Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: usages des bouteilles en plastique  (Lu 5147 fois)

04 mars 2013 à 09:09:48
Lu 5147 fois

Nathan-Brithless

Depuis des années, j'utilise de vieilles bouteilles d'eau minérale pour un certain nombre d'usage:
-Stocker de la ficelle en vrac sans qu'elle s'emmèlle(ça, c'est David qui me l'a montré)
-fabriquer un filtre à eau, un piège à guèpes, un entonnoir, un gobelet
-y casser des oeufs , j'emporte ainsi une ommelette "pré-faite" dans la verte
-stocker de la farine pour faire des chapatt'
-bouillotte

d'autres idées??
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

04 mars 2013 à 09:20:10
Réponse #1

jeanmi

Pour le jardin : pièges à limaces, "effaroucheurs" à oiseaux, doseurs à huile pour faire le "mélange" de la tronçonneuse, mini cloche pour les jeunes pousses.

Gourde pas chère.

04 mars 2013 à 10:53:48
Réponse #2

Richleau

– Niveau de fortune ;
– balai de fortune (en virant le fond et découpant des lanières jusque au goulot) ;
– oreiller d'infortune pour caler la nuque ;
– haltères pas chers…

04 mars 2013 à 12:39:03
Réponse #3

Mad Max

-Entonnoir.
-Vache à eau en découpant le goulot et en enfilant le haut d'un sac en plastique.
-sandales de fortune en écrasant la bouteille pour l'utiliser comme semelle, avec un peu de ficelle en guise de sangles.
-lest, en les remplissant de sable...ou d'eau.
-Flotteur, soit seule soit en quantité dans un grand sac.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

04 mars 2013 à 13:18:02
Réponse #4

guillaume

En plus de la farine, j'y stocke ma semoule, mon riz, mes pâtes, etc. Les petites bouteilles sont nickels pour ça !

Une fois finies, je les écrase dans le sac et terminé :).

a+

04 mars 2013 à 13:24:46
Réponse #5

Personne

Une bouteille coupée, recollée avec une fermeture éclaire, ça fait une trousse, un porte monnaie, un sac....

Des cylindres de bouteilles d'eau pour y mettre individuellement tous ces cables informatiques qui trainent et qui s'emmèlent! (peut etre mieux avec des rouleaux de pq)

05 mars 2013 à 22:25:37
Réponse #6

florent.B

Permet la micro-irrigation de plantes... (Testé sur pieds de tomate, une bouteille d'eau renversée/découpée/trouée enterrée sous chaque pied.) De bonnes économies d'eau pour pas cher. :)
Permettrait aussi de faire  un bon éclairage de fortune : http://www.youtube.com/watch?v=WJLweyFiRS8 (Jamais testé pour l'instant)
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

06 mars 2013 à 15:51:57
Réponse #7

mrfroggy

On peut attrapper des rongeur de petite et moyenne taille, testé chez moi avec succes quand j avais eu une invasion de souris
http://www.youtube.com/watch?v=JWr1Gy_cPt4

Pour conserver au frais un aliment quelconque, une bouteille coupée en deux, en mode "cloche" dans un petit cours d eau, la réserve d air reste fraiche et a l abri de l extérieure  .   des "brochettes" en travers de la bouteille, sous l eau, fait office de plancher.On y met des framboises fraichement cueillis par exemple..
« Modifié: 06 mars 2013 à 19:20:05 par mrfroggy »
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

06 mars 2013 à 16:06:56
Réponse #8

Theudric

J'aime beaucoup l'idée de piège à rongeurs :D

06 mars 2013 à 16:23:33
Réponse #9

Eremos

Permet la micro-irrigation de plantes... (Testé sur pieds de tomate, une bouteille d'eau renversée/découpée/trouée enterrée sous chaque pied.) De bonnes économies d'eau pour pas cher. :)

Pourrais-tu détailler un peu plus ta technique ?

06 mars 2013 à 16:25:44
Réponse #10

mrfroggy

surement comme ça, mais la bouteille a demi-entéréé ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

06 mars 2013 à 17:28:04
Réponse #11

florent.B

Un peu comme sur la photo de Eremos, mais la bouteille est enterrée d'une dizaine de cm, et il n'y a pas de tuyau pour l'écoulement d'eau. L'eau s'écoule pas le bas, tout simplement. Le bouchon est percé au maximum, et on fait des trous sur les cotés enterrés avec une aiguille chauffée au rouge. (La difficulté, c'est que les trous ont tendance à se boucher dans la terre, donc ne pas hésiter à les faire un peu gros.) Il faut bien entendu placer la bouteille tres proche du plant.
Testé sur une terre sableuse/sablo-limoneuse, la bouteille 1L/1.5L se vidait en une à deux heures.
(Faudrait que je fasse des photos, mais en France je n'ai pas de jardin, et c'est pas vraiment la saison des tomates^^
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

06 mars 2013 à 17:30:55
Réponse #12

bpc

à fukushima, les gens placent des bouteilles d'eau en plastique devant les batiments pour absorber les radiations.
mais je n'en sait pas plus.

06 mars 2013 à 18:48:36
Réponse #14

Copper Jack

Hum, pour repousser les radiations, j'ai bien peur que ce ne soit pas très efficace. Cela ne protègera pas beaucoup plus des rayons cancérigènes que de la lumière visible.

Ici, on parle de "lampe" (diffuseur de lumière, plutôt) faite d'eau javélisée dans une bouteille fixée au plafond : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,61139.0.html La javel empêche la prolifération de micro-organismes susceptibles d'opacifier l'eau.

Selon ce fil, une bouteille peut servir de bouilloire d'infortune, toxique bien sûr : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,48021.0.html Technique pas très prometteuse, mais toujours bon à savoir.

Et ici, Guillaume parle d'un réchaud/lanterne bricolé à partir d'une bouteille : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2503.0.html

Piège à frelon : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,50820.0.html (6ème message)

Sinon, on peut en faire une lampe à huile. On remplit d'huile à la hauteur désirée, on verse un peu d'eau, on insère la mèche sur une petit truc creux, assez léger pour flotter, percé bien sûr d'un trou pour la mèche (ex : cul de canette de soda ). Si le flotteur est assez stable (et un minimum large), la flamme n'approchera pas les bords de la bouteille, même pas à la fin de la combustion grâce à l'eau.
Si ça en intéresse certains, je pourrai faire une rapide tuto sur différentes types de lampe à huile/alcool/essence improvisée.

Divers bricolages à partir du goulot d'une bouteille :

Un tuto de Maximil sur comment transformer une bouteille et un Ziploc en gourde souple : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7181.0.html

Deux goulots coupés et collés ensemble feront un petit contenant très pratique et étanche (pas sous la pression) (il existe un sujet dédié, je ne l'ai pas retrouvé)

Un goulot auquel on aura fixé un ballon fera un lance-pierre minimaliste http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,30147.0.html

Merci à Nathan, bonne idée de centraliser les infos :)
« Modifié: 06 mars 2013 à 19:28:10 par Copper Jack »

06 mars 2013 à 19:20:37
Réponse #15

mrfroggy

Pour la lumière, le lien qui est juste dans le post au dessus du tien ;)

j ai modifié mon message, merci a toi  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //