Ça existe chez Carinthia (Tropen ?). Ce qui est génial avec ce système, c'est que tu dors avec une moustiquaire sur la figure et comme elle est en contacte avec la peau, cela n'empêche pas les moustiques de piquer...
Yep le Tropen a ça aussi. Ça peut fonctionner si tu dors avec une casquette ou un chapeau - un truc avec une visière quoi - ou s'il y a la possibilité de surélever la moustiquaire à l'aide d'un crochet. Ce n'est pas la panacée mais c'est mieux que pas de protection du tout

Pour revenir au sujet premier, soit les sdc Miltec de la gamme Tactical, j'ai également de (très) gros doutes sur les performances. D'abord les plages de température toutes belles, arrondies à la dizaine avec pour chaque sac de la gamme un écart de 10°C entre la température confort et la température extrême c'est louche. D'autant plus louche lorsque l'on voit les
différences de poids entre les modèles (l'isolant est censé être le même sur toute la gamme) : 100 à 300g d'isolant synthétique supplémentaire permettrait d'augmenter les perfs de 10 à 20°C... Très peu crédible de façon générale, particulièrement venant de Miltec et surtout à la vue du gonflant pas terrible des sacs.
Bref ça pue la plage de température inventée de toute pièce, du coup difficile de savoir quelle seront les limites d'utilisation réelle de ton sac : la roulette russe ou la loterie, au choix. Et vu leur gamme de prix je trouve que rien ne justifie de prendre le risque. Surtout sachant que dans même ordre de prix tu peux avoir un synthétique avec une plage d'utilisation normée et fiable. Le minimum pour une pièce de cette importance.
Concernant le caractère "
tout nouveau" de ces sacs : le modèle est nouveau dans le catalogue de Mil-Tec mais il n'y a aucune innovation hein. Leur créneau c'est la copie plus ou moins heureuse de matos existant. Leur gamme Tactical c'est simplement du Carinthia/Snugpak-like. Pas plus, surement moins.
PS: Je viens également de voir que le Tactical 5 fait 12L compressé sur ASMC et 26,5L d'après Mil-Tec. Qui dit mieux ? Le gagnant remporte son poids en courges