Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que vaut la nouvelle gamme de sacs de couchage MILTEC TACTICAL ?  (Lu 8255 fois)

03 mars 2013 à 11:45:40
Lu 8255 fois

Seb88

Bonjour  :)

Je suis tout nouveau ici donc d'abord, merci pour ce forum que je lis depuis des années.

Après avoir effectué plusieurs recherches, ici et ailleurs, je ne trouve aucune information sur les sacs de couchage MILTEC TACTICAL. Peut-être ai-je mal cherché ? Quoi qu'il en soit, si j'ai bien compris, il s'agit d'un produit assez récent puisqu'il est estampillé "nouveau" dans le catalogue papier ASMC.

Pour en savoir davantage, vous pouvez vous rendre sur les liens suivants :

http://www.sturm-miltec.de/2060/%C3%89quipement/dormir/schlafsack-tactical-5-oliv.htm
http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Sacs-de-couchage/Sacs-de-couchage/Sac-de-couchage-tactique-5-noir-p.html

Plus précisément, je cherche un sac de couchage robuste pour passer des nuits sous tente, en hiver, par -10°C/-15°C, pour un poids de 2 kg environ, pour des treks de plusieurs jours. Le sac de couchage pourra éventuellement être utilisé sans tente mais ce n'est pas sa vocation principale. Je souhaite du synthétique, pas du duvet, à cause des pbs d'humidité. Les paramètres de volume du sac (plié/compressé) ne sont pas ma priorité.

J'hésite donc entre ce nouveau MILTEC TACTICAL 5 et le CARINTHIA DEFENCE 4 que vous connaissez probablement et qui a, semble-t-il, fait ses preuves mais serait plutôt un -5°C confort.

Merci pour tous vos avis !

03 mars 2013 à 11:56:40
Réponse #1

Ulf

Je n'ai rien contre MILTEC: c'est du produit bas de gamme, basse qualité mais pas cher.

Le sac de couchage, par le temps très froid que tu décris, c'est "l'accessoire" qui t'évite de mourir de froid.
Peut être que leurs sacs sont valables, mais en ce qui me concerne, je n'aurai pas assez confiance en MILTEC pour me garder de l'hypothermie.

03 mars 2013 à 13:30:21
Réponse #2

guillaume

Je n'ai rien contre MILTEC: c'est du produit bas de gamme, basse qualité mais pas cher.

Le sac de couchage, par le temps très froid que tu décris, c'est "l'accessoire" qui t'évite de mourir de froid.
Peut être que leurs sacs sont valables, mais en ce qui me concerne, je n'aurai pas assez confiance en MILTEC pour me garder de l'hypothermie.

Yep. Et à en voir la "température de confort" et la "température extrême" si proches, je me dis que Miltech ment sur les températures annoncées...

a+

03 mars 2013 à 14:41:03
Réponse #3

Greed

Connaissant très bien les produits miltec.
Prend une autre marque.

03 mars 2013 à 14:44:58
Réponse #4

VERDUG0

J'ai voyagé 6 mois avec un SDC Mil-Tec: Lourd, encombrant, et j'avais carrémment froid. Leur temperature de confort, ca doit etre: "Temperature a laquelle on ressent encore le froid, juste avant l'hypothermie severe".

Du coup je l'ai donné et j'ai pris une couverture.

Le SDC par temps chaud: Prends un sac D4, ou de marque: ce sera pas tres cher (genre 40€ le 15°confort)
Le SDC par temps froid: Prends du bon matos, c'est ton principal item, en terme de priorité vitale, de poids, de volume, de confort.

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

05 mars 2013 à 11:42:58
Réponse #5

Seb88

Merci pour vos réponses ! Je prends note de la réputation médiocre de la marque quant à sa qualité. Cependant il s'agit là d'un nouveau produit, peut-être que la qualité s'est améliorée ? Idéalement j'aimerais lire un retour d'expérience d'un utilisateur réel même si suite à vos remarques je vais probablement m'orienter vers le Defence 4.

09 mars 2013 à 21:46:43
Réponse #6

Greed

Disons que vue le PA ht d'un sdc miltec et celui d'un carinthia je peu te dire que l'un fera moins le plaisir du commerçant que l'autre.

10 mars 2013 à 12:41:25
Réponse #7

scalouk

et http://www.decathlon.fr/sac-de-couchage-s0-ultralight-id_8206710.html
ça vaut quoi ? c'est tout de même bizarre il est la norme CE mais il semble pas cher ou est le truc
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

10 mars 2013 à 13:01:48
Réponse #8

guillaume

et http://www.decathlon.fr/sac-de-couchage-s0-ultralight-id_8206710.html
ça vaut quoi ? c'est tout de même bizarre il est la norme CE mais il semble pas cher ou est le truc

Bah justement, il n'y a pas de "truc". Cela fait longtemps que nous sommes quelques uns à se battre ici à ce sujet : Décathlon a un excellent rapport qualité/prix dans beaucoup de domaine, notamment dans les sacs de couchage. Et eux au moins ils ne trichent pas sur les températures de confort et sont transparent.

Mais pour sur, ça fait moins warrior un sac de couchage Décathlon ::).

a+

10 mars 2013 à 13:10:34
Réponse #9

scalouk

Ha cool comme quoi la qualité dans certain cas n'est pas synonyme de ça me coute un bras  :doubleup:

10 mars 2013 à 13:25:55
Réponse #10

VieuxMora

Juste pour comprendre la différence de prix à qualité égale: la quantité vendue grâce à une grande diffusion permet d'avoir des volumes de production importants, donc de rationaliser les achats et la fabrication (Baisse des coûts).
Ensuite, c'est le marketing qui choisit soit de faire des prix bas permettant de vendre des quantités importantes, ou bien de cibler des marchés de niche à prix élevés moyennant quelques améliorations de détail sur le produit ou ses constituants.
D4 privilégie la 1ère option.

11 mars 2013 à 21:04:05
Réponse #11

Greed

Le matos decath est loin d'être mauvais. Et les températures confort sont assez proche de la réalité de leur clientèle.

11 mars 2013 à 21:16:44
Réponse #12

piero

C'est vrai que décath c'est le top en rapport qualité prix, mais c'est compliqué de trouver des produits dans des coloris "nature" genre kaki, ils sont plutôt branchés bleu pétard, rouge fluo etc c'est un peu dommage :)

11 mars 2013 à 22:09:04
Réponse #13

Auto

La nuit, tout les chats sont gris ;)
Sérieusement, le matos D4 me donne envie d'investir dedans, pour les sacs de couchages.
Autant mettre 150€ dans un Carinthia qui me durera 5 ans au mieux me gène, autant mettre 50 € dans un D4 qui durera, j'imagine aussi longtemps que le Carinthia, me dit plus.
En parallèle, j'aimerais bien me faire un sursac de couchage a l'aide d'une couverture en laine militaire pour pouvoir m’approcher du feu en dormant.

11 mars 2013 à 22:32:05
Réponse #14

guillaume

C'est vrai que décath c'est le top en rapport qualité prix, mais c'est compliqué de trouver des produits dans des coloris "nature" genre kaki, ils sont plutôt branchés bleu pétard, rouge fluo etc c'est un peu dommage :)

Pourquoi ? Perso, je suis pas fana du bivouac tactique, c'est chiant pour retrouver le camp après être allé pisser.

Du coup, quand je suis pas obligé d'être kaki, j'ai du matos qui se voit. Pratique en général (cf au-dessus) mais aussi pratique pour une éventuelle recherche par les secours. Et que dire du petit matos que l'on retrouve sans encombre dans les feuilles  grâce à sa paracorde et son ducktape orange!

a+

11 mars 2013 à 23:44:52
Réponse #15

scalouk

À la suite des remarques sur le sac D4 je suis allé en acheter un et il est bleu foncé limite noir si mes yeux ne me jouent trop de vilains tours  :D
« Modifié: 12 mars 2013 à 17:23:01 par scalouk »

12 mars 2013 à 10:51:44
Réponse #16

Karto

(HS)

Pourquoi ? Perso, je suis pas fana du bivouac tactique, c'est chiant pour retrouver le camp après être allé pisser.

Du coup, quand je suis pas obligé d'être kaki, j'ai du matos qui se voit. Pratique en général (cf au-dessus) mais aussi pratique pour une éventuelle recherche par les secours. Et que dire du petit matos que l'on retrouve sans encombre dans les feuilles  grâce à sa paracorde et son ducktape orange!

Je crois que le sujet est plus vaste que ça et mérite mieux qu'une dichotomie "en opérations" vs. "en rando". Y'a plein de cas où il peut être souhaitable de camoufler un bivouac en rando ou en voyage, même quand on n'enfreint aucun des Règlements des Hommes.

12 mars 2013 à 11:59:50
Réponse #17

Merlin06

[HS2] +1 Karto, d'un autre coté un bivouac discret c'est assez facile avec un gros poncho camo(hollandais/belge), quelques branches et un peu d'astuce. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

12 mars 2013 à 16:17:15
Réponse #18

guillaume

Je crois que le sujet est plus vaste que ça et mérite mieux qu'une dichotomie "en opérations" vs. "en rando". Y'a plein de cas où il peut être souhaitable de camoufler un bivouac en rando ou en voyage, même quand on n'enfreint aucun des Règlements des Hommes.

Yep, dans le fond je suis bien d'accord. J'ai écris mon post précédent pour contre-carrer un petit peu cette "warrior mode".

a+

12 mars 2013 à 16:29:44
Réponse #19

Kilbith

[HS2] +1 Karto, d'un autre coté un bivouac discret c'est assez facile avec un gros poncho camo(hollandais/belge), quelques branches et un peu d'astuce. ;)

Il suffit souvent d'être discret, rapide et de choisir avec soin son emplacement de camping. Parce que le poncho camo n'est pas de nature a rassurer un passant ou un représentant des forces de l'ordre. Et si on se fait répérer malgré ces artifices, on devient de suit hyper visible dans la tête des gens.

C'est comme pour les vêtements camos pour l’approche de la faune : à l'évidence ça aide un peu, mais cet avantage est largement compensé par de bonnes pratiques et c'est stigmatisant. sauf si on peut en justifier pleinement l'usage.

En bref : un poncho gris standard monté bas avec des branches dessus monté à la tombée de la nuit dans un coin discret un peu éloigné du chemin que l'on a quitté discrètement, tu as 99% de l'effet du camo tout en pouvant porter ton poncho gris sur un GR sans connotation mal venue ni rester imprimé dans la tête des passants.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 mars 2013 à 21:29:02
Réponse #20

piero

C'est vrai que c'est pas vraiment par utilité que je préfèrerais un sac kaki, mais c'est plus par goût esthétique en fait, aller dans la forêt avec un truc criard, ça m'arrache un peu l'oeil. Sans aller dans le taktikeul à la mode, les couleurs "naturelles" j'aime bien et je ne trouve pas cela chez décath'.

C'est un peu con en fait mais je préfère une scie manche en bois avec une paracorde orange qu'une scie manche plastique orange. D'ailleurs faut que je le fasse, j'ai passé une bonne demi heure à chercher la mienne ce matin  ;#

12 mars 2013 à 21:43:49
Réponse #21

Auto

D’où l'avantage d'être le plus pragmatique possible, du moins dans le matos nécessaire ;)

13 mars 2013 à 16:28:55
Réponse #22

Seb88

salut à tous, votre discussion est assez intéressante mais malheureusement plutôt hors sujet  :-\

je suis toujours à la recherche d'un avis étayé sur ce tout nouveau matériel... avez-vous au moins jeté un oeil aux specs ? il y a notamment la possibilité de mettre un place un écran de type moustiquaire au niveau du visage (fourni) , cela n'existe pas sur les sacs concurrents (il me semble). c'est sûr que les moustiques quand il fait -10°C, on en voit peu  :doubleup: mais ça peut éventuellement s'avérer pertinent sur les modèles moins chauds de cette nouvelle gamme.

photo du système sur ce site finlandais : http://www.varusteleka.fi/en/product/mil-tec-tactical-sleeping-bag/20765

13 mars 2013 à 16:36:20
Réponse #23

guillaume

cela n'existe pas sur les sacs concurrents (il me semble).

Ça existe chez Carinthia (Tropen ?). Ce qui est génial avec ce système, c'est que tu dors avec une moustiquaire sur la figure et comme elle est en contacte avec la peau, cela n'empêche pas les moustiques de piquer...

;)

a+

PS : Si les réponses un poil hors-sujet dans ton fil n'ont pas été déplacées, c'est peut-être que ce n'est pas si hors-sujet que ça ;).

13 mars 2013 à 18:22:58
Réponse #24

Criss Kenton

Ça existe chez Carinthia (Tropen ?). Ce qui est génial avec ce système, c'est que tu dors avec une moustiquaire sur la figure et comme elle est en contacte avec la peau, cela n'empêche pas les moustiques de piquer...
Yep le Tropen a ça aussi. Ça peut fonctionner si tu dors avec une casquette ou un chapeau - un truc avec une visière quoi - ou s'il y a la possibilité de surélever la moustiquaire à l'aide d'un crochet. Ce n'est pas la panacée mais c'est mieux que pas de protection du tout :closedeyes:

Pour revenir au sujet premier, soit les sdc Miltec de la gamme Tactical, j'ai également de (très) gros doutes sur les performances. D'abord les plages de température toutes belles, arrondies à la dizaine avec pour chaque sac de la gamme un écart de 10°C entre la température confort et la température extrême c'est louche. D'autant plus louche lorsque l'on voit les différences de poids entre les modèles (l'isolant est censé être le même sur toute la gamme) : 100 à 300g d'isolant synthétique supplémentaire permettrait d'augmenter les perfs de 10 à 20°C... Très peu crédible de façon générale, particulièrement venant de Miltec et surtout à la vue du gonflant pas terrible des sacs.

Bref ça pue la plage de température inventée de toute pièce, du coup difficile de savoir quelle seront les limites d'utilisation réelle de ton sac : la roulette russe ou la loterie, au choix. Et vu leur gamme de prix je trouve que rien ne justifie de prendre le risque. Surtout sachant que dans même ordre de prix tu peux avoir un synthétique avec une plage d'utilisation normée et fiable. Le minimum pour une pièce de cette importance.

Concernant le caractère "tout nouveau" de ces sacs : le modèle est nouveau dans le catalogue de Mil-Tec mais il n'y a aucune innovation hein. Leur créneau c'est la copie plus ou moins heureuse de matos existant. Leur gamme Tactical c'est simplement du Carinthia/Snugpak-like. Pas plus, surement moins.

PS: Je viens également de voir que le Tactical 5 fait 12L compressé sur ASMC et 26,5L d'après Mil-Tec. Qui dit mieux ? Le gagnant remporte son poids en courges  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //