Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La Lecque, un piege facile et efficace!^^  (Lu 15113 fois)

15 janvier 2013 à 23:16:41
Lu 15113 fois

Antonin

Bonjour à tous,

ça fait un bon moment que je n'ai pas posté mais je fais mon grand retour avec une vidéo sympa qui si il le faut peut être déplacé car je ne suis pas sur de la justesse de mon choix!

Je rappel que ce type de piège est interdit et qu'il ne doit etre utilisé qu'en condition de survie et doit etre démonté a notre départ du campement!

http://www.youtube.com/watch?v=VfH8roihll8

amicalement

16 janvier 2013 à 05:19:27
Réponse #1

psydomos

Salut Antonin!

Merci pour cette vidéo très didactique.

Une intéressante variante du piège en 4. Le coup des petite pierres qui font office de "charnières" est pas bêtes du tout! En contextes boueux, ça doit aussi aider pas mal pour optimiser la vitesse de chute de la pierre.
Vivant dans un pays où les pièges ne sont pas interdit, je vais tester ce montage que je ne connaissais pas avec des gens qualifiés dans cet art!

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

16 janvier 2013 à 06:21:08
Réponse #2

gmaz87

Bjr,
Souvenirs, souvenirs...., il y a plus de 30ans j'allais souvent sur le causse au dessus de St Enimie, j'y avais rencontré un papy qui piégeait ainsi les grives lors des passages d'automne, il avait une ligne de plusieurs centaines de pièges qu'il relevait chaque jour. En guise d'appât il y mettait des baies de genièvre. Les bonnes années il arrondissait sa (maigre) retraite avec la vente des prises. C'était avant l'interdiction.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

16 janvier 2013 à 12:02:54
Réponse #3

DavidManise

Très sympa ce système.  Je vais tester ça (dans le jardin).  Ca fonctionne comme un piège en 4, mais c'est vachement plus simple à faire...  ;)

Tu m'as appris un truc :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 janvier 2013 à 12:19:53
Réponse #4

Kilbith

Dans le même ordre d'idée (piéger avec les moyens du bord les petits oiseaux) on a la tenderie, la pipée (donc glue), la glue... : attention de nos jours c'est souvent braconner, c'est désormais du patrimoine. Les anciens étaient très habiles à ces chasses.

sur la tenderie : http://www.grives.net/chasse_grive_tenderie.html
sur les chasses à la glue : http://www.grives.net/chasse_grive_cabane.html
sur les tendelles ou lecques : http://www.grives.net/chasse_grive_tendelles.html
.../...
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 janvier 2013 à 17:22:10
Réponse #5

Buffalo

J'ai bien connu, dans ma jeunesse (année 70), Gaston, un viel agriculteur qui avait une tenderie qu'il "courrait" (parcourrait quotidiennement pour relever ses prises et rajouter des appats de sorbiets des oiseleurs que l'on  appelle branzière dans mes Ardennes) à cette époque il ramassait une vingtaine de grives ou de merles sur sa grivière qui faisait à peine trois kilomêtres de long tout les jours d'octobre qui est le mois où cette chasse est autorisé. Depuis la disparition de ce viel ami il n'y a plus de tenderies dans notre secteur alors que la loi l'autorise toujours.

Merci à Kilbith pour ces liens qui m'ont rappeler de trés bons souvenirs
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

16 janvier 2013 à 17:33:35
Réponse #6

Kilbith

Les "petites chasses" (Grives, merles...) sont tombées en désuétude. Pourtant ce sont celles qui apportaient un flux constant de protéines dans les assiettes de nos anciens, surtout en période de disettes et d’occupation. De plus en ce temps là, même en temps de paix et d'abondance, le grand gibier était très rare et sa chasse réservée à quelques uns, surtout au nord.

Ici aussi c'est de la survie véritable : celle qui a été utile par le passé dans nos contrées. Mais c'est moins fun que la pyrobarre et pas grand chose sur youtube sur ces sujets.

Matériel nécessaire : pradel+cerveau+main (un peu du premier, beaucoup du second, énormément du dernier)
« Modifié: 16 janvier 2013 à 17:39:14 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 janvier 2013 à 17:54:52
Réponse #7

gmaz87

Ici aussi c'est de la survie véritable : celle qui a été utile par le passé dans nos contrées. Mais c'est moins fun que la pyrobarre et pas grand chose sur youtube sur ces sujets.
 Matériel nécessaire : pradel+cerveau+main (un peu du premier, beaucoup du second, énormément du dernier)

Salut Did,
oui, c'est clairement de la (sur) vie, du moins celle de nos anciens dans les campagnes.
D'accord pour le matos, et si tu permets j'ajoute: une bonne connaissance de son territoire et un esprit d'observation.
Un autre piège efficace et pratiqué quand j'étais môme, en période de froid ou mieux de neige: dégager sous un pommier, regrouper quelques pommes pourries , un tamis de maçon (gd modèle) ou mieux un cadre bois de 1x1m avec du grillage dessus, un bâton  de bois qui est posé en face avant et maintient la caisse en équilibre instable, une ficelle assez longue pour aller jusqu'à une planque.
Un môme chaudement couvert et patient, les grives et merles viennent assez vite manger les pommes, un ou deux sous la caisse, et on tire la ficelle....
Plumés, vidés, bardés de lard maigre, une grosse pomme de terre creusée, la givre dedans, le tout au four, un régal  :)
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

16 janvier 2013 à 18:02:36
Réponse #8

gmaz87

re,
Pour la tenderie telle que pratiquée dans les Ardennes, il est dit que le lacs est fait avec du crin de cheval, si ma mémoire est bonne c'est du crin de la queue des étalons et non des juments, les étalons pissant devant, les crins ne sont pas affaiblis par l'urine. Il me semble aussi avoir lu que les tendeurs pour s'assurer de la qualité du crin le mettaient en bouche, ils sentaient ainsi ou pas si le crin avait reçu de l'urine.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

16 janvier 2013 à 20:58:53
Réponse #9

mrfroggy

Merci pour le lien :)
les deux derniers petits batons, ceux mis en "V" a plat, on peut s en passer non ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

16 janvier 2013 à 21:10:08
Réponse #10

Mishkin

Un autre piège efficace et pratiqué quand j'étais môme, en période de froid ou mieux de neige: dégager sous un pommier, regrouper quelques pommes pourries , un tamis de maçon (gd modèle) ou mieux un cadre bois de 1x1m avec du grillage dessus, un bâton  de bois qui est posé en face avant et maintient la caisse en équilibre instable, une ficelle assez longue pour aller jusqu'à une planque.
Dieu sait combien de temps j'ai poireauté dans la cour des poules pour pouvoir caresser un piaf avec ce truc  :)

les deux derniers petits batons, ceux mis en "V" a plat, on peut s en passer non ?
Ah bé non hé ! c'est ce qui sert de déclencheur au dispositif quand le oizal y se pose dessus !   :D ;)

Dans ma contrée, les pierres plates sont plus rares que les terrasses en dalles de caillou lavé, il va en manquer quelque part je sens  ;D

à+

Mishkin

16 janvier 2013 à 21:12:31
Réponse #11

mrfroggy

^-^ j ai rien compris alors...
je re-regarde :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

16 janvier 2013 à 22:06:28
Réponse #12

Eremos

^-^ j ai rien compris alors...
je re-regarde :)

le lien de Kilbith aidera sûrement : voir le croquis
« Modifié: 17 janvier 2013 à 02:43:09 par Eremos »

17 janvier 2013 à 23:25:09
Réponse #13

mrfroggy

23 février 2013 à 18:32:18
Réponse #14

Mishkin

Bonjour dames et hommes,

J'ai testé la fabrication et le fonctionnement de la lecque.
J'ai utilisé une dalle de caillou lavé en guise de lauze, deux petits morceaux d'une autre dalle, d'un parpaing de 5 cassé en deux pour faire bloc et deux baguettes de bois dur qui trainaient par là.
J'ai commencé par arranger les baguettes jusqu'à les faire ressembler à un tourillon de 9 ou 10mm pour l'une ,et environ 12mm avec un méplat d'environ 6 de large pour l'autre,
positionné les deux petits bouts de dalle par terre puis la lauze à plat et enfin, à ras, le bloc.

je passe ensuite au bois vertical, j'ai arbitrairement décidé que la lauze serait inclinée à 45°, j'ai présenté le bois devant la dalle levée, mesure et repere avec les doigts puis coupe dans la grosse baguette.
Aprés ça le balancier, présentation et coupe au feeling.
A partir de là, en assemblant en position les deux bois obtenus, on peut commencer à apprécier le réglage de la sensibilité du dispositif.
Mon bois dur était un peu trop glissant alors j'ai choisi de faire une entaille légere (environ 0.5mm) au niveau du point de contact entre les deux bois pour éviter ça.
Méfiance, le propre de la lauze étant de choir, c'est pas le moment d'éternuer ou d'avoir bu trop de café pendant l'ajustage sinon on se fait punir les doigts.
Au bout de la deuxieme rayure sur le dos de mes paluches j'ai placé ma massette fer au sol sous la face inférieure de la dalle pour empecher ce désagrement.

En effet plus l'angle est ouvert plus la lecque est dure, plus je sens d'effort sur mon doigt

Viennent ensuite les deux petits bois en triangle, coupés toujours par présentation à l'oeil.
Remarquez qu'ils ne font pas correctement contact avec le méplat du balancier, j'ai failli retailler ce dernier pour ameliorer le contact mais Gorane-rinafout-on-verra-bien.

Au moment où on positionne le premier bras le balancier est repoussé de l'autre coté, la direction qu'il cherche à prendre indique à peu prés où postionner le deuxieme bras

On respire doucement, on retire délicatement ses mains et si tout est bien ça tient

Le dispositif faisant glisser les parpaings l'un sur l'autre j'ai rajouté une chute de baguette derriere le bloc

Reste plus qu'à voir si ça marche  ;D
<a href="http://www.youtube.com/v/jruG12d-ocA?hl=fr_FR&amp;amp;version=3" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/jruG12d-ocA?hl=fr_FR&amp;amp;version=3</a>

J'ai eu beau pister la video de l'ancien ("Voilà, comme ceci ..."  :D), je n'ai pas vraiment pu déterminer de longueur pour les bois alors j'ai fait oeil-pif-feeling et roule.
Voici quand meme pour donner une idée les bois finis que j'ai utilisé.

Comme je n'ai pas de raison de faire du mal aux piafs (et que t'façons c'est verboten) j'ai tendu un "piège à soiffard", espece fortement représentée et bien implantée dans ma contrée (Nord-médoc)  ;#
Si je chope un Gorane je le saurais parcequ'il se sera rongé la patte ou se la sera coupé avec sa pelle CS :closedeyes:  :lol:

Conclusion :
C'est rigolo ce truc et ,malgré son apparence simple, le mouvement et le principe sont plutot chiadé je trouve.
C'est la premiere fois que je realisais un piege à mécanisme comme ça, c'est bien de les connaitre mais mieux vaut en fabriquer quelques uns pour s'entrainer si on veut vraiment compter un jour dessus.
Quant au réglage de sensibilité pour choper un grillon ou une autruche ben je prefere laisser chacun se faire son idée  ;)

à+

Mishkin

edit : taille des photos
« Modifié: 23 février 2013 à 20:15:11 par Mishkin »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //