Bonjour dames et hommes,
J'ai testé la fabrication et le fonctionnement de la lecque.
J'ai utilisé une dalle de caillou lavé en guise de lauze, deux petits morceaux d'une autre dalle, d'un parpaing de 5 cassé en deux pour faire bloc et deux baguettes de bois dur qui trainaient par là.
J'ai commencé par arranger les baguettes jusqu'à les faire ressembler à un tourillon de 9 ou 10mm pour l'une ,et environ 12mm avec un méplat d'environ 6 de large pour l'autre,
positionné les deux petits bouts de dalle par terre puis la lauze à plat et enfin, à ras, le bloc.
je passe ensuite au bois vertical, j'ai arbitrairement décidé que la lauze serait inclinée à 45°, j'ai présenté le bois devant la dalle levée, mesure et repere avec les doigts puis coupe dans la grosse baguette.
Aprés ça le balancier, présentation et coupe au feeling.
A partir de là, en assemblant en position les deux bois obtenus, on peut commencer à apprécier le réglage de la sensibilité du dispositif.
Mon bois dur était un peu trop glissant alors j'ai choisi de faire une entaille légere (environ 0.5mm) au niveau du point de contact entre les deux bois pour éviter ça.
Méfiance, le propre de la lauze étant de choir, c'est pas le moment d'éternuer ou d'avoir bu trop de café pendant l'ajustage sinon on se fait punir les doigts.
Au bout de la deuxieme rayure sur le dos de mes paluches j'ai placé ma massette fer au sol sous la face inférieure de la dalle pour empecher ce désagrement.

En effet plus l'angle est ouvert plus la lecque est dure, plus je sens d'effort sur mon doigt
Viennent ensuite les deux petits bois en triangle, coupés toujours par présentation à l'oeil.
Remarquez qu'ils ne font pas correctement contact avec le méplat du balancier, j'ai failli retailler ce dernier pour ameliorer le contact mais Gorane-rinafout-on-verra-bien.
Au moment où on positionne le premier bras le balancier est repoussé de l'autre coté, la direction qu'il cherche à prendre indique à peu prés où postionner le deuxieme bras
On respire doucement, on retire délicatement ses mains et si tout est bien ça tient

Le dispositif faisant glisser les parpaings l'un sur l'autre j'ai rajouté une chute de baguette derriere le bloc
Reste plus qu'à voir si ça marche
http://www.youtube.com/v/jruG12d-ocA?hl=fr_FR&version=3J'ai eu beau pister la video de l'ancien ("Voilà, comme ceci ..."

), je n'ai pas vraiment pu déterminer de longueur pour les bois alors j'ai fait oeil-pif-feeling et roule.
Voici quand meme pour donner une idée les bois finis que j'ai utilisé.

Comme je n'ai pas de raison de faire du mal aux piafs
(et que t'façons c'est verboten) j'ai tendu un "piège à soiffard", espece fortement représentée et bien implantée dans ma contrée (Nord-médoc)

Si je chope un Gorane je le saurais parcequ'il se sera rongé la patte ou se la sera coupé avec sa pelle CS

Conclusion :
C'est rigolo ce truc et ,malgré son apparence simple, le mouvement et le principe sont plutot chiadé je trouve.
C'est la premiere fois que je realisais un piege à mécanisme comme ça, c'est bien de les connaitre mais mieux vaut en fabriquer quelques uns pour s'entrainer si on veut vraiment compter un jour dessus.
Quant au réglage de sensibilité pour choper un grillon ou une autruche ben je prefere laisser chacun se faire son idée

à+
Mishkin
edit : taille des photos