Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: étanchéifier une toile de tente en coton  (Lu 3289 fois)

25 février 2013 à 20:44:17
Lu 3289 fois

Auto

Bonjour, j'ai pas trouvé de sujet là-dessus, donc je vous pose la question:

Je me fabrique actuellement une tente type tente de trappeur, avec une surface de 25m² de toile au total à étanchéifier en coton. J'ai vu que l'on pouvait mettre de l'huile de lin dessus pour l'étanchéifier, à la manière des vareuses des marins qui utilisaient ce procédé.
Seulement, je me pose la question de l'auto-combustion du coton + lin, puisque j'ai souvent vu qu'il ne fallait pas laisser de vieux torchons imbibés d'huile de lin car pouvant s'auto-enflammer, bien que je n'ai jamais eu ce type de problème.
Ce traitement serait-il bon pour se protéger des averse et des pluies, sans risque d'auto-combustion?
Sinon, que me conseilleriez vous? J'ai bien vu le nikwax mais le prix est trop cher selon mes critères.
J'avais pensé imbibé le tout d'un mélange parafine+cire d'abeille en fusion, mais je me pose des questions.

Quelqu'un aurait un type de graisse qui pourrait faire l'affaire?

Merci!

25 février 2013 à 21:04:59
Réponse #1

Gros Calou

Parafine mon gars parafine, un trésor de bien fait  :love:

26 février 2013 à 10:02:43
Réponse #2

gobiq

la paraffine c'est plutôt rigide non!
elle ne risque pas de se barrer au pliage?

26 février 2013 à 11:01:57
Réponse #3

Loriot

Concernant l'inflammation de la toile avec de l'huile voici quelques pistes de réflexion.

http://www.reptox.csst.qc.ca/Documents/PlusEncore/autoignition/HTM/autoignition_0.htm

Donc tu ne risqueras rien tant que la tente sera montée. Le problème pourrait se poser lors du rengement de la toile. J'imagine que lorsque l'huile se sera oxydée (l'huile s'oxyde naturellement) le problème ne se posera plus.

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

26 février 2013 à 15:28:04
Réponse #4

raphael

Se connaitre et s'accepter

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //