Tasmanian Tiger Patrol Pack Vent 32L
Avant de commencer, quelques caracs:- Capacité: 32 l
- Matière: Cordura 700 DEN
- Dimensions: 54 x 34 x 20 cm
- Poids: 1.950 gr
Tasmanian Tiger est la marque "tactique" du fabricant de matériel outdoor "Tatonka". Ceci expliquera pourquoi ce sac semble "pensé" pour la marche.
Condition d'utilisation:Je possède ce sac depuis deux ans. Je ne vous cache pas de l'avoir au final assez peu utilisé en raison de sa contenance le cul entre deux chaises: soit je prend un 25L soit je tape tout de suite dans du 45L ou 90L. Cependant, Il m'aura beaucoup servi pendant l'été 2012 au cours de petites randonnées dans ma région.
Généralités: C'est un sac LOURD: boum, 2kg ! Les Allemands, ça fait des sacs comme ça cuisine la choucroute (Tatonka, c'est Germain). Je commence volontairement par ce défaut car sachant que ça en arrêtera plus d'un, je leur évite de perdre du temps avec la suite =).
Au niveau des finitions, nous sommes sur de bons matériaux: cordura 700 deniers, bouclerie et zips certes pas YKK mais de qualité quand même. Si les coutures semblent simples (un seul trait) à l'extérieur, à l'intérieur, les pièces de tissus sont assemblées façon ourlet avec 2 lignes d coutures supplémentaires. Je n'ai pas observé de fil baladeur.
Portage:On est clairement sur un sac de rando classique que l'on aurait "militarisé". Normal, comme dit précédemment, Tasmanian Tiger est un filière de Tatonka...
Il y a tout le confort que l'on est en droit d'exiger d'un sac de marche:
- bretelles en S, sangles de rappel de charge pour bien faire coller le sac au dos (les sacs qui n'en disposent pas "bavent" vers l'arrière, le centre de gravité s'éloigne de votre corps, par le jeu de la mécanique, vous devez fournir plus d'effort pour déplacer la même charge.)
- détail qui tue: lorsqu'on randonne, certaines personnes ont les mains qui "gonflent" à cause de l'effet de balancier. Eh bien, à l'extrémité des sangles de rappel de charge, il y a des boucles servant de "repose pouces" afin de maintenir ses mains à hauteur de poitrine.
- ceinture lombaire malheureusement non adaptable en hauteur. Moi qui suis grand, la ceinture servira seulement à éviter que le sac "saute" quand je fais le mariole (un bonheur en VTT) et non pas à répartir la charge sur les hanches.
- sangle de poitrine ajustable en hauteur (pour mesdames) et largeur, munie d'un élastique pour amortir les chocs et accompagner la respiration. Cette sangle est dotée d'un sifflet de détresse en plastique léger et amovible. Le sifflet siffle fort, c'est pas un truc inutile.

En plus de ce "standard" ce sac présente un gadget fort appréciable en été ou par randonnée engagée: un système d'évacuation de la transpiration.
C'est la partie grise que l'on voit sur la photo ci dessus.
Dans les faits, il s'agit d'un filet en plastique assez dur, très très résistant dont la tension est réglable. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous, son principal but est de maintenir un espace entre le dos et le sac.
En pratique, ça marche mais n'attendez pas de miracles. Vous transpirerez quand même... Mais moins abondamment et le sac ne sera mouillé. Nul doute qu'un tel gadget se répercute sur le poids de l'ensemble. Pertinent ? Honnêtement, je ne sais pas. Autant je déteste les sacs avec un dossier en nylon ne facilitant pas l'évacuation de la transpiration, autant dans ce cas je me serai contenté d'un classique "mesh" pour gagner 200g. Jamais content le Ulf =).
Pour finir, le dossier est rigidifié par une plaque en plastique / aluminium. Cette plaque est amovible sans détruire le sac par un accès velcro qui se fait de l'intérieur du compartiment principal. Si vous retirez la plaque, le système "vent" ne peut plus être tendu et ne sert à rien du coup.
Globalement, la tenue de ce sac pendant la marche constitue son principal atout. C'est vraiment un sac de rando, pas un sac d'écolier sur lequel on aurait rajouter du molle.
A l'attention des militaires: la plaque vous rentrera dans les cervicales si vous vous allongez à plat ventre. Inconfortable mais pas mortel hein. C'est l'une des raisons pour lesquelles je n'utilise plus ce sac: pour l'approche des animaux, je prend du plus petit et surtout du souple (Pygmy falcon est gégé) mais on est hors sujet là.
Contenance:La fabricant annonce 32L... Chez TT on sous évalue systématiquement le litrage (idem avec le mission bag reviewé dans ce forum). Le sac avale facile 38L...
Le compartiment principal est vaste mais, pour qui s''est habitué aux ouverture "clamshell" ou aux accès par en dessous sur les sacs tunnels, on trouvera à y redire. Pourquoi ? Eh bien parce-que le Zip à double curseur ne descend pas jusqu'en bas du sac (pas un clamshell donc). Certes on y gagne en solidité car le zip subit moins de contraintes mécaniques. Cependant pour accéder à son fond de sac, vous devrez vider ce qui se situe en haut. Logique. Ce fait est aggravé par la plaque dorsale en forme de "S". Si bien que le rebond du S vient rétrécir la contenance sur la mi hauteur du compartiment principal. En gros vous avez beaucoup d'espace au fond et en haut. Je critique, mais on vit quand même très bien avec à partir du moment où on sait organiser son sac.

Ce compartiment contient deux sous pochettes: une petite pour accueillir des clefs et un portefeuille, une autre de type "kangourou" retenue par un élastique servira à maintenir votre poche d'hydratation. On y reviendra par la suite.
Le sac présente deux grandes poches "organizer" sur le devant. Chacune est subdivisée en un compartiment principal, un mince compartiment secondaire cloisonné par un mesh et fermé par un zip et une bande élastique pour les amateurs d'affaires parfaitement rangées (je dirai même "classées". Je n'ai jamais utilisé ces élastiques, ça me gave rapidement.
Pour vous donner une idée de la contenance, on peut y ranger 3 paquets de pitis Lu (unité de mesure standard =) à l'horizontale sans que ça bourre.
Intégration d'une poche d'hydratation:Comme c'est un sac avec évacuation de transpiration, on pense tout de suite que c'est un sac pour bouger. Qui dit sport dit eau. Ca aurait été très con qu'il n'y ait pas de solution pour embarquer une poche à eau.
La poche est suspendue via une boucle en velcro. J'étais sceptique, je l'ai utilisé et ça tient, rien à reprocher à ça (voir photo ci dessous, on voit aussi le velcro d'accès à la plaque dorsale).
Comme expliqué précédemment, la poche à eau est maintenue dans un compartiment "kangourou" doté d'un élastique. Le tuyau chemine par une sorte de clapet en tissus/caoutchouc très coriace sur le dessus du sac. Ce clapet évite à la pluie ou la poussière de rentrer à l'intérieur. Le tube s'accroche ensuite sans souci dans les passants des bretelles. C'est prévu pour.
Un dernier gadget pour la route:Sur le coté du sac, on pourra noter la présence de deux anneaux en nylon épais. Pourquoi faire ? Et bein pour porter les bâtons de marche pardi !
Quelques photos valent mieux qu'un long blabla:
Mon avis sur le bouzin ?Je n'utilise plus ce sac. Pourquoi ? En raison d'abord de la contenance. Soit je me balade à la journée dans ce cas un 25L me suffit, soit j'emporte du matos photo et ou je bivouaque et là j'ai besoin minimum d'un 45L / 85L. De plus, si j'utilise les passants MOLLE sur mes grands sacs (pour y accrocher ma tente affut, une galette de 60cm impossible à caser dans un compartiment), je n'en ai aucune utilité sur un sac de cette taille...
A part ça, c'est vraiment un très bon sac costaud et taillé pour bouffer du kilomètre en se faisant oublier.