Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Réalisation petite poche pour étui kydex  (Lu 5830 fois)

24 février 2013 à 12:44:32
Lu 5830 fois

pepe

Bonjour,
Après avoir vu une annonce sur le forum pour un étui kydex d'ESEE avec pochette , je me suis dit que ça ne devait pas être très dur à réaliser.
Base de départ : poche de gilet d'assaut.
Une paire de ciseaux , du fil , une aiguille , une bonne dose d'improvisation et c'est parti.
Pour éviter trop d'avoir à faire trop de coutures j'ai gardé un côté de la poche d'origine en l'état. La mesure a été faite pour l'étui de mon Hest. Ensuite , c'est une question de feeling et d'impro pour quelqu'un qui n'est pas couturier. Le plus dur pour moi a été de tailler la pochette aux bonnes dimensions en respectant les volumes.
J'ai gardé pour la fermeture celle d'origine passée dans les sangles molle aux dos et recousue.
La poche est fixée sur l'étui avec un bout de paracorde sécurisé par deux noeuds en huit.
Dimensions : H 9 cm L 6,5 cm Profondeur 4,5 cm
C'est largement suffisant pour quelques pansements , cachets , allumettes , piles , mini-pince répartis dans des petites boites en métal.
Voili , voilou. ;D
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

24 février 2013 à 14:24:22
Réponse #1

VERDUG0

:)

Ca fait plaisir de le revoir.

Tu le portes a la ceinture apparament, le contenu est la pour servir, ou c'est le kit que tu deballes que si ca va mal?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

24 février 2013 à 21:06:04
Réponse #2

pepe

Et oui Verdugo c'est le même. Je commence à bien l'apprivoiser. C'est d'ailleurs la lame qui me sert le plus à l'extérieur. Portée à la ceinture ou le plus souvent à l'envers sur la bretelle du sac à dos.
Comme je fais du geocaching , je farfouille souvent dans les ronces , buissons d'épineux et cailloux divers. D'où de multiples coupures et égratignures pas méchantes mais salissantes. La pochette sert donc surtout à avoir sous la main un petit kit bobologie , sans avoir à tomber le sac pour sortir le plus gros kit.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

15 mars 2013 à 00:08:38
Réponse #3

Patapon

Yo,

Très bon exemple de récup.

J'aime beaucoup aussi les pochettes accrochées aux fourreaux. Dans les indus, celle que je trouve la mieux foutue, dans celles que j'ai pu tester (qui ne comprend malheureusement pas celle pour les ESEE 5 - 6) est celle du Parang de chez Fox:

En m'en inspirant, j'ai fait celle pour mon Junglas (en plus du fourreau:

Ou celle pour un Kukri:

Un peu moins méthode de récup, car en générale, je vais sélectionner la pochette qui m'intéresse au surplus non loin de chez moi. J'utilise ensuite les fixations MOLLE, des sangles de packetages et je coud au fil de nylon pour cerf-volant.

A l'intérieur je glisse le petit matériel: petit kit feu, pierre à affuter, kit de bobologie, pliant, etc

Si sa peut donner quelques idées.
« Modifié: 15 mars 2013 à 00:21:05 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

01 avril 2013 à 19:11:47
Réponse #4

Sirupate

C'est très bien de réaliser une pochette sur mesure, mais pour ce type de couteau qui est relativement petit, on trouve des pochettes de pansement/boussole US ALICE de toutes les couleurs à des prix dérisoires qui conviennent bien à l'emballage de petits kits, les porte-chargeurs PA conviennent aussi très bien et je le recommande pour les couteaux de type Fallkniven F1 dont les modèles Alice se glissent autour de l'étui du couteau en Zytel.

06 avril 2013 à 15:38:45
Réponse #5

aliassteph

Effectivement pour les F1, les pochettes de chargeurs vont impeccable. Moi j'ai mis une Maxpedition single sheath.
Pour que la pochette soit a plat, j'ai mis ma DC3 sur l'étui avec un bout de chambre a air. Le deuxième bout de chambre sert a forcer un peu le système de rétention du couteau. La poche sert a mettre un petit outils multi tools, du fil de fer fin, fire steel (moi je l'ai mis a l’extérieur)  etc....Elle se fixe facilement avec les velcros. Pour ne pas que la poche glisse, je la fixe en bas avec un bout de fil de fer récupéré sur un emballage de jouet a Noel , un peu plus long et costaud que ceux des sacs congélations. Ça me permet de l'enlever facilement et de le mettre ou pas selon les besoins...

06 avril 2013 à 17:04:49
Réponse #6

Patapon

Excellente idée ton attache en bas  :up:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

06 avril 2013 à 19:04:38
Réponse #7

adario

Quelques versions perso sur différant étuis kidex, si ça peut donner des idées.
Maxpé  Strobe / GPS / Compass Pouch , solide et pas cher.
Maxpé Janus Extension Pocket .
Mil-tec pas cher.

06 avril 2013 à 19:15:03
Réponse #8

adario

Détails de fixations simples, kydex/ pochette avec paracorde .

07 avril 2013 à 10:24:13
Réponse #9

pepe

Pour avoir toujours le crayon à portée de main sans risquer de le perdre , j'ai détourné de son usage initial la sangle de la poche qui me restait après avoir bricolé ma pochette pour étui kydex.
La sangle est creuse et un crayon tout temps y rentre sans problème. Du velcro pour fermer et le tour est joué.
Un mousqueton pour le fixer sur la sangle du sac , sur l'anneau cousu dans la poche de la smock ou sur n'importe quel anneau qui accepte un mousqueton. J'ai gardé la partie femelle de la pression au cas où.
Quelques photos.

08 avril 2013 à 10:03:51
Réponse #10

guillaume

Cela ne vous gêne-t-il pas d'avoir un demi kilo à la ceinture, d'un seul côté et qui empêche d'avoir la veste qui tombe bien sur les reins ?

a+

08 avril 2013 à 10:37:36
Réponse #11

Patapon

Non...  ;#

Plus explicitement: dans mon cas, les pochettes sont, plus ou moins, à mi-cuisse. Qui plus est, je n'accroche rien à la ceinture du pantalon, mais porte volontier un ceinturon, si bien, qu'au besoin, je peux l'attacher au dessus de la veste :)

08 avril 2013 à 11:17:02
Réponse #12

pepe

Non plus , car je porte rarement le Hest à la ceinture. Je trouve ce type d'étui de port particulièrement inconfortable sur une ceinture. Le manche du couteau rentre dans les reins. Il est le plus souvent dans la poche gauche de la smock  , par soucis de discrétion , ou attaché à la sangle du sac à dos dans les endroits plus déserts. Et le kit bobologie à l'intérieur ne pèse pas bien lourd , quelques dizaines de grammes tout au plus.
Quant au crayon , c'est tout simplement pour ne pas le perdre et l'avoir plus facilement à portée de main pour remplir les logbooks de géocaching sans avoir à tomber le sac à dos pour fouiller à l'intérieur.

08 avril 2013 à 14:20:19
Réponse #13

aliassteph

Le plus souvent il est fixer au sac a dos .....Ce qui me gène a la ceinture avec la poche ou pas, c'est pour m’asseoir ou passer des barbelés. J'ai pas essayé d'attacher le bas autour de la cuisse car le F1 n'est pas tres long et pour moi la fixation passerais proche de l'entre jambe. J'ai peur d'une irritation a la marche......Avec la poche, il y a + de problème dans la végétation. Ça a tendance a s'accrocher un peu partout, faisant basculer l'ensemble....

09 avril 2013 à 05:20:46
Réponse #14

adario

Cela ne vous gêne-t-il pas d'avoir un demi kilo à la ceinture, d'un seul côté et qui empêche d'avoir la veste qui tombe bien sur les reins ?

a+
Non non, pas de problème guillaume, j'ai le même de chaque cotés pour équilibrer, et la veste est fendu a force frotter sur les pochettes et les manches des couteaux , du coup elle tombe nickel, et le poids j'sai pas trop vu que je joue qu'une demie heure au fond du jardin et après je rentre  :lol:.

Bon sérieusement, pour moi cela permet de regrouper ensemble une lame et un petit kit rapidement et facilement séparable ,pouvant être trimbaler dans le coffre de la voiture,jeté dans n'importe quel sac, accrocher au sac a dos  ou au ceinturon du pantalon quand c'est utile! (le clips du esee et pas mal pour ça) . Les photos c'est juste pour avoir une idée de la taille et de l'encombrement pour ceux qui ne connaissent pas ces produits . Je porte que très rarement un couteau a la ceinture .

Je pense que ta question, guillaume, et très pertinente car elle nous rappelle qu'il ni a pas que des personnes expérimentées qui ont accès a ce forum et qu'un manque de clarté et de précision peuvent induire en erreur  les lecteurs les moins avertis .

09 avril 2013 à 13:49:19
Réponse #15

Patapon

Je pense que ta question, guillaume, et très pertinente car elle nous rappelle qu'il ni a pas que des personnes expérimentées qui ont accès a ce forum et qu'un manque de clarté et de précision peuvent induire en erreur  les lecteurs les moins avertis .

? :huh:

09 avril 2013 à 18:03:55
Réponse #16

adario

Ok  Hurgoz, j'ai du mal a être clair par écrit c'est pour ça que je poste peu, et l'heure très tardive n'a pas arrangé les choses .
Ma réflexion est peut-être étrange, stupide, pas à sa place ou tout simplement mal exprimée.
Les questions de guillaume ne portaient pas sur ce sujet , mais elle m'ont interpellé. Si Guillaume qui est bien loin de manquer d’expériences et de bon sens nous pose ses questions , que peuvent percevoir ceux qui débarquent inexpérimentés ? .
Si cela vous semble stupide ou déplacé ,virez ce qu'il faut .

09 avril 2013 à 21:01:55
Réponse #17

guillaume

Non, cela n'est aucunement déplacé au contraire !

J'ai posté cette remarque pour attirer l'attention sur le fait que porter un demi kilo voir plus à la ceinture est souvent inconfortable. Quelques exemples : port du sac à dos, besoin de s'assoir régulièrement, port du gilet de combat, port de grandes vestes (hiver).

Je n'ai pas beaucoup d'expérience. Juste la mienne. Elle me dit juste ce que je viens d'écrire au dessus ;).

a+

09 avril 2013 à 23:53:59
Réponse #18

Patapon

Si cela vous semble stupide ou déplacé ,virez ce qu'il faut .

Yo,

J'évite de juger (ou du moins, j'y travail), donc quand je ne comprend pas où veux en venir quelqu'un, je demande: c'est de suite plus clair, pour tout le monde. ;)

Non, cela n'est aucunement déplacé au contraire !

J'ai posté cette remarque pour attirer l'attention sur le fait que porter un demi kilo voir plus à la ceinture est souvent inconfortable. Quelques exemples : port du sac à dos, besoin de s'assoir régulièrement, port du gilet de combat, port de grandes vestes (hiver).

Je n'ai pas beaucoup d'expérience. Juste la mienne. Elle me dit juste ce que je viens d'écrire au dessus ;).

a+

En faite, j'ai, pour ma part, rencontré deux problèmes:
  • Le fait de porter une charge, même légère uniquement d'un côté: ce n'est pas souhaitable (plusieurs raisons: excentrer l'équilibre du corps, ou simplement la fatigue. Ces deux points sont invisibles compte tenue de la charge sur une courte durée....sur une longue durée, lorsqu'on est physiquement épuiser, cela commence à jouer). La seule solution que j'y ai trouvé: lorsque je ne porte pas un sac avec une ceinture lombaire, porter une pochette contenant le matos courant à gauche, de façon à ré-équilibrer la charge.
  • Le port du couteau (avec ou sans pochette en faite) avec un sac muni d'une ceinture lombaire. Deux solutions: avoir un étui permettant au manche du couteau d'être sous la ceinture (ce que j'ai essayé de faire sur celui du Junglas avec plus ou moins de réussite). Ou alors, attaché le couteau au sac. Perso, dans le second cas, j'affectionne le port sur une bretelle, à l'envers de façon à l'avoir facilement à porté de main.

Voilou voilou, mes solutions.

Bonne soirée

Hugo

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //