Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: A la guerre on meurt... et on s'ennuie... ( était : "Honorer les morts")  (Lu 3923 fois)

22 février 2013 à 09:14:14
Lu 3923 fois

Dalz

Y'a pas besoin de revenir sur le sujet, je pense qu'on est d'accord (je fus croque-morts pendant quelques années), mais je viens de lire cet article dans Marianne qui tacle le monde, c'est bien dit :
http://www.marianne.net/Incroyable--On-meurt-a-la-guerre_a226784.html
« Modifié: 22 février 2013 à 10:19:46 par Bomby »

22 février 2013 à 09:25:43
Réponse #1

mrfroggy

Etça pose aussi la question de quelques fantasmes mal-sain sur la guerre-spectacle. merci du lien :up:
« Modifié: 22 février 2013 à 10:20:23 par Bomby »
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

22 février 2013 à 09:50:06
Réponse #2

bloodyfrog

Dans le genre, j'ai bien aimé ce billet, écrit avec pas mal d'humour:

http://odieuxconnard.wordpress.com/2013/01/23/foulard-de-la-guerre/

Manu. :closedeyes:
« Modifié: 22 février 2013 à 10:20:48 par Bomby »

22 février 2013 à 10:18:44
Réponse #3

Bomby

Dans le genre, j'ai bien aimé ce billet, écrit avec pas mal d'humour:

http://odieuxconnard.wordpress.com/2013/01/23/foulard-de-la-guerre/

Manu. :closedeyes:

Oui, j'avais bien apprécié aussi...

J'en profite pour signaler à ceux qui ne le connaîtraient pas le très bon blog d'Abou Djaffar : "Terrorismes, guérillas, stratégies et autres activités humaines", qui permet sur ce genre de sujets et notamment par les temps qui courent de prendre pas mal de recul sur l'information servie par la plupart des médias, et même par les "experts" sollicités par ceux-ci... http://aboudjaffar.blog.lemonde.fr/.

Au passage, je change le titre du fil pour qu'il colle mieux au propos de l'article visé dans le post initial de Dalz...

Cordialement,

Bomby

22 février 2013 à 10:33:07
Réponse #4

Bomby

Y'a pas besoin de revenir sur le sujet, je pense qu'on est d'accord (je fus croque-morts pendant quelques années), mais je viens de lire cet article dans Marianne qui tacle le monde, c'est bien dit :
http://www.marianne.net/Incroyable--On-meurt-a-la-guerre_a226784.html

Au fait, à propos d'honorer les morts, ce qui était le titre initial de ce fil proposé par Dalz, il y a aussi ça : http://www.davidmanise.com/pourquoi-honorer-les-guerriers-morts-au-combat/...

Cordialement,

Bomby

22 février 2013 à 15:02:30
Réponse #5

fall7stand-up8

"Je n'ai pas perdu ma main, je l'ai donnée"

Propos d'un militaire français amputé en afghanistan

Les gens qui écrivent dans les journaux bien pensants sont incapables de comprendre de type de raisonnement d'ou sen suivent des polémiques à chaque mort en opérations.

(Ne vous méprenez pas sur mon propos, je pense comprendre l'engagement de ce soldat mais n'ai pas la vanité de croire que j'en suis forcément capable)

C'est juste pour signifier la distance quasi sidérale entre la sphère journalistique et la réalité vécue par les hommes de terrain

Honorons nos morts au combat plutot que d'en faire des sujets de piaillerie politico-philosophico-médiatico-merd*ques

22 février 2013 à 18:47:55
Réponse #6

Bison

Désolé, mais c'est le genre de propos qui me fait bondir.
Si un mec me disait cela en face, je lui demanderais ce qu'il attend pour donner l'autre.  >:(

Pleurer nos morts, je comprends.
Les honorer? pas plus que n'importe quel accidenté du travail, y compris celui qui s'est ruiné la santé pour assurer l'avenir de ses enfants.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

22 février 2013 à 19:13:55
Réponse #7

Gros Calou

Désolé, mais c'est le genre de propos qui me fait bondir.
Si un mec me disait cela en face, je lui demanderais ce qu'il attend pour donner l'autre.  >:(

Pleurer nos morts, je comprends.
Les honorer? pas plus que n'importe quel accidenté du travail, y compris celui qui s'est ruiné la santé pour assurer l'avenir de ses enfants.

Marcello, je t'aime et ça changera pas vieux frêre, je t'aimerai quoi qu'on échange, mais tu ne peux pas comparer, le risque d'accident du travail d'un ouvrier avec le risque d'accident du travail d'un de nos soldats en opex, je t'invite à en discuter avec un de tes camarades actuellement au Mali.

;)

22 février 2013 à 19:28:24
Réponse #8

fall7stand-up8

@Bison

Tout le monde "se tue au travail" pour ses enfants

Pas tout le monde pour que ceux des autres qu'il ne connait pas puissent vivre en paix (sans présupposer du bien fondé de l'opération en question cela nous menerait dans d'autres débats)

c'est le sens que ce gars a voulu donner à son handicap et si ça l'aide à mieux le vivre c'est un plus pour lui.

J'ai déjà eu des accidents du travail et je n'ose pas me comparer à lui.

Il faudra toujours des gens prets à aller au sacrifice pour les autres et c'est pas donné à tout le monde.

22 février 2013 à 20:08:21
Réponse #9

Manengus

Respecter ses militaires je le comprends. Je ne fais pas parti de ceux qui pensent que la guerre c'est mal, et moi aussi la façon dont les conflits armés peuvent être traités en métropole par les médias m'irrite.

Maintenant moi quand on me dis "fais/respectes/honores et fermes là" ça me pose problème.

Tout mérite d'être questionné, remis en cause, critiqué. Police, armée, justice, politiques, journalistes, professeurs, médecins, juifs, musulmans etc, etc.

Entre considérer ses soldats comme au landemain du vietnam et en faire tous des héros à honorer je pense qu'il doit bien exister un juste milieu. 

22 février 2013 à 21:57:20
Réponse #10

remden

(...) mais tu ne peux pas comparer, le risque d'accident du travail d'un ouvrier avec le risque d'accident du travail d'un de nos soldats en opex, je t'invite à en discuter avec un de tes camarades actuellement au Mali.

;)

je soutiens ce que dit Bison.
pour ce qui est de la comparaison des risques je t'invite à lire ceci, ça date du 18, donc tout récent :
"Deux morts en Vendée dans une scierie
AFP 18/02/2013
Deux hommes ont trouvé la mort dans une scierie de Sainte-Florence (Vendée) samedi, happés par une machine automatique alors qu'ils en effectuaient la maintenance, a indiqué aujourd'hui le procureur de la République de La Roche-sur-Yon, Hervé Lollic, qui a réclamé une expertise de la machine en cause.
Samedi vers 06H30, les deux hommes, un responsable maintenance de l'entreprise, un père de famille de 38 ans, et un salarié d'une entreprise sous-traitante de 32 ans, ont déclenché la machine en passant devant une cellule photoélectrique et se sont fait happer et compacter. Cette machine automatique sert à traiter les déchets de la scierie, l'entreprise Piveteau (350 salariés), en les comprimant avant de les transformer en copeaux.

Une autopsie des deux hommes doit être réalisée demain. Lollic a demandé le passage d'un expert pour examiner la machine, à l'arrêt depuis samedi et placée sous scellés, afin de décider de son éventuel redémarrage.

Une enquête a été confiée à la gendarmerie. Selon la direction de la société Piveteau, il s'agit du premier accident mortel depuis la création de l'entreprise en 1948."

les accidents du travail  font en France plus de 500 morts/an, sans compter les maladies professionnelles et les handicapés à vie. je ne pense pas qu'ils soient moins honorables que les autres.

22 février 2013 à 22:18:02
Réponse #11

Moleson

je soutiens ce que dit Bison.
pour ce qui est de la comparaison des risques je t'invite à lire ceci, ça date du 18, donc tout récent :
"Deux morts en Vendée dans une scierie
AFP 18/02/2013
Deux hommes ont trouvé la mort dans une scierie de Sainte-Florence (Vendée) samedi, happés par une machine automatique alors qu'ils en effectuaient la maintenance, a indiqué aujourd'hui le procureur de la République de La Roche-sur-Yon, Hervé Lollic, qui a réclamé une expertise de la machine en cause.
Samedi vers 06H30, les deux hommes, un responsable maintenance de l'entreprise, un père de famille de 38 ans, et un salarié d'une entreprise sous-traitante de 32 ans, ont déclenché la machine en passant devant une cellule photoélectrique et se sont fait happer et compacter. Cette machine automatique sert à traiter les déchets de la scierie, l'entreprise Piveteau (350 salariés), en les comprimant avant de les transformer en copeaux.

Une autopsie des deux hommes doit être réalisée demain. Lollic a demandé le passage d'un expert pour examiner la machine, à l'arrêt depuis samedi et placée sous scellés, afin de décider de son éventuel redémarrage.

Une enquête a été confiée à la gendarmerie. Selon la direction de la société Piveteau, il s'agit du premier accident mortel depuis la création de l'entreprise en 1948."

les accidents du travail  font en France plus de 500 morts/an, sans compter les maladies professionnelles et les handicapés à vie. je ne pense pas qu'ils soient moins honorables que les autres.

C'est des comparaisons qui ne tiennent pas la route. Il y a quasiment pas de métier hormis les pompiers et les policiers ou la mort fait partie du contrat. Des accidents arrivent partout y compris dans l'armée.

Et ce qui est particulier les soldats risquent leur vie pour nous on puisse regarder star académie. D'ailleurs le problème est récurrent aussi pour les policiers ou finalement on leur reproche de mourir puisque ils sont payés pour ça.

Il ne faut pas confondre la mort qui est égale pour tout le monde et le pourquoi de la chose qui n'est pas égal.

Moléson

22 février 2013 à 23:18:13
Réponse #12

Moleson

c est un peu rapide de dire que les soldats vont a l extérieur pour qu on puisse regarder la télé'( poubelle) librement. Ils y vont aussi(mais ne le savent pas, bien souvent(, vu d ailleurs la semaine derniere,un soldat Français disant a la caméra , "on ne sait pas pourquoi on est la, mais ils ont l air content de nous voir pour qu une petit poignée se remplissent les poches d intérets liés au petrole ,et autres richesses..(plutonium, Or, diamants.. et j en oublie.mais la ,c est de la politique  :'(
C'est bien sur une boutade mais qui a du vrai, si on envoie des soldats se battre à l'extérieur c'est pour une raison. Normalement c'est pour garder nos acquis dans le sens large du terme. Un des acquis est que pouvoir regarder la star académie même si c'est bien sur pas la raison première, mais à la fin pour certain c'est important.
Et pourquoi un tel est en uniforme en train de faire le coup de feu au Mali est encore un autre sujet.

Le problème c'est d'ailleurs pas qu'un soldat meurt, finalement sa fait partie de l'état de guerre. Non c'est le traitement qui est fait de ceci. On en est au point ou on reproche au mort quasiment de rappeler que la guerre ça tue. On est au point ou on refuse à la famille une rente parce que le sdt avait pas mis sont gilet pare-balle. En fait on est au point ou est d'accord d'aller tuer qqs "sauvages", on est aussi d'accord de faire tuer qqs soldats (ce sont des volontaires), mais on ne veut pas le savoir on ne veut pas se poser de question on a pas envie d'avoir une conscience.

Et Finalement on aboutit au chic intello-guerrier...ça pose un homme en plein désert avec quelques éphèbes a qui on a filé des AK47 avec bouchon de tir a blanc, histoire de ne pas blesser le grand homme.

Moléson

23 février 2013 à 00:35:05
Réponse #13

** Serge **

Citation de: David Manise
La politique et les divers sujets "de société".  Parce que concrètement on a là un sujet chargé en émotion et dont la teneur même ne peut en aucun cas être vérifiée objectivement, la politique donne lieu à des débats d'opinions stériles et virulents.  Il est interdit d'en parler ici.

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

23 février 2013 à 13:09:21
Réponse #14

** Serge **

Citation de: Gros Calou
je comprends que tu es bloqué ce fil, mais il y a un truc que je voulais éclairer auprès de toi : Remden cite mon message et conclus "les accidents du travail  font en France plus de 500 morts/an, sans compter les maladies professionnelles et les handicapés à vie. je ne pense pas qu'ils soient moins honorables que les autres.", il me fait dire un truc que je n'ai pas dit, je n'ai jamais dit que le taf d'un ouvrier et ses dangers n'était pas honorable. La seule chose que je voulais souligner est que nos soldats sont justement en opex au péril de leur vie, pour sauver le cul d'ouvriers expatriés. Un accident du travail est du à une négligeance et ou la fatalité, Nos soldats vont au feu avec un truc dans la tête, être efficace et vigilant à 1000 % car la sanction est immédiate, le sac en plastique. Et c'est pas de pause café, pas de RTT, pas bobonne pour se réchauffer le soir. Mais le stresse, 30 kilos sur le dos en permanence, la mort qui rôde, 2 h de sommeil par nuit, les rations commando bouffées en marchant et ou quand c'est calme et même là les repas peuvent être un moment d'innatention et bougrement dangereux etc...
Voilà c'est tout ce que je voulais dire, mais je voulais pas tailler Marcel.

Pour une continuation éventuelle de ce débat, basculez en MP, guys    ;)
« Modifié: 25 février 2013 à 00:45:46 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //