Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment faire sécher du bambou en évitant de le fendre ?  (Lu 55376 fois)

21 février 2013 à 00:16:14
Lu 55376 fois

Phil

Bonjour.

(Note aux modos : je ne suis pas sûr de poster dans la bonne section, n'hésitez pas à déplacer le fil.)

Ayant un projet de construction d'une plateforme surélevée, la + simple et légère possible, qui sera soumise à de sévères rafales de vent (Tramontane), j'ai repéré 3 beaux bambous (diam. > 20 cm) dans un massif des environs.

La question clé, après plusieurs expériences infructueuses, c'est : comment les faire sécher en évitant, ou du moins minimisant, qu'ils se fendent ?
Quelqu'un aurait une astuce de derrière les fagots ?

Sachant qu'ils seront trop longs (> 6m) pour que je les rentre dans les abris dont je dispose - mais je pourrai probablement les bâcher dehors.
Je précise aussi que j'habite en climat méditerrannéen plutôt sec (bien que cet hiver soit souvent pluvieux ou humide).

Une recherche sommaire sur le web m'a permis de trouver cet intéressant article d'un facteur de flûte en bambous :
http://www.vents-sauvages.fr/Problemes-de-fentes-et-d

Grosso modo, ce qui est problématique n'est pas tant les variations de l'hygrométrie, que le différentiel interne/externe.

Du coup je me demande si, pour faciliter la circulation de l'air à l'intérieur, je ne devrai pas :
- percer les cloisons internes (mais comment le faire sur des mètres ?!?), ou encore :
- percer des trous latéraux (je préférerais l'éviter, ça fait toujours des amorces de rupture, ce que je cherche justement à éviter)
- autre ?

Merci !

PS : même question pour du bois (robinier, if, etc.) de même diamètre, mais en + court (2m) : pour fabriquer des arcs...
On refend en 4 je suppose pour maximiser les échanges d'humidité ?
« Modifié: 21 février 2013 à 01:48:38 par Phil »
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

21 février 2013 à 03:15:40
Réponse #1

Claude Ponthieu

j'ai repéré 3 beaux bambous (diam. > 20 cm) dans un massif des environs.

Il y en a qui vont être contents…

- percer les cloisons internes (mais comment le faire sur des mètres ?!?)

Si les cloisons sont assez fines, les percer par un côté sur 3m puis de l’autre côté sur 3m avec une pointe de fer portée au rouge, j’ai utilisé quelques fois cette technique.
La tête de la pointe de fer doit être plus large que le manche.

Sous nos climat, à plus ou moins long terme, les bambous ont tendance à se fendre, et quelque soit la préparation faite. >:(
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

21 février 2013 à 10:02:48
Réponse #2

inzemix

Salut Phil ;)

Je travaille pas mal le bambou, depuis quelques années. Ma méthode, c'est de le faire sécher dans le garage, j'utilise plus des petits que des gros, et je dois dire que la plupart de mes essais de séchage des gros ont échoués, ils ont presque tous fendus (sauf ceux que j'ai transformés en didgeridoo, donc auxquels j'ai pété les cloisons, mais sur 6M o_O ca va être sport ! )
Le souci c'est que si tu veux t'en servir pour faire de la construction, les cloisons apportent de la rigidité, et sans, le bambou va perdre pas mal de résistance.
J'fais pas beaucoup avancer le schmillblick, mais j'fais avec ce que j'ai... (plusieurs personnes parlent d'un séchage accéléré pour faire sécher le bambou, soit sur une flamme de chalumeau/lampe a gaz, ou alors sur un gros feu de bois, ca change la couleur du bambou, mais il fend moins... je n'ai malheureusement jamais essayé...)

21 février 2013 à 10:47:48
Réponse #3

mirmidon

je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

22 février 2013 à 16:54:02
Réponse #4

Ragnulf

J'utilise de plus en plus les bambous pour leur résistance et leur élasticté. Par contre je n'ai jamais eu besoin d'en faire sécher des aussi gros que ceux que tu décris.
1 ère methode pour des bambous longs (perche pour abris de jardin ou tente) : séchage dehors pendant 1 a 2 mois puis stockage dans mon garage non chauffé
2 nde méthode pour des bambous plus gros et plus court (ceux notamment donc je me sers pour faire des plaquettes donc besoin qu'ils soient vraiment secs) . Je les enroule de scotch avant de les stocker a température ambiante. Je défais le scotch au fur et à mesure des besoins.
3 eme méthode pour des bambous que j'ai coupé à la longueur désirée (baton de marche ou de combat). Je les sèche d'abord dans mon garage puis je les huile soigneusement et régulièrement (huile de lin) avant de les stocker à température ambiante.

rando87.blogspot.fr

22 février 2013 à 20:23:00
Réponse #5

Loriot

Cela se rapproche un peu d'une méthode qu'un tourneur sur bois m'avait confié.
Lui il tournait ses pièces en buis "vert" puis les mettaient en sachet plastique qu'il ouvrait ensuite chaque jour pour ventiler et le refermait ensuite. Ses petites pièces séchaient donc très doucement. Et ne se fendaient pas.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

22 février 2013 à 22:45:38
Réponse #6

inzemix

Ouaip, Loriot, c'est une méthode utilisée par tous les tourneurs (laisser sécher la pièce tournée fraiche dans ses copeaux dans un sac plastique qu'on ouvre de temps en temps) mais connaissant assez bien le bambou et le buis (je fabrique des pipes en buis/bambou (cf lien dans ma signature sur l'image), ils ne fonctionnent pas du tout de la même manière.
Le buis est ultra dense, il fend en surface a cause des tensions du coeur qui sèche plus lentement que le pourtour, alors que le bambou fend parce que les cloisons (entre-noeuds) font que le séchage n'est pas homogène sur la longueur (en gros l'un craque sur la largeur/diamètre et l'autre sur la longueur (d'ailleurs le bambou commence a fendre du milieu de la longueur, alors que le buis fend aux extrémités))
Le seul truc que je connaisse et qui pour moi soit fiable, c'est de récolter au bon moment, quand la plante n'est pas saturée de sève (donc, entre mi decembre et fin janvier pour faire large)

23 février 2013 à 01:23:45
Réponse #7

Irazú

ha oui! pas mal le coup de laisser sêcher dans un sac + copeaux!  :up:
adopté!
je confirme: pour percer les interstices du bambou: le fer rouge.. il n'y a que ça de vrai.. c'est souverain.

essaies avec un fer a beton.
peut être monté sur une perceuse, tout doux.. au fur et a mesure que tu perces les jointures, le fer est maintenu par les précedents trous et évite de se déformer sous la force centrifuge..?

ici les gros bambous dans ce style pulullent..
on fait plein de choses avec.
des cabanes, ranchos.. des corals..

on a fait un chapiteau/rancho il y a deux ans. il a tenu une saison des pluies deux saisons sèches, puis a commencer a se dysloquer a la mi saison/pluie dernière7

on les avait coupé, et planté dans la foulée tels quels dans le sol, et tenu cordes/fil de fer.
sans traitement anti bestioles, ni traitement hydrofuge..
a l'arrache dans la terre hygrométrie 100%!

ils ont commencé a se faire becter de l'intérieur par des "genre termintes" + deux fourmilières on fait leur cheminée sur deux des piliers..
ca a tenu.

pas de prépa si longue AMHA: juste avec une couche anti bestioles puis ensuite une couche d'apprêt hidroguge a l'eau..
ça tient ce que ca tient.
Bien à vous
Edit: photo du rancho fait à l'arrache
« Modifié: 23 février 2013 à 05:15:18 par Irazú »
=Le plus vif de tous les feux=

23 février 2013 à 08:47:09
Réponse #8

inzemix

Perso pour péter les cloisons, j'utilise un manche a balais, et je tape fort... Bourrin, mais ca marche (le plus long dont j'ai eu a péter les cloisons faisait dans les 3,5m de long, et j'en ai chié comme un porc, alors, j'imagine a peine le faire sur des bouts de 6m o_O
Pour ce qui est de la résistance dans le temps, ce que j'en ai vu quand on était au Brésil c'est que, au moins, ca rouille pas, et quand ca tient plus, que c'est a la limite de péter, on fais 10m, on trouve un "filon" (on les a pas mal vus pousser en "bosquet" les très gros, alors que j'ai jamais vu ca en France) on coupe, et on reconstruit... Du jetable en gros, mais costaud... La durée de vie en extérieur dépend beaucoup du climat, en France, je sais pas ce que ca pourrait donner... j'ai faille monter une structure dans mon jardin cet été pour mettre une toile pour se protéger du soleil, mais le sol est trop plein de cailloux, impossible d'en enfoncer un :S Je vais chercher comment faire tenir une structure sans l'enfoncer dans le sol pour cet été (le gros souci chez nous, c'est le vent... un vent de dingue aux abords de la vallée du rhone :S )
Quand ca sera monté, ca restera sur place, à ce moment, je pourrai faire un retour sur la durée de vie sous nos climats...
Par contre, pour ce qui est des bambous que t'as repéré, 20cm de diamètre, c'est énorme ! j'ai jamais vu ca pousser en France (et je crois pas en avoir vu ailleurs o_O )

23 février 2013 à 09:31:21
Réponse #9

VERDUG0

on les a pas mal vus pousser en "bosquet" les très gros, alors que j'ai jamais vu ca en France

Par contre, pour ce qui est des bambous que t'as repéré, 20cm de diamètre, c'est énorme ! j'ai jamais vu ca pousser en France (et je crois pas en avoir vu ailleurs o_O )

Ya plusieurs espece de cette plante magique aussi! 1450 especes d'apres Wiki.

Selon les caractéristiques de l'espece, elles seront plutot utilisées pour: cuisine, construction, tressage, etc
J'ai jamais connu quelqu'un qui diffenrenciait une dizaine d'espece. Par contre tout ceux que j'ai vu vivre avec le bamboo savaient les choisir selon les caractéristiques particulieres, pour la tache dont ils ont besoin.

Love Bamboo T'as Vu.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

25 février 2013 à 21:24:46
Réponse #10

promeneur4d

Dans un coin de ma tete, j'ai le souvenir d'avoir lu que pour conserver le bambou certains le mettent vert dans la mer (eau salée quoi) et le laissent secher apres.

je prefere citer mes sources en general, mais peut etre que ca peut faire avancer...
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //