Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Yourtes  (Lu 2860 fois)

15 février 2013 à 04:12:00
Lu 2860 fois

Pipaillon

Salut à tous !
Je suis sur le point de craquer pour une yourte. Parfait pour faire dormir la famille et les amis "dehors", en attendant de les emmener rêver sous la voute céleste.
Seulement un détail me chiffonne: on m'a dit que les feutres en poil de yak sentaient fort. Personnellement, je n'y voit pas d'inconvénient. Après tout, si on a le nez sensible, on peut aller dormir au Formule 1 (toutes mes condoléances !). Mais comme je voudrais inviter des gens un peu chatouilleux sur les conditions à gouter aux joies de la vie simple, je ne voudrais pas qu'ils fassent demi tour dès l'entrée de la yourte. Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer les narines sur le sujet, je lui en saurais moult gré!
Merci à tous.

15 février 2013 à 09:53:22
Réponse #1

jonjobo

Salut,
Pour quelle région est destiné la yourte? Car pas spécialement adapté à un clima humide et pluvieux...

15 février 2013 à 11:49:16
Réponse #2

Pipaillon

Elle sera posée en Auvergne, à 800m d'altitude. Le climat n'y est pas particulièrement humide.

15 février 2013 à 13:56:25
Réponse #3

AD

Si tu comptes la laisser en place en permanence, attention à l'entretien d'une yourte traditionnelle : normalement par temps frais, le poêle doit tourner pour chauffer et évacuer l'humidité. Si elle n'est pas habitée en permanence, ça peut être un problème.

Certains fabricants québécois font des yourtes avec toile étanche et imputrescible qui n'ont pas besoin d'être chauffées par temps humide et frais. Dommage pour le look traditionnel, mais c'est peut être plus adapté. Il doit s'en faire en France aussi. C'est ce qui est souvent utilisé dans les villages vacances, etc.

Pour l'odeur des yourtes traditionnelles, ça ne m'a jamais choquée, mais je n'ai pas le nez sensible  ::)

15 février 2013 à 14:42:56
Réponse #4

loic35

J'ai eu l'occasion de visiter une "Yourte" en  bâche de camion .

Tu agrafe la bâche sur les cadres en bois et tu assemble le tout .

Sa peut être une piste

15 février 2013 à 18:03:10
Réponse #5

Loriot

Perso la dernière yourte dans laquelle je suis entré... J'ai regardé au fond pour essayer de trouver le troupeau ;D
Mais j'adore cette odeur!
C'était pas désagréable. Ça sentait plutôt le mouton d'ailleurs. Cela faisait quelques semaines qu'elle n'avait pas été ouverte.
Une autre qui est montée et démontée très souvent pour des expos de sent rien du tout
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

15 février 2013 à 18:25:10
Réponse #6

inzemix

La yourte n'est pas du tout adaptée a nos climats comma ca a déjà été dit, (sauf avec un poele qu'on fait tourner avec beaucoup de régularité, la yourte est un habitat, pas seulement un truc qui traine au fond du jardin ),  donc il vaut mieux se tourner vers des gens qui fabriquent en France, ils connaissent le climat et les limites qui en découlent... Et, celles-ci ne sentiront surement pas le yak ;)

15 février 2013 à 20:11:05
Réponse #7

camoléon

Se rabattre vers une grande tente de l'armée?

http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Tentes/Tentes/Armeezelt-48-x-48-m-oliv-p.html

moins "écolofun" mais plus "réaliste"?

ceci dit, c'est vrai qu'il y a une odeur provenant de la toile de feutre d'une yourte, pas si forte que ça d'ailleurs. On aime ou on aime pas.
Je ne connais pas par temps pluvieux mais j'imagine que ça doit un peu sentir le "chien mouillé". ;#
« Modifié: 15 février 2013 à 20:30:07 par camoléon »
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

15 février 2013 à 21:05:20
Réponse #8

inzemix

Le tipi sinon est une alternative sympa, avec un poele, ou un feux central, ca se chauffe pas trop mal, même en hiver avec des températures extérieures bien négatives (je-sais-plus-qui nous montrait des photos du tipi qu'il a dans son jardin y'a pas longtemps ! )

15 février 2013 à 21:21:22
Réponse #9

VieuxMora

Le tipi sinon est une alternative sympa, avec un poele, ou un feux central, ca se chauffe pas trop mal, même en hiver avec des températures extérieures bien négatives (je-sais-plus-qui nous montrait des photos du tipi qu'il a dans son jardin y'a pas longtemps ! )
C'est Ishi. :up:

15 février 2013 à 21:23:17
Réponse #10

inzemix

Merci VieuxMora !
(si c'était pour moi, et vue l'utilisation que tu veux en faire, je mettrai à coup sur un tipi, surtout que trouver des perches, s'pas trop dur, et après, y'a qu'une toile à trouver/coudre/faire coudre )

16 février 2013 à 16:12:59
Réponse #11

Pipaillon

Merci de vos éclaircissements. Je n'envisage ni la tente de l'armée, ni la tente médiévale (non pas qu'elles présentent un quelconque inconvénient, je connais des gens qui vivent dans ce genre d'abris et qui en sont très contents). Mais la yourte est un habitat très particulier, dans lequel on trouve un ambiance unique de "matrice". C'est un cocon un peu magique. D'ailleurs les mongoles prétendent que de par sa forme et les ondes qu'elle diffuse, la yourte empêche que les invités qui y pénètrent la souille avec leurs éventuelles mauvaises pensées et autres lourdeurs indésirables dans une habitation familiale. On y croit ou pas, mais il est surprenant de constater qu'effectivement, on y ressent un fort sentiment de coupure avec le monde extérieur, comme si on entrait dans un vaisseau spatial qui vous en extrait instantanément.
Il existe des feutres en mouton, que sont peu odorants. Mais je n'ai jamais essayé la yourte "parfum yak".
Certains prétendent que le poil de yak retient l’humidité et ne s'en débarrasse jamais... C'est dur à imaginer, mais bon... Si certains d'entre vous peuvent en témoigner, je suis à l'écoute.
En tout cas merci de vos posts et de vos suggestions !   

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //