Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: apprehension (bis) pas mon 1er bivouac  (Lu 12507 fois)

14 février 2013 à 13:28:02
Lu 12507 fois

Ulf

J'ai du mal à dormir en bivouac. La raison ? Je me fais des films de tueurs en série.

A la base, j'ai toujours eu du mal à m'endormir (et à me réveiller =). Mais le fait de scruter l'environnement sonore à le recherche de bruit réguliers comme des pas humains maintient en veille et empêche l'endormissement.  De + se dire que si on est capable de pister des gens, les "autres" peuvent aussi me pister. Non, effacer ses empreintes, ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air.

Le sac de couchage, si il me sauve la vie contre le froid, me gêne dans mes mouvements... Comme celui par exemple de devoir faire volte face rapidement  ;#. Surtout lorsque j'utilise ce sursac sans ouverture zippée... Tu es un oiseau, je suis un asticot.

Je sais que ça a l'air ridicule comme ça mais bon. J'habite quand même au pays qui a vu naître des ptis gars bien comme Francis Holm. Je peux ajouter qu'en plus du mobile "psychotique", je dispose de matériel photo qui pourrait attirer les convoitises. J'adore ce que je fais, je n'ai pas envie de changer de méthode de travail: à savoir faire comme certains, dormir à l’hôtel et se lever à 4h pour être à temps sur les lieux. Ma démarche étant fondée sur l'immersion et la discrétion (donc limitation au maximum des allées et venues)...

Et vous, vous vous faites des "trips" dans ce goût là ? Vous avez des idées pour faciliter l'endormissement (à part dormir avec un poignard en guise de doudou =) ?

14 février 2013 à 13:51:26
Réponse #1

VERDUG0

Si tu te poses dans un endroit difficile d'acces, et bruyant d'acces, ca devrait le faire pour toi non?

Tu fais un feu? Lumiere+ odeur... Sans compter que ca t'occuppe ( te distrait ), et fait une certaine couverture sonore qui te gene dans le scan audio ( et visu )...

Quand je suis dans un lieu dangereux, je fais pas de feu, je me fais pas voir en allant vers le lieu de bivy, et je donne pas l'impression que je pars bivouaquer.
Pas de matos coloré. Peu de bruit, et je me deplace lentement pour mieux capter les alentours.

Je mets des barrieres autour de mon lieu: typiquement des trucs secs qui font du bruit.
L'acacia est parfait pour ca!
En général, je m'installe juste dans un endroit casse c*u!lle. Tu prends un endroit ou t'as pas envie d'aller, et t'y vas  ;D

Vous emportez du matos spécifique SD, genre lacrymo?
Vous emportez du matos d'origine SD, en remplacemment de matos outdoor, genre lampe a couronne crenelée+ strobo?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

14 février 2013 à 14:02:46
Réponse #2

Ulf

Merci VERDUGO. Je fais pas mieux sauf que je ne suis pas dans un lieu dangereux (pas au sens où tu l'entends =). Tiens, une astuce: dans les magasins de pêche, tu trouveras des grelots soudés à des pinces crocos. Ca sonne dès que la canne bouge sous l'effet d'un poisson qui aurait mordu à l'hameçon.

Je n'emporte pas d'outil spécifique SD.

J'ose même pas imaginer le jour où je devrai aller à la rencontre de l'ours :lol:.

@Hurgoz.
Il y a des naturels anxieux  ;)
« Modifié: 14 février 2013 à 14:15:02 par Ulf »

14 février 2013 à 14:33:18
Réponse #3

Ulf

Évidement. Je raisonne et place les choses dans leurs priorités. La flippette à probabilité faible, même si elle fait chier, ça vient en dernier. Je ne vais pas camper à 10m de haut ou au milieu d'un champ de queues de cochon.

Une queue de cochon. C'est un élément de fortification de la ligne Maginot.
« Modifié: 14 février 2013 à 14:42:59 par Ulf »

14 février 2013 à 14:34:00
Réponse #4

buchbass

Ca te fait la même chose quand tu dors dans une tente ?
Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage.
Pour l'instant tout va bien. Pour l'instant tout va bien...

14 février 2013 à 14:35:59
Réponse #5

Ulf

Ca te fait la même chose quand tu dors dans une tente ?

C'est pire encore.

14 février 2013 à 14:52:16
Réponse #6

bushiben

J'ai connu un peu cet appréhension tout au début de mes bivy, j'ai résolu ce problème en dormant dans un hamac sans moustiquaire, vision dégagée, rapidité pour se lever et le sac de couchage tombe tout seul des que tu récupère la position verticale. Ce peut être une solution...... ;)
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

14 février 2013 à 15:01:30
Réponse #7

VERDUG0

J'vais pas me trimballer avec une clochette  ;D

Si tu dors dans un endroit chiant d'acces, deja tu reduit la probabilité, mais en plus ca rends quasi sur que tu entende le truc approcher, et que tu aies le temps de te lever.

Si un quelqu'un traine dans le coin tu l'entendras  ;)

14 février 2013 à 15:41:12
Réponse #8

jeremy1271

Je te comprends Ulf, j'ai souvent fait face à ce type de problème en solo, qui de plus, est lié à un trauma de jeunesse.

Pas de solution miracle mais quelques trucs qui apaisent mes craintes en bivouac solo:

_Je m'éloigne des chemins et pistes (sur le terrain mais aussi sur la carte).
_Je m'assure autant que possible que je ne suis pas suivi
_J'essaye de trouver un endroit difficile d'accès et bien touffu.
_J'installe ma bâche cam dans une dépression du terrain (tranchée par ex.) que je re-camoufle si nécessaire.
_Pas de feu (juste un réchaud sous bâche), pas d'allées et venues non nécessaires.
_Avant de dormir je plante mon Kbar sur ma droite à hauteur de la main et je pense à des choses agréables.
_Le matin, démontage avant le jour.

Y a que comme ça que ça marche pour moi

;)

14 février 2013 à 16:48:31
Réponse #9

Bison

à part dormir avec un poignard en guise de doudou
Why not?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

14 février 2013 à 17:54:00
Réponse #10

Tortue folle

Comme je le disais dans le premier sujet, je dors toujours avec mon fixe à portée de main.
Si jamais cela devait se gâter je ne l'utiliserais surement pas mais il m'apporte une certaine sérénité lorsque je m'endors  ;#.

Et dis toi que les probabilités de tomber sur un branque en plein milieu des bois sont extrêmement faibles.
Le plus effrayé risque surement être le mec qui viendra te déranger en pleine nuit.

Sinon l'idée des clochettes est pas mal  :doubleup:.
Tu détermines un périmètre autour de ton bivouac avec du fil de pêche (par exemple), placé à une trentaine de centimètres de hauteur 
et y suspends une ou deux clochettes histoire d'être averti de la moindre intrusion dans ce dit périmètre.
Ça passe ou ça passe.

14 février 2013 à 17:58:10
Réponse #11

Kilbith

Comme je le disais dans le premier sujet, je dors toujours avec mon fixe à portée de main.
Si jamais cela devait se gâter je ne l'utiliserais surement pas mais il m'apporte une certaine sérénité lorsque je m'endors  ;#.

Pour ce qui peut tenir lieu d'arme : Si tu ne comptes pas t'en servir, ne souhaites pas t'en servir, ne souhaites pas assumer les conséquences de son utilisation :  ne permet pas cette possibilité. On peut choisir avant, pas pendant, encore moins après.

Cette loi d'airain ne supporte pas d'exception.  :closedeyes:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 février 2013 à 18:02:37
Réponse #12

bushiben

Tu détermines un périmètre autour de ton bivouac avec du fil de pêche (par exemple), placé à une trentaine de centimètres de hauteur 
et y suspends une ou deux clochettes histoire d'être averti de la moindre intrusion dans ce dit périmètre.

Elles ont pourtant toutes les chances de sonner, chevreuil sanglier blaireau et autres compagnons a quatre pattes...... et là le flip.....
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.

14 février 2013 à 19:01:10
Réponse #13

Tortue folle

Salut Kilbith, sur le principe je suis d'accord.
Comme je disais cela n'a qu'un rôle psychologique (c'est bête je sais mais ça marche).
Etant conscient des conséquences judiciaires et psychologiques d'un tel acte j'espère ne jamais devoir en arriver à une telle extrémité.

Je suis persuadé que l'on peut éviter ce genre de situations en prenant garde à avoir l'attitude appropriée en fonction de son environnement.
Cela ne vaut pas uniquement lors de bivouacs mais en toutes circonstances.

Pour en revenir au sujet de base, c'était juste pour donner une astuce qui a fonctionné avec moi et qui aurait pu aider notre ami à se sentir plus en sécurité lors de ses sorties.

Pour la clochette, cela aura surement (car non testé personnellement) tendance à sonner toute la nuit à cause de l'activité animalière et pour effet de faire flipper comme le disait Bushiben.

Mais à choisir je préfére flipper avec une distance de sécurité honorable plutôt que de me faire réveiller par un sanglier se frottant contre mon duvet  ;#
Bon la c'est vraiment au gout de chacun selon sa sensibilité et sa résistances aux arrêts cardiaques  :o

Ça passe ou ça passe.

14 février 2013 à 19:08:26
Réponse #14

dam nature

salut tu as pence a un hamac? comme ca tu serais en hauteur donc peus etre le temps de te retourner si quelqu'un'arrive  et la sensations de hauteur peut te faire te sentir moin vulnerable

14 février 2013 à 19:32:54
Réponse #15

Ulf

Une question: tu bivouacs toujours en solo ou tu as le même problème en camps à plusieurs?

J'ai toujours été seul en bivouac...
Je pense qu'en groupe, je n'aurai pas du tout la même appréhension.

En fait j'attache les clochettes à mon matériel  photo afin de l'empêcher de partir sans moi  ;#
Le coup du périmètre, avec la faune ça irait à l'encontre de mon idée de discrétion.

Parler d'armes dans mon contexte... ça n'est pas pertinent. Et je n'ai pas franchement envie que ce sujet dérive en "la SD des bois". C'est avant tout dans la tête que le combat se déroule  ;). J'ai plus de chances de mourir d'un accident de voiture que de la lame d'un shizo. D'où ma demande de conseils et le simple fait d'en parler. Je sais DM n'est pas une succursale de aufé  (à moins que ce ne soit l'inverse :D)

salut tu as pence a un hamac? comme ca tu serais en hauteur donc peus etre le temps de te retourner si quelqu'un'arrive  et la sensations de hauteur peut te faire te sentir moin vulnerable

Je n'ai pas de hamac. Du fait du poids du matos photo, j'ai retiré tout surplus.
« Modifié: 14 février 2013 à 19:39:24 par Ulf »

14 février 2013 à 19:36:49
Réponse #16

AC

Ulf, l'hiver dernier on t'avait recommandé les mines antipersonnel pour sécuriser ton camp, ça n'a pas fonctionné ?
La peur et le bivouac et suite sur Bivouaquer chez les ours.

:D Désolé, pas pu résister. En plus moi aussi ça m'angoisse de dormir sans protection dans un lieu accessible au public, et aussi sous tente en camping entouré d'inconnus alcoolisés. Mais pas du tout dans le train ou dans l'avion (probablement l'illusion d'être invisible au milieu du troupeau).

14 février 2013 à 19:46:04
Réponse #17

Ulf

^  ^ On ne se refait pas.
La différence, c'est que je n'ai plus de soucis avec les sangliers.

14 février 2013 à 19:59:39
Réponse #18

florent.B

AMHA, en France, le danger provient presque exclusivement de mammifères à deux pattes. Contre eux : S'éloigner des axes de passage, être discret. (Agir en amont, parce que la gestion de l'agression sera DANS TOUT LES CAS déplaisante.)
Si on fait un peu attention (Pas trop de lumière de nuit, pas de vêtements jaunes vifs, pas de bruits inutiles) se faire surprendre, qui plus est par quelqu'un avec de mauvaises intention, c'est vraiment une preuve de malchance.
Pour ce qui est de la gestion d'une agression dans cette situation : Dans tout les cas, c'est la m*rde. Vous êtes en train de dormir tranquillement, dans un sac de couchage. Le seul fait de se lever sera déjà difficile. Pas de chaussures non plus, du coup les déplacements ne sont pas aisés.
L'usage d'un chien permet d’être averti avec un peu d'avance, le chien entendant bien avant nous l'arrivée d'un intrus. Pour ce qui est des clochettes, j'ai un sérieux doute. Le vent ne risque t'il pas de les faire tinter ? (Auquel cas, effet nul voir négatif, d'autant que le bruit peut attirer les gens)

Faut pas dramatiser non plus... Aux USA, le FBI pense qu'il existe environ 500 tueurs à gage. Rapporté à la population, ça n'en ferait qu'une centaine en France, la plupart n'ayant aucune envie de vous agresser. La probabilité d'en croiser un au fin fond d'une foret perdue et silencieuse, dans le noir, n'est pas bien grande.   8)

Sinon, une technique pour diminuer l'appréhension qui marche bien pour moi, c'est d'écouter (avec des écouteurs, bien entendu) de la musique. On n'entend plus tout les petits bruits de la brousse, la peur disparait. ;)
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

14 février 2013 à 22:30:50
Réponse #19

bushiben

Mon paternel fait de la photo animalière, il a toujours un petit hamac filet avec lui, cela pèse une poignée de grammes, et c'est pratique pour te faire un siège d’appoint (longues heures d'attente) ou un filet de camouflage lorsqu'il est agrémenté de végétaux divers et variés pour dissimuler ton matos et ta forme de bipède chasseur d'images :D.

14 février 2013 à 23:30:56
Réponse #20

LAURENT-COQ

Salut c'est vrai que c'est assez angoissant de se retrouver seul au fond des bois, mais d'un autre cotés à chaque fois je me dis que je suis super chanceux d'être aussi proche de la nature (ouvrir les yeux sur une sapinière c'est franchement plus fun que la garde robe de mamy  :up: )

Pour me rassurer, j'ai toujours sur le cotés de l'ouverture du bivy, mon couteau, ma lampe frontale et mon GSM
J'utilise uniquement des tarps camouflés (comme le bivy) que je tends assez bas (moins voyant), j'essaye de me trouver un endroit assez "reculé" et je camoufle un peu les alentours histoire que si qqn sort des sentiers, il ne puisse pas repérer mon bivouac de trop loin.

Et puis j'essaye d'avoir les pieds sur terre: dans 95% des cas je pars camper en dehors de l'été, je m'éloigne (bcp) des lieux fréquentés, et enfin, je ne crois pas être suffisament intéressant comme gars, pour que qqn me suive et me cherche au fin fond des bois pour me faire la peau  ;)

15 février 2013 à 01:32:31
Réponse #21

florent.B

J Donc prévoir aussi un moyen rapide et facile à mettre en oeuvre pour se rendre visible ou audible

C'est toujours le même problème : Si on est facilement secourable, c'est qu'on est facilement emmerdable. A chacun de voir ce qu'il préfère. Le sifflet, c'est bon si on est à portée de cris, le signal visuel si on est à portée de vue... Dans ces deux cas, c'est qu'on est aussi suffisamment proche pour être vu par un curieux l'avoir voulu.
(Pour ma part, je préfère dormir sur mes deux oreilles dans un coin difficile d’accès/invisible, que de dormir dans un coin où les secours éventuels n'auront pas de difficulté à me trouver, et où je passerai tout mon temps à me demander si le fermier qui pourrait entendre mes coups de sifflets n'est pas la réincarnation de Pierre Chanal.)
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

15 février 2013 à 01:51:25
Réponse #22

Dany L.

Dors quelques mètres plus hauts !!! hors d'atteinte.

Le "Portaledge"
Système de couchage monoplace en paroi le plus fiable et le plus robuste du marché, le Single Portaledge de Black Diamond est un portaledge stable et confortable destiné aux grimpeurs en solo et aux cordées de trois (deux + un). En aluminium anodisé résistant et léger et en nylon robuste double ripstop 210d, le Single Portaledge est d’une grande facilité de montage et de réglage. Il est équipé de 4 sangles de levage et d’un système de boucle à 6 points pour des réglages faciles et rapides.

ex: http://www.blackdiamondequipment.com/fr-fr/shop/climb/big-wall/single-portaledge/

::)
Il y a des tâches faciles et il y en a des plus compliquées. L'important, c'est de les accomplir aux meilleurs de nos connaissances. En gardant à l'esprit le bien de tous.

15 février 2013 à 01:56:25
Réponse #23

Dany L.

Mais attention au mauvais système.

Il y a des tâches faciles et il y en a des plus compliquées. L'important, c'est de les accomplir aux meilleurs de nos connaissances. En gardant à l'esprit le bien de tous.

15 février 2013 à 10:10:13
Réponse #24

VERDUG0

L'interet c'est que la plateforme donne une surface vivable: on peut bouger et tout. Et un seul point d accroche.

Maintenant, c'est pas spécialement light...
Ah, et si le gars en question a le vertige ce sera encore  pire  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //