Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: De l'utilité de la peur... et également du courage...  (Lu 1585 fois)

14 février 2013 à 12:56:15
Lu 1585 fois

Bomby

Salut,

j'aperçois un petit article, sur un blog scientifique lié au monde.fr, ici http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/02/13/la-femme-qui-ne-connait-presque-pas-la-peur/, qui, au-delà de la vulgarisation scientifique toujours intéressante, illustre à mon avis assez bien l'utilité de la peur...

L'article évoque donc des expériences réalisées en plaçant dans des situations normalement effrayantes ou alarmantes une personne atteinte d'une maladie des amygdales (celles situées dans le cerveau, pas celles situées dans la gorge)... Or, celle-ci du fait de cette maladie, ne réagit pas aux stimuli externes alarmants passant par les 5 sens ou la raison, mais semble cependant réagir à une situation de danger signalée par l'attrition (réversible et volontairement provoquée pour l'expérience) de fonctions vitales internes (ici le rapport O2/CO2 dans le sang, si j'ai bien compris). Les expérimentateurs suggèrent que le fait que le signal du danger soit donné par des fonctions internes permettrait de court-circuiter le centre des amygdales pour prévenir le cerveau.

C'est sauf erreur d'interprétation de ma part l'innovation majeure de cette expérience, mais l'article en question illustre donc surtout bien à mon sens le rôle de signal de danger qu'à le déclenchement d'une réaction de peur.

Je cite un passage transparent :

Pour les chercheurs qui étudient son cas, "SM a de grandes difficultés à détecter les menaces imminentes dans son environnement et à apprendre à éviter les situations dangereuses, caractéristiques de son comportement qui, selon toute probabilité, ont contribué au fait qu'elle a souvent mis sa vie en péril". Cette femme est en quelque sorte privée de son instinct de survie.

Et je ne peux m'empêcher de faire le lien avec une conversation récente avec Robert Paturel et quelques autres personnes, lors de laquelle il donnait sans forfanterie une définition du courage qui m'a paru parfaitement juste : "le courage, c'est la marge de manœuvre qui reste malgré la peur"...

Ce qui rejoint à peu près, en plus pragmatique, la définition Socratique classique du courage, à savoir en substance "Le courage, ce n'est pas de ne pas avoir peur, ça c'est de l'inconscience. Le vrai courage c'est de surmonter sa peur" (paraphrase synthétique très approximative d'une traduction réalisée il y a bien longtemps, si quelqu'un a un verbatim plus précis, il sera le bienvenu!).

Donc, à mon humble avis, nul courageux qui ne soit peureux ! Toute la question étant de surmonter sa peur pour récupérer de la marge de manœuvre...

Cordialement,

Bomby

PS : pour rappel, un certain nombre de fils utiles abordant ces thèmes, sous des angles divers et légèrement différents, existent déjà dans l'index, à l'entrée "Peur": http://www.davidmanise.com/indexforum/
« Modifié: 19 février 2013 à 09:06:43 par Bomby »

18 février 2013 à 21:31:24
Réponse #1

curwood

Intéressant ton fil.
Avec la maigre expérience que j'ai.. :down:.....pour travailler depuis qqs années avec des personnes cerebro-leses.
Le moindre pet  au cerveau ayant  occasionne des lésions acquises,he ben c'est foutu.
Le handicap est present, monstrueux,mais c'est ainsi.
Chaque individu réagit differement selon les chocs et endroits du cerveau atteint.
L'un sera, pour etre simple.....sans initiative, colereux,hyperactif,trouble spatio-temporel etc..
L'autre sera,et cela est valable pour tous,plus jamais le meme...l'enveloppe corporelle reste identique,l'interieur a été brise.
Je suis un peu lapidaire, mais c'est ainsi,le handicap invisible..... c'est son nom.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //