Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cliché of Awareness  (Lu 4137 fois)

11 février 2013 à 20:31:33
Lu 4137 fois

** Serge **

“Awareness” is a constant theme in self defense training, but it can sometimes be presented as something rigid that doesn’t take into account the way your attention to your surroundings fluctuates during the day. In this video, Kelly Muir describes the 3 states of awareness that most people move between throughout the day: Relaxed, Familiar, Unfamiliar. Your behavior in these states will vary, as will how much mental energy you are actually putting into being aware of the details of your surroundings. By paying more attention to your surroundings when you are in a more vulnerable situation, it will be easier to manage your personal defense efforts.

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

14 février 2013 à 14:34:44
Réponse #1

Bomby

Intéressant, merci Serge. En partie évident, certes, mais ça a le mérite d'apporter des nuances non seulement utiles mais nécessaires dans un discours souvent un peu trop systématique sur la nécessité d'une vigilance ("awareness") permanente.

Cependant...

(...) By paying more attention to your surroundings when you are in a more vulnerable situation, it will be easier to manage your personal defense efforts.[/i][/center]
(...)

"En prêtant plus d'attention à votre environnement lorsque vous êtes dans une situation où vous êtes plus vulnérable, il vous sera plus facile de gérer vos efforts de défense personnelle." (traduction approximative).

Certes, mais ce n'est pas si simple en pratique. Je reprends l'exemple, d'ailleurs évoqué par Kelly Muir dans la vidéo de la sortie pour faire des courses dans, disons pour simplifier et banaliser, un supermarché, avec en particulier le point critique du moment transfert des courses du caddy ou du sac dans le coffre du véhicule...

Exemple indiqué comme étant (de façon relative, évidemment, par rapport notamment au fait de préparer le dîner ou de faire un tour dans un bar-restau où l'on a ses habitudes et connaît tout le monde) une situation de plus grande vulnérabilité. Et donc dans lequel il convient d'augmenter son niveau de vigilance (qui peut être à l'inverse réduit dans le bar-restau bien connu, et encore plus lors de la préparation du dîner à la maison).

De fait, il s'agit d'un mode opératoire relativement connu de certains prédateurs (notamment agressions à caractère sexuel après enlèvement et carjacking) : l'agresseur profite de l'accaparement de l'attention de la victime par le fait de devoir remplir son coffre pour la prendre totalement par surprise.

Sauf que, là, on a beau savoir qu'il convient d'être plus vigilant, il n'est pas forcément si facile d'élever son niveau d'attention...

On est généralement dans une situation de routine (donc avec amoindrissement de la vigilance) avec d'autres tâches à accomplir qui distraient et/ou accaparent et, en particulier par exemple, le fait de se tourner à répétition du caddy vers le coffre et réciproquement ainsi que la régularité des mouvements des autres clients alentour, sans parler de la possible obligation d'avoir des enfants à surveiller, compromettent l'identification possible d'une menace par des checks rapides autour de soi...

Personnellement, j'ai beau régulièrement m'efforcer de "driller" des checks réguliers à chaque corvée de courses au supermarché du coin, je reste désespérément focalisé sur mon caddy et mon coffre, avec de récurrents longs angles morts et quelques checks 360° bien artificiels où je ne perçois en réalité pas grand chose...

J'en viens à me dire que je n'ai probablement pas assez peur pour être vigilant dans ce genre de cas... Et de fait, vu la sociologie de l'endroit, l'heure et le jour, la probabilité pour moi d'avoir un quelconque problème est quasiment nulle et je n'éprouve évidemment pas la moindre appréhension dans un tel contexte. Ce qui serait très différent pour par exemple une jeune femme, avec des enfants et pas du tout formée à la SP, sur la parking d'une grande surface de pas mal d'autres endroits en France...

Dans la lignée de ce que j'ai posté ici http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,61949.msg480341.html#new sur l'utilité de la peur comme signale de danger, je me demande donc si une bonne piste n'est pas de commencer par ajuster en quelque sorte son niveau d'appréhension à la réalité (statistique) des risques auxquels on peut ou non être confronté, afin d'y puiser la motivation pour élever ou maintenir son niveau de vigilance...

Sans cultiver la peur ou l'appréhension pour autant, ne faut-il pas d'abord s'efforcer de la rationaliser, en essayant par une analyse raisonnée d'ajuster autant que possible l'émotion ressentie au niveau de risque raisonnablement prévisible, de façon à puiser dans l'émotion la motivation et l'énergie pour adapter pendant le temps nécessaire le niveau de vigilance ?

Il me semble que l'on peut difficilement, quand il s'agit d'ajuster son niveau de vigilance pour pouvoir bien le gérer dans la durée, faire abstraction de l'émotion suscitée par la peur ou l'appréhension... Et c'est sans doute une grande partie du problème, car les émotions, par définition, c'est compliqué à gérer (encore plus d'ailleurs pour ceux qui ont le trait de caractère d'être émotifs) !

Avec inévitablement deux écueils opposés récurrents : d'une part le risque  grosso modo d'être tellement dans l'appréhension et le stress que ça tourne à la parano, pourrit la vie et nous épuise; d'autre part, l'endormissement rapide et régulier de la vigilance dans des situations routinières à risques relativement faibles mais non pas nuls.

Compliqué donc... Merci d'avance à ceux qui partageront leurs réflexions à ce sujet...

Cordialement,

Bomby

16 février 2013 à 16:57:08
Réponse #2

Oim

A titre personnel je pense qu'une des réponse à cette problématique est "l'automatisation" de la vigilance.

Au début il faut faire l'effort de scanner systématiquement son environnement en classant chaque élément normal/anormal, anodin/menaçant, etc..
Pour ça on est obligé lors du scan de focaliser son attention et son regard sur chaque élément un par un.

Ensuite avec l’habitude on devient capable de scanner consciemment son environnement du coin de l’œil, en vision périphérique, en ne portant son attention et son regard que sur ce qui a éveillé notre système d'alerte perso du coin de l’œil.

Puis cela devient automatique, une tache qui s'effectue inconsciemment en arrière plan tout le temps. Alors cela n'interfère plus avec l'attention que l'on porte à ce qu'on est en train d'effectuer (vider son caddie, retirer de l'argent au distributeur,..).

Cela fait que la fatigue "attentionnelle" disparait et on évite aussi l'état de "parano" car cela n'influe pas sur notre perception quotidienne du monde extérieur.
On ne guette pas le mal constamment on a juste un radar actif en fond qui nous alertera si il y un truc qui ressemble à une menace ou à quelque chose d'anormal.

Ce qui réclame un effort certain c'est la première phase , celle de l'attention soutenue à chaque élément individuel de l'environnement c'est là que l'on crée la base données avec ce qui est OK et ce qui réclame qu'on s'y arrête pour analyse détaillée.

De même pour la seconde celle où l'on doit faire l'effort d'effectuer la même tache mais en vision périphérique.
Car , au début on doit vérifier régulièrement que l'on a correctement analysé.

Moi je prend le train tous les jours.
Pour m'y exercer, quand je m’assoie sans regarder j'essaie de deviner sans bouger la tête combien on est dans le wagon, combien de femmes, d'hommes, de personnes" à risques" puis je contrôle en scannant l'exactitude de mes "impressions".
Au fur et à mesure elles sont devenues de plus en plus justes et ainsi je peux ne plus vérifier.

Au cas ou quelque chose arriverait j'aurai cette conscience de l'environnement et c'est utile car en cas de problème on est focalisé sur le problème et on ne peut plus scanner autour pour évaluer le nombre de personnes, les sorties possibles, etc.. il faut l'avoir intégré avant.
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

16 février 2013 à 18:08:24
Réponse #3

Oim

Je fais un parallèle avec une autre situation où le danger fluctue énormément ainsi que l'attention que l'on porte à l'environnement : la conduite automobile.

Au début, lors de l'apprentissage, une heure de conduite est éprouvante nerveusement, le moniteur nous oblige à tourner la tête pour signifier que l'on a bien vérifié tous les rétroviseurs, ...

Ensuite cela devient automatique et on peut en même temps régler la radio, consulter le GPS, discuter avec quelqu'un ...on a automatisé la surveillance de la route et des autres véhicules.
Si quelqu'un freine brutalement ou zigzague aux alentours immédiatement notre attention quitte son objet du moment pour se focaliser dessus.

Comme pour la conduite, c'est dans les environnements les plus familiers que l'on est le moins vigilant et c'est là qu'il y a souvent des accidents.

Et comme la conduite, on ne devient vraiment vigilant que lorsque l'on a connu quelques accidents.
Il faut juste espérer qu'ils ne soient pas trop graves pour pouvoir profiter de leur enseignement.

:huh: im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

16 février 2013 à 18:23:10
Réponse #4

Bomby

(...)

Comme pour la conduite, c'est dans les environnements les plus familiers que l'on est le moins vigilant et c'est là qu'il y a souvent des accidents.

Et comme la conduite, on ne devient vraiment vigilant que lorsque l'on a connu quelques accidents.
Il faut juste espérer qu'ils ne soient pas trop graves pour pouvoir profiter de leur enseignement.

:huh: im

Salut Oim,

c'est exactement mon propos et j'avais d'ailleurs cette analogie en tête en écrivant mon post ci-dessus... Dans les environnements les plus familiers qui malgré leur familiarité peuvent justifier une réelle vigilance, il est difficile de garder une attention continue à moins que nous n'ayons une certaine appréhension des risques, acquise soit par l'expérience soit par une sorte de conjonction information/imagination...

Et il me semble que cette appréhension des risques, si elle atteint un certain niveau, induit une certaine tension émotionnelle, qui peut servir de moteur à la vigilance dans ces cas précis...

Cordialement,

Bomby

18 avril 2013 à 09:19:24
Réponse #5

dkjm

Hello,

Je trouve qu'on parle beaucoup de l'attention au niveau visuel, mais qu'on ne parle pas souvent de l'audition, c'est pourtant extrêmement importante voir peut-être même plus que la vision dans certains endroits.

Quand je dis ça, je pense principalement aux personnes assez jeunes (comme moi :P) qui écoutent souvent leurs MP3 dans la rue, en faisant les courses en conduisant etc. c'est quelque chose à éviter (selon moi), pour 2 raisons : on est moins concentré sur son environnement, et on entend rien de ce qui nous entours, et même un bruit infime ça peut entraîner un réflexe de regard périphérique salutaire.

Et puis, c'est quand même vachement cool de ne pas s'isoler en permanence du monde qui nous entoure même si parfois cela peut être tentant !

18 avril 2013 à 10:38:09
Réponse #6

** Serge **

Hello,

Je trouve qu'on parle beaucoup de l'attention au niveau visuel, mais qu'on ne parle pas souvent de l'audition, c'est pourtant extrêmement importante voir peut-être même plus que la vision dans certains endroits.

Quand je dis ça, je pense principalement aux personnes assez jeunes (comme moi :P) qui écoutent souvent leurs MP3 dans la rue, en faisant les courses en conduisant etc. c'est quelque chose à éviter (selon moi), pour 2 raisons : on est moins concentré sur son environnement, et on entend rien de ce qui nous entours, et même un bruit infime ça peut entraîner un réflexe de regard périphérique salutaire.

Et puis, c'est quand même vachement cool de ne pas s'isoler en permanence du monde qui nous entoure même si parfois cela peut être tentant !

En fait, on parle régulièrement de ce que tu mentionnes qui n'est pas exclusivement lié à l'audition, mais aux tâches, aux occupations.
C'est ce que l'on nomme : ' task minded ou focus minded '.

Une situation qui apparait lorsque une partie de la conscience est concentrée sur une action, une activité : écouter un baladeur, écrire des messages, travailler sur un laptop, se concentrer sur les enfants et les courses à ranger dans le véhicule, etc ... etc ...

L'audition est excessivement importante dans la réception des informations captées et analysées. En quantité et en qualité.
Tout comme il existe des exercices pour développer certaines visions, des exercices visant à améliorer l'écoute ( les écoutes ) sont également pratiqués dans certains milieux.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

19 avril 2013 à 15:17:27
Réponse #7

bison solitaire

Serge, ce n'est pas aussi ce qui est appelé "task fixation" (dans le "managing unknow contact")?
Bomby, je me suis inspiré de ce doc pour faire l'objectif préliminaire et il est évoqué "le point de fixation sur une tâche"...
PAVC (enfin si j'y pense...)

19 avril 2013 à 15:55:13
Réponse #8

** Serge **

Serge, ce n'est pas aussi ce qui est appelé "task fixation" (dans le "managing unknow contact" )?

Absolument.
On profite pour le remettre en ligne avec les précautions d'urgence. Il s'agit d'un document contextuel qui doit donc être adapté au domaine civil européen.

19 avril 2013 à 17:56:42
Réponse #9

bison solitaire

Merci Serge, c'était vraiment un document que je trouvais intéressant. Je l'aurais bien vu dans REPERES version 2...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //