Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: batonnage pas sans risque  (Lu 9983 fois)

11 février 2013 à 13:37:14
Réponse #25

azur

Une question bête: tu as bâtonné avec quoi?
Si c'est un morceau de bois, difficile d'expliquer la casse. En revanche, si tu as utilisé un marteau ou un autre objet métallique, il se peut que le choc métal contre métal ait fragilisé la lame.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

11 février 2013 à 13:40:45
Réponse #26

bpc

ben, là c'est sur que la faiblesse de l'effort aboutissant à la casse, fait penser à un défaut métalique.

ceci dit, un morceau d'acier, trempé trés dur parce que c'est la mode, s'expose à des déboires....

l'épaisseur n'y change rien, parce qu'une fois qu'une rupture est amorcée, elle va se propager.

à l'inverse, prenez un morceau de lame de ressort, et essayer de la casser en tapant dessus.....bon courage!

je le dis souvent:
une bonne lame ne doit être ni déformable( trempe partielle) et ni trop dure et rigide, mais souple et élastique.
ça fait juste quelques siécles que l'on a compris celà........

j'ai été voir dans le magasin cité plus haut, ces couteaux de cette marque italienne:

ben, c'est un travail de designer, pas de coutelier...

c'est superbe, mais complétement mal compris comme couteaux, les tranchants sont plus épais que des burins pour le béton, tout en étant beaucoup plus fragile!

11 février 2013 à 13:46:02
Réponse #27

azur

j'ai été voir dans le magasin cité plus haut, ces couteaux de cette marque italienne:

ben, c'est un travail de designer, pas de coutelier...

c'est superbe, mais complétement mal compris comme couteaux, les tranchants sont plus épais que des burins pour le béton, tout en étant beaucoup plus fragile!
Il semblerait que ces couteaux soient destinés, au départ, à un usage militaire (d'ailleurs, la nouvelle baïonnette française est fabriquée par ER).
Ca s'adresse donc à un usage spécifique avec des normes spécifiques... et un prix tout aussi spécifique! Pour le commun des mortels, pour le même prix, on peut s'offrir un couteaux à façon chez un bon forgeron.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

11 février 2013 à 13:55:35
Réponse #28

bpc

Il semblerait que ces couteaux soient destinés, au départ, à un usage militaire (d'ailleurs, la nouvelle baïonnette française est fabriquée par ER).
Ca s'adresse donc à un usage spécifique avec des normes spécifiques... et un prix tout aussi spécifique! Pour le commun des mortels, pour le même prix, on peut s'offrir un couteaux à façon chez un bon forgeron.

mouais, je vois pas pourquoi des militaires s'encombrent de machins pareils.

je vois de temps en temps un gars du 13°, qui ne jure que par cette marque:
il y a des modes partout, y compris dans l'armée.

11 février 2013 à 14:01:24
Réponse #29

bpc

Ok, mais qu'est ce qui te permet de dire que les revenus ont été à peine fait?

ouaip, autant pour moi, je viens de re-regarder, ils annoncent une dureté de 58 hrc, ce qui est moins dur que d'autres marques qui cherchent à être autour de 60 et plus.

11 février 2013 à 14:03:52
Réponse #30

Kilbith

à l'inverse, prenez un morceau de lame de ressort, et essayer de la casser en tapant dessus.....bon courage!

A ma connaissance c'est surtout le matage/grenaillage de surface qui donne à un ressort ordinaire sa remarquable résistance aux phénomènes de fatigues. Les traitements de surfaces jouent un rôle important pour éviter les ruptures (les cordes à piano douvent être extra lisses éliminant les points faibles). Evidemment le choix de la bonne nuance et le bon TT jouent aussi.

Ce qui est vrai pour un ressort, est certainement vrai aussi pour un couteau....une raison de plus pour se méfier du revêtement "taktickeul" cache misère...
« Modifié: 11 février 2013 à 14:11:15 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 février 2013 à 14:11:43
Réponse #31

bpc

de toute façon, si vous voulez batonner, il y a des combines bien connues.
par exemple, une lame forgée dans du ressort, avec un revenu léger sur le tranchant et trés fort sur le dos.

si c'est bien fait, on peut taper au marteau sur le dos.

le marteau s'incruste dans le métal, mais la lame de casse pas.

11 février 2013 à 14:16:11
Réponse #32

DavidManise

Et bien moi je suis padak, chaques outils est dédiés, que ce soit pour le bushcraft, le terrain,  le mili etc... Maintenant ce n'est que mon avis hein !
Chacuns a le droit de bâtonner avec une lame destinée au mili et autres et ou ce qu'il veut, vaia con dios  ;)

Désolé, mon Calou...  mais je peux pas être d'accord avec toi là.

Un morceau d'acier trempé soi disant de bonne qualité qui ne peut pas encaisser des coups de bâton, pour moi ça s'appelle de l'arnaque.  Surtout quand on paye ledit bout d'acier 300 roros parce que son acier et son traitement thermique sont super chiadés...

J'ai JAMAIS pété le moindre mora à 10 euros en tapant dessus...  et pourtant j'y suis pas allé doucement hein.  Ptin, de l'acier contre du bois, ça doit être l'acier qui gagne à tous les coups, sinon faut se poser des questions...  et ce peu importe la géométrie du couteau ou presque.

Là, on a un truc qui d'après l'épaisseur devrait pouvoir servir de ressort à un camion.  Si ça pète c'est soit qu'il y avait un défaut dans l'acier (ça arrive) soit qu'il faisait extrêmement froid quand t'as tapé dessus et que la trempe du machin n'est pas faite dans l'azote comme il se doit (comme c'est le cas sur les COMMANDER par exemple, qui sont faits dans le même acier, mais avec un traitement thermique parfait).

Bref ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 février 2013 à 14:43:16
Réponse #33

azur

mouais, je vois pas pourquoi des militaires s'encombrent de machins pareils.
je vois de temps en temps un gars du 13°, qui ne jure que par cette marque: il y a des modes partout, y compris dans l'armée.
Plus que la taille, c'est le prix de l'engin qui me laisse dubitatif... c'est d'ailleurs peut-être la raison du fantasme de quelques-uns sur cette marque.

Bref, même si un ER n'est pas destiné avant tout à bâtonner, on est en droit d'attendre un minimum de fiabilité à ce niveau de prix... à moins qu'on paye plus le design et le prestige que l'efficacité!

11 février 2013 à 16:35:30
Réponse #34

piero

Si le couteau n'est pas défectueux, il va falloir trouver un nouvelle réputation à extrema ratio, on est plus sur de la barre à mine  là.
C'est à se demander à quoi sert un engin de 6 mm d'épaisseur qui pète comme du verre. Autant prendre une haltère ça coupe pas non plus ça fait à peu près le même poids, mais c'est plus costaud.
En tout cas les miloufs ont intérêt d'avoir au moins un opinel en back up. ;D

11 février 2013 à 16:39:17
Réponse #35

azur

En tout cas les miloufs ont intérêt d'avoir au moins un opinel en back up. ;D
J'en suis à plus d'un mois de terrain en conditions relativement rustique, je sors mon doudouk (petit modèle, toujours dans la poche) plus de 10 fois par jour, et ma pelle CS permet de faire quasiment tout le reste... alors un ER, j'me demande!  ::)

11 février 2013 à 16:50:39
Réponse #36

piero

Celui ci est sur le creneau plongée je crois, donc c'est vrai que le cahier des charges n'est pas le même que doukdouk plus pelle, mais c'est encore pire.
Parce que dans l'eau encore plus que sur terre un outil fiable est nécessaire. Le pied pris dans un filet tu sors ton ER et oups tu le cogne légèrement contre une algue ;D ... quelques secondes sans oxygène  :ohmy:

Je pense quand même que c'est un défaut parce que là autant prendre des couverts en plastiques.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //