Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Galibier Vercors  (Lu 24587 fois)

21 janvier 2011 à 11:10:04
Lu 24587 fois

arni

Salut,

A la demande de Kilbith, petit retex de mes nouvelles Galibier Vercors. Un modèle mythique, petit frère de la Super Guide, avec une tige plus basse et la semelle en acier en moins.

Mon cahier des charges était à peu près le même que celui de David (Manise) pour ses Meindl Perfekt : à savoir des chaussures toutes en cuir (sans gore-tex), pas trop rigides, étanches (cousue norvégien), ressemelables, robustes au point d'être quasi-éternelles, économique sur le long terme, et petite nuance exigée pour moi : fabriquées en France.

Le cuir d'une épaisseur de 3.5 à 3.7 mm est de qualité "croupon pleine fleur" huilé en seule pièce avec traitement hydrofuge (y'a pas mieux en terme de qualité). Poids : environ 2.5 kilos la paire en taille 9 (demi-pointure pour un chaussant au plus juste).

Mes premières impressions : dès les premiers kilomètres, le cuir était un peu raide. Je marche avec depuis 3 jours, et ça commence à s'assouplir et à se faire à mes pieds progressivement...
La semelle (Galibier Makalu reliefs montagne) m'a l'air extrêmement résistance, très dense, très dure et elle accroche bien à tous les types de terrain.
Dans les descentes, on se sent vraiment "stable" dans les chaussures. Et dans les montées, les pieds ne se fatiguent pas trop...

Par contre, les lacets rouges ça le fait pas trop en ville. C'est connoté "communiste" il me semble...

Retex à compléter à l'avenir dans des conditions difficiles...

Maintenant, place aux photos :

21 janvier 2011 à 11:24:14
Réponse #1

greenman

vu comme ça j'ai l'impression que le pied est vachement rigide(une sorte de coque) et la cheville mal maintenu(souplesse).

Mais juste en regardant hein :)

tu rejoins ou tu contredis totalement?

Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

21 janvier 2011 à 11:35:18
Réponse #2

Paintedhorse

Bonjour

Le look est splendide et me fais rêver.
Pour les assouplir et les faire aux pieds, tu as essayé quelques kilometres dans l'eau. Je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux pour ce genre de chaussures.
Ou au pieds dans la baignoire avec de l'eau chaude? (C'est plus confortable pour les faire)
Autre chose: le POIDS! 2,5 kg ça a l'air lourd. Au bout de 10 ou 15 km, comment tu te sens?

A+

21 janvier 2011 à 11:44:49
Réponse #3

arni

vu comme ça j'ai l'impression que le pied est vachement rigide(une sorte de coque) et la cheville mal maintenu(souplesse).

C'est du cuir très épais, donc c'est forcément un peu rigide... Encore que c'est du cuir de qualité supérieure, donc ça reste relativement souple pour l'épaisseur. Par contre y'a pas de coque hein. Ni de semelle en acier.

La cheville est très bien tenue, il faut les essayer pour le croire  ;)

Malgré ce qu'on peux en voir via les photos, y'a un très bon déroulé du pied lors de la marche.
Pour info : ce sont les seules chaussures en cuir où je n'ai pas eu d'ampoules aux pieds dès les premiers kilomètres. Si ça, c'est pas un gage de confort...

our les assouplir et les faire aux pieds, tu as essayé quelques kilometres dans l'eau. Je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux pour ce genre de chaussures.
Ou au pieds dans la baignoire avec de l'eau chaude? (C'est plus confortable pour les faire)
Autre chose: le POIDS! 2,5 kg ça a l'air lourd. Au bout de 10 ou 15 km, comment tu te sens?

Non, pour les faire à mon pied, je ne les trempe pas dans l'eau. Je préfère faire ça à sec, beaucoup de marche donc. Les coutures ne sont pas totalement étanchées par la résine, il faut que je reprenne ça.

Au bout de 10-15 km ? Pas tellement fatigué, étant très sportif à la base... Mais c'est sûr que je me fatigue moins avec des trails, c'est logique.

Ce ne sont pas des chaussures pour avaler 50 km en une journée et répéter ça sur plusieurs jours. Pour moi c'est surtout pour marcher tranquillou, sans se presser dans la nature. Je privilégie la fiabilité à la performance.

En gros, la Porsche Cayenne est à la Vercors, ce qu'une Lamborghini sont à mes Asics en mesh  ;#
« Modifié: 21 janvier 2011 à 12:24:39 par arni »

21 janvier 2011 à 13:04:07
Réponse #4

Gros Calou

Yo  :)

Elles me rappellent les vielles chaussures de montagne de mon père. Très épaisses, il veillait à ce qu'elles soit entreposées dans un endroit où le cuir ne risquait pas de trop séché et les graissais régulièrement, sinon le cuir épais devenait dur comme du bois. Je pense que le traitement du cuir a évolué depuis hein ! Mais si cela peut aider  ;)

21 janvier 2011 à 13:09:35
Réponse #5

arni

Merci pour ta participation Calou ;)

Oui, en effet : bien entretenues, certaines Galibier peuvent être utilisées après 25 ans de bons et loyaux services... A condition de ressemeler.

Des valeurs sûres sur la durée !  :up:

Exemple :

21 janvier 2011 à 14:55:20
Réponse #6

Cetanu

Mes parents avaient aussi des semblables (couleur du lacet compris), ca me faisait rigoler quand j'étaie petit  ;#.

Bon maintenant elles ont 30 ans et sont devenues un peu raide mais c'est increvable comme godasse. Peut pas dire la même chose des chaussures modernes  :closedeyes:.

21 janvier 2011 à 16:11:24
Réponse #7

greenman

Ok, merci arni, je te crois  :)

C'est vrai que derrière un écran c'est difficile de se faire une idée :)

alors bonne marche  :up:
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

22 janvier 2011 à 05:44:02
Réponse #8

Hatari

Suite à la demande d'un membre du forum, je mets ci-dessous quelques photos lors d'une randonnée dans les pyrénées, brêche de Roland, cirque de Gavarnie.
En test les modèles de gauche à droite: Super Rando, Vercors et Super Guide

Les 3 modèles sont différents mais de grande qualité :

La Super Rando est à vocation randonnée comme son nom l'indique, souplesse pour de la marche, pas trop lourde en terrain accidenté elle présente tout de même certaines limites pour le maintien de la cheville, tige taille "basse".

La Vercors est une Super Rando en taille "moyenne" plus étoffée et plus haute en tige, le cuir est plus épais, la chaussure plus lourde, un modèle plus adapté pour celui qui suit les sentiers de montagne.
Très semblable à la Perfekt de chez Meindl.

La Super Guide est la grolle de montagne par excellence, une cuillére en métal lui donne une rigidité très utile pour grimper et la pose de crampons à lannières, la tige est haute et maintien fermement la cheville.
Ce modèle ne craint ni l'eau, la glace, la neige, la roche, la caillasse, enfin tout ce que l'on peut rencontrer dans l'univers minéral. Lors de la montée vers la brêche, quelques guides de montagne m'ont interpellés en voyant les Galibiers surtout la SG, ils m'ont avoués que c'est avec ce modèle qu'ils ont débuté en montagne, cette chaussure reste toujours une référence de nos jours, increvable, elle mettra au tapis pas mal de chaussures modernes avant de commencer à montrer des signes d'usures.

Les Galibiers ont en commun des crochets en inox qui ne s'oxydent pas contrairement à d'autres qui sont en alliages et qui prennent le vert de gris.

Le choix d'un modèle de chez Galibier dépendera de l'utilisation que l'on souhaite faire, à bien réfléchir avant achat. Chaussure à essayer avant achat car il faut un pied plus fin en largeur que pour un modèle de chez Meindl, pied large.

Pour l'entretien, j'avais téléphonné chez Galibier et le traitement recommandé reste le Bywell à base de cire d'abeille de 1 à 3 fois l'an suivant usage, surtout ne pas exagérer avec le traitement car cela avachi le cuir et le rend poreux. Galibier vend des semelles intérieures de propretés en cuir, je les recommande, c'est costaud et facile d'entretien (enlever les sels de transpiration avec une éponge humide) ça prolonge la vie de la doublure intérieure en cuir, ce type de semelle permet de jouer sur l'épaisseur des chaussettes en été ou en hiver.

La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

22 janvier 2011 à 09:16:26
Réponse #9

arni

Merci pour ta participation Hatari ;)

Tes photos m'ont bien aidé à me faire une idée avant l'achat de mes Vercors.

C'est vrai que les Galibier taillent pas très larges en largeur... Pour les gros pieds il faudra visé Meindl plutôt.

Sinon, petites questions Hatari : as-tu ré-enduit les coutures ? Et si oui, avec quelle résine ?

22 janvier 2011 à 15:06:04
Réponse #10

Hatari

Non jamais et je n'ai pas de problèmes d'étanchéité.
Il y a un membre du forum qui utilise aussi des Vercors et il a trouvé aux USA une résine à appliquer sur les coutures, faire une petite recherche.
Sinon, avec le temps, si la résine disparaît, appliquer le Sil-Proof de chez Meindl sur les coutures. ;)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

22 janvier 2011 à 19:45:37
Réponse #11

MuleSkinner

Salut, sur les photos postées par arni les chaussures sont mal serrées mais c'est peut-etre aussi pour éviter de souffrir le temps que le cuir se fasse à la forme du pied. Pour ma part mes vercors sont des vrais chaussons, j'y rentre avec plaisir et une fois dedans on ne craint plus grand'chose. En terrain accidenté et/ou difficile, neige, boue, roche etc pas de problème. Pour l'étanchéité moyennant un peu d'entretien ça tient le coup, bien sûr si on veut passer trois jours dans la neige fondue il vaut mieux prendre des coques ou enfiler des guetres integrales par dessus. La résine à couture c'est moi qui en avais parlé cf mon post de l'époque @+

22 janvier 2011 à 19:56:27
Réponse #12

arni

sur les photos postées par arni les chaussures sont mal serrées mais c'est peut-etre aussi pour éviter de souffrir le temps que le cuir se fasse à la forme du pied.

C'est exactement ça. Si je les serre trop, y'a plus de déroulé du pied lors de la marche, et c'est douloureux. Le cuir est encore un peu rigide... Je suis en pleine période de formation des plis du cuir, le temps que les chaussures se fassent à mes pieds.

08 juillet 2011 à 16:50:45
Réponse #13

Bubartopho

Le choix d'un modèle de chez Galibier dépendera de l'utilisation que l'on souhaite faire, à bien réfléchir avant achat.

Bonjour bonjour tout le monde, je remonte le fil car je cogite depuis une semaine, j'ai déjà une paire de Paraboot depuis 6 mois, les Berarde et j'en suis satisfait vraiment satisfait.
Mais maintenant je suis à la recherche d'une paire de chaussure de rando.

Et en lisant ce post et d'autres et bien je suis arrivé à hésiter entre les super rando et les super guide ou encore les perfect de chez Meindl.

Je poste ici et j'en suis un peu désolé car je n'apporte pas de signal mais je suis en train d'hésiter sur la question. :-[
J'ai été accepté dans un chantier de jeune volontaire international et je pars pour participer à l'entretien de 50ha de prairie en République Tchèque où on nous conseille de prendre des bottes mais on va aussi faire de la rando, et je pars ensuite pour l'écosse.

Étant de nature pas vraiment du genre pied tendre mais plutôt bourrin je me disais que le mieux pour avoir moins à ce soucier des cailloux ronces et surtout milieux humide ( tourbe en Écosse, marais en Tchéquie) la meilleure option aurait été de prendre des super guide avec des guêtres au lieu de s'encombrer de botte qui ne me serviront pas vraiment par la suite.

En m'y prenant maintenant ça me laisserait le temps de les faire à mon pied avant de partir.

En tout cas voila je vous remercie d'avance pour votre intérêt.

ad honorem patres

08 juillet 2011 à 19:42:10
Réponse #14

Draven

Les Super Guide ont un insert en acier pour les rendre rigide, c'est destiné a un usage haute montagne, rochers, crampons, etc...

Totalement inutile si tu veux uniquement des chaussures étanches et solides. Je partirais plutôt sur des Perfekt ou des Vercors.

J'ai des Perfekt depuis 18mois maintenant, je ne les porte que rarement en été, mais c'est totalement étanche et vraiment super confortable après rodage.
Par contre faut vraiment prendre le temps de les assouplir et les roder avant de commencer a faire des longs trajets avec, le cuir est épais et ça a vite tendance a te bousiller les pieds au début.
Peu de temps après les avoir acheter je me suis pourris les pieds en allant randonner en suisse, les chaussures avaient quelques heures de portages, pas graissées et j'avais des chaussettes trop chaudes. J'ai passer 3 jours avec les pieds en sang...
En revanche, maintenant qu'elles sont rodées, je suis dedans comme dans des chaussons... En janvier je suis retourner deux jours en suisse, au retour je les ai garder pour conduire tellement j'étais bien dedans  :lol: Un chouillas trop large par contre pour les pédales  :lol: :lol: :lol:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

08 juillet 2011 à 20:34:18
Réponse #15

Bubartopho

Merci beaucoup pour ton éclaircissement ^^

Et bien je vais voir du coté de la hauteur chez Meindl et pour les vercors, d'après mes infos on peut tomber sur des "flaques" de 50 cm d'eau mais avec les guêtres je m'assure déjà 30 cm.
D'après l'autre fil sur les guêtres, les guêtres suisses ou des guêtres en coton sont des valeurs sures
ad honorem patres

08 juillet 2011 à 22:37:08
Réponse #16

Draven

Les Super Guide et les Perfekt doivent avoir une hauteur relativement similaire, le type de construction est le même ( cuir épais en un seul morceau, cousu norvégien, etc... ). La seule différence c'est la rigidité des Galibier.

Si vraiment tu veux passer des flaques de 50cm, prend carrément des cuissardes de pêche  ;#
Y'a un fil très complet sur les Perfekt, fait une recherche. Comme ça on pollueras pas trop le post sur les Galibier.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

12 février 2013 à 21:41:19
Réponse #17

Unregistred

Bonjour

Pour les assouplir et les faire aux pieds, tu as essayé quelques kilometres dans l'eau. Je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux pour ce genre de chaussures.

A+

bonjour,

cela fonctionne t'il avec des chaussures cuir et membrane goretex? si oui combien temps doit on les garder immerger?

merci de vos eclaircissements

@ +  ;)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //