Suite à la demande d'un membre du forum, je mets ci-dessous quelques photos lors d'une randonnée dans les pyrénées, brêche de Roland, cirque de Gavarnie.
En test les modèles de gauche à droite: Super Rando, Vercors et Super Guide

Les 3 modèles sont différents mais de grande qualité :
La Super Rando est à vocation randonnée comme son nom l'indique, souplesse pour de la marche, pas trop lourde en terrain accidenté elle présente tout de même certaines limites pour le maintien de la cheville, tige taille "basse".
La Vercors est une Super Rando en taille "moyenne" plus étoffée et plus haute en tige, le cuir est plus épais, la chaussure plus lourde, un modèle plus adapté pour celui qui suit les sentiers de montagne.
Très semblable à la Perfekt de chez Meindl.
La Super Guide est la grolle de montagne par excellence, une cuillére en métal lui donne une rigidité très utile pour grimper et la pose de crampons à lannières, la tige est haute et maintien fermement la cheville.
Ce modèle ne craint ni l'eau, la glace, la neige, la roche, la caillasse, enfin tout ce que l'on peut rencontrer dans l'univers minéral. Lors de la montée vers la brêche, quelques guides de montagne m'ont interpellés en voyant les Galibiers surtout la SG, ils m'ont avoués que c'est avec ce modèle qu'ils ont débuté en montagne, cette chaussure reste toujours une référence de nos jours, increvable, elle mettra au tapis pas mal de chaussures modernes avant de commencer à montrer des signes d'usures.
Les Galibiers ont en commun des crochets en inox qui ne s'oxydent pas contrairement à d'autres qui sont en alliages et qui prennent le vert de gris.
Le choix d'un modèle de chez Galibier dépendera de l'utilisation que l'on souhaite faire, à bien réfléchir avant achat. Chaussure à essayer avant achat car il faut un pied plus fin en largeur que pour un modèle de chez Meindl, pied large.
Pour l'entretien, j'avais téléphonné chez Galibier et le traitement recommandé reste le Bywell à base de cire d'abeille de 1 à 3 fois l'an suivant usage, surtout ne pas exagérer avec le traitement car cela avachi le cuir et le rend poreux. Galibier vend des semelles intérieures de propretés en cuir, je les recommande, c'est costaud et facile d'entretien (enlever les sels de transpiration avec une éponge humide) ça prolonge la vie de la doublure intérieure en cuir, ce type de semelle permet de jouer sur l'épaisseur des chaussettes en été ou en hiver.