Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La douche qui tue, ou la gestion intelligente des risques statistiques connus...  (Lu 1514 fois)

01 février 2013 à 12:46:57
Lu 1514 fois

Bomby

Salut,

à propos de la gestion des risques statistiques, et en complément des différents fils déjà existant sur le forum (et en particulier de celui-ci http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,61279.0.html dédié par Karto à la pyramide de Bird & Germain), je signale un article qui approche la question sous un angle différent, mais me semble intéressant et éclairant, sur le site du NyTimes : http://www.nytimes.com/2013/01/29/science/jared-diamonds-guide-to-reducing-lifes-risks.html?src=me&ref=general.

Dans cet article, l'auteur illustre à mon avis assez bien ce que peut être une gestion personnalisée des risques statistiques : partant du double constat d'une part qu'il a 75 ans, est américain, et que statistiquement son espérance de vie statistique devrait le mener jusqu'à 90 ans,  et d'autre part que pour les personnes de cet âge les risques de chute sont des risques importants et souvent vitaux, il identifie pour lui les situations critiques l'exposant à une chute de façon à élever son degré de vigilance dans ces situations exposées. Parmi celles-ci, il relève notamment : les trottoirs ou sols glissants, les escaliers et... la douche quotidienne, d'où le titre de son essai : "la douche quotidienne peut être un tueur"...

Bon, rien de révolutionnaire, clairement, mais je trouve personnellement l'approche intéressante en ce qu'elle est intelligemment personnalisée, et en ce qu'elle conduit à remettre à leur vraie place des risques facilement considérés comme mineurs et donc sous-estimés... De fait, et pour reprendre l'exemple de l'article, pour les personnes âgées, une chute avec fracture correspond statistiquement très souvent à une dégradation très forte des conditions de vie, voire à l'entrée dans un processus létal de dégradation générale accélérée.

Et pour chacun de nous, quels sont les risques a priori négligeables auxquels nous sommes en réalité plus particulièrement exposés ?

Cordialement,

Bomby

01 février 2013 à 13:27:04
Réponse #1

sharky

Je suis en plein document unique dans ma boîte :o

Exemple: Les accidents liés à l utlisation de la voiture sont la première cause de décès au travail en France.
J ai été surpris d apprendre que 18% de ses décès se produisent sur le parking des enreprises. En gros tu écrases ton collègue en sortant de ta place en marche arrière lors de la sortie.
D où l importance des plans de circulation interne et l obligation d être garer prêt a partir dans certaines boîtes.   ;D
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

01 février 2013 à 13:42:07
Réponse #2

raphael

« Modifié: 01 février 2013 à 15:55:18 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

02 février 2013 à 17:14:31
Réponse #3

modl

Sans avoir pris le temps de tout lire des liens mentionnés  :-[ , sur les statistiques, j'explique à mes gamins de term L (souvent allergiques aux chiffres...) les statistiques avec ce principe :
Deux bombes atomiques ont été larguées en 1945, soit en gros il y a 70 ans. Donc, statistiquement, il tombe une bombe atomique tous les 35 ans sur Terre...
Ca apprend surtout à relativiser la statistique... ;)
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

02 février 2013 à 23:15:57
Réponse #4

remden

Sans avoir pris le temps de tout lire des liens mentionnés  :-[ , sur les statistiques, j'explique à mes gamins de term L (souvent allergiques aux chiffres...) les statistiques avec ce principe :
Deux bombes atomiques ont été larguées en 1945, soit en gros il y a 70 ans. Donc, statistiquement, il tombe une bombe atomique tous les 35 ans sur Terre...
Ca apprend surtout à relativiser la statistique... ;)
bonsoir,

population statistique composée de deux éléments, je crois que c'est un peu juste pour faire des stats... ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //