Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tir de loisir, à voir  (Lu 15777 fois)

01 février 2013 à 09:07:24
Lu 15777 fois

lelo

Du nouveau dans le  tir !
http://www.tireurloisir.org/

Où loisir peut rimer avec maîtrise/responsabilité/plaisir !

La vidéo de présentation répond à beaucoup de questions et de préoccupations de tireurs.
L'idée de l'Open du Roi du Tir est sympa !

Bravo !!!    :doubleup:
"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent." Gide

01 février 2013 à 10:41:37
Réponse #1

bloodyfrog

Bonne initiative, et tout public. :)

J'aurais préféré plus de demoiselles dans la vidéo, il n'y en a que pour le playboy blondinet...
En plus on pourrait croire qu'il est doué, mais c'est le pistolet qui fait tout.
Un 210 c'est connu, c'est précis.  :closedeyes:

;D

Manu.

01 février 2013 à 12:12:14
Réponse #2

kovaks

Je trouve ça effectivement pas mal du tout. Bien présenté, sans esprit de compète, sans mytho, et pas avare, déjà, de leurs supports de cours, sur leur site. L'idée du Roi du tir est aussi bonne, à mon avis.
Quant au playboy blondinet, comme tu dis, j'aimerais bien tirer comme lui, même avec un P210. :)

01 février 2013 à 15:01:54
Réponse #3

olive

La vidéo est sympa, bien faite et ludique  :)
plein de choses transposable en France mis a part la partie technique de dégainé, essaie de te pointer dans un stand de tir en France avec un holster a la ceinture et de faire du dégainer ainsi que les positions de tir a genou ou allongé  ;# ( hors stand TSV bien sur )
les suisses ont bien de la chance  ;)

01 février 2013 à 16:54:37
Réponse #4

Richleau

Ce que j'aime bien avec Philippe Perotti – dans cette vidéo ou ses manuels d'instruction – c'est qu'il supprime tout le gras, le mythe, la frime. Cela donne une vision rationnelle et plus saine du tir. Accessoirement cela donne envie d'aller passer une semaine en Suisse  ;#

01 février 2013 à 21:51:05
Réponse #5

celtik

Il est pas très crédible le blond qui fait la démonstration  :D Ils ont pris un gars qui ressemble vaguement à Pépé pour ce faire de la pub.

Bonne initiative et vive le tir  :doubleup:
"Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté".
    ALAIN

01 février 2013 à 22:18:06
Réponse #6

totof.tof

Impossible de voir la vidéo pour moi mais j'ai lu les informations sur le site.
Et quand j'ai vu le nom de Philippe Perotti, Maître d'Armes tout est devenu plus claire pour moi.
Je me disais bien que cette méthode me disais quelque chose !!! Elle est similaire en certains point comme la responsabilité et l'éducation du tireur à celle de ses livres orienté sur l' ITC ( Instruction du Tir au Combat ) pour les militaires.
Du coup j'ai hâte pouvoir voir la vidéo !!!
I am hunt ... of tupperware !!!
J'utilise des satellites à plusieurs millions de dollars pour chercher des boites "tupperware" cachées dans les bois. www.géocaching.com
MULET (Marcheurs Ultra-Lourds Et Têtus) ... lol

01 février 2013 à 22:56:52
Réponse #7

floproteus

plein de choses transposable en France mis a part la partie technique de dégainé, essaie de te pointer dans un stand de tir en France avec un holster a la ceinture et de faire du dégainer ainsi que les positions de tir a genou ou allongé  ;# ( hors stand TSV bien sur )
Ah bon ? C'est mal vu ? Moi qui comptait m'inscrire dans les mois qui viennent... :(
<<<  cliquez ici ;) !

01 février 2013 à 23:58:34
Réponse #8

Poussin6367

@floproteus : C'est pas un problème de venir et de pratiquer avec son holster, le problème c'est que dans tout stand de tir tu peux pas lacer tes chaussures, installer tes affaires, mettre une paire de lunettes sans qu'un "commando, instructeur de tir du COS au GIGN de la DGSE" vienne te faire un laïus sur la vraie technique tactique de quand il enseignait à tuer 5 hommes avec 1 seule balle ... Je plaisante mais je suis quand même pas loin de la vérité.
Et le truc le pire je crois, c'est que ce genre de personne qu'on nommera un pilier de stand, se sent investi de la mission sacrée de toucher à toutes les armes qu'il voit pour : "vérifier que c'est sécur, tu vois ... parce que la sécurité je connais et je laisse rien passer tu vois ... c'est important"

Donc en soi c'est pas interdit, tu peux toujours t'installer et faire des exercices avec un holster, maintenant c'est même pas la peine de penser qu'on te laissera tranquille, y'aura forcément un gazier qui viendra te citer la loi sur le port d'arme et te balancera que ton holster c'est de la 2ème catégorie et que faut faire gaffe, qui viendra te demander les caractéristiques techniques de ton arme et qui voudra te corriger ta position de main ...

Y'a un proverbe japonais qui dit : le clou qui dépasse appelle le marteau.
Je veux dire par la que si tu veux faire du tir pratique le mieux serait de t'inscrire dans un club ou bien à des sessions prévues exclusivement pour pratiquer ce genre de tir, mais éviter de le faire seul dans un club à des horaires formelles, ou tu as en fait parfaitement le droit, mais ou il y aura toujours un blaireau inculte qui au mieux te pourrira ta séance, au pire te/se mettra en danger.

Je te dis ça parce que systématiquement quand je tirais au PA y'avait un blaireau jamais le même en plus, qui venait me pourrir la séance, qui avait le même pendant la guerre, qui passait vérifier sureté chargeur chambre alors que je faisais mes calculs tranquille dans mon box, qui voulait contrôler les munitions pour être sûr que la loi était respectée, etc.
Je sors dégoûté des clubs de tir alors qu'avec le recul j'aurais dû tout de suite m'inscrire à des sessions de tir pratique.

En espérant que ça puisse t'aider un peu :)

B.

02 février 2013 à 00:25:21
Réponse #9

floproteus

@floproteus : C'est pas un problème de venir et de pratiquer avec son holster, le problème c'est que dans tout stand de tir tu peux pas lacer tes chaussures, installer tes affaires, mettre une paire de lunettes sans qu'un "commando, instructeur de tir du COS au GIGN de la DGSE" vienne te faire un laïus sur la vraie technique tactique de quand il enseignait à tuer 5 hommes avec 1 seule balle ... Je plaisante mais je suis quand même pas loin de la vérité.
Et le truc le pire je crois, c'est que ce genre de personne qu'on nommera un pilier de stand, se sent investi de la mission sacrée de toucher à toutes les armes qu'il voit pour : "vérifier que c'est sécur, tu vois ... parce que la sécurité je connais et je laisse rien passer tu vois ... c'est important"

Donc en soi c'est pas interdit, tu peux toujours t'installer et faire des exercices avec un holster, maintenant c'est même pas la peine de penser qu'on te laissera tranquille, y'aura forcément un gazier qui viendra te citer la loi sur le port d'arme et te balancera que ton holster c'est de la 2ème catégorie et que faut faire gaffe, qui viendra te demander les caractéristiques techniques de ton arme et qui voudra te corriger ta position de main ...

Y'a un proverbe japonais qui dit : le clou qui dépasse appelle le marteau.
Je veux dire par la que si tu veux faire du tir pratique le mieux serait de t'inscrire dans un club ou bien à des sessions prévues exclusivement pour pratiquer ce genre de tir, mais éviter de le faire seul dans un club à des horaires formelles, ou tu as en fait parfaitement le droit, mais ou il y aura toujours un blaireau inculte qui au mieux te pourrira ta séance, au pire te/se mettra en danger.

Je te dis ça parce que systématiquement quand je tirais au PA y'avait un blaireau jamais le même en plus, qui venait me pourrir la séance, qui avait le même pendant la guerre, qui passait vérifier sureté chargeur chambre alors que je faisais mes calculs tranquille dans mon box, qui voulait contrôler les munitions pour être sûr que la loi était respectée, etc.
Je sors dégoûté des clubs de tir alors qu'avec le recul j'aurais dû tout de suite m'inscrire à des sessions de tir pratique.

En espérant que ça puisse t'aider un peu :)
Merci pour tes précisions :) !
<<<  cliquez ici ;) !

02 février 2013 à 05:05:53
Réponse #10

Poussin6367

@Hurgoz : C'était pour provoquer, si ce n'est de l'indignation, du moins un sourire :-p
Ceux qui en parlent n'en font pas partie et inversement.
Pour comparer avec ma spé ; Si je te vois te tromper sur un modèle cartographique, je vais t'aiguiller pour que tu en prennes conscience, t'aider à comprendre ton erreur avec pédagogie, mais certainement pas te dire : j'ai un master x, j'ai fait de la carto pendant 5 ans, ... Meilleur moyen pour que tu te braques, meilleur moyen pour que tu rates.

Et le jour ou tu verras un ancien des services sur le pas de tir ... demande lui ce qu'il avait comme matériel, normalement tu as 3 réponses : un 45., un pompe ou shotgun s'il a biberonné du Duke Nukem et, pour les plus jeunes, un sniper.

Je sais bien pour conclure que c'est comme ça dans tous les milieux mais la on parle pas de la recette des crêpes au sucre et il ne faut pas oublier l'adage voulant qu'il n'y a que 2 types de personnes qui se blessent ou blessent avec une arme : ceux qui n'en utilisent jamais et ceux qui l'utilisent tous les jours.
Me faire rater des crêpes en mettant trop de rhum ça m'agace. Me déconcentrer quand j'utilise une arme ça me rend furieux.
Gardons cette si belle devise à l'esprit :

Quand tu connais pas, touche à ton cul, quand tu connais, touche à ton cul quand même.

Autrement dit : De service, t'es en lice ; de repos, ne dis mot.

:)

B.

02 février 2013 à 17:09:06
Réponse #11

Moleson

Yo,

Il y a un certains nombres de points de sécurité qui sont les même que sur un pas de tir à l'arc. De ce côté rien de neuf.
Après, dans un cadre civil, en dehors du côté ludique, je ne vois pas l'itéret des tirs à plus de 50m
Ben moi je vois pas dans un cadre civil, en dehors du côté ludique de tirer sur des cibles à plus de 25m.  Tu vois le problème?
Ceci dit c'est juste un truc psychologique, parce que toucher à 100m une cible qui fait 45x60cm, c'est pas autre chose que de toucher une cible de 10x15cm, ce que tout le monde peut faire.

Dans un cadre cadre tout à fait personnel: je ne vois pas l'intéret du blondient non plus: la blondinette est toute aussi adroite :P
La blondinette est instructeur de tir au cas ou. D'ailleurs quelques années auparavant lorsque elle a fait un cours d'une semaine dans un environnement de sdts/recrues (avec de la testostérone sortant des nasaux), le fait de prendre la douche avec le 1911 accroché au mur à rendu tous le mâles doux comme des agneaux. ;#

Ca c'est un peu partout pareil, et dans tous les milieux. Ceci dit, même si je suis très loin de l'admirateur des forces de l'ordre, force est de constater que lorsqu'un ancien membre de force "spéciales" tel que le GIGN te dit de pas faire, ou que si tu fais comme sa, sa ira mieux, il vaut mieux l'écouter (ceci dit, je comprend l'image que tu voulais donner ;) )
A la fin tirer, c'est pas de la physique quantique. Si on maîtrise les base que PP montre dans la vidéo, qu'on utilise abondamment le travaille à sec avec les correctifs montrés, n'importe qui devient un bon tireur.

02 février 2013 à 18:26:02
Réponse #12

bilbo78

Sympa la vidéo...

Ça fait longtemps que je souhaite me mettre au tir... Vraiment envie de passer le pas. Question : Je suis dans le 93, quelqu'un aurait-il un club sérieux à me conseiller dans les environs ? Merci de vos réponses.

PS : Si pas à sa place ou trop HS, n'hésitez pas à déplacer ou à virer...  :-[

02 février 2013 à 19:52:56
Réponse #13

Poussin6367

Bilbo78, c'est très vaste le 93, tu te situes de quel côté ou sur quelle ligne de transport ?
Sinon juste comme ça, sans avoir d'action chez eux, il y a le stand de Versailles, qui a mon humble avis en région parisienne est le MUST absolu, si tant est que tu puisses te déplacer.
Ils font toutes les distances, tous calibres et si mes souvenirs sont bons, sont particulièrement affectueux avec les tireurs à poudre noire.

02 février 2013 à 20:02:17
Réponse #14

bilbo78

Bilbo78, c'est très vaste le 93, tu te situes de quel côté ou sur quelle ligne de transport ?
Sinon juste comme ça, sans avoir d'action chez eux, il y a le stand de Versailles, qui a mon humble avis en région parisienne est le MUST absolu, si tant est que tu puisses te déplacer.
Ils font toutes les distances, tous calibres et si mes souvenirs sont bons, sont particulièrement affectueux avec les tireurs à poudre noire.

Salut ! En + je suis originaire de Versailles... Je savais qu'il existait, mais je ne savais pas si c'était bien. Autrement je suis pas loin du Stade De France... Y'en a un à Poissy, aussi, il me semble. + de détails en MP si tu veux.

02 février 2013 à 23:13:53
Réponse #15

Moleson

? Pour le coup, j'ai pas tout suivi...?
Simplement que du point de vue précision il n'y a aucune différence de toucher le 10 à 25m et un cible tombante à 100m. La différence est psychologique, normalement un tireur de 25 sera tellement impressionné de de devoir toucher à 100m qu'il va rater. D'autre part souvent le tireur sportif à 25m, a des défauts de tir qu'il compense avec d'autres défaut (typiquement arracher et viser en haut à droite) et dès que l'on le sort de cette distance ça marche plus, d’oud l'importance des fondamentaux.

Ouais, alors si c'était aussi simple, il n'y aurait que des tireurs d'élites....rien que la façon dont il groupe ces tires démontre d'une régularité dans le mouvement assez impressionnante. Et sa, poser son souffle, apprendre à presser la détente de façon à pas faire bouger l'arme, etc...ben sa demande de se bouffer pas mal d'heure en pas de tir je pense.
Bon PP c'est un cas à part qui a fait se suicider des générations de sniper de la mortquitue. Faut le voir toucher une cible de 45x45cm à 1'100 mètres debout avec un fusil à lunette  :o. Ou plus fort toucher à 600m debout une cible de 40x60cm après avoir démonté la lunette sans organes de visée.   :o :o :o

Et je vais te dire un secret, le souffle il s'en fout, l'arme ne bouge pas parce que il a verrouillé ses poignets, la détente il garde pressée en butée. En fait tu vois ça exactement dans la partie avec la demoiselle ou on voit tous ces points de tenue de l'arme et de contrôle de la détente.

Mais tu te trompe sur l'investissement en temps. La demoiselle en question dans le film a groupé dans une pièce de 5.- et elle a pas un bagage gigantesque de tir au final.
En fait avec la bonne méthodologie 80% des personnes en quelques heures peuvent parfaitement égaler effectivement de très bon tireur et former des tireurs d'élite c'est vraiment pas difficile, quand il ne s'agit que de la partie toucher.
Je garanti qu'en une matinée je forme quiconque dans un box de 25 à toucher une cible de 60x45cm voire 45x45cm à 600m l'après-midi avec un fusil d'assaut SIG550 ou analogue.

Le fiston après une matinée (enseignement par un maitre d'arme) en box 25. 580m, SIG553. 5 Cartouches d'entrainement après 9 toucher sur 10 en 45 Secondes. Commentaires du fiston c'est vraiment facile.
Pourquoi??? La méthodologie

Regarde attentivement la partie entrainement a sec, le secret est là.

Moléson

02 février 2013 à 23:43:34
Réponse #16

floproteus

<<<  cliquez ici ;) !

10 février 2013 à 19:00:51
Réponse #17

flo66

Je compte aussi m'inscrire en club, mais moi c'est pour une raison un peu bête  ;# c'est par rapport a la chasse. Bien connaître son (ses) arme et bien sur pratiquer pour s’améliorer  :-[ c'est mon idée première  8)
Chasseur, piégeur, pécheur et passionné de nature

10 février 2013 à 22:30:01
Réponse #18

floproteus

C'est tout le contraire d'une raison bête ! :up:
<<<  cliquez ici ;) !

11 février 2013 à 19:49:23
Réponse #19

nox

les suisses ont bien de la chance  ;)

j'en ai parlé avec des personnes qui mon dit aussi que c'était Suisse, pour les Suisse.

AHMA c'est le contraire, de ce que j'en ai compris.

- quand on va sur l'onglet qui sommes nous, il n'y a que des Français  (?).

- que mis a part la phase d'apprentissage qui débute plus près, on passe ensuite à 25 m donc on est dans les clous pour les stand FFT ( on peut ou pas, rentrer dans le débat de ce qui est permis de faire dans un stand, avec toute les subtilités ). En Suisse le tir à l'air d'être moins "normé"

-le Holster qui n'est utilisé que dans un soucis de sécurité : si on regarde le programme il n'y pratiquement pas d'exercice on on passe du holster au tir, mais on sort l'arme puis on se prépare à tirer. Moi c'est comme ça que je l'ai compris.
Je trouve que laisser trainer son arme sur la tablette c'est pas top  :-\

-Et Finalement des tireurs bien formés qui vont être sûrs, et autonome.

C'est finalement d'un point vue tir loisir/FFT la seul révolution ou plutôt changement de "moeurs".
Aux tireurs de faire bouger les choses et de montrer qu'ils en sont capables.

A ceux qui pensent que ce n'est pas réaliste, c'est comme si quand on va dans une salle de boxe ou au karaté et qu'on place des techniques de self, ça va pas le faire ...
La c'est du loisir/sport on est la pour faire du point.

Sinon qui a tirer le roi du tir ? Vos résultats c'est quoi ?
je vais m'entrainer encore avant de donner le mien  :-[  ;#

12 février 2013 à 13:25:19
Réponse #20

olive

-le Holster qui n'est utilisé que dans un soucis de sécurité : si on regarde le programme il n'y pratiquement pas d'exercice on on passe du holster au tir, mais on sort l'arme puis on se prépare à tirer. Moi c'est comme ça que je l'ai compris.
Je trouve que laisser trainer son arme sur la tablette c'est pas top  :-\

-Et Finalement des tireurs bien formés qui vont être sûrs, et autonome.

C'est finalement d'un point vue tir loisir/FFT la seul révolution ou plutôt changement de "moeurs".
Aux tireurs de faire bouger les choses et de montrer qu'ils en sont capables.

je suis tout a fait d accord avec toi  :doubleup:, je ne laisse jamais mon arme sur la tablette de tir, quand je vais au résultat mon arme est vide dans le holster  :) dans mon club actuel , no problem  ;D, dans celui d'avant c’était même pas la peine d'y penser  :down: tous dépend du président de club.
quand je tir a la carabine a 100m je prend la culasse quand je vais patcher  :)

12 février 2013 à 14:22:50
Réponse #21

Richleau

L'appellation «loisir» est incompatible – pour des directeurs de clubs français – avec le mot «sportif». Celui-ci est souvent un rempart à de possibles accusations de d'irresponsabilité, voire de «gros taré façon ricain armé».
Mais quand on regarde les membres, dans mon coin, il y a souvent une vraie ambiance de loisir. Peu ou pas d'incidents, souvent des rires (plus encore les jours dédiés à la poudre noire) et finalement très peu d'esprit de compétition, ou alors bon enfant (sauf au plomb à 10m, où ça ne rigole pas du tout).

Mais comme on est estampillé "sportif", même les membres des forces de l'ordre laissent le holster à la maison.
Ceci dit il est toujours intéressant de lancer la discussion sur la sécurité et l'apparence de la sécurité.

Sinon, petite question : Les holsters kydex, comme celui de la vidée, cela n'abime pas le bronzage de l'arme?

12 février 2013 à 16:38:39
Réponse #22

kovaks

Sinon, petite question : Les holsters kydex, comme celui de la vidée, cela n'abime pas le bronzage de l'arme?

Jamais constaté pour ma part. Même après plein de sortie/à l'étui à l'entrainement, ni rayure ni rien. Et vu que ça ne garde pas l'humidité contrairement à un holster cuir, j'ai tendance à préférer, ça évite de se retrouver avec une arme avec de la fleur de rouille suite à un stockage dans son "cuir" . Ce qui ne se fait pas, on est d'accord. Mais bon, qui ne l'a jamais fait de poser une arme au coffre dans son holster, pour éviter d'avoir à le chercher plus tard.

13 février 2013 à 13:23:29
Réponse #23

flo66

Une question, peut-on tiré en stand avec une arme a canon lisse (un fusil quoi) ?  :-[

Si c'est oui plomb ou balle sont autorisés ou seulement l'un des 2 ?

Chasseur, piégeur, pécheur et passionné de nature

13 février 2013 à 13:35:08
Réponse #24

Poussin6367

Salut,

Ca dépend des stands, certains ne l'interdisent pas, d'autres oui.
C'est comme les armes anciennes, certains les autorisent, d'autres non.

Il faut voir au cas par cas en y allant. S'ils ont un site internet c'est précisé dans le réglement.
C'est fréquent qu'ils écrivent : pas de canon lisse ( type : shotgun, et autres. )

Une gentillesse et des explications aide souvent à faire comprendre pq tu veux tirer à l'arme à canon lisse et pourquoi eux souhaitent l'interdir. :)

B.
« Modifié: 13 février 2013 à 14:11:19 par Poussin6367 »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //