Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une famille russe a passee 40 ans dans le wild isolee de tous  (Lu 3235 fois)

30 janvier 2013 à 12:55:38
Lu 3235 fois

Galileo

I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

30 janvier 2013 à 14:50:22
Réponse #1

bpc

je l'ai lu, et c'était bien prenant !

je crois que quand on le lit, on se dit que l'intégrisme religieux prend parfois des formes surprenantes....

on y voit aussi que couper vraiment complétement les ponts avec sa société n'est pas vraiment possible sans provoquer des catastrophes.

30 janvier 2013 à 17:11:57
Réponse #2

Kilbith

je l'ai lu, et c'était bien prenant !
je crois que quand on le lit, on se dit que l'intégrisme religieux prend parfois des formes surprenantes....

Les "vieux croyants" sont pourchassés pour leur croyances et rites depuis longtemps en Russie et ils ont donc fuit vers l'Est (on en trouve dans l'ancien territoire russe....d'Alaska) ou vers l'Ouest. Ils vivent généralement d'une façon rustique (comme d'autres communautés présentes sur le territoire US) mais pas obligatoirement rudimentaire.

ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orthodoxes_vieux-croyants

Ici, c'est plutôt le fanatisme soviétique marxiste léniniste qui a poussé cette communauté à se disperser pour échapper à l'extermination à cause de leur foi et cette famille à s'exiler si longtemps loin de tout (le frère a été abattu avant la guerre par une patrouille communiste).

Ce qui est étonnant c'est que leur diète monotone leur ait permis de vivre si longtemps (sans source iode, sans vitamines variées...). Même si la mort  précoce de plusieurs d'entre eux peut s'expliquer par ce problème.

A noter qu'il est fait mention de la méthode de chasse par "course et épuisement du gibier" et bien sûr "piégeage", mais pas par utilisation d'épieu ou d'arc. Peut être un manque de ressource locale en bois adapté pour un arc et/ou du fait de la densité du milieu. La pratique de la chasse au grand gibier ne semblait pas être la ressource principale ce qui est cohérent avec un équipement rudimentaire et une vie sédentaire.
« Modifié: 30 janvier 2013 à 17:28:06 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 janvier 2013 à 17:21:35
Réponse #3

bpc

Ici, c'est plutôt le fanatisme soviétique marxiste léniniste qui a poussé cette communauté à se disperser et cette famille à s'exiler si longtemps loin de tout (le frère a été abattu avant la guerre par une patrouille communiste).

oui, quand deux extrémismes se croisent, c'est le plus violent qui occupe le terrain.

30 janvier 2013 à 17:57:41
Réponse #4

remden

Les vieux croyants étaient déjà persécutés du temps des Tsars et ça ne s'est pas amélioré pendant la période soviétique.
Si mes souvenirs sont bons il y eut mort des jeunes hommes de la famille par baignade en eau froide qui entraîna une pneumonie puis le décès.

Ironie de l'histoire, les vieux croyants refusaient entre autres la pomme de terre (plante diabolique !) et c'est pourtant elle qui a permis aux Lykov de ne pas crever de faim.
Détail intéressant, leurs pires ennemis sauvages n'étaient pas les ours ou les loups mais les écureuils car c'étaient des concurrents redoutables pour les ressources en pignons de pin.

30 janvier 2013 à 18:37:55
Réponse #5

Kilbith

Détail intéressant, leurs pires ennemis sauvages n'étaient pas les ours ou les loups mais les écureuils car c'étaient des concurrents redoutables pour les ressources en pignons de pin.

La "vermine" (campagnol, souris, écureuil, oiseaux,...) étaient de redoutables prédateurs indirects des humains sédentaires car ils prélevaient une grosse partie des récoltes que ce soit des semences, sur pieds ou au stockage. Ce faisant, il induisaient la disette qui affaiblissait les populations ou la famine qui les exterminait (on parle d'un prélèvement d'au moins un tiers au total). Du moins par le passé.

Pour s'en convaincre il suffit de regarder le soin à la construction des vieux greniers de stockage, par exemple ceux des Asturies  (horreos):

Observez les piliers inclinés, les pierres plates, le plancher suspendu....pour éviter l'escalade.  :o

un lien complet en français vers les horreos ici : http://www.archilibre.org/tradition/asturies/horreos1_fr.html
article wiki anglais wiki ici montrant d'autres exemples en Europe : http://en.wikipedia.org/wiki/H%C3%B3rreo

Personnellement, enfant nous avions un élevage de poule au milieu d'une forêt sous la forme d'une grande "volière" (genre 40x15). C'était un combat sans fin à base de grillage, grillage enterré en profondeur, grillage avec rebord, à maille fine, à maille large, filet tendu par le dessus...pour repousser les prédateurs (renard, rats divers, martres, fouines, lapin, mulots, corbeaux, chat harets....) qui creusaient par dessous, grimpaient, élargissaient, escaladaient, se jetaient des arbres, attaquaient le filet....dans des tentatives infinies pour s'introduire dans la volière pour voler les oeufs ou les  poules ou le grain des poules.

Ce n'est pas de la survie comme on en voit sur les sites "guns&guns", c'est juste de la survie. ;)

« Modifié: 31 janvier 2013 à 19:29:16 par Kilbith »

30 janvier 2013 à 19:55:29
Réponse #6

remden

TAFDAK, Kilbith (merci pour la photo !) à ceci près,  concernant la vermine (campagnol & co), que je n'en parlerais pas au passé : le pillage qu'elle exerce est, bon an, mal an, malheureusement toujours d'actualité.

il ne faut pas oublier non plus toutes les autres formes de pertes de récoltes :
Tous les ans, les pertes de récolte dans le monde sont de 340 millions de tonnes de riz, 200 millions de tonnes de maïs, 140 millions de tonnes de blé (soit 3 fois la production française).
40% des récoltes sont perdues du fait de l'action combinée des Insectes, des maladies et des mauvaises herbes :
47% pour le riz (dont 27% par les Insectes) - par ex., au Japon, le rice stripe virus détruit 10% des rizières -,
36% pour le maïs (dont 13% par les Insectes),
25% pour le blé (dont 5% par les Insectes),
54% pour la canne à sucre (dont 19,5% par les Insectes),
34% pour le coton (dont 16% par les Insectes)

source : INRA, le courrier de l'environnement, n°18, déc 1992.
« Modifié: 30 janvier 2013 à 20:04:28 par remden »

30 janvier 2013 à 20:16:39
Réponse #7

Corazon

Petiot HS concernant le post précédent : et sans ces fameux insectes la production serait fortement diminuée   :down:  Ce sont encore toujours eux qui polinisent le plus ;)
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

30 janvier 2013 à 20:20:22
Réponse #8

remden

Petiot HS concernant le post précédent : et sans ces fameux insectes la production serait fortement diminuée   :down:  Ce sont encore toujours eux qui polinisent le plus ;)

quand on parle de pertes de récoltes par les insectes, il s'agit bien sûr d'insectes ravageurs.

30 janvier 2013 à 21:12:42
Réponse #9

Auto

Je pense qu'on se mordra nettement plus les poids une fois ceux-ci complètement supprimés ;)
Et on commence d'ailleurs doucement à s'en rendre compte.

31 janvier 2013 à 11:13:45
Réponse #10

Jco

A la lecture de l'article, on se rend quand même compte que c'était une existence très dure...

Quelques extraits :
"Isolation made survival in the wilderness close to impossible. Dependent solely on their own resources, the Lykovs struggled to replace the few things they had brought into the taiga with them. They fashioned birch-bark galoshes in place of shoes. Clothes were patched and repatched until they fell apart, then replaced with hemp cloth grown from seed."

"They had no technology for replacing metal. A couple of kettles served them well for many years, but when rust finally overcame them, the only replacements they could fashion came from birch bark [Ecorce de boulot]. Since these could not be placed in a fire, it became far harder to cook. By the time the Lykovs were discovered, their staple diet was potato patties mixed with ground rye [seigle] and hemp seeds [Graine de chanvre]."

Ils étaient en permanence au bord de la famine, comme lorsqu'il a neigé au mois de Juin 1961 et que la mère est décédée de famine pour alimenter ses enfants (et qu'ils ont du surveiller l'unique graine ayant germé et pouvant permettre de relancer leur culture derrière).

Bref, ca montre bien les capacités d'adaptation de l'humain (si on lui laisse le temps évidemment), mais démontre aussi que toute tentative de survie "isolé des autres" (qu'on retrouve parfois dans le "survivalisme" à l'américaine) ne permet pas de durer... à l'inverse du principe de "communauté résiliente" avancé par David et d'autres.

Comme le disait David (mais je ne retrouve plus ou), il est important de se créer un réseau d'amis / de soutien *avant* de se retrouver dans une situation craignos, car seul (surtout si on a pas les connaissances), on va pas aller bien loin.

31 janvier 2013 à 16:30:48
Réponse #11

Stephane

quand on parle de pertes de récoltes par les insectes, il s'agit bien sûr d'insectes ravageurs.
Mais c'est compensé par les avantages de la pollinisation par les insectes. Ce que je veux dire c'est que les pesticides détruisent au moins autant, sinon plus, d'agents (insectes ou autres) "bénéfiques" aux cultures. Mais ca, on n'en parle presque jamais.

Quand aux prédateurs de nos poulaillers, je sais bien que ce sont de redoutables "ennemis" mais, ce sont aussi de très "bons" amis!! Chez moi, les hermines, tant redoutées par les autres, ont toujours eu accès a mes poulaillers et clapiers et n'ont jamais tué un de mes animaux domestiques. Par contre, elles maintiennent la population de rongeurs basse puisque je n'ai pas non plus introduits le tueur si nuisible a la nature qu'est le chat. L'équilibre chez moi est très important et il existe. J'ai même eu des dindons sauvages qui ont pu élever des dindonneaux dans une immense volière pas du tout étanche aux prédateurs.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

31 janvier 2013 à 16:41:49
Réponse #12

Rouri

@Stéphane,

je suis intéressé par ton propos, car je désire garder des poules en milieu naturel, mais je pensais les mettre dans un poulailler la nuit afin de les protéger des coyotes et des renards, très présent chez moi...

Peux-tu en dire plus....

31 janvier 2013 à 18:16:42
Réponse #13

Stephane

@Stéphane,

je suis intéressé par ton propos, car je désire garder des poules en milieu naturel, mais je pensais les mettre dans un poulailler la nuit afin de les protéger des coyotes et des renards, très présent chez moi...

Peux-tu en dire plus....
Rouri, je vais t'en parler en mp pour ne pas polluer ce post encore plus par mes élucubrations!
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

31 janvier 2013 à 18:41:00
Réponse #14

Douinie

Hé bien moi aussi, ça m'intéresse, Stephane :) Pour ne pas polluer la discussion, tu peux peut-être démarrer un autre sujet dans la section appropriée?
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

31 janvier 2013 à 19:36:09
Réponse #15

Kilbith

Mais c'est compensé par les avantages de la pollinisation par les insectes. Ce que je veux dire c'est que les pesticides détruisent au moins autant, sinon plus, d'agents (insectes ou autres) "bénéfiques" aux cultures. Mais ca, on n'en parle presque jamais.
Yep, c'est pour cela que je n'avais pas parlé des insectes (même si le doryphore est une plaie pour les pommes de terre).

C'est un sujet complexe, j'ai donc parlé de "vermines", terme volontairement outrancier, pour ne pas préciser plus loin les choses.  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //