A partir de quel moment je dois le charger et j'aimerais savoir si ca peux tenir une nuit entière
2 questions.
Question 1 : tu ne dois "charger" ton poêle que quand il a déjà bien chauffé, sauf à faire un topdown (ça je ne pratique pas). J'ai un poêle puissant, pour chauffer une maison à deux étages, sur 150m2 de surface et 5,50m sous la voute. En mezzanine de surcroit, autant dire la m*rde à chauffer. Je démarre le poele avec un petit feu de bois très sec/résineux. A ce moment là, un dépot noir (suie) se forme sur les pierres olaires du poele. Quand le poele commence à être à bonne température, ces suies sont brulées, et donc disparaissent. C'est à ce moment là qu'il faut charger le poele en bois "de chauffe". Sur le modèle que j'ai , il y a une arrivée d'air en plus de la sortie (tubage cheminée), ce qui améliore grandement le tirage.
Question 2, réponse de normand : ça dépend. De plusieurs choses.
- de la qualité de ton bois: résineux, non résineux, essence, sécheresse.
- du rendement de ton poêle.
- du réglage d'arrivée d'air, qui correspond de fait à un réglage de puissance.
- et, aussi, et c'est souvent occulté par les vendeurs, des conditions atmosphériques. Le rendement des poêles, quels qu'ils soient, chute avec la baisse de température. Un poêle qui chauffe bien ta maison par 5° dehors pourra être quasi inopérant par -5. Ensuite, on tombe dans des calculs savants, de ratio déperdition d'énergie/Chauffage.
Sur le poele que j'utilise, la meilleure combustion donne une flamme bleue qui donne l'impression d'être "lente". Dans ce cas, le bois se consume lentement, sans cendres ou presque, et on retrouve de la cendre chaude le matin, par 5°. Par -5°, on ne retrouve rien de "vivant" dans les braises.
Dernière chose, même si c'est un peu HS de tes questions, attention aux émissions de CO, je te conseille de t'acheter pour une trentaine d'euros un détecteur de CO. Inodore, incolore, ça te tue une famille facilement. Un collègue à moi a perdu son frère et un neveu comme ça. Eviter les bricolage de tuyauterie, les coudes, c'est un métier.