Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Poel a bois et probleme pour me chauffer  (Lu 6021 fois)

29 janvier 2013 à 20:27:25
Lu 6021 fois

gwenchnal

Bonjour, j'ai fais le pas,  :D  je loue cette cabane sur un terrain de 400m².
J'ai quelques travaux, mais rien de méchant.

Bon deux problème s'ouvre à moi:

1- On m'a donner un poêle (voir photo). C'est un poêle a charbon modifié bois.
Voila, je le charge avec un peu petit bois, allume feu et ca démarre et 1 coup sur trois il s’éteint.

Je le charge par le dessus. j'ouvre la porte du milieu, j'allume j’attends pour que ca prenne. Le tirage molette du bas ouverte à fond et des que je referme la porte du milieu, en 30s tous s’éteint et je prend toute la fumée dans la cabane.

Parfois il part et tous ce passe bien.

Bref j'y comprend rien, mais je me doute que cela proviens de la fumerie.

- Autre point:  A partir de quel moment je dois le charger et j'aimerais savoir si ca peux tenir une nuit entière. Pour le moment 4 buches tiennent 2 heures.
Je le recharge par le haut et a chaque coup je me prend la fumée. Faut t'il attendre qu 'il n'y est plus de bois a bruler pour le rechargé??

Mon montage fumisterie ressemble exactement à cette photo http://www.les-cabanes.com/autonomie.html#chauffage
la sortie du poêle est sur le cote, ca part droit puis ca monte et puis a nouveau droit, et ca finis dehors. donc la sortie du tuyau est horizontal. Je sais pas si cela pose probleme??

2 eme problème, j'ai un récupérateur d'eau de pluie, je souhaite, boire l'eau, cuisiné avec et me lave.
Je souhaiterais la potabiliser pour boire et cuisiné, faut t'il quelle soit potable pour ce laver avec.

- On me conseille un osmoseur, avec un pompe placé dans la cuve. J'ai un panneaux solaire de 100w . Avez vous une idée pour la pompe et un modele d'osomeur a me conseillé.

- ET pour finir avez vous trouvé une astuce pour évité que la cuve gèle en hiver.

Ouf j'ai finis j'adore ce forum, je vais vous faire un suivis de ce projet. Je veux etre en autonomie.
« Indian makes a small fire and sits close. White man makes a big fire and stands far away. »
Ce qui peut se traduire par :
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et se tient au loin. »

Niveau 1 au CEETS

29 janvier 2013 à 21:39:59
Réponse #1

flocondavoine

ATTENTION, connaissances toutes théoriques.

Un osmoseur ? Sauf erreur de ma part c'est 3/4 de la flotte qui est rejetée sans compter coût, filtres, sel non ? Consommation électrique aussi.
Faut voir la qualité de ton eau je suppose. Type de receveur/toiture. Type de cuve. Filtration en amont. Propreté de la cuve. Pollutions.
Après si ton eau est propre il existe des traitements uv ou filtre céramique (sur la canalisation ou équipement terminal). Y a aussi des filtres charbon pour l'odeur si besoin. Sans faire une installation de ouf, si tu n'as besoin que d'un point d'eau froide limité pour la cuisine y a sans doute moyen de bricoler une réserve d'eau avec un filtre céramique par gravité au dessus. Faut aimer le côté camping je suppose (encore que), après pas de problème d'électricité...

En l’occurrence tuiles c'est bon, après ta flotte semble se jeter sans filtrer le plus gros (feuilles, plumes, branches), ta cuve semble pas avoir de couvercle (animaux à 2 et 4 pattes, feuilles etc). Elle est pas enterrée, à part la chauffer je vois pas comment tu pourrais la tenir hors-gel. Peut-être qu'un peu isolée ou au moins coupée du vent tu y gagnerais un peu ?
Faut voir la pollution dans le coin.
En plastique, y a des anti, niveau ph de l'eau de pluie. Certains semblent compenser avec un bloc de béton.  Y a les anti parpaings aussi...

Pour la douche faut voir la qualité de ton eau. Et si tu profites de ta douche pour boire ou te faire des lavements.
Ceci dit vu la taille de la cuve (200l ?) faut pas aimer les douches trop longues !
C'est comment à l'intérieur ? T'as déjà une installation sanitaire existante ? Ou tu pars sur du neuf ? Accès à un réseau d'eau ?
Parce que pour 200l justifier un surpresseur ou pompe (dans un bidon de 220L ? gaffe qu'elle crame pas !) et un traitement sur la tuyauterie, sans compter le côté électrique c'est peut-être difficile ? Faut voir tes besoins. Si quotidien etc.

Après légalement (France) pas de points d'eaux de qualité différentes dans la même pièce*, déclaration en mairie, affichage intérieur, carnet sanitaire... Sans commentaire !

C'est toi qui a posé ton poêle ? T'as fait attention au sens du vent ? T'as un chapeau ?
Poêle éteint tu sens-entend de l'air à l'intérieur ? Si tu fais flamber du papier journal, ca donne quoi ?

[edit] Niveau autonomie si tu as besoin de plus de 200l entre deux pleins y a pas mal de gens qui bricolent avec des cuves de 1000L alimentaires, ca se trouve. Idéalement anti-uv, mais souvent plus chères. Faut voir niveau prix, pluviométrie/surface et besoins.
Pour faire plus propre ou si tu veux éviter que l'eau dégueule de partout tu peux faire aller ta descente d'eau directement dans la cuve + trop plein.
« Modifié: 29 janvier 2013 à 21:51:06 par flocondavoine »

29 janvier 2013 à 22:27:04
Réponse #2

Forgeron 88

Salut
Juste un truc, as tu vérifié l'état de ta 'cheminée", elle est peut être partiellement obstruée , ce qui réduit le tirage, d'où tes ennuis.

Jp

29 janvier 2013 à 22:40:30
Réponse #3

Loriot

Idéalement un tube de cheminée doit dépasser le fait du toit.
Tu sembles dire que le tube finit a l'horizontale. Cela crée selon le sens du vent des surpressions qui empêchent les fumées de monter...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

29 janvier 2013 à 22:58:03
Réponse #4

kovaks

A partir de quel moment je dois le charger et j'aimerais savoir si ca peux tenir une nuit entière
2 questions.
Question 1 : tu ne dois "charger" ton poêle que quand il a déjà bien chauffé, sauf à faire un topdown (ça je ne pratique pas). J'ai un poêle puissant, pour chauffer une maison à deux étages, sur 150m2 de surface et 5,50m sous la voute. En mezzanine de surcroit, autant dire la m*rde à chauffer. Je démarre le poele avec un petit feu de bois très sec/résineux. A ce moment là, un dépot noir (suie) se forme sur les pierres olaires du poele. Quand le poele commence à être à bonne température, ces suies sont brulées, et donc disparaissent. C'est à ce moment là qu'il faut charger le poele en bois "de chauffe". Sur le modèle que j'ai , il y a  une arrivée d'air en plus de la sortie (tubage cheminée), ce qui améliore grandement le tirage.
Question 2, réponse de normand : ça dépend. De plusieurs choses.
- de la qualité de ton bois: résineux, non résineux, essence, sécheresse.
- du rendement de ton poêle.
- du réglage d'arrivée d'air, qui correspond de fait à un réglage de puissance.
- et, aussi, et c'est souvent occulté par les vendeurs, des conditions atmosphériques. Le rendement des poêles, quels qu'ils soient, chute avec la baisse de température. Un poêle qui chauffe bien ta maison par 5° dehors pourra être quasi inopérant par -5. Ensuite, on tombe dans des calculs savants, de ratio déperdition d'énergie/Chauffage.
Sur le poele que j'utilise, la meilleure combustion donne une flamme bleue qui donne l'impression d'être "lente". Dans ce cas, le bois se consume lentement, sans cendres ou presque, et on retrouve de la cendre chaude le matin, par 5°. Par -5°, on ne retrouve rien de "vivant" dans les braises.

Dernière chose, même si c'est un peu HS de tes questions, attention aux émissions de CO, je te conseille de t'acheter pour une trentaine d'euros un détecteur de CO. Inodore, incolore, ça te tue une famille facilement. Un collègue à moi a perdu son frère et un neveu comme ça. Eviter les bricolage de tuyauterie, les coudes, c'est un métier.

29 janvier 2013 à 23:24:31
Réponse #5

Cheyenne

Attention quand tu dis modifié bois, ça veut dire quoi ?
Les grilles à charbon ne sont pas les mêmes donc peut être mauvaise circulation d'air de ce coté .
Et fais gaffe au CO, comme dit Kawaks, j'ai failli y passer quand j'étais gamin avec ça

CH

29 janvier 2013 à 23:39:07
Réponse #6

Mishkin

Salut,

Le conduit qui finit à l'horizontal ça marche mais c'est pas l'idéal.
une remontée verticale avec un chapeau est preferable, des normes existent pour la hauteur et l'emplacement afin de garantir le bon fonctionnement.
Avec du vent qui rentre ça peut etre chiant d'allumer.
Un conduit froid avec de l'air froid et lourd dedans peut freiner voire empecher l'allumage. Au début du feu il faut que les gaz chauds et légers de l'allume-feu arrivent à pousser la colonne d'air froid, si il caille bien ça peut prendre du temps pour que le courant s'inverse et encore plus voire devenir impossible si le vent s'en mele. Une grande longueur à pousser peut aussi poser probleme.
Contre ça moi je préchauffais le conduit avec une lampe à souder pour amorcer le tirage, sur ta photo je le ferais sur la partie verticale que l'on voit.
Au début, je défaisais le tampon du té au pied du conduit et j'y placais un petit bloc d'allume-feu solide, si ton montage est fait comme ça tu peux essayer mais le mieux c'est le petit chalumeau propane, tu démontes rien, tu salis rien.

Pour du feu qui dure, je me couchais plus tard possible et je mettais du feuillu dense, air au mini. Mais j'avais rarement des braises au matin tot, au mieux le poele était à peine tiede mais ça suffisait à conserver le courant de tirage, mais pas toujours.
J'ai obtenu de bons résultats avec de la souche de bruyere, qui a naturellement une forme de boulet et permet de bien charger tassé, j'avais des braisottes aprés 7 heures de nuit et le courant de tirage était toujours maintenu. mais pas toujours.
J'ai eu fait du feu continu avec du charbon, poele chaud et bonne couche de braise le matin. Mais le charbon c'est délicat au niveau CO si tu n'as une bonne ventilation et bon tirage, il faut pas régler l'air au mini. Par contre le matin je jetais du petit bois et une buche sans réflechir, air à fond et jamais de souci, 5 mn aprés ça crépitait.

J'ai habité 4 ans dans une cabane 24m², à mur fins (lambris, polystirene de 40, planche de coffrage de 27), toit en tole ondulée, et une fenetre simple vitrage, j'ai étalé des -13° avec un brave poele à charbon (un tout petit Chappée de salle d'attente) dont le foyer faisait 15x15x30, ya bien eu des matins où la condensation avait givré à l'intérieur de la fenetre ...

Je plussoie pour le détecteur de CO, encore plus si tu veux tester le charbon.

à+

Mishkin

30 janvier 2013 à 06:47:01
Réponse #7

Jérôme A

salut,

Il me semble que boire de l'eau de pluie sur le long terme  provoque des carences en minéraux ...

De plus la pollution chimique n'est pas à négliger non plus, hydrocarbures, métaux lourds, toute la chimie agricole qui se pulvérise ainsi que la chimie des fumées industrielles ...

L'osmoseur règle t'il tous ces problèmes ?

Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

30 janvier 2013 à 17:57:38
Réponse #8

gwenchnal

deja merci pour toutes vos reponses.
dans l'ordre et desole de ne pas l'avoir précisé.
La cuve ne ce vois pas sur la photo. la cuve bleu qui est présente je vais l'enlever.
la cuve que j'utilise fais 1000L est PVC entouré d'une armature, http://www.bricodepot.fr/files/img/350x620/108716.jpg le meme que sur la photo Je souhaite la couvrir d'un isolent type laine de roche, je pense pouvoir comblée mon problème de gel

Pour l'osmoseur effectivement il y a de la perte C'est la raison de ma question. Ensuite oui un osmoseur enlever les polluants. Pas les lampe UV
Pour le sel minéraux les légumes compense la perte.
Maintenant une lampe Uv avec fitre charbon actif oui ca eliminent les bacteries et virus, masi pas les polluant. Je suis en plein campagne avec un champs autour , je suis quasi certaine qu'il traite chimiquement sont champs. Ensuite je suis à 1 heure de paris et la je suis aussi sur d'avoir des résidus de polluant.

Pour le poele oui je sans de l'air à l'interieur surtout quand il y a du vent. Effectivement je vais suivre vos conseil et le faire partir a l'horizontal. Mais je ne veux pas le faire passé par le toit, le kit pour apres posé la cheminée me revient trop chere. je vais essayer de le sortir tous droit, a l'horizontal un coude et vertical le plus haut possible.
Donc si je vous comprend bien chauffé au poele en pleine hiver faut pas trop que j'y compte?
pour vous répondre c'est un poele a charbon classique avec une demi lune en fonte sur la parois intérieur.

ET oui j'ai que les mur tous est vide pas d'arrivée d'eau pas de fils électrique, rien de  rien j'ai les finitions a faire. Sinon le reste est ok
voila

« Modifié: 30 janvier 2013 à 18:04:30 par gwenchnal »
« Indian makes a small fire and sits close. White man makes a big fire and stands far away. »
Ce qui peut se traduire par :
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et se tient au loin. »

Niveau 1 au CEETS

30 janvier 2013 à 19:24:59
Réponse #9

Mishkin

Salut,

Donc si je vous comprend bien chauffé au poele en pleine hiver faut pas trop que j'y compte?
ça dépend du pouvoir isolant de ta cahute, une fois le volume d'air chauffé t'as chaud mais dés que t'arretes tu te cailles plus ou moins vite.

Pour ton conduit :
"La partie extérieure du conduit de fumée doit dépasser d’au moins 40cm le faîtage du toit et toute partie de construction ou arbre distants de moins de 8m."
source

à+

Mishkin

31 janvier 2013 à 16:53:29
Réponse #10

Nirgoule

Comme déjà dit : tu dois "amorcer" le tirage en réchauffant le tuyau de sortie de cheminée. Je le fais avec du papier enflammé que l'on approche de la sortie, par l'intérieur de ton poele. Ensuite tu peux allumer ton feu avec bois sec et progressivement charger.

si je vous comprend bien chauffer au poele en pleine hiver faut pas trop que j'y compte?
Là non tu comprends pas bien  :D
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

31 janvier 2013 à 21:13:13
Réponse #11

kovaks

Là non tu comprends pas bien  :D
Je confirme. AVec un poële ad hoc, un bois ad hoc et une maison isolée ad hoc, ça chauffe sans souci. Je pense que de toute façon, le premier truc sur lequel se focaliser est non le chauffage, mais l'isolation.

31 janvier 2013 à 22:03:04
Réponse #12

dedenimes

Maintenant une lampe Uv avec fitre charbon actif oui ca eliminent les bacteries et virus, masi pas les polluant. Je suis en plein campagne avec un champs autour , je suis quasi certaine qu'il traite chimiquement sont champs. Ensuite je suis à 1 heure de paris et la je suis aussi sur d'avoir des résidus de polluant.

Les polluants sont en principe bien adsorbés par le charbon (tout dépend de leur nature, certaines familles de composés chimiques sont plus ou moins mal retenues sur les charbons), et la lampe UV permet une destruction par photolyse des mêmes polluants... Les virus et bactéries seront sensibles aux UV, mais pas au charbon seul.

31 janvier 2013 à 23:59:15
Réponse #13

floproteus

Je pense que de toute façon, le premier truc sur lequel se focaliser est non le chauffage, mais l'isolation.
+100 ! A commencer par le toit !
Sans ça, il sera clairement illusoire de te chauffer efficacement l'hiver avec un simple poele ::).

Il te faut une sortie de poele verticale, évidemment, et tu dois savoir qu'il y a une règlementation hyper stricte sur les conduits de cheminé. Il me semble que le max autorisé est de deux dévoiement n’excédant pas 45°... De toute façon, le tirage ne peut être que mauvais avec tout ces coudes ! La fumée monte naturellement, si tu as un "plat" au milieu de ton conduit, forcément ça aide pas. Essai d'installer ton poele autrement afin d'avoir plutôt des angles d'environ 45°.
Sinon, ton poele me semble un peu gros par rapport à la taille de ta cabane mais je me trompe peut être..

Enfin, d'autre l'ont dit mais je le répète : le détecteur de CO est absolument indispensable, ainsi qu'un détecteur de fumée ! Pour ces deux articles, renseigne toi bien sur le net, il y a des tests. Les plus chères ne sont pas forcément les plus efficaces.

Pour le reste, je cherche exactement la même chose que toi ;#

[EDIT] Est tu sûr que tes tuyaux de poele sont en acier ?? Sur ta photo, je trouve ça douteux... Je te dis ça car j'ai vu (et même utilisé en fait :down:) plein de poeles équipés de tuyaux en zinc, du genre tubage de chaudière... :blink: [/EDIT]
<<<  cliquez ici ;) !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //