Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: EspressoFrog  (Lu 1017 fois)

29 janvier 2013 à 08:17:44
Lu 1017 fois

EspressoFrog

Bonjour de Nice dans les A.M., c'est mon premier message. Apres m’être perdu dans la montagne a 1900m pendant 24h et avoir passé la nuit, j'ai été a la fois paniqué et fasciné par la nature et je me suis fais une torsion du genous en rentrant dans des éboulis (malin ça).
Cela m'a donné une semaine de repis ou j'ai médité sur mes erreurs et commencé a lire sur la survie, le bushcrafting et j'ai fait mes premiers achats.  Depuis je suis accro, j'ai sombré dans le tacticool, ai lu John Lofty Wiseman, regarde les docus de Ray Mears et  Les Stroud, je lis des fois les articles sur Zombie Squad, possède des caisses entières d’équipements, j'ai plein de BDU et effets tactiques que je teste, 5 sacs maxpedition, 6 gourdes nalgenes, me fait des kits de soins et de survie minimalistes... au secours!  En plus que c'est juste pour les randonnées et le camping.  Je suis surtout ravis de trouver un forum en français et je m'excuse d'avance si j'utilise des termes anglophones.   

« Modifié: 30 janvier 2013 à 08:35:42 par bloodyfrog »

29 janvier 2013 à 10:29:33
Réponse #1

greenman

Bienvenue

Je connais la folie des débuts dans le milieu, mais essaye quand même de te limiter, bientôt, tu voudras tout revendre.
Ou achète plus logique.

:)
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

29 janvier 2013 à 11:20:52
Réponse #2

Bison

Bonjour espressofrog, et bienvenue sur ce forum où, comme tu t'en rendras vite compte, l'accent est plus mis sur les compétences que sur le matos de la mort qui tue.
Apres m’être perdu dans la montagne a 1900m pendant 24h et avoir passé la nuit, j'ai été a la fois paniqué et fasciné par la nature et je me suis fais une torsion du genous en rentrant dans des éboulis
Bienvenue au club des égarés :  c'est le genre de mésaventure que l'on n'oublie pas!
Tu t'en es relativement bien tiré :  cela aurait pu être pire.

Mais la solution, ce n'est pas une débauche de matos :  avec un peu de sens de l'orientation et une bonne lecture de carte, cela ne serait tout simplement pas arrivé. Et si tu possèdes déjà ces compétences, ajoute un GPS à 110 € et la question est définitivement résolue.

Ça - la maîtrise de l'orientation - c'est une des premières compétences à acquérir, développer et maintenir en matière de prévention des incidents.
Quand une situation part en vrille, il y a presque toujours un problème lié à l'orientation, soit comme cause première, soit comme facteur aggravant.

Après, tu découvriras sur le forum bien des techniques simples, mises en oeuvre avec de l'équipement rustique, qui te permettront de tenir le coup rien qu'avec ton fond de sac si tu te trouves bloqué dans le nature.

Ce ne sont pas des techniques hollywoodiennes.

À l'occasion :  un stage avec le grand manitou (moins coûteux et plus utile que pas mal de matos), et tu verras la différence entre la survie sur le terrain et la survie à la télévision ...

Welcome on Board!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

30 janvier 2013 à 02:18:51
Réponse #3

EspressoFrog

Merci pour votre accueil.  Oui l'UTM avec les cartes TOPO et d'un Garmin son maintenant devenu mes outils favoris, pas besoins d'aller cher non plus.  Je suis surtout surpris de trouver peu de randonneurs qui savent utiliser l'UTM ou même d'accepter l'idée qu'on puisse vraiment savoir ou on est sur une carte, la plus part utilisent la méthode du "marche plus vite et on saura plutôt" qui m'a permis de me paumer la première fois.

A vrai dire dans mon cas je visitais un ami berger dans un massif sans sentiers marqués (La Bernarde pres de Soleihas, Stade de Neige de Vauplane) . Je comptais sur lui pour le chemin du retour et a la dernière heure de jour il m'a renvoyé seul avec le sage conseil "suis les kerns tu ne va pas te perdre".  Sympa, j'ai vu 3 kerns a un moment et compris que chaque berger utilisait son système.  Un mauvais embranchement, le système du "va plus vite tu verra plus tot" qui marche en ville mais pas en nature, et hop.. panique!  Le ciel se couche 45 minutes après et je dors a même le sol en me disant "oui il ne va pas faire plus froid que ca".  eh eh eh eh.

Bref j'ai fait les erreurs a faire pour apprendre, mais je suis surpris de l’entêtement des autres randonneurs a ne pas vraiment vouloir lire la carte IGN (dans les rares cas ou ils on en une) et a partir au pas de course des que je fais le point avec le GPS sur ma copie de la carte. Je les laisse faire leur propre découverte.

30 janvier 2013 à 08:21:28
Réponse #4

Bison

a partir au pas de course des que je fais le point avec le GPS sur ma copie de la carte. Je les laisse faire leur propre découverte
Cela ne va pas tarder :  un jour ou l'autre, déjà, ils se tromperont de sentier, prendront un mauvais embranchement et feront un peu de marche en plus pour retomber sur leurs pattes ...

Bien souvent ce n'est pas grave et il n'est même pas sûr que tes copains en tirent la leçon.
En fin de journée, ou par visibilité douteuse, c'est moins drôle!

Tu devrais les inviter à une marche de nuit ... en suivant des cairns!  ;D
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //