Bonjour à tous.
Je me tourne vers vous pour vous demander conseil.
Ma problématique est la suivante :
- Je travaille en uniforme en extérieur sur du bitume, 7h par jour. Je me suis payé l'été dernier une paire de Magnum Stealth 8.0 double zip (cuir et cordura). Chaussures très confortables qui se sont rapidement faites. Mes premières chaussures sans coques (pour cause de disponibilité lors de l'achat). Une barre de camion a su me le faire regretter, mais pendant les 3 semaines qui ont suivi, les Magnum ont su se faire pardonner en étant la seule paire de chaussures que je pouvais mettre et en me maintenant bien le pied. Un achat que je ne regrette pas, surtout comparé aux chaussures qui ont précédé : légères (ça m'a perturbé au début) et confortables, même si une petite douleur au talon peut parfois se faire sentir en fin de journée.
- Le taf actuel est très statique
- Ce mois-ci, je dois affronter de bons coup de vents et surtout de la pluie parfois (souvent ?) non stop pendant mon service. Je suis heureusement équipé d'un pantalon et d'une parka en gore-tex, et suis comme un coq en pâte, bien au sec, la pluie serait presque un plaisir... mais voilà, au bout de quelques heures, je me retrouve avec des glaçons à la place des pieds, le froid et l'humidité remontant à travers les chaussures.
Je suis donc à la recherche d'une nouvelle paire de chaussure pour un usage exclusivement hivernal (et pluvieux) avec mon équipement gore-tex.
Un collègue possède des Meindl Island et en est très content, de vrais chaussons selon lui, même s'il à du les faire un peu au début. J'ai également pas mal retrouvé cette référence citée à maintes occasions lors de mes recherches. Je suis donc parti à la recherche de renseignements sur ces chaussures et d'autres et me suis heurté à plusieurs problématiques, chaque fabricant ventant ses chaussures magiques, mais qu'en est-il en utilisation réelle ?
Voici les diverses références qui m'ont marquées :
- Les Meindl Island MFS en question. Mais faites pour la montagne, le nubuck supporterait-il la pluie à haute dose ?
- Les Meindl Army Gore, sorte de variante militaire des précédentes ?
Dans les bottes vraiment hiver, j'ai repéré les suivantes :
- Les Meindl Winter Cloud
- Ce qui semble être leur équivalent chez lowa : Lowa Nabucco GTX, mais il semble impossible de les trouver en noir en europe, je ne tombe que sur des sites américains
- La protection extrême contre le froid : Meindl Gastein. Je rêverais de mettre mon pied dans cette chaussure pour voir l'effet que ça fait. Mais du coup, ne serais-je pas soumis à l'effet inverse : chaussure trop chaude et transpiration. Du coup la fourrure deviendrait humide et ça deviendrais galère pour les sécher.
Et enfin deux autres références :
- Bates M9 Gore-Tex Assault, les seules réellement pensées "uniforme" mais un poil hautes a mon goût (comme les Meindl Army Pro). Dommage il semble y avoir une belle promo à moins de 100 euros sur USMC il me semble
- Danner Roughhouse Mountain GTX 400g. Un look vraiment d'enfer (j'aime bien les Meindl hivers également) !! Et elles semblent protéger les orteils

Seul problème, je n'ai pas encore trouvé de site en Europe qui en vend...
En résumé, je suis à la recherche de chaussures :
- (Très) confortables (comme par hasard

)
- Waterplouf (qui peuvent encaisser 6 heures de pluie, le passage rapide dans des flaques, et qui peuvent au besoin resservir 8 heures plus tard)
- Isolantes (voire qui tiennent chaud ?)
- Utilisation sur bitume mouillé / souillé sans se casser la gueule s'il faut faire preuve de réactivité
Sachant que c'est pour une utilisation statique (Lowa par exemple sur son site, propose pas mal de chaussures dont l'évacuation se fait lors de la marche, ça ne le fera pas trop) mais qu'il faut aussi que je puisse conduire pour me rendre sur les lieux de travail ou pour une conduite d'urgence (J'avoue que mes Magnum sont top pour ça). Au niveau du look, c'est assez libre vu qu'il y a le pantalon gore-tex par dessus, pas vraiment besoin d'afficher un look para-militaire, ni de casser des dents avec. C'est le confort d'utilisation qui prime à 200%. Juste la couleur foncé qui est privilégiée.
Malgré mes recherches, je finis par tourner en rond. Est ce que je fais fausse route en regardant ces chaussures typées "randonnée", pourtant souvent présentes sur les sites d'équipement militaire/sécurité. Le plupart semble ne pas avoir de semelles à mémoire de forme, seront-elles moins confortables ? C'est là que j'ai vraiment besoin de conseils de connaisseurs.
Merci d'avance, en espérant avoir été assez précis.