Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Prévention/Soin des crevasses. Vos recettes?  (Lu 2706 fois)

22 janvier 2013 à 20:01:49
Lu 2706 fois

Koala

Bonsoir,

J'aimerais lire vos méthodes de lutte/soin contre ces saloperies de crevasses, principalement -mais pas que- sur les mains.
La plupart du temps, elles ne sont pas spectaculaires, mais font un mal de chien, au point parfois de ne plus pouvoir se servir des paluches.
En ce qui me concerne, c'est de pire en pire au fil des ans. Contact du métal chaud, puis les pattes dans l'eau froide (parfois très froide), les détergents et autres solvants et ainsi de suite...
J'ai essayé plein de trucs depuis pas mal d'années, pour de maigres résultats.
Actuellement, en prévention, lavage des mains au savon dit "surgras", application de crème à base de Dexpanthénol, et pansements liquides (chers) en curatif. Résultats moyens.
En général, pas de port de gants possible.
Y a -t-il des avis éclairés?

Merci.

Philippe

22 janvier 2013 à 20:50:36
Réponse #1

Dany L.

Mon truc ( que je n'ai jamais utilisé sur moi même, mais membre de ma famille ); après une application très généreuse d'huile ou crème hydratante pour le corps (huile neutre à massage, huile d'émeus, etc.),  le soir au coucher, porter des gants chirurgicaux toute la nuit, pour que les mains baignent dans l'hydratent toute la nuit. Attention à bien choisir la crème ou l'huile, ex. pas trop parfumée!
Si ça ne fonctionne pas, ça prend peut-être une crème médicamentée, ex. pour exéma.

Dany.
Il y a des tâches faciles et il y en a des plus compliquées. L'important, c'est de les accomplir aux meilleurs de nos connaissances. En gardant à l'esprit le bien de tous.

23 janvier 2013 à 03:56:26
Réponse #2

AD

Même méthode que Dany, ça marche avec le climat québecois ;D : les gants après la crème.
Pas forcément des gants chirurgicaux, juste des gants en coton ou en soie normaux, ça fonctionne déjà très bien. Le but est que la crème reste loooongtemps sur les mains. J'utilise de la crème, du beurre de karité, de l'Homéoplasmine (au choix) mais ça marche aussi avec de la vaseline il paraît. Tu peux faire ça dans la journée aussi, juste que c'est pénible rester avec des gants !

Sinon je n'ai pas testé mais il parait que c'est efficace : bain de mains dans l'eau chaude additionnée de vaseline. L'eau chaude aide la peau à se réhydrater.

L'huile essentielle de lavande est un bon cicatrisant aussi.

Bon courage  ;)

23 janvier 2013 à 06:28:32
Réponse #3

migo

• massage à l'huile de calendula, en prévention
  • en soin : massage à l'huile essentielle de lavande vraie, mélangée avec de l'huile de calendula (éviter de passer l'HE pure sur les plaies ouvertes)

23 janvier 2013 à 18:58:55
Réponse #4

Calypso

Je plussoie pour le calendula.
J'ai une amie qui a ce problème et on a testé plusieurs recettes avant de trouver la bonne...

La voici :
Il te faut pas grand chose au final  :doubleup: :

- Gel d'aloe vera (fait un test allergie avant... comme tous les produits d'ailleurs)
- Huile végétale (on en avait essayé plusieurs et calendula était la mieux adaptée)
- Beurre de karité
- Éventuellement une goutte d'HE de lavande vraie même si perso et comme dit plus haut, je fais très attention avec les HE et les plaies/crevasses ou autre).

Pour les proportions à toi de voir, on avait fait du 55% gel aloe / 20 % HV / 25 % karité ...
Mais tu peux très bien faire +/- selon tes préférences... faut tester !!

Pour l'incorporation :
Commencer par le beurre de karité (à faire fondre au bain marie après désinfection des ustensiles et autres précautions habituelles)
puis l'HV, et enfin le gel d'aloe.

Bon courage

"Vers l'infiniii et au delààà"
"And when the day does come when you and I depart, you'll be the one whose leaving 'cause you'll never leave my heart."

FREEEDOOOM !!!

23 janvier 2013 à 19:23:30
Réponse #5

LOOPING

Salut  ;)

j'en ai souvent

dans la nature

prévention
- port de gants fin adaptés

curatif
- enduire les mains -de vaseline (utiliser nos oeufs de manisse à défaut)  ou mieux de l'homeoplasmine notamment le soir au coucher (l'homeoplasmine sert pour un tas de probleme de peaux, irritations aux pieds...)

- pansement liquide urgo quand ca fait vraiment trop mal.

certains vont rigoler mais les coupures/crevasse aux mains c'est parfois un vrai soucis et drolement incapacitant.

en mode de vie urbain

gel aloe vera le plus tot possible sur les mains, ca fait pas de trace, pas de taches, inconvenient faut renouveller souvent.

23 janvier 2013 à 19:26:03
Réponse #6

Koala

Merci beaucoup.

La mixture a quelle consistance autour de 15-20°C? Huileuse, pâteuse? Ca se conserve quelque temps en récipient hermétique, je suppose?

Ceux qui rigolent en ont pas, ça viendra hélas pour eux!

23 janvier 2013 à 19:34:13
Réponse #7

Calypso

Merci beaucoup.

La mixture a quelle consistance autour de 15-20°C? Huileuse, pâteuse? Ca se conserve quelque temps en récipient hermétique, je suppose?

Ceux qui rigolent en ont pas, ça viendra hélas pour eux!

De ?
L'aloe vera ?

Pour les prépas c'est dans un pot en verre désinfecté à l'alcool à 70° (mains et plan de travail propres aussi) et si tu peux passés à la vapeur aussi, ya pas de phase "acqueuse" donc pas non plus indispensable car c'est surtout elle qui pose des pb de conservation mais c'est toujours mieux...
Beurre de karité c'est "dur", ça "molli" et fond dans ta main avec la chaleur.
"Vers l'infiniii et au delààà"
"And when the day does come when you and I depart, you'll be the one whose leaving 'cause you'll never leave my heart."

FREEEDOOOM !!!

23 janvier 2013 à 20:07:26
Réponse #8

Ulf

Ma femme fait des crevasses à force de mettre les mains dans les produits désinfectants, détergeants et cie (elle s'occupe de différentes bestioles en 40aine, donc nettoyage entre chaque soin)

En théorie, elle détruit sa barrière lipidique... Donc on en a conclu qu'on doit la reconstituer... Donc huile végétale sans "principes actifs" (exit les huiles essentielles, vive le beurre et l'huile d'olive =) (et pas une huile minérale comme la vaseline) en cataplasme (kleenex) sur les mains. 

Ca la soulage.

23 janvier 2013 à 20:32:04
Réponse #9

Gros Calou

Camphrice du Canada puet-être ????  ;)

03 février 2013 à 16:17:12
Réponse #10

Koala

Merci!

Bon, je vais finir mon tube de Bépanthènene et changerai peut être par la suite.
Un facteur je crois déterminant est l'épaisseur de la peau ("corne"), contre lequel il n'y a pas grand chose à faire, à part bosser aux Impôts...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //