le hic ,c est que lorsqu on se défoule , on brule rapidement les calories nécessaire a la conservation de la chaleur corporelle , non ?
Quand on suffisament mangé , ça peut le faire, mais sinon, quel est le moins pire d apres vous ?
Nan!

Un individu "normal" à au moins une dizaine de kilo de graisse. Si tu as une activité limitée de type aérobie autour de 50/60% de ton rythme cardiaque maximal (marche soutenue) : tu peux théoriquement maintenir l’exercice durant un temps quasiment illimité...la limite c'est le sommeil. Même avec ce type d'activité modérée ton dégagement de chaleur augmente énormément (genre X2) et tu peux être confortable par des températures bien plus basses qu'au repos...surtout si tu as un coupe vent ou en absence de vent.
Si tu as froid aux mains, c'est qu'elles sont soit mal protégées/isolées par rapport aux conditions météo, soit que ta température corporelle est trop basse et donc que la vasodilatation se met en route (ce qui donne froid aux mains).
NORMALEMENT
- soit ton corps perd de la chaleur et il se crée une VASOCONSTRICTION périphérique afin de limiter l'afflux de sang dans les extrémités pour éviter que le noyau central continue à se refroidir. Les extrémités ne sont plus irriguées, leur température diminue. Tu as "froid" aux mains mais globalement ton corps se refroidit peu.
- soit tu subi une perte massive de chaleur dans les extrémités qui ont par nature des difficultés à se réchauffer (mauvais rapport volume/surface, faible irrigation, absence de muscles...). Le cas typique c'est les chaussettes ou les gants trempés ou bine quand on touche du métal ou un sol glacé (perte par conduction).
- Comme l'homme a besoin de ses mains, il semble bien qu'un mécanisme d'adaptation spécifique à certaines ethnies existe : le corps réduit le sang circulant dans les mains, comme elles sont plus froides la perte de chaleur est minimisée, mais de temps en temps le corps permet une vasodilatation massive qui permet aux mains de rester fonctionnelles : "reflexe du chasseur"
Mais ça c'est le cas NORMAL.
Si tu es déshydraté, si tu es fatigué, si tu manques de nourriture, si tu es malade, âgé, membre précédemment atteint par le froid, choqué, bourré ou autre...le corps dysfonctionne. Tu peux alors parfaitement avoir une vasoconstriction sévère même par température modérée ou bien avoir une vasodilatation même par température très froide. Dans les deux cas c'est pas bon.
Pour le truc russe :
D'une part, on s'habitue à la sensation désagréable de froid. Les mains ne sont pas plus chaudes mais cela gêne moins (habituation).
D'autre part, comme j’émettais l'hypothèse le fait de confronter brutalement le corps à une situation peut favoriser une réaction violente alors qu'un baisse progressive ne le ferait pas forcément réagir. L'adaptation au froid (ici vasodilatation) se met alors en place.
Se souvenir "qu'avoir chaud aux mains" n'est pas toujours souhaitable : cela veut dire que l'on s’habitue à une situation anormale et/ou qu'on se refroidit vite à cet endroit et l'absence de douleur fait que l'on n'est pas poussé à éviter cette situation.