Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Se chauffer le soir sans feu....  (Lu 29836 fois)

21 février 2013 à 08:51:30
Réponse #25

Bison

j'ai testé, ca marche très bien
Moi aussi, et des millions de gamins aussi ont "testé" et ressenti ce phénomène.

Cependant, il faut bien se garder de généraliser aux vraies situation d'hypothermie légères ou avancées.

Typiquement, il fait du -5 on a un poil froid aux mains et aux pieds (parceque mal protégé) mais on est plutôt bien habillé.

Il y a des plus chochottes que d'autres, parmi les gamins, et des plus braques aussi.
Ceux qui ont le plus de vitalité enlèvent leurs gants, font des boules de neige et se remuent. Au bout de quelques minutes, leurs mains sont toute chaudes.

Alors, je comprend le "conseil" d'un russe élevéà la dure ...

Mais, si on est déjà "froid de dedans", en train de frissoner sans parvenir à se réchauffer, vraiment je crois qu'il faut oublier.

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

21 février 2013 à 16:31:42
Réponse #26

elemiah90

21 février 2013 à 16:54:25
Réponse #27

Bison

À -20, perso j'ai une fois quitté mes gants pendant deux, trois(?) minutes.
Résultat :  deux bouts de doigt gelés.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

21 février 2013 à 16:59:08
Réponse #28

xackurush

Physiquement, je vois mal comment ça peut fonctionner.
Si tu as froid aux mains, c'est qu'elles sont soit mal protégées/isolées par rapport aux conditions météo, soit que ta température corporelle est trop basse et donc que la vasodilatation se met en route (ce qui donne froid aux mains).
Dans les deux cas si tu mets les mains nues dans la neige, la neige va fondre, tes mains vont se mouiller et cela va pomper la chaleur de celles-ci (si la surface de tes mains est supérieure à 0°C, ce que j'espère).
J'ai déjà testé (de mettre les mains dans la neige) à différentes températures, et j'ai toujours eu plus froid après qu'avant.
Mais si tu as une explication rationnelle, je suis tout ouïe ;)

21 février 2013 à 17:30:39
Réponse #29

Bison

J'ai déjà testé (de mettre les mains dans la neige) à différentes températures, et j'ai toujours eu plus froid après qu'avant.
En statique pur, cela me paraît évident.

Mais, si tu fais quelques chose de tes mains (à température raisonnable) comme tasser et lancer des boules de neige, alors il doit probablement y avoir une réaction violente de l'organisme, du moins si le reste du corps est "chaud" et dispose encore de toutes les ressources nécessaires.

C'est peut-être quelque chose de complexe.
Genre j'avale une bonne rasade d'alcool et mes oreilles chauffent ...
Mais ce n'est pas parce que l'on ne comprend pas que cela n'existe pas ...

21 février 2013 à 17:44:54
Réponse #30

xackurush

En statique pur, cela me paraît évident.

Mais, si tu fais quelques chose de tes mains (à température raisonnable) comme tasser et lancer des boules de neige, alors il doit probablement y avoir une réaction violente de l'organisme, du moins si le reste du corps est "chaud" et dispose encore de toutes les ressources nécessaires.

C'est peut-être quelque chose de complexe.
Genre j'avale une bonne rasade d'alcool et mes oreilles chauffent ...
Mais ce n'est pas parce que l'on ne comprend pas que cela n'existe pas ...

Je n'avais pas précisé, mais oui je parlais en statique pur.
A priori si le reste du corps est chaud, on ne devrait pas avoir froid aux mains, à part si il fait trop froid et/ou trop de vent pour pouvoir exposer la peau à l'air.
Je ne dis pas que ça n'existe pas, c'est sûr que la gestion thermique du corps humain est très compliquée et n'est que partiellement comprise (plusieurs études en cours sur le rôle des graisses brunes dans la thermogenèse).
Mais ce serait pas mal que Elemiah précise un peu plus les conditions de son expérience, car perso j'ai toujours trouvé le contraire, en statique pur ou en effort de haute intensité.

21 février 2013 à 18:40:45
Réponse #31

Kilbith

le hic ,c est que lorsqu on se défoule , on brule rapidement les calories nécessaire a la conservation de la chaleur corporelle , non ?
Quand on suffisament mangé , ça peut le faire, mais sinon, quel est le moins pire d apres vous ?

Nan!  :)

Un individu "normal" à au moins une dizaine de kilo de graisse. Si tu as une activité limitée de type aérobie autour de 50/60% de ton rythme cardiaque maximal (marche soutenue) : tu peux théoriquement maintenir l’exercice durant un temps quasiment illimité...la limite c'est le sommeil. Même avec ce type d'activité modérée ton dégagement de chaleur augmente énormément (genre X2) et tu peux être confortable par des températures bien plus basses qu'au repos...surtout si tu as un coupe vent ou en absence de vent.

Si tu as froid aux mains, c'est qu'elles sont soit mal protégées/isolées par rapport aux conditions météo, soit que ta température corporelle est trop basse et donc que la vasodilatation se met en route (ce qui donne froid aux mains).
NORMALEMENT
- soit ton corps perd de la chaleur et il se crée une VASOCONSTRICTION périphérique afin de limiter l'afflux de sang dans les extrémités pour éviter que le noyau central continue à se refroidir. Les extrémités ne sont plus irriguées, leur température diminue. Tu as "froid" aux mains mais globalement ton corps se refroidit peu.
- soit tu subi une perte massive de chaleur dans les extrémités qui ont par nature des difficultés à se réchauffer (mauvais rapport volume/surface, faible irrigation, absence de muscles...). Le cas typique c'est les chaussettes ou les gants trempés ou bine quand on touche du métal ou un sol glacé (perte par conduction).
- Comme l'homme a besoin de ses mains, il semble bien qu'un mécanisme d'adaptation spécifique à certaines ethnies existe : le corps réduit le sang circulant dans les mains, comme elles sont plus froides la perte de chaleur est minimisée, mais de temps en temps le corps permet une vasodilatation massive qui permet aux mains de rester fonctionnelles : "reflexe du chasseur"

Mais ça c'est le cas NORMAL.
Si tu es déshydraté, si tu es fatigué, si tu manques de nourriture, si tu es malade, âgé, membre précédemment atteint par le froid, choqué, bourré ou autre...le corps dysfonctionne. Tu peux alors parfaitement avoir une vasoconstriction sévère même par température modérée ou bien avoir une vasodilatation même par température très froide. Dans les deux cas c'est pas bon.

Pour le truc russe :
D'une part, on s'habitue à la sensation désagréable de froid. Les mains ne sont pas plus chaudes mais cela gêne moins (habituation).
D'autre part, comme j’émettais l'hypothèse le fait de confronter brutalement le corps à une situation peut favoriser une réaction violente alors qu'un baisse progressive ne le ferait pas forcément réagir. L'adaptation au froid (ici vasodilatation) se met alors en place.

Se souvenir "qu'avoir chaud aux mains" n'est pas toujours souhaitable : cela veut dire que l'on s’habitue à une situation anormale et/ou qu'on se refroidit vite à cet endroit et l'absence de douleur fait que l'on n'est pas poussé à éviter cette situation.

« Modifié: 21 février 2013 à 18:58:37 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 février 2013 à 19:07:41
Réponse #32

Stephane

À -20, perso j'ai une fois quitté mes gants pendant deux, trois(?) minutes.
Résultat :  deux bouts de doigt gelés.
Je ne vois pas comment on peut geler en moins de 3 minutes a seulement moins 20. Je n'ai a peu près jamais porté que des gants sans doigts, ou même rien, quand je faisais du traineau a chiens et je passais ainsi de longs moments sous les -20 sans gants. Bien sur, mes mains demeuraient sèches et je n'ai jamais eu d'engelure aux doigts!
Maintenant, il y a aussi une question d'acclimatation car je ne supporte plus la même quantité de froid qu'avant.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

21 février 2013 à 19:13:48
Réponse #33

VERDUG0

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

21 février 2013 à 21:58:30
Réponse #34

Bison

Citation de: Stephane
Je ne vois pas comment on peut geler en moins de 3 minutes a seulement moins 20
Pas besoin de voir comment ...

21 février 2013 à 23:23:32
Réponse #35

Axiome

Quand je faisais mes études , un pote m'a expliqué que pour se réchauffer il suffisait de frotter derrière les oreilles ! Oui moi aussi j'ai trouvé le truc bizarre mais il était sérieux le hic c'est que j'ai eu un accident ( 4 poutres de 5 m en 12 x 120 ( = 12 cm sur 12 ))  qui fait que j'ai une " boule " derrière l'oreille droite donc j'ai pas pu bien voir par moi même  ;# ! Ceci étant dit en vous lisant je m'en suis rappelé et j'ai trouvé ce lien : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CC8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fsites.google.com%2Fsite%2Fclubqcpublic%2Ffrclubqcservices%2Fconseilsoins%2F12massages&ei=JZsmUaDrAuLT0QXQ7YCQDA&usg=AFQjCNFy1LvvtXyVu3Hw_d0rqrOGjpYqng&bvm=bv.42661473,d.d2k&cad=rja ! Donc voilà je peux apporter l'info mais physiquement je pense que vous l'aurez compris  je ne peux pas tester et donner un avis réel sur la chose , si mon post est inutile ( bruit ) je le supprimerai mais je préfère partager le truc  , il y peut-être une utilité à la survie dedans !?

PS : Fatigue et sensation de froid , ne peuvent-elles pas jouer sur le mental en négatif !? Si oui  !? La sensation d'être réchauffé ne peut-elle pas jouer en positif sur le mental !? Et permettre par exemple de reprendre un coup de boost pour faire des pas supplémentaires pouvant-être utile à sa survie !?  :huh:
« Modifié: 23 février 2013 à 01:25:50 par Axiome »

22 février 2013 à 16:29:06
Réponse #36

elemiah90

vous cherchez tous des explications mais j'ai juste donné une astuce qui marche très bien.Il y en à plein comme celle-ci.

22 février 2013 à 19:12:00
Réponse #37

gobiq

vous cherchez tous des explications mais j'ai juste donné une astuce qui marche très bien.Il y en à plein comme celle-ci.

le but est de comprendre s'il sagit d'un vrai phénomène de réchauffement ou juste d'une simple sensation ;)

23 février 2013 à 13:03:28
Réponse #38

elemiah90

24 février 2013 à 18:41:32
Réponse #39

piero

Hier j' ai fait une tite ballade, il faisait moins trois avec un vent assez violent et quelques flocons, une des journées au ressenti le plus froid pour moi cette année dans ma région. Et pourtant j'habite dans les "terres froides" en Isère.

Comme d'habitude je suis sorti sans gants, mais obligé de mettre mes mains dans les poches. A la fin de la ballade, j'avais vraiment froid aux mains, j'en étais au stade poignet engourdi et mains qui picottent sévère.

A l'arrivée j'ai voulu tester le truc de la neige, résultat mes mains sont devenues rouges écarlates, ça picottait encore plus et j'ai préféré rentrer me réchauffer plutôt que d'attendre plus longtemps (j'ai du rester 3 min dehors les mains mouillées de neige).
Résultat, après la neige je ne sentait plus ce que je touchait, genre attacher le chien à sa chaine par le mousqueton (métal froid) sans trop de difficultés alors que c'est le genre de truc qui t'arrache le doigt dans les températures négatives, avec les mains froides.

Par contre pas de sensation de réchauffement, mes mains étaient encore plus froides et j'avais plus mal qu'avant.

Moralité, si t'as froid aux mains tu souffle dessus, tu te les mets là où je pense, où là où je ne pense pas, mais les mains dans la neige bah comme on s'en doute, ça fait mal  ;D

Pour moi en tous cas!!!

24 février 2013 à 20:01:27
Réponse #40

xackurush

Testé ce samedi matin, pendant une longue descente, neige tombée de la veille et température négative toute la nuit (donc neige sèche).
Gants fins retirées quelques minutes avant, température -6°C.
Une fois les mains plongée dans la neige, elles se mouillent directement. Mains séchées sur la polaire. Sensation de brûlure superficielle (quelques secondes) puis le froid revient beaucoup plus intense (comme si la température des mains avait baissé de quelques degrés).

elemiah90: Lorsque tu utilises ta technique, est ce que tu es bien isolé, voir trop isolé par rapport aux conditions de température?

24 février 2013 à 20:10:15
Réponse #41

Loriot

Idem! Ou presque. J'ai pris le poste fonte de neige, eau potable. Jura Suisse. Température extérieur mini autour des -15 avec un vent léger. Neige poudreuse du tonnere (magnifique poudre rarement vu ça! Le pied geant!)
Bin.. A chaque fois que j'ai remplis le baquet a neige. J'ai eu bien froid pendant et aussi après. J'ai testé en séchant, sans sécher... Froid >:(
Par contre le coup de la neige bien froide je pense que ça peut déclencher selon l'état de la neige et de la main avant une bonne onglée! Et la ça va chauffer!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

25 février 2013 à 00:31:03
Réponse #42

guillaume

C'est super de nous donner des techniques. Mais on aime encore plus comprendre les principes, les mécanismes qui se cachent derrière chaque technique afin de la recréer/adapter/modifié pour notre usage propre voire pour l'infirmer.

Et l'ensemble du forum fonctionne ainsi ;).

a+

26 décembre 2013 à 10:22:59
Réponse #43

J.

Bonjour à tous, l'été est fini depuis belle lurette et c'est avec beaucoup de retard que je m'en viens faire un petit compte rendu de ces dix jours en altitude sans feu. Bon, tout d'abord, les conditions furent idéal.
Le premier jour légère pluie, mais nous avions anticipé et nos affaire étaient bien au sec dans des sacs poubelles. (peut être une idée à la con, mais je vous le redis nous sommes archéo et bien loin d'être des indiana Jones!) Une fenêtre météo d'une heure nous a permis de monter nos tentes au sec (là aussi le bon sens d'un collègue nous à poussé à monter les tentes alors que l'heure du casse croute arrivait...au final tentes sèches et casse croute à l’abri dans une cabane qui penchait du coté ou elle allait tomber:-)

Le reste du séjour c'est déroulé au sec malgré des T° proche de zéro le matin et une rosée impressionnante! Alors dans ces conditions pas besoin de feu.

Pourquoi je vous raconte tout ça? parce-que nous avons été surpris du confort que l'on avait malgré le froid matinal et les soirée à la bougie dans la cabane.

Donc, dans de bonnes conditions et avec du matos gardé au sec et de quoi se changer le soir (grand luxe, une poche d'eau chaude pour la douche!) avec des vêtements propres nous avons passé un séjour très agréable...du coup, dans ces conditions et uniquement dans ces conditions je pense, on peut passer dix jours à 1700 m sans feu et sans forcement se geler les meules.

Comme dit en intro, nous sommes tous "branché" nature mais nous ne sommes pas des pratiquant intensif de la rando et du bivouac. Pour des néophyte comme nous, cette expérience à été très enrichissante et nous avons été surpris de notre adaptation à l'environnement, les habitudes pour ne pas trop en ch...furent vite prises...bon bien-sur le temps nous à permis de vivre cette expérience dans de super conditions et peut être qu'en cas de mauvais temps nous aurions plié bagage et hop au labo...mais pour des "pélos" comme nous...en plus du boulot qui fut rondement mené ce fut ne belle expérience...

Bonnes fêtes de fin d'année à tous, merci pour vos conseil (glanés ici et là avant et après l'opération)

NB : Si on avait eu un temps pourri nous avions l'autorisation de faire du feu hors sol (brasero et C°)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //