Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bivy et imperméabilité  (Lu 3471 fois)

20 janvier 2013 à 07:11:20
Lu 3471 fois

Znourf

Bon voila il est 6 h 56 du matin , je comptais passer la nuit dehors avec un pote histoire de me réveiller entouré de neige mais arrivé a 3h30 du matin avant que la neige ne tombe la pluie et le vente battais son plein ici sur la région Toulousaine.
Nos choix sac leger , bivy et un petit tarp histoire de couvrir nos tête.

Mais voilà a 3h30 je me réveille avec une douce sensation de mouillé dans mon froc... incontinence qui guète? Que neni bivy qui fuit ! ou plutot laisse passer l'eau comme une filtre a café.

Donc voila .
Apres avoir testé le bivi snugpak et le snugpak special forces qui ne sont pas imperméable mais tous au plus déperlant (pas trop longtemps et pas sous une trop forte pluie) et splash proof,
après avoir testé  du sac en sympatex (miltec) et divers sac militaires de surplus sans franc succès non plus (je les ai pas non plus TOUS testé)

Je voulais avoir des avis sur des sursac imper respirant et qui sont vraiment IMPERMEABLE !
Cad je veux pouvoir me planquer dans ce sur sac en costard sous un orage en Afrique équatoriale et sortir de mon bivy en costard SEC .

En avez vous testé en condition extrême qui ne vous ont pas lâché ?

hormis d'utiliser de la cire ou de la paraffine pour étanchéifier du textile qui laisse passer de l'eau existe t'il d'autres produits  qui fonctionne bien pour rendre simplement un tissus étanche ?

merci d'avance pour vos réponses.
Ne prenez pas la vie trop au sérieux vous ne vous  en tirerez pas vivant .

20 janvier 2013 à 08:55:36
Réponse #1

Bison

Bonjour,

Je n'ai pas l'expérience du sursac ... pour moi, le sursac idéal, c'est une tente double toit avec une bonne ventilation .

Mais, sur le papier : 
 - plus imperméable que le Gore-Tex, tu ne trouveras pas.
 - si il pleut fort, que la surface extérieure est bien mouillée, plus rien ne respire ... donc tu seras mouillé par ta transpiration
 - la transpiration condensera de toute façon s'il fait très froid.

Conclusion (théorie de la couche Barrièrre Vapeur): 
 - VBL! en première couche intérieur de "sous-sac"
 - quasiment indispensable par températures < -10
 - s'habiller tout juste pour transpirer le moins possible
 - oublier la "perspiration", c'est du pipeau pour vendre de l'Oreal!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

20 janvier 2013 à 09:24:38
Réponse #2

Znourf

- plus imperméable que le Gore-Tex, tu ne trouveras pas.

facile de l'hypalon, une membrane C_change , du latex .  Sur ce dernier point je me voit mal sortir un sac en latex noir , après ça, pour sur, mes amis vont être méfiants....

mon souci n'est pas la condensation mon problème c'est empêcher de voir l'eau rentrer pas l'eau s'accumuler de ma transpiration.
Ne prenez pas la vie trop au sérieux vous ne vous  en tirerez pas vivant .

20 janvier 2013 à 10:16:23
Réponse #3

Bison

mon souci n'est pas la condensation mon problème c'est empêcher de voir l'eau rentrer pas l'eau s'accumuler de ma transpiration.
Au final, cela revient au même.
Et d'ailleurs, beaucoup de personnes confondent et pensent que leur équipement perce en le voyant mouillé (bien mouillé!) à l'intérieur.
Et sans se douter non plus que le sdc a pris lui aussi pas mal d'humidité.
Et sans réaliser que cette humidité, il la gardera peut-être (suivant l'humidité ambiante) pendant plusieurs jours, éventuellement en l'accumulant de nuit en nuit.

PS :  tu connais des sursacs en latex? Si oui, fonce, ton cahier des charges est rempli!

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

20 janvier 2013 à 13:43:01
Réponse #4

Galileo

tu peux essayer un body bag c est impermeable mais assez difficile a trouver sinon perso j ai comme bivy celui de mon IMSS ( http://www.tennierindustries.com/rfi-mss.html ) , jamis eu a m en plaindre meme sous des trombes d eau, des sols degorgeant d eau et la neige.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

20 janvier 2013 à 16:20:12
Réponse #5

Kilbith

Les sursacs en Goretex sont étanches au début, sauf à l'endroit des ouvertures. C'est l'avantage d'acheter du goretex : une garantie et un suivi qualité conséquent. Est-ce que sera durablement étanche? Pas obligatoirement cela dépend du soin que tu vas prendre à son entretien (micro perforation, le ranger sec, éviter l'hydrolyse...).

Ce qui est clair c'est que dans le temps pas grand chose est étanche sauf si c'est incliné, il n'y a qu'a regarder les terrasses de toit qui sont plates : on passe son temps à goudronner et à "refaire" l'étanchéité. Une toile de coton inclinée (tente scout en A) est très résistante à l'eau et durablement...tant qu'elle ne fait pas de plis car elle est inclinée. Pas de miracle.

Moralité : je ne crois pas au bivy étanche/respi comme moyen de couchage habituel. C'est une solution d'urgence, c'est une bonne solution sous un abris précaire (poncho mili en tarp), mais ce n'est pas une solution fiable pour une grosse pluie.

Si tu veux imperméabiliser un tissu, mais cela risque d'être une étuve, la méthode simple c'est de diluer du mastic silicone avec du white spirit. Cela s'applique avec un spray ou au pinceau et plusieurs couches sur un tissu propre et dégraissé permettent d'atteindre l'étanchéité. 
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 février 2013 à 21:05:53
Réponse #6

philoultimate

salut j'utilise le model assault bivi de chez rab  membrane évent .il y a 2 boucles qui permetent de le tendre ,ce qui crée du volume et  il est equipe d'une moustiquaire   . j'ai rarement de la condensation "j'ai un duvet en plume  " et pas de problème sous la pluie , je pose juste mon poncho au niveau de la tête ce qui me permet de le garder ouvert

http://www.telemark-pyrenees.com/en/rabassaultbiviolive-p-4382.html   

03 février 2013 à 08:49:41
Réponse #7

Artic Killer

J'ai un sursac des Rangers, en Gore-tex, très costaud. Pour un prix de 45 euros sur ebay. :)

J'ai fait plusieurs nuits sous des grosses pluies avec, même sans rien d'autre (pas de tarp). Ca protège bien (comprendre, tout n'est pas détrempé), j'en suis très très content.

Après ça ne remplacera jamais une tente ou quelque chose d'intermédiaire, genre dormir en hamac sans sursac avec un tarp, qui est une solution nettement plus viable sur le long terme (au détriment qu'il faut des arbres, qu'il faut un temps de montage, etc).

Pour moi, le sursac, c'est uniquement en mode mili, plus un poncho si on peut pour le protéger un peu plus.
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //