Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: cape respirante vieux campeur  (Lu 12808 fois)

19 janvier 2013 à 18:27:15
Lu 12808 fois

undujura

Bonjour a tous,
Sujet pas traite selon ma recherche. Je commence donc un nvx fil. Je prefere les  capes de pluie au classique poncho, car la resistance au vent/protection est bien meilleure. En plus, si il faut improviser une nuit en exterieure, j ajoute une couche polartec 300 et un sac poubelle pour les jambes et j ai une protection correcte. Si, j ai froid, j enleve la protection des jambes, je fais du mouvement sur place, ou je me deplace. Quand je suis rechauffe, je me me remets en statique avec la protection pour les jambes. Avec une bouillote (gourde mettallique Guyot ou rechaud jetboil), je fais face a une large palette de situation merdique, voire franchement mauvaise.

Comme cape j emploie depuis environ 8 ans une cape mini poids vieux campeurs. http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/vetements/vetement-de-pluie/cape/minipoids-2.html   Tres bon matos mais avec trois defaut, pas respirante. Capuche trop petite en hiver pour une protection de tete epaisse, et s ouvre pas pour ventiler ou acceder a son matos (poches ou sac).

J envisage de remplacer par celle ci  http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/vetements/vetement-de-pluie/cape/mousson-2.html

Questions? L enduction est elle durable (pas envie de me retrouver mouiller dans une situation merdique)? Si un menbre peut me faire un petit retex? Merci d avance.

20 janvier 2013 à 14:46:10
Réponse #1

Marksman

hello,
je pense que quand tu parles de "cape de pluie" tu penses "pèlerine", c'est-à-dire un poncho avec des manches et éventuellement une ouverture frontale.
Je note que le VC utilise aussi la dénomination de cape.
Je ne connais pas ce matériel précis mais j'utilise une pèlerine similaire de chez décat, la Forclaz 900.
La description dit :
- Enduction imperméable (2000 mm). 100% des coutures étanchées.
- Membrane hydrophile Novadry (RET=12) : limite la condensation dans le vêtement.

J'ai fait une rando ce matin pour tester le côté "respirant" du produit. Un parcours de 45mn en forêt, à marche forcée malgré la neige, alternant un petit sentier sinueux et broussailleux sur un plateau, une descente très technique et une longue grimpette dans les bois. Température aux alentours de 2-3°C, forte humidité dans l'air, neige et glace sur les broussailles, importante "pluie" due à la fonte de la neige sur le haut des arbres.
J'ai fait une boucle avec un tee shirt technique + polaire + bonnet + gant + sac de 7kg + pèlerine, puis une autre boucle avec le même équipement mais en remplaçant la pèlerine par un poncho bas de gamme : Forclaz 100 en PVC.

Résultat du test :
- avec la pèlerine, j'ai mouillé raisonnablement mon tee shirt mais pas plus que si j'avais mis ma veste de montagne goretex. La pèlerine est moins chaude qu'une veste donc le corps surchauffe moins dans les montées. Pas d'humidité à l'intérieur. résultat concluant pour moi vu l'effort fourni (marche forcée dans la neige fondante, terrain glissant).
- avec le poncho... j'ai dû le retirer dans la dernière grimpette. Je ne me sentais pas en surchauffe mais "mouillé de l'intérieur". Sensation très désagréable. Après contrôle, l'intérieur du poncho était humide. Tee shirt et polaire également. Test clairement non concluant.

La pèlerine du VC dont tu parles semble de meilleure qualité que celle de Decat car :
- elle semble descendre un peu moins bas et est donc moins susceptible d'entraver la marche,
- la capuche est bien mieux conçue car serrable et ajustable : cordons de serrage inexistants sur le modèle Forclaz même si le nouveau modèle devrait prendre en compte les retours d'expérience des utilisateurs à ce sujet.
Le seul défaut de la pèlerine VC, à part le prix et la couleur..., semble être qu'elle ne couvre plus assez son utilisateur quand celui-ci a un volumineux sac à dos. Ce volume supplémentaire ne semble pas pris en compte correctement d'après les photos, la pèlerine va être tendue vers l'arrière découvrant ainsi les genoux et l'arrière des pantalons... A essayer sur place donc !
Avec son volume dos ajustable, le modèle Decat Forclaz protège par contre le marcheur quelque soit la configuration du sac, et ce jusqu'en dessous des genoux.

En espérant que tout cela puisse te servir.
Marksman

21 janvier 2013 à 04:22:53
Réponse #2

undujura

Merci  a toi marksmann. Un super retex. La cape minipoid (non respirante) du VC (que j emploies depuis plusieurs annees) est bien taillee avec de la place pour un sac a dos. Meme en autonomie sur plusieurs jours (mon sac a dos est un Izi 45). J emporte generalement une tente Akto de chez hilleberg sans la tente interieure. Je ne fait pas dans le mul mais j emporte peu de matos. Pour un gros sac, je sais pas trop. A l etranger pour encore plusieurs semaine, je peux pas tester maintenant.

Pour ce qui concerne la condensation, elle est importante , mais dans des conditions difficiles,  je me rapelle le col du Bonhomme lors du tour du mt blanc, dans la pluie et le froid.) C est top. A mon avis, bien mieux qu avec un poncho  classique. En fond de sac,  pour mois une cape de pluie,   c est incontournable surtout dans la drache et le vent. Je me suis trouve dans des condition un peu semblable, avec un poncho exped lors d un tour du Muveran, franchement merdique. La prise au vent et les ouverture laterale reduise l efficacite a pas grand chose.

La seule chose qui me retient d acheter une cape respirante c est l incertitude quant a la durabilite des tissus respirant. Il m est arrive une fois de me retrouver avec une veste dont l enduction a lache (une north face). Randonnee d une journee,  en hiver dans la region du mont Tendre. J etais equipe pour le froid quand la pluie est arrivee. Je me suis retrouve trempe en a peine une heure. J ai fait un feu dans le coin d une ecurie. Le temps de me secher et la nuit etait la. J ai enfile un sac poubelle par dessus la veste et je suis repartis. Arrive a la bagnole trempe, tard le soir.

En resume. Une cape respirante apporte un plus important, mais la durabilite du tissus reste une question en suspend. Je vais me pencher sur cette question une fois rentrer a la maison

21 janvier 2013 à 23:07:05
Réponse #3

Marksman

J'ai moi aussi une confiance très moyenne dans les tissu dits "respirant". Il n'y a qu'à lire les avis d'utilisateurs sur le site de Decat concernant la Forclaz 900 pour se rendre compte que la qualité du tissu fluctue. Certains sont très satisfaits, d'autres pas du tout, Décat admettant que cette qualité n'a pas toujours été au rdv... c'est pas terrible de leur part. On peut au moins leur accorder l'honnêteté de laisser les commentaires négatifs en ligne.

Je suis tombé sur un exemplaire conforme aux qualités annoncées, j'ai eu de la chance. Mais comme tu le constate, tout s'use. Aussi, j'avoue emporter toujours avec moi une petite bâche polycree de chez Arklight. Même si j'aime marcher léger, il y a quelques matériels pour lesquels j'applique par précaution un principe de redondance. Or une polycree est redondante de quantité de matériels importants : tente, bache de sol, poncho, sac, récipient, etc.

Ainsi, je me dis que le jour où ma pèlerine m'abandonne, je serai en mesure de rester au sec, de revenir vivant pour poster un avis toujours constructif sur le site de Décat !!! :glare:

22 janvier 2013 à 09:15:09
Réponse #4

Bison

Bonjour,

Pour ce que j'en ai vu, le polycree n'est redondant en rien du tout.
Juste beaucoup trop frajile :  bousillée de mon côté la première fois que je me suis assis dessus ...
Depuis lors, au niveau redondance, je suis retourné à la CS 200 g.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

22 janvier 2013 à 12:36:20
Réponse #5

Kilbith

Une des limites des capes et poncho imper/respi vient du concept lui même : normalement c'est prévu pour être porté sur un sac à dos. Or, cela occasionne plein de frottements sur la face interne de la cape (même sans porter de crampons), et habituellement la face interne est particulièrement fragile chez les tissus imper/respi .

:)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 janvier 2013 à 22:13:59
Réponse #6

Marksman

Retour sur la polycree.
Elle pèse 22g pour une surface d'1m50 x 2m50. On devine donc qu'elle est moins solide qu'une bonne couverture de survie de 200g.  :(

J'ai dormi dessus pendant 10 jours en Norvège sans la crever, en faisant gaffe où je la posais bien sûr.
Je m'en suis servi une fois pour empaqueter mes affaires lors de la traversée d'une rivière.
Comme poncho, utilisable sous la forme d'une grande couverture imperméable.

Bon, comme tarp, je suis d'accord, elle ne résisterait pas aux tensions dues à un bon coup de vent.

Pour moi, pour une rando légère, la polycree peut rendre des services tout en se faisant complètement oubliée. Mais si la probabilité d'en avoir besoin augmente (plus long parcours avec des inconnus, ne serait ce que l'évolution de la météo...), mieux vaut pouvoir compter sur un outil plus solide effectivement.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //