Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sous vêtement chaud si possible non-feu pour boulot  (Lu 6237 fois)

19 janvier 2013 à 11:58:34
Lu 6237 fois

Koala

Bonjour tout le monde,

Je travaille les métaux (production d'étincelles, soudage, forge) et mon atelier est inchauffable et exposé aux courants d'air -environ 1° en ce moment, la flotte de la gamelle de la forge est prise en bloc et le lubrifiant du tour  sont gelés-. Pas bcp de mouvement, forcément dans un atelier.

Je suis à la recherche d'un tee shirt ultra chaud, col rond ou échancré, manches courtes (supporte pas d'être serré) et qui ne risque pas de s'enflammer.
Là, je bosse avec un t-shirt, une chemise, 3 pulls et une grosse veste Carhartt, engoncé comme un bibendum: désagréable et j'ai encore froid.

J'ai consulté divers posts sur les sous vêtements, et j'avoue peiner à me faire une idée objective. Brynje, Ullfrotte, Woolpower, autre?
Dans la mesure où ça coûte la peauduc, j'aimerais ne pas trop me planter.

Voilà, je suis à l'écoute des avis pertinents!

Merci d'avance, bonne journée  ;)

Philippe

19 janvier 2013 à 13:13:44
Réponse #1

Rouri

Bonjour Koala,

Le fabricant canadien Standfiels Ltd produit une série de sous vêtement résistant au feu. Mais tout ce qui est résistant au feu n'est pas donné... ;):

Extrait:

« Our fleece fabric is made with a combination of Kermel and Lenzing fibres which are inherently flame resistant.
Kermel® fibres are naturally non-flammable and pleasant to the touch. They have a high resistance to abrasion and chemicals. Lenzing® FR Viscose has a flame retardant pigment built into the fibre during the spinning stage. The combination of these two fibres produces a garment offering excellent comfort properties with inherent FR protection capabilities.
Protection results:
TPP (CGSB-155.1-2001)- 13.7 cal/cm2
ATPV (ASTM F1959-04)- 18.5 cal/cm2- Category 2 Hazard risk rating (NFPA-70E) »

Il faut voir si les vêtements qui respectent les normes NFPA-70E, CGSB-155.1-2001et ASTM F1959-04 conviennent à ton travail.

Lien:
http://www.stanfields.com/men/specialty/fire-resistant.html
« Modifié: 19 janvier 2013 à 13:21:36 par Rouri »

19 janvier 2013 à 13:16:45
Réponse #2

Koala

Merci Rouri, je vais aller voir ça. Si c'est du bon, je veux bien investir, faut que ce soit chaud.

19 janvier 2013 à 13:25:51
Réponse #3

Rouri

N'oublie pas de voir les normes que doivent respecter tes vêtements de travail...

19 janvier 2013 à 14:44:44
Réponse #4

Eremos

Salut Koala,

Le fabricant Helly Hansen a aussi une gamme d'habits "Flame Retardant", par exemple : ceci ou encore celui-là ou bien encore ceci

19 janvier 2013 à 16:17:13
Réponse #5

raphael

pourquoi pas un tee shirt, ou veste manche courte laine genre woolpower et dessus un gros tee shirt en coton de base pas cher (résistant par nature au feu et tant pis si dégât dessus) ?

J'ai pas bien compris : tu veux être en manche courte pour toutes les couches ?

Il existe une gamme "flame resistant" chez woolpower :
http://www.woolpower.se/en/asp/produkter_6_7264.asp
« Modifié: 19 janvier 2013 à 16:23:06 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

19 janvier 2013 à 16:20:59
Réponse #6

psion

chez woolpower, il y a la gamme mérinos+nomex qui est pas mal du tout

19 janvier 2013 à 16:29:44
Réponse #7

Personne

Dans des surplus il y a des fringues de l'armée frenchie en Kernel.

Un probleme des sous vetement chaud c'est qu'ils sont compressés par toutes les couches du dessus... les bouclettes d'un ullfrotte vont etre toutes applaties  :(
Tu t'en fiches du poids du tes fringues?
Tu veux pas un truc trop volumineux?

Ça doit pas être très agréable de forger avec une cagoule mais j'aurais tendance à proteger les zones "fragiles", ou il n'y a pas beaucoup de couches de vêtements ni de couches de graisses et muscles, les mains et la tête.

19 janvier 2013 à 17:23:07
Réponse #8

bpc

tu peux essayer de trouver des "telnyashka":
ce sont des T-shirts russe.

le modéle d'hiver à manche longue est trés épais, et réputé chaud( vétement porté seul par 5°, parait-il ).

19 janvier 2013 à 19:04:07
Réponse #9

Koala

Juste de retour de course, je trouve vos messages. Merci pour la moisson de liens super intéressants.

Pour répondre à vos questions, le souci n'est pas la forge, je n'ai pas froid, là!!!  ;D

C'est plutôt quand je piétine autour de la table à souder (traçage, meulage, soudure...), que j'utilise le tour, ou bien que je fais des plans à l' ordi que je peine le plus.
Je n'aime pas être engoncé dans une foultitude de couches qui entravent les mouvements. J'aime bien avoir les avants bras nus et le cou dégagé.

L'idéal serait un dessous ultra chaud (pas obligatoirement ignifuge mais qui ne s'enflamme pas comme du nylon, qui occasionne des brûlures abominables), une bonne chemise coton, et un sweat shirt standard par dessus.

Artisan, sans personnel, je ne me préoccupe pas des normes. Le bon sens est ma meilleure garantie! :D

Les telnyashka(s?) me plaisent bien, il faut éviter des clones à deux balles et trouver les vrais.

Je vais étudier tout ça, j'ai de bonnes bases maintenant, merci beaucoup.

Philippe

19 janvier 2013 à 19:48:46
Réponse #10

philippe12

bonjour a toutes et a tous

nous achetons nos vetements sur ces deux sites
attention ils font pas tout en petite qunatité..mais c'est les soldes

http://www.vpa-industrie.com/vente-pantalon-baden-helly-hansen-72425.html
http://www.modyf.fr/vetements-hiver/vetement-thermique/sous-vetement-chaud/

bonne recherche
et n' hseite pas faire un rex de ce que tu aura achete

amicalement

la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

19 janvier 2013 à 21:03:48
Réponse #11

bpc

pour libérer tes bras, tu peux utiliser des pulls sans manche sous une seul gros pull à manche( les pulls irlandais en grosse maille sont super).

les vestes "le laboureur" en moleskine tout coton lourd résistent étonnament bien aux étincelles.

les sous vétements coton/viscose d'Eminence évacuent trés bien la transpiration( j'y reste au sec, même avec une grosse fiévre)

un foulard en soie apporte aussi un plus notable.

20 janvier 2013 à 13:28:25
Réponse #12

Koala

Merci pour tout. Je vais étudier tout ça, certainement privilégier un fournisseur "proche" géographiquement pour ne pas être livré en juillet.

Pas de souci, je reviendrai donner mon avis, par contre ça ne sera pas tout à fait de suite (charges à payer, trouver des sous...).

Bon dimanche à toutes et tous.

Philippe

20 janvier 2013 à 17:54:42
Réponse #13

guillaume

Dans des surplus il y a des fringues de l'armée frenchie en Kernel.

Yep !

Et puis il y a aussi le matos réglos anglais, notamment dans les troupes mécanisées (chars) ;).

a+

21 janvier 2013 à 10:17:15
Réponse #14

Koala

Bonjour,

Après bcp d'hésitations et de comparaisons, mon choix s'est porté sur le polo Lasting Wiry de chez U*MC.

Ce qui a favorisé ma décision:
-100% laine (résistance au feu)
-laine mérinos 15µ (confort), contre 22µ chez Ul*frotté
-dispo en XXL
-prix (j'ai tablé sur une marque moins connue, pas envie de payer l'étiquette plus qu'il ne le faut)
-fournisseur proche et la plupart du temps réactif

Voilà, je vous donnerai des nouvelles à réception. Si j'ai fait une erreur, vous pouvez le dire! :D

A bientôt,

Philippe

21 janvier 2013 à 11:35:33
Réponse #15

Bombadil

Je vois beaucoup cette marque, Woolpower Ulfrotte sur ce forum et d'autres.
Mais, dans l'optique sous vêtement + vêtement de travail résistant au feu, il y a aussi D4 qui fait des t-shirts manches longues et manches courtes 100% en laine. Testé le manches courtes en rando estivale: super.
Le manches longues pour travail hivernal en extérieur (0°C) sous un gros pull: super. J'ai même dû enlever le gros pull tellement j'avais chaud.
Les manches longues sont à environ 30€ (dépend du modèle avec ou sans zip), soit moitié prix des woolpower ulfrote.
Par contre, je ne sais pas si la qualité est comparable, car je n'ai jamais eu/vu/mis de woolpower. Je suis intéressé par les avis de ceux qui ont testé les 2 marques.

D4 fait aussi des sous vêtements en laine à 19€. Je n'ai pas testé.

21 janvier 2013 à 12:19:58
Réponse #16

Personne

Par contre, je ne sais pas si la qualité est comparable, car je n'ai jamais eu/vu/mis de woolpower. Je suis intéressé par les avis de ceux qui ont testé les 2 marques.

Les 2 types de produits n'ont pas grand choses en commun.

Woolpower fait des vêtements dont la particularité est d'avoir des bouclettes coté intérieur, ils sont fait en merinos ET synthétique et sont stretch. On peut les porter ajustés, collés au corps sans que ce soit génant (ce serait même plus efficace porté ainsi)

Les merinos de D4 sont au contraire très fin (le grammage varie d'un modèle à l'autre).

Tu trouveras ici et sur RL des comptes rendus d'utilisation détaillés (fait gaffe à la publicité camouflée sous forme de test!)

21 janvier 2013 à 13:05:40
Réponse #17

Bombadil

OK.
Merci.
Remarque: les D4 sont aussi "moulants" et près du corps.

03 février 2013 à 16:12:27
Réponse #18

Koala

J'ai reçu les vêtements il y a une semaine, et ai voulu essayer avant de donner un avis.
Je les ai portés quelques jours, alors que le froid n'est pas très intense.

C'est très confortable, ça ne sent rien, et très bien taillé mais je suis un peu déçu, globalement.
La protection contre le froid attendue laisse un peu à désirer; je pense qu'il faut bouger pas mal pour avoir chaud (!)

Je pense que ça ne vaut pas ce que ça coûte, et que pour le prix d'un polo, il y a moyen d'avoir deux t-shirts tribo-électriques d'une marque réputée, plus efficaces.

Voilà, ce n'est que mon avis, il n'engage que moi... Ceci étant dit, ces vêtements sont esthétiques ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //