J'ai mis ça dans la section feu de camp mais ça peut aller ailleurs
Vu le prix du petrole qui augmente constamment et comme je trouve ca chiant de prendre la bagnole, j'ai voulu trouver un moyen de transport sympa pour des petits trajet ville et peri-urbain, le vélo c'est sympa mais des fois je suis crevé et j'ai pas envie de pedaler comme un malade pour arriver a destination (et revenir ). Pour me rendre au centre ville et revenir j'ai 16 bornes à faire .
Je trouvais l'idée du velo electrique pas mal mais plutot descevant au niveau performance, autonomie et look...ça fait un peu vélo de mami sous anti inflammatoire
Il ya certe un fabriquant australien qui fabrique de vrais bombes mais mettre 10000 $ dans un velo ....mauvais calcul
http://www.stealthelectricbikes.fr/Alors comme bien souvent quand c'est trop cher ...on fait soit même.
Je suis parti de ça ( voir photo ) J'ai trouvé un gars qui vendait des pack de batterie makita au lithium_ion vraiment pas cher( perceuse sans fil )
1-Demontage et extraction des batteries, reassemblage et soudure des batteries pour faire un pack de 74v nominal (83-84v full ) et 15 AH (pour l'autonomie )
2 Monter un moteur-roue cristalyte le plus coupleux et rapide sur le marché
3 Renforcer le cadre au niveau du moyeu de la roue arriere
4 monter le cablage et l'electronique de controle (boitier de controle delivrant jusque 50 A )
5 integrer le pack de batterie au cadre de façon solide
Et voila au final c'est une vrai bombe super marrant à conduire
Les chiffres
vitesse à vide controlée 100 km/h
vitesse de pointe testée avec pilote 90kg habillé "hiver " 80 km/h
automie testée: 70 km avec leger pedalage à 35 km/h de moyenne
autonomie sans pedalage 20 à 30 km selon les conditions
possibilité de regenerer la batterie dans les descentes ou au freinage ( on recupere une partie de l'energie cinetique )
Tout les parametres de vitesse, voltage, amperage,limitateur sont facilement parametrables pour etre "legal"
Le couple du velo est tel que l'avant se leve assez souvent malgrés le poid du bonhomme et du rack à batterie dans le cadre
Le tout est assez discret visuellement et me permet de rouler sur toute les voies cyclable en passant pour un simple velo ( je pédale un peu des fois

)
Le bruit est totalement inexistant, seul le bruit des pneus a crampons et du vent.
la charge prends une heure environ avec le chargeur specifique que j'ai fait faire (900 w )
comme il me restait des batterie lithium je suis bricole un eclairage qui claque bien pour voir et surtout etre bien vu. pas mecontent du resultat
Le truc fini est vraiment dement... si tu veux faire un peu d'exercice tu peux , si tu veux fumer ta clope en allant jusqu'au depanneur pour acheter des chips...tu peux (même si ca monte raide ) si tu veux faire du hors piste .tu peux
Je vais faire des photos du montage , et si y en a qui sont interessés j'ai quelque bonnes adresses.
Je ne suis pas electricien , et ce que j'ai fait est à la porté de beaucoup.