-il maitrise manifestement les gestes. Pour ça il a dû les répéter jusqu'à les assimiler complètement.
Quand on a passé quelques hivers dehors quasiment 24h/24h, avec le feu de camp en guise de cuisine, soit ça rentre, soit tu manges froid

-il a certainement fait un storyboard et il y a un effort certain de montage.
([...]pas une simple collecte d'images improvisée, mais un truc réfléchi en amont)
Ben en fait... pas du tout, c'est même le contraire

.
J'improvise complètement

, c'est même très important pour moi. J'essaie de faire comme si j'étais devant un groupe de stagiaires

!
A dire vrai, 9 fois sur 10, je pars avec le matos sans même savoir de quoi je vais parler

...
Tout ce que je fais, c'est refaire les prises où j'ai la langue qui fourche (parce qu'on se sent très bête, tout seul devant la caméra..), et celles que je juge mal cadrés.
Pour les angles de caméra, j'essaie de varier tout en restant explicite, et je refais parfois une scène avec un angle différent (ou deux appareils photos pour cette vidéo).
Voilà, vous savez tout

!
Et ce qui change un peu des vidéos de démonstration, il n'y a pas ce côté agaçant "je suis le kéké de tous les kékés alors ta gueule à la bleusaille et admirez"
Ben j'ai rien inventé, je fais juste passer le message

...et pour le reste, merci les gars

, c'est motivant pour la suite

!