Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: RIP Yves Debay  (Lu 2255 fois)

18 janvier 2013 à 11:20:22
Lu 2255 fois

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

18 janvier 2013 à 12:14:30
Réponse #1

Merlin06

RIP, j'appréciais ses articles.  :o
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

18 janvier 2013 à 12:53:30
Réponse #2

jeremy1271

Je l'avais rencontré en Yougoslavie en 95, un type très sympa, plein d'humour.

:'(

RIP

18 janvier 2013 à 13:14:17
Réponse #3

LAURENT-COQ

J'aimais bcp "Assaut" mais pas toujours d'accord avec ses idées un peu trop à droite pour moi...

18 janvier 2013 à 13:24:45
Réponse #4

Thanos

Quoi qu'on pense de lui, il était une des dernières plumes libres du journalisme français...

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

18 janvier 2013 à 15:21:33
Réponse #5

Shuggart

RIP Bro :'(
Je l'estimais beaucoup.
Aucun plan de bataille ne survit à la première balle tirée ...

18 janvier 2013 à 15:53:15
Réponse #6

Kilbith

On dit que la première victime d'une guerre c'est la vérité...
Perdre un reporter, c'est donc perdre un peu de vérité.
Et perdre un bon reporter, c'est laisser grandir l'obscurité.

RIP
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 janvier 2013 à 18:56:48
Réponse #7

Bomby

On trouvera notamment ici http://www.frederichelbert.com/20130118/le-reporter-yves-debay-fou-de-guerre-vu-sur-tous-les-fronts-toujours-souriant-a-ete-tue-en-syrie et là http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/01/18/yves-debay-la-guerre-etait-sa-vie_1819190_3218.html de beaux portraits de l'intéressé, qu'on aurait manifestement grand tort de réduire à une caricature de fana-mili trop porté à droite et amateur de tissu camo et d'armes rutilantes...

On trouvera également ici http://pierrebayle.typepad.com/pensees_sur_la_planete/2011/06/franc-tireur-reporter.html un récit par l'intéressé d'une partie de ses aventures pendant la première guerre du Golfe... Un récit qui nous emmène bien loin de la paraphrase convenue d'informations trop courtes trop souvent entendue ces jours-ci sur un certain  nombre de plateaux télés ou radios dans la bouche de quelques uns des fameux "experts" de circonstances... Et qui aide à comprendre que les infos intéressantes sur les conflits en cours peuvent rarement arriver en direct, et donc la grande vacuité des "éditions spéciales" en live...

Bref, de toute évidence, un sacré personnage, particulièrement hors normes et attachant, et que beaucoup, dont je suis d'ailleurs, ne découvriront donc vraiment qu'à l'occasion de sa disparition...

RIP.

Bomby

18 janvier 2013 à 20:00:54
Réponse #8

pepe

Les reportages d'Assault avaient le mérite de nous envoyer là où les autres n'allaient pas forcément. De vrais reportages de terrain , bien documentés et illustrés ,qui me rappelaient parfois les bouquins de Lucien Bodard sur l'Indochine. Mis à part son coté exaspérant , depuis un certain nombres d'années maintenant , de tourner en boucle sur ses thèmes favoris dans ses articles et éditoriaux , c'était à mon humble avis un des derniers vrais reporters de guerre.
RIP Wildcat
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

19 janvier 2013 à 14:52:55
Réponse #9

Nathan-Brithless

je détestais son coté facho, volontier grossier et franchouillard..on s'engueulait souvent, se battait meme parfois(un resto alsacien en fit les frais), mais il restait généreux et fidèle en amitié, et c'était un ami!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

20 janvier 2013 à 17:08:40
Réponse #10

guillaume

Je n'aimais pas ces idées mais respectais néanmoins l'Homme ne serait-ce pour son engagement... "entier".

RIP

20 janvier 2013 à 18:02:44
Réponse #11

bilbo78

Un grand journaliste...

RIP

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //