Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: moyen de transport ecolo/fun  (Lu 3973 fois)

18 janvier 2013 à 20:46:50
Lu 3973 fois

grunt

J'ai mis ça dans la section feu de camp mais ça peut aller ailleurs
Vu le prix du petrole qui augmente constamment et comme je trouve ca chiant de prendre la bagnole, j'ai voulu trouver un moyen de transport sympa pour des petits trajet ville et peri-urbain, le vélo c'est sympa mais des fois je suis crevé et j'ai pas envie de pedaler comme un malade pour arriver a destination (et revenir ). Pour me rendre au centre ville et revenir j'ai 16 bornes à faire .
Je trouvais l'idée du velo electrique pas mal mais plutot descevant au niveau performance, autonomie et look...ça fait un peu vélo de mami sous anti inflammatoire
Il ya certe un fabriquant australien qui fabrique de vrais bombes mais mettre 10000 $ dans un velo ....mauvais calcul http://www.stealthelectricbikes.fr/
Alors comme bien souvent quand c'est trop cher ...on fait soit même.
Je suis parti de ça ( voir photo ) J'ai trouvé un gars qui vendait des pack de batterie makita au lithium_ion vraiment pas cher( perceuse sans fil )
1-Demontage et extraction des batteries, reassemblage et soudure des batteries pour faire un pack de 74v nominal (83-84v full ) et 15 AH (pour l'autonomie )
2 Monter un moteur-roue cristalyte le plus coupleux et rapide sur le marché
3 Renforcer le cadre au niveau du moyeu de la roue arriere
4 monter le cablage et l'electronique de controle (boitier de controle  delivrant jusque 50 A )
5 integrer le pack de batterie au cadre de façon solide
Et voila au final c'est une vrai bombe super marrant à conduire
Les chiffres
 vitesse à vide controlée 100 km/h
vitesse de pointe testée avec pilote 90kg habillé "hiver " 80 km/h
automie testée: 70 km avec leger pedalage à 35 km/h de moyenne
autonomie sans pedalage 20 à 30 km selon les conditions
possibilité de regenerer la batterie dans les descentes ou au freinage ( on recupere une partie de l'energie cinetique )
Tout les parametres de vitesse, voltage, amperage,limitateur sont facilement parametrables pour etre "legal"
Le couple du velo est tel que l'avant se leve assez souvent malgrés le poid du bonhomme et du rack à batterie dans le cadre
Le tout est assez discret visuellement et me permet de rouler sur toute les voies cyclable en passant pour un simple velo ( je pédale un peu des fois :D)
Le bruit est totalement inexistant, seul le bruit des pneus a crampons et du vent.
la charge prends une heure environ avec le chargeur specifique que j'ai fait faire (900 w )
comme il me restait des batterie lithium je suis bricole un eclairage qui claque bien pour voir et surtout etre bien vu. pas mecontent du resultat
Le truc fini est vraiment dement... si tu veux faire un peu d'exercice tu peux , si tu veux fumer ta clope en allant jusqu'au depanneur pour acheter des chips...tu peux (même si ca monte raide ) si tu veux faire du hors piste .tu peux
Je vais faire des photos du montage , et si y en a qui sont interessés j'ai quelque bonnes adresses.
Je ne suis pas electricien , et ce que j'ai fait est à la porté de beaucoup.

18 janvier 2013 à 20:57:41
Réponse #1

pepe

On aimerait bien une photo de l'engin , voir une video en action.
En tout cas ça à l'air au point. Bravo.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

18 janvier 2013 à 22:20:17
Réponse #2

Personne

3 Renforcer le cadre au niveau du moyeu de la roue arriere

Tu as fait ça comment?
À la base le cadre ET LE RESTE du vélo est fait pour supporter les contraintes d'une telle utilisation?

18 janvier 2013 à 22:34:34
Réponse #3

mrfroggy

Gaffe parce que le vtt en photo est plutot classé dans les cross-contry leger.. deja qu en utilsation normal j ai vu des cadres alu péter.. quel le poids rajouté sur le vélo ?
et si tu as des photo !
Je ne pige pas comment tu adapte le kit moteur-roue ?
pourtant j en ai désossé des bikes !
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

18 janvier 2013 à 22:35:21
Réponse #4

L@rsen

80km/h  :o
J'ai l'intime conviction que ton assureur va pas aimer...

Super idée en tout cas, mais quid du cadre légal (oui je suis un peu rabat-joie... :-[) ?

L@rsen

18 janvier 2013 à 22:44:59
Réponse #5

mrfroggy

Pour la légalité on repassera, étant donné que sur la voie publique, tout doit etre homologué.
C est évident que si tu cause un accident grave a un tiers avec cet engin, tout assureur se retournera contre toi.
mais j admire le travail  :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

18 janvier 2013 à 23:27:34
Réponse #6

AC

Pour la légalité on repassera, étant donné que sur la voie publique, tout doit etre homologué.

Même les cycles à pédalage assisté qui sont considérés comme des vélos ? "équipés d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler". Mais bon, je doute que le moteur fasse moins de 250 W...
Edit: la réglementation au Québec est un peu plus souple (500 W et 32 km/h).

Super projet en tout cas grunt, même si tu ne roules que sur un circuit privé. J'espère que tu as dimensionné correctement l'engin, notamment le freinage (a priori un VTT n'est pas conçu pour atteindre 80 km/h) et les batteries, parce que les lithium-ion ont tendance à s'auto-détruire de façon spectaculaire. Ton chargeur a intérêt à équilibrer la charge entre les 20 cellules cablées en série.

18 janvier 2013 à 23:57:42
Réponse #7

mrfroggy

Le probleme c est surtout qu un équipement qui prend la route , doit etre aux normes.
Sur le papier.. apres comme on dit: tant qu il ne se passe rien de grave..

19 janvier 2013 à 07:26:24
Réponse #8

grunt

Pas besoin de bms pour charger ou faire fonctionner ces batteries car elles s'auto équilibrent et sont très sures
Question légal je peux brider la bête comme je veux pour répondre aux exigences locales,  l'attitude et le comportement font le reste....
Question freinage les deux disques répondent bien mais j'essaie pas d'en voir les limites.
Le poids supplémentaire est environ 20 kg c'est beaucoup mais il est compense par le surcroît de puissance . Par contre en cas de panne....ça rentre beaucoup plus tranquille
Les remarques sur le cadre sont justifiées , il faut en être conscient et ne pas maltraiter  de trop la machine
La plupart du temps je me comporte en cycliste ordinaire...sauf en montée  :D
Des photos demain

19 janvier 2013 à 08:09:45
Réponse #9

gahús

Il faut quand même être très bricoleur.

Si c'était sur le marché je me contenterai d'un pack roue avant avec moteur intégré + batterie amovible posé sur le guidon avant.

19 janvier 2013 à 09:44:19
Réponse #10

Ishi

Bonjour,
Comme l'a dit AC, un Vae ne doit pas avoir un moteur de plus de  250watt et une vitesse maxi de 25 km/h pour la législation française.
Chaque VAE vendu en France est accompagné de son certificat d'homologation.
Il est donc utilisable comme un vélo, c'est à dire que le port du casque n'est pas obligatoire et l'assurance n'est pas nécessaire.
Il existe sur le marché depuis une paire d'année des VAE plus puissant et bridé à 45km/h mais ils sont assimilés à des cyclomoteurs donc:
-carte grise
-assurance
-port du casque (homologué engin à moteur)
Ils sont entre autre livrés avec le certificat d'immatriculation permettant leur immatriculation.
Après, concernant le look vélo de mami sous anti inflammatoire, je te proposes d'aller jeter un coup d'oeil sur par exemple la marque BH EMOTION:
 http://www.bhbikes.com/web/es/easy-motion-ebikes.html
Je ne penses pas qu'un Néo Jumper est un look de grand mère. ;)
Steph
PS: Je ne te souhaite pas d'avoir un accident avec ton engin avec un blessé ou un mort en face parce que là, tu bouffera ton caleçon.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

19 janvier 2013 à 11:47:55
Réponse #11

Cheyenne

Ton truc parait super et m'intéresse vivement car je pense depuis un moment à me fabriquer un vélo 3 roues.
J'ai essayé ça un jour et c'est génial.
Donc avec une batterie ce serait encore mieux (et c'est plus facile de la planquer).
Ton système peut-il être moins "performant" pour rester dans une marge proche de la légalité?

Il faut vraiment que tu nous mette des photos et les plans

Autre question :  vitesse à vide contrôlée 100 km/h - Comment fais-tu rouler un vélo "à vide" ou qu'entends-tu par à vide ?

Ch

19 janvier 2013 à 12:37:09
Réponse #12

inzemix

Il met le vélo sur cale, fait tourner le moteur, et regarde son compteur qui lui dit a quelle vitesse il roule ;)

(super intéressé aussi pas des photos !! et si jamais t'as la motive, des petites astuces, les trucs sur lesquels tu t'es fait la plus chier, etc. genre un tuto, mais pas vraiment un tuto, un truc assez simple qui te prendra pas 3 plombes a faire ;) )

19 janvier 2013 à 20:07:41
Réponse #13

grunt

Salut,
Tout d'abord je vais vous donner la source de tout ceci , c'est un forum de fondu d'electrification de toute sorte de vehicule...c'est une mine d'or   :doubleup:, en anglais (sorry ) ,avec google trad on peut se debrouiller pour deffricher. C'est la reference mondiale

http://endless-sphere.com/forums/index.php

ensuite pour vous eviter de chercher voici le post du gars qui m'a filer les batteries et les astuces pour fabriquer mon pack....lisez bien, tout y est , le gars est une perle, prenez le temps de lire avant de lui poser des questions auxquelles il a repondu une centaine de fois.

http://www.endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=14&t=27707&hilit=konion
En passant ce gars là a eu un record de vitesse à 113 km/h en vtt , son atelier est d'enfer :o

et allez un site francais pour vous : http://www.ozo-vehiculeselectriques.com/Kits-electriques je ne connais pas .

ensuite il y a le magasin ou j'ai acheté les pieces, ils sont pas trop cher et tres serieux, des gars competents et efficaces
http://www.ebikes.ca/store/store_nc.php  Le site est un peu fouilli et austere mais tout est là !

Voici qui repondra à bien des questions que vous posez
Je vous balancerai encore quelque liens interessants sur les fournisseurs si ça vous tente.
photos:

« Modifié: 19 janvier 2013 à 21:32:57 par grunt »

19 janvier 2013 à 20:59:55
Réponse #14

grunt

on fait un peu le tour

https://www.youtube.com/watch?v=3ogw0hXmZBI

test sur plusieurs paliers
https://www.youtube.com/watch?v=y1BsRNv9tuU

un autre "fondu": qui bricole pas mal du tout

https://www.youtube.com/user/HyenaRspec?feature=watch

un velo de la marque australienne , moteur identique au mien, je ne connais pas l'amperage ni le voltage mais il a l'air de bien aller
https://www.youtube.com/watch?v=uX85N8I6XSw
« Modifié: 19 janvier 2013 à 21:24:17 par grunt »

19 janvier 2013 à 22:21:53
Réponse #15

Ishi

Au photo, il me semble reconnaitre un moteur de type “Brushless” en 350W.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

19 janvier 2013 à 22:50:49
Réponse #16

AC

Je ne suis pas seul à m'inquiéter de l'absence d'un système d'équilibrage:
http://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=14&t=27702
"No such thing as Self-Balancing 18650V (Makita)"

20 janvier 2013 à 00:19:34
Réponse #17

grunt

on peut etre inquiet mais n'empeche que ca marche.
Le moteur est un crystalyte x5403 qui est capable d'absorber + 4000w sans probleme

20 janvier 2013 à 01:32:49
Réponse #18

AC

Ça marche toujours jusqu'au moment ou ça ne marche plus  :) Et le problème ce n'est pas le moteur, c'est la détection de fin de charge des batteries.

Les batteries lithium se chargent jusqu'à une tension finale fixe, typiquement 4,2 V.
Quand on charge plusieurs batteries en série il y en a toujours une qui atteint la pleine charge avant les autres.
Avec deux batteries en série, si la première atteint 4,2 V alors que la seconde n'est encore qu'à 4,1 V, un chargeur sans équilibrage n'a aucun moyen de s'en apercevoir, donc il va continuer à charger les deux ensemble jusqu'à la tension seuil totale de 8,4 V (soit 2*4,2), auquel cas la première batterie risque d'atteindre 4,3 V (soit 8,4-4,1). C'est fortement déconseillé mais probablement pas dramatique.

Avec 20 batteries en série, si tu en as une qui atteint 4,2 V alors que les 19 autres sont à 4,1 V, le chargeur risque d'amener la première jusqu'à 6,1 V (soit 20*4,2-19*4,1), et là on ne rigole plus.
<a href="http://www.youtube.com/v/CORysPF3rmk&amp;start=53" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/CORysPF3rmk&amp;start=53</a>

Il faut donc charger dehors, sous surveillance permanente, et avec un extincteur à portée de main.

Merci grunt de nous faire réver (c'est à force de voir des projets comme le tien que le grand public finira par réclamer des scooters, motos et voitures électriques pas chers) mais fais attention à toi  :)
« Modifié: 20 janvier 2013 à 02:04:08 par AC »

20 janvier 2013 à 02:16:59
Réponse #19

grunt

le gars que j'ai copié tourne comme ça depuis 2007 sans probleme , lit bien le post sur son montage et les caracteritisque de ces accus. on peut se passer d'un bms (on peut egalement faire avec...c'est même un plus )
Je fait des verif regulierement en charge et post charge sur chaque bloc de 10P et sur chaque bloc de 5s10p et la tension est toujours correcte.
La video montre des li-po c'est autre chose ...la c'est bms obligatoire.
Enfin, merci quand même pour le conseil, la prudence  est de mise car effectivement ca peut etre dangereux de jouer avec tout ça...
En ce qui me concerne je ne tient pas trop à me rotir les bur... et j'ai pris les mesures pour eviter ça. ;#

« Modifié: 20 janvier 2013 à 03:12:38 par grunt »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //