Suite a un échange avec Aleski qui m'informait de
http://www.hivernomade.ch]ceci, je vais vous raconter mon courte expérience de transhumance hivernale en Suisse.
C'etait en l'an 2000 dans le jura suisse près de Essertfallon, dans une communauté de berger qui pratiquaient la transhumance l'été dans la région de Gruyère et l'hiver "autour" du village.
Il étaient donc 2 (1 couple) a passer l'hiver dehors. J'ai été avec d'autres membres les aider a déménager le campement et les brebis. Nous étions pour cela aider de 3 ânes d'1m20 au garrot. Le troupeau de 300 brebis a été conduit par les bergers hivernants et nous (5 pers) avons déménagé le camp.
L'installation du camp proprement dit consistait d'abord a trouver au minimum 4 arbres en rectangle, enfin a peu près aligné puis a couper une grande quantité de branches de sapins en tronçon de 20cm pour faire le sol et isoler du froid pendant ce temps là les perches récupérées a l'ancien campement et porté en travois par les ânes étaient attachées a 2m/2m50 de hauteur avec une légère pente, les branches étaient entassés au milieu des arbres. Ensuite on déroulait deux bâches de camion par dessus les perches, en fait 2 lais rectangulaire qui se croisaient, et a les maintenir au sol par des pierres. On étalais les branches de sapins, puis on attachait des peaux de mouton lainées tannés par les bergers sur tout le tour de l'abri. Seul un coin était sans peau, sans branche et ouvert partiellement en haut pour accueillir le feu. On laissait une porte (bâche non fixé) dans un angle.
J'ai dormis dans cet abri 2 nuits, dans un duvet étendu sur des peaux de brebis lainée et je dois dire que je n'ai pas eu froid. Bon nous étions 7 ou 8 donc la chaleur humaine plus 1 ou 2 chiens ça aide a élever la température. L'isolant en branche de sapins marchait bien aussi puisque nous étions assis dessus pour manger ou autre.
Bonne expérience. Le plus dur s’était pour les brebis, il fallait faire attention de leur faire pâturer uniquement l'herbe et pas les céréales semées a l'automne, mais avec la neige cela demandait de déblayer un peu pour voir ou elles mettaient leur dents.