Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: réchaud bois FIREBOX, premières impressions  (Lu 5572 fois)

13 janvier 2013 à 18:15:35
Lu 5572 fois

camoléon

salut,

Je teste depuis quelques temps le réchaud à bois FIREBOX, voici mes premières impressions:

http://foldingfirebox.com/

chaine Youtube :http://www.youtube.com/user/fireboxstove?feature=relchannel
De nombreux conseils d'utilisation, des présentations,des tests d'utilisateurs etc...

Raisons de mon choix de réchaud : Je cherchais quelque chose de solide, qui prends peu de place dans mon sac, qui se met rapidement en place. Je cherchais aussi quelque chose de polyvalent, qui permet réellement de cuisiner, pour plusieurs au besoin, ou de se réchauffer un peu sans faire un véritable feu ouvert. Sur le principe, je ne suis pas un obsédé du chrono. , le côté « qui chauffe aussi vite qu'un micro-onde » ne m' intéresse pas.

Déballage :

Le réchaud est rangé dans un sac en tissu blanc type lin. Quelle idée, il ne va pas resté longtemps immaculé ! Un autre sac, noir et en cordura est également disponible à l' achat.
Ouah, c'est plat (19*12,5*1 cm d'épaisseur)! Ouah, c'est lourd !931 Gr ,c'est pas du titane, mais c'est pas la mort non plus !;)
Ouah, c'est facile à mettre en place (10 secondes max.) !
Il suffit de défaire les deux crochets/pics à feu, d'ouvrir comme un livre pour faire sauter la plaque qui maintient le tout fermé et qui servira de récupérateur de cendre.On déplie une deuxième fois avant de poser le tout sur le sol, on abaisse le fond et on met en place la plaque de récupération.
Votre réchaud est prêt ! Facile, même avec les doigt engourdis par le froid.
 Et ça semble solide, l'épaisseur de l'acier inspire confiance, les charnières aussi.

Premières impressions
:

Je dois déjà préciser que je suis débutant en réchaud à bois. Je connais le feu ouvert, le poêle ou le gaz, mais j'ai pratiqué l'hobo-stove juste trois, quatre fois.

temps ensoleillé
température: environ 2°C
Vent : 10 km/h

Temps pour faire bouillir 1 L d'eau à température ambiante : 5/6 mn (à confirmer par d'autres tests)

Ce réchaud est gourmand. Il à fallut tout le contenu de ma gibecière pour faire chauffer l'eau.
Il s'éteint vite s'il n'est pas alimenté régulièrement (les bourrasques tourbillonnantes n'aident pas!) et il a une nette préférence pour les morceaux de branches de « gros » diamètre (de la grosseur allant de celle du petit doigt à celle du pouce), une fois démarré. On alimente facilement le feu en utilisant la trappe mobile en partie haute du réchaud. Les flammes peuvent montées très haut (deux fois la hauteur du réchaud). A la fin du test, tout le combustible est consumé et l'intérieur du réchaud est vide, alors que le réceptacle à cendre, lui, est raisonnablement plein. Les parois semblent refroidir rapidement, je pourrais presque le manipuler à mains nues.

Le système des tiges crochet à feu utilisé avec les nombreuses encoches est très pratique pour activer le feu ou manipuler le réchaud ou les récipients brûlants de manière efficace et sous de nombreux angles, sans se brûler.Pratique également pour poser des récipients de diamètre variés.
Dommage qu'il y en ai que deux avec la version de base du réchaud.   

Le fabricant nous dit qu'il peut fonctionner avec de nombreux combustibles : alcool solidifié, brûleur alcool, charbon de bois, pellet etc...

essais Trangia :

temps couvert/pluie fine
température:1-2 °C
Vent : 15Km/h.

Temps pour bouillir de l'eau à température ambiante:12 mn et plus.
En 12 mn, j'ai obtenu de l'eau chaude, mais pas bouillante à gros bouillon. Faute d'alcool, je ferais un nouveau test plus tard. Il est clair que le Firebox joue bien un rôle de support mais pas de brise-vent efficace,  ce qui empêche l'alcool de brûler régulièrement. A moi aussi, peut être également, de choisir un lieu plus propice et de mieux ajuster la hauteur du brûleur, la prochaine fois.

On commencera les choses sérieuses d'ici quelques mois.
J'ai acquis également la plaque grill, et j'ai hâte de tester un bon steak et des saucisses! ;#

« Modifié: 14 janvier 2013 à 17:53:04 par camoléon »
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

13 janvier 2013 à 23:00:23
Réponse #1

bushiben

Juste une petite réflexion en passant, je pense que ta gourde, enfin ton bouchon de gourde aura une durée de vie plus longue si tu l’ôtes avant de la mettre a chauffer. Risque de fonte du bouchon et surtout de sur-pression de la gourde et donc de brulures pour l utilisateur.
Sinon ta présentation est sympa, elle donne envie de l essayer..... ;)
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

13 janvier 2013 à 23:12:38
Réponse #2

totof.tof

Merci, bonne présentation, j'avoue il est sympa comme réchaud à bois ...

Je l'avais déjà repéré sur le net ainsi qu'un autre modèle dans le même style le Kuenzi MF NG

http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique,fr,4,Kuenzi-MF-NG.cfm ( c'est le même principe de réchaud )

Mais ce qui me retient c'est quand même le prix !!! Mais après plus de consommable à acheter ni à transporter !!!
Et pour l'autonomie c'est sur qu'on tombe beaucoup moins souvent en panne de bois que de gaz ou d'alcool.
I am hunt ... of tupperware !!!
J'utilise des satellites à plusieurs millions de dollars pour chercher des boites "tupperware" cachées dans les bois. www.géocaching.com
MULET (Marcheurs Ultra-Lourds Et Têtus) ... lol

14 janvier 2013 à 00:12:15
Réponse #3

jeanjacques

Dans le même principe de réchaud plat une fois rangé, il y a le "Nimblewill" (170g): http://www.nimblewillnomad.com/stove.htm

En plus du tuto mentionné plus haut, on trouve sur celui ci les poids selon le matériau employé: http://zenstoves.net/Templates/NimblewillNomadStove.pdf

Un exemple sur RL:http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=3260

En très compact, il y a aussi celui là, moins connu: http://www.littlbug.com/index.htm

Et le Vargo Hexagon, disponible en acier (210g) et en titane (117g).

Bon, tout cela pour dire qu'il existe pas mal de concurrence dans les mêmes tailles / prix, et que celui-ci avec toute ces pièces (qui ne demande qu'à être égarées) et charnière me semble un peu compliqué à l'usage.
J'en viens à me demander d'ailleurs pourquoi il est compact alors que vraisemblablement, vu son poids, il n'est pas fait pour voyager (du moins à pieds).
La phrase de présentation (comme le site) est un peu surprenante également, "The most portable, versatile, easy to use cooking stove ever".

Edit: l'avis de Vegas sur RL sur son Nimblewill DIY qui recoupe pas mal de tes critères:

Les plus
- Compact rangé
- Puissant si bien chargé en bois de petit diamètre
- Souple d'utilisation: Chauffe, mijotage de plats, accepte sans broncher du bois de « gros » diamètres et des longueurs non-négligeables (par rapport au Domi33 c’est une révolution pour moi).
- Montage personnalisable (face avant)
- Stable même avec plus de 1l de flotte dessus. Il est infiniment plus stable que les P3RS, les Domi33 de toutes les tailles que j’ai réalisé. En plus avec ces petits trous pour y mettre une sardine c’est encore mieux. Vraiment très chouette sensation.
- Il sert de support popote et paravent si il est utilisé avec un réchaud à alcool
- Il peut servir de support pour une ou deux bougie chauffe-plat en sécurité sous la tente

Les moins
- Le poids : 190g + 10g avec la grille que j’utilise pour surélever le foyer.
- Après quelques utilisations l’alu des tôles devient recuit et donc très ductile. C’est pas vraiment un problème en soi mais j’ai été surpris.
- Le rendement : clairement il consomme plus qu’un double parois. Dans la plus part de mes sorties c’est pas vraiment un souci mais je me dois de le mentionner.
« Modifié: 14 janvier 2013 à 00:38:29 par jeanjacques »
Adhérent Unpact.

14 janvier 2013 à 01:03:35
Réponse #4

Magic Manu

Caméléon, merci pour le test! Mais comme tu le dis:"913g, wahou! C'est lourd!"
Pour moi, c'est même rédhibitoire! (sauf tour d'Europe en voiture!)
Hope for the best, expect the worst...

14 janvier 2013 à 09:19:19
Réponse #5

Kilbith

Bonjour,

Merci Cameleon pour cet intéressant retex!  :up:

(+1 pour la gourde, mais c'était certainement pour "la photo". Normalement on met un fil de câble de frein vélo serré par un domino d'électricien pour pouvoir suspendre la gourde au dessus d'un feu et on vire le dispositif d'attache du bouchon).

Les "réchauds à feu" m'ont toujours intéressés (surtout pour des raisons sentimentales car je ne fais pas de randonnées d'un mois). Malheureusement je n'ai jamais trouvé mon bonheur : trop lourd, trop encombrant, trop compliqués à mettre en oeuvre, trop fragiles, trop chers pour un bout de ferraille, trop sales, rendement pas supérieur à un simple feu....

Le modèle que tu présentes répond en partie à ces critiques : à suivre.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 janvier 2013 à 10:45:38
Réponse #6

Salut,

Un fil sur les réchauds à bois Viargo et bushcookers LT1, LT2: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,46699.0.html

Comparés à ceux là le Firebox semble plus lourd, moins performant qu'un réchaud à double parois et pas beaucoup moins cher.
Les deux avantages que j'y vois : il est plat et semble assez large pour y mettre une grille.

14 janvier 2013 à 18:02:25
Réponse #7

Nirgoule

Merci de ta présentation très complète.
L’avantage de ces modèles à simple combustion est qu’ils jouent le rôle de pare vent et limitent les risques d’incendie à l’inverse d’un feu de camp.

Mais si on les compare à un modèle double combustion (bushbuddy) le rendement est faible, beaucoup de bois, et le poids conséquent. En revanche un double combustion est plus cher.

Le fait que le Firebox soit carré et la bouteille ronde n’aide pas au rendement. La chaleur s’échappe par les 4 coins.

A+
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

14 janvier 2013 à 18:17:31
Réponse #8

camoléon

salut et merci pour vos commentaires,

en ce qui concerne l'histoire de la gourde et son bouchon, je suis d'accord avec vous, sa probabilité de  durée de vie est augmentée hors la présence du feu. Maintenant, pourquoi fait on des gourdes goulot large en métal, mais toujours pas des bouchons dans la même matière  :huh:!?
Je ne visse pas le bouchon, mais je le laisse posé afin de diminuer le temps d'ébullition
Si je n'ai pas encore changé la corde par un fil de fer, c'est de la fainéantise, je l'avoue ;#.
L'ajout de la plaque "bouilloire" ("boil plate"), vendue en option devrait résoudre ce problème.
Je ne l'ai pas utilisé lors de ce premier test, car je voulais conserver le kit de base.

http://foldingfirebox.com/upgrade-kit/

Effectivement, un réchaud double parois est peut être plus performant, mais je cherchais quelque chose qui puisse plus faire "barbecue" que "lance-flamme". Comme je le disais dans mon cahier des charges, le chrono. n'est pas primordial dans ces conditions.

Par rapport au problèmes d'oxydation, justement, je me posais des questions.
Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience avec ce type de réchaud, je prendrais quelques photos et je vous laisserais me dire si c'est normal ou pas, SVP.

;)

14 janvier 2013 à 20:21:28
Réponse #9

mrfroggy

Si une gourde métal a un bouchon metal , en cas de température basse, il y a risque d impossibilité d ouverture ....
Apres, si deux types de bouchons étaient livrés, on pourrait peut etre alterner..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

14 janvier 2013 à 20:27:51
Réponse #10

camoléon

Par rapport au poids de l'engin, je ne suis pas un obsédé de la balance non plus.
Le peu que je l'ai utilisé pour l'instant, il ne me gêne pas dans mon sac.
Son poids lui permet d'être stable, sur tout type de terrain et même avec des bourrasques de vent.
On peut utiliser un contenant type bouilloire ou marmite de 2 L (ou peut être plus), en gardant un ensemble stable (rapport poids/taille).
Le métal utilisé semble épais et solide.
Je cherchais un réchaud plus de type familial que solo, quelque chose qui ne craindrait pas les éventuels chutes du sac, les lourdes charges .
Le poids va avec.

Maintenant, je dois avouer, qu'au déballage, ça m'a un peu surpris que quelque chose d'aussi mince puisse être aussi "lourd".
C'est psychologique.
« Modifié: 14 janvier 2013 à 21:41:31 par camoléon »

23 janvier 2013 à 07:49:47
Réponse #11

arzh

salut

merci pour la revue
je voulais juste savoir si le metal mettait longtemps a refroidir pour pouvoir le mettre dans le sac

merci  :)

23 janvier 2013 à 17:42:28
Réponse #12

camoléon

je voulais juste savoir si le metal mettait longtemps a refroidir pour pouvoir le mettre dans le sac

Salut Arzh

Comme je le disais à la fin de mon test, une fois tout le bois consumé et les braises pratiquement éteintes, les parois semblent refroidir rapidement, on pourrais le manipuler à mains nues (avec précaution quand même) et le ranger dans son sac peut être au bout de 15 mn.

;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //