Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: kukhri vs couteau de camp  (Lu 5870 fois)

09 janvier 2013 à 19:25:51
Lu 5870 fois

varuna

salut
J'ai lu pas mal de posts ici . Merci pour les retex et les connaissances. VOici ma question de newbie :
Je vais bientot faire un petit bivouac et compte emmener mon kukhri petit modele 10 pouces et 540 g . J'ai l'habitude de m'en servir pour les teravaux de bois. Il est plus lourd qu'un RAT 7 ou autre . Mais pour batonner ou plus ( petite buche , piquet )  excellent
vos avis ?

les conséquences d'un acte sont incluses dans l'acte lui-meme ( G Orwell )

09 janvier 2013 à 19:31:29
Réponse #1

Gros Calou

Tu part combien de temps, tu n'as que ça comme lame, il est dans ton sac, à la ceinture. Maintenant tu le trouve excellent, pourquoi cette question ???  ;)

09 janvier 2013 à 19:36:56
Réponse #2

varuna

Je vais probablement prendre aussi un petit leatherman .
Mais en lisant ici ( influence  ) j'ai vu que la plupart de vous ou emportent juste un 7p ou carrément scie pliable , hachette en plus .
Ce sera mon premier "vrai" bivouac depuis longtemps, donc court ( 2 jour ou 3 maxi) .
Ce sera plus un entrainement qu'autre chose : pas beaucoup de marche, MTO clémente, altitude autour de 1000 m .

09 janvier 2013 à 19:41:10
Réponse #3

Gros Calou

Prend en + un fixe qui saura faire les petits travaux que ton kukhri ne saura pas faire, et un pliant basic, opinel, douk douk etc.....

;)

PS: Sinon rien d'autre, les lames c'est bien, mais c'est pas tout  ;)
« Modifié: 09 janvier 2013 à 20:03:14 par Gros Calou »

09 janvier 2013 à 20:00:10
Réponse #4

Magic Manu

Vieille discussion, sans aucune limite (et sans grand intérêt technique, d'ailleurs...!)! Certains partent 1 mois en rando.. sans couteau (pas ici, mais "en face")! D'autre, avec un petit fixe. D'autres, avec un couteau de camps, une hachette... Moi, c'est une tramontina racourcie, plus un SAK, ou juste un Plazen et une scie pliante. Il n'y a aucun dogme. Fais toi juste plaisir, et prend ce couteau si c'est celui que tu aimes et qui te conviens!
Hope for the best, expect the worst...

09 janvier 2013 à 20:22:08
Réponse #5

Ulf

autre approche

théorique: énumère la liste des tâches que tu vas à coup sur réaliser pendant ta sortie puis sélectionnes un panel d'outils.

pratique: exécute cette liste des tâches dans ton jardin ou dans le bois d'à coté avec tes outils et choisis les en fonction des résultats.

J'en parle en connaissance de cause: bricolage d'un abri, débroussaillage, trimbalage (ça compte, faut le trainer son acier), batonning etc.  pendant une petite semaine avec X trucs coupants (dont un Kukri =). Résultat ? Maintenant je suis sur de mon choix (et de ce que je vais revendre par la même occasion =). Sans dénigrer les forums, ce genre exercice vaut tous les sujets de discussion.

@Calou
détrompe toi, un kukri, tout comme la hachette, sont aptes aux travaux de précision (dont coupe à la volée de précision pour sculpter).  Sur une hachette on rapproche sa main de la lame, sur un kurkri on choppera avec la partie proche du manche...

09 janvier 2013 à 20:34:55
Réponse #6

Ulf

Je ne suis pas expert, mais n'empêche pas du tout d'accord avec toi... On devrait ouvrir un fil séparé sur les techniques de maniement du kukri.

Sa forme fait que j'ai tendance à rentrer un peu trop dans la matière et, ou à me retrouver bloquer dans les fibres, ou à traverser ce que je voulais juste désépaissir  :blink:

Tu utilises la partie convexe pour faire des petits travaux, il faut utiliser la partie concave, près du manche, à compris pour "chopper".

Pareil, et là c'est plus un problème de format du l'outil que véritablement de forme: si tu comptes bivouaquer plusieurs jours, alors tu devras, à un moment ou un autre passer par la case popote. Et là, avec un outil de ce cabaris, tu vas en ch*er. Essais, pour t'entrainer, d'éplucher une orange ou couper du saucisson...

Pour le délire, j'ai essayé d’éplucher des patates. T'es musclé du pouce après mais ça le fait. Le mieux étant de seconder la bête avec un pliant

Enfin, pour faire des copeaux, la manière la plus simple - pour moi - de procéder, c'est de m'en servir comme d'un rabot: ce qui veut dire une main sur la poignée, l'autre sur la lame (il est donc conseillé d'avoir gants ou mitaines pour pratiquer de la sorte ;) )

Oui
Rabot -> vers l'extérieur
Plane -> vers soi

En mode plane, on peut aplanir un tronc couché pour en faire une table, ou plutôt une étagère, sur laquelle poser sa tasse...  Poser son quart par terre ou à porté de main, question existentielle de survie  ;#.

Mais sérieux, ouvrons ce sujet, je vois qu'on apprécie tous les deux les bonnes choses =).

09 janvier 2013 à 20:44:42
Réponse #7

mrfroggy

Pour avoir éssayer un peu, je trouve ça plus dangereux qu un gros camp de taille équivalente... ça doit venir de moi, mais je trouve que les Kukris ont une tendance a faire des droles d effets quand on frappe fort avec.. comment dire, un peu un effet de levier.. :glare:
Je ne suis pas a l aise.. au meme poids, je préfere le becker que j ai en ce moment, ou meme une petite hachette.. mais on va encore en faire des pages pour pas grand chose, c est certain :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

09 janvier 2013 à 20:52:40
Réponse #8

varuna

De bonnes idées . merci .
Le kukhri a deux petites lames ( j'en ai affuté une ) dans l'étui : pour les petits travaux c'est nickel
J'ai toujours un opinel hors d'age de toute façon .
Pour le travail du bois je le trouve bien , un peu moins que le grand qui serait trop lourd pour le bivouac. Je fais du bois tous les ans : gros matos , deux tronçonneuses, refente , séchage etc. J'utilisais une machette basique avant . La hachette je suis nul .
Comme vous l'avez très justement dit , c'est celui que j'utilise deja donc , le mieux. Et moi aussi je trouve les kukhri beaux et fonctionnels.
Je verrai  à la pratique . 
questions de néophyte ; ceux d'en face , ce sont les "muls" ?
et ton choix ulf, finalement ?

« Modifié: 09 janvier 2013 à 20:58:25 par varuna »

09 janvier 2013 à 21:08:32
Réponse #9

christobal

Des kukhris tout comme des couteaux de camps il en existe de nombreux modèles, de gabarits, de poids mais aussi de formes différentes donc suivant l'outil dont on dispose pour effectuer telles ou telles tâches l'un comme l'autre peut être en mesure de convenir .

Après j'aurai quand même tendance à penser qu'un couteau de camp ¨bien étudié¨ est plus polyvalent et plus facile à l'usage qu'un kukhri avec un fort ¨recurve¨ .

Avec une petite lame en complément de l'un ou l'autre hop c'est parti !

varuna si ton kukhri te donne toute satisfaction je ne vois pas pourquoi en changer pour une randonnée de quelques jours .

09 janvier 2013 à 21:11:17
Réponse #10

Lolo94

Les Kukhri traditionnels sont effectivement généralement accompagnés d'un tout petit couteau fixe logé dans l'étui, (avec parfois d'autres accessoires). Apparemment les Népalais sont conscients du fait que c'est pratique d'avoir une petite lame. Un petit neck ou un pliant serait l'équivalent.

Le deuxième "petit couteau" n'est pas tranchant mais sert à affiler le kukri, c'est a dire a entretenir le tranchant en le frottant un peu comme un fusil de boucher.

09 janvier 2013 à 22:22:19
Réponse #11

Magic Manu

Hope for the best, expect the worst...

21 janvier 2013 à 04:41:30
Réponse #12

Phil

Le deuxième "petit couteau" n'est pas tranchant mais sert à affiler le kukri, c'est a dire a entretenir le tranchant en le frottant un peu comme un fusil de boucher.
Ah euuuuuuh !  :o
C'est donc à ça que servent les deux « petites merdes » qui sont dans l'étui du kukri que ma môman m'a rapporté d'Inde !
(On en apprend tous les jours !)

J'me disais que c'étaient de pâles copies de petites lames traditionnelles (j'étais même allé imaginer qu'en avoir deux permettait de « clouer » du gibier à une branche pour le dépecer avec le kukri).

Quelqu'un-e sait à quoi sert l'espèce de « bague » en relief sur le manche ?
Ça m'avait bien niqué la paume lors de la coupe à la volée d'un vieux lierre plus gros que mon bras, j'ai fini par la poncer, mais je me suis toujours questionné sur son utilité, puisqu'elle semble figurer sur tous les modèles traditionnels.

Pour la petite histoire, Hugh Mc Manners (britannique ancien commando et formateur au combat en jungle) semble être un fan de ce genre de couteau, si j'en crois son Guide de la Randonnée Nature & Aventures (réédité sous d'autres titres).
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

22 janvier 2013 à 13:22:02
Réponse #13

bpc

ya un truc dommage avec le kukri, c'est que l'on ne peut pas creuser avec.

22 janvier 2013 à 13:30:49
Réponse #14

bpc

Ah bon? Pourquoi donc?  :blink:

il faut une lame droite pour ça, non ?  ;)

en tout cas, avec le mien, je n'y arrives pas( ça tourne)......

24 janvier 2013 à 21:36:16
Réponse #15

Ulf

il faut une lame droite pour ça, non ?  ;)

en tout cas, avec le mien, je n'y arrives pas( ça tourne)......

Pour creuser en l'absence de pelle, on utilise pas plutôt un bâton pointu ? Bcp de peuples de l'antiquité utilisaient des bâtons fouisseurs.

25 janvier 2013 à 12:24:11
Réponse #16

bpc

Pour creuser en l'absence de pelle, on utilise pas plutôt un bâton pointu ? Bcp de peuples de l'antiquité utilisaient des bâtons fouisseurs.

les lames vont trés bien pour ça aussi:
en amazonie ou ailleurs, c'est courant de creuser avec des machettes( potager).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //