Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Et vous comment mangez vous vos insectes?  (Lu 3824 fois)

28 décembre 2012 à 22:25:19
Lu 3824 fois

Jef

Bonjour à tous,

Je n'ai pas regardé si ce sujet à déjà été traité mais la survie étant un sport de paresseux, je suis sûr que vous ne m'en voudrez pas si cette question est réactualisée.

Donc en gros, quels insectes sont comestibles et surtout comment peut on les préparer. Etant un homme civilisé (enfin je sais faire du feu quoi :D...), je me demandais comment les faire cuire.

En vous remerciant pour vos réponses...

28 décembre 2012 à 22:39:25
Réponse #1

Ulf

Merci de ne pas chercher à manger - par jeu - les grosses larves de coléoptères que vous trouvez en forêt dans le bois pourri.

Vous pourriez tomber sur des larves de lucanes qui sont une espèce protégée car en voie de raréfaction.

DE PLUS, en "survie"  il y a bien des choses plus importantes que la bouffe !

Donc, merci de cesser de chercher à bouffer écureuils, escargots, lièvres, piafs en tout genres, insectes... Cet esprit de survie façon émission US avec en message subliminal "je dois consommer, je dois consommer, sinon je meurs" me gonfle à un point pas permis.

Si tu souhaites quand même déguster des mets de la nature dans la nature, je te recommande chaudement les ouvrages de F.Couplan. Mais attention à se limiter aux plantes sans ambiguïté comme l'ortie. Ici, quelqu'un est mort par confusion entre de la colchique et de l'ail de ours. C'est très bon les chapatis aux orties / saucisson haché (sortes de chaussons fourrés, rien que d'y penser j'en salive =)

Et non, je ne suis pas forcément anti chasse, mais compte tenu de la fréquentation de nos espaces naturels, on ne peut pas se permettre de faire n'imp quoi n'imp comment.

OUI ! Je te fais la morale !  ::)
« Modifié: 28 décembre 2012 à 22:55:20 par Ulf »

28 décembre 2012 à 23:27:44
Réponse #2

camoléon

J'ai mangé des grosses larves blanches il y a quelques jours, qui étaient malheureusement tombées dans mon pot de Nuttela.
ça compte?  :huh: ;#
Je pourrais pas dire le gout que ça avait vraiment, mais avec la pâte à tartiner, ça passe plutôt bien ;D
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

29 décembre 2012 à 08:52:35
Réponse #3

Willy

Bonjour à tous,

Je n'ai pas regardé si ce sujet à déjà été traité mais la survie étant un sport de paresseux, je suis sûr que vous ne m'en voudrez pas si cette question est réactualisée.

Déjà je n'ai pas l'impression que la survie soit un sport ... et la paresse n'est-elle pas de ne pas utiliser les outils à disposition ??

http://www.davidmanise.com/indexforum/ouvre_sur_recherche.py?r=insecte

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

30 décembre 2012 à 09:07:33
Réponse #4

Jef

Oh la la du calme les mecs...
Je ne comprends pas en quoi ce sujet vous agace et s'il vous plait pas, je vous invite à passer votre chemin.
NB l'expression "sport de paresseux" est une expression utilisée dans les stage de David.
Je vous souhaite une bonne journée et une bonne fin d'année.

30 décembre 2012 à 11:08:05
Réponse #5

VERDUG0

C'est très bon les chapatis aux orties / saucisson haché (sortes de chaussons fourrés, rien que d'y penser j'en salive =)

Tu nous fait un post avec 2/3 photos steuplé? J'suis sur que t'as ca en stock.
Merci

;)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

30 décembre 2012 à 12:02:40
Réponse #6

Ulf

Non, j'ai pas, si ça peut t'aider à confirmer tes soupçons.  :glare:
« Modifié: 30 décembre 2012 à 12:12:45 par Ulf »

30 décembre 2012 à 12:53:03
Réponse #7

Bison

Je ne comprends pas en quoi ce sujet vous agace et s'il vous plait pas, je vous invite à passer votre chemin.
[mod]Arbre à Plumes, tu as un Mail[/mod]
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

30 décembre 2012 à 17:05:53
Réponse #8

Loriot

Oh! C'est dommage, j'ai justement une recette de spatzli au vers de farine... Très facile à réaliser!

Je me lance quand même! Adaptez au nombres de gourmet! La c'est pour un petit mangeur. Ça marche aussi sans les vers...

100 grammes de farine infestée de vers de farine (en général il viennent tout seul)
1 œuf
0,5 dl d'eau
1 pincée de sel
9 goutes d'huiles (facultatif)
Épices (facultatif: muscade, poivre, herbes diverse... Imaginations!)

Mélanger le tout, consciencieusement, la pâte doit être lisse.
Passer à travers une passoire à gros trous dans l'eau bouillante ou faire tomber dans de l'eau
Bouillante en petites lanière depuis une spatule. (La pâte se fige dans l'eau bouillante, éviter les truc trop gros...)
Et voilà!
Vider l'eau, un peu d'huile ou de beure. Ou alors un peu de fromage. Accompagne aussi très bien une sauce...
L'avantage c'est qu'on sent pas les vers...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

31 décembre 2012 à 11:10:10
Réponse #9

Nahu

Allez, je ne peux pas m'en empêcher:
Un classique de la réunion, les larves de guêpes.
Mes parents les faisaient frire simplement à la poêle. certains en font un cari apparemment.
http://www.mi-aime-a-ou.com/recette_cari_guepes.php
En revanche je ne sait pas si c'est pareil pour les guêpes de métropole? Je ne pense pas qu'elles soient protégées et je pense qu'elles sont comestibles mais je n'ai pas essayé.

On parle aussi énormément des zendettes, sorte de gros vers blanc xylophage:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zendette
Personnellement je n'ai jamais goûté.

Merci Ulf pour ton post sur la possible confusion avec des espèces protégées.
Une autre remarque: la page wikipedia sur les zendettes rappelle que ces insectes peuvent se trouver dans des essences de bois toxiques et donc être aussi dangereuses.

J'applique la règle d'or: Si je ne sais pas, je ne touche pas.

31 décembre 2012 à 11:46:22
Réponse #10

Le barbu

ben voila une bonne idée pour se débarrasser des nids de guêpes. C'est mieux que d'y répandre du gazoil dessus  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //