Bonsoir,
Oula !!
Attention à cette vision misérabiliste et réductrice de la société médiévale et de la place de l'Eglise dans celle ci !!
Comme partout il y a du pour et du contre, mais, d'après mes faibles connaissances, pour le moment c'est surtout du contre, hormis les Franciscains qui eux prêchaient la pauvreté de l'église et qui pour tout habit ne portaient qu'un froc de moine simple, et n'avaient pour toutes possessions que le strict minimum, malheureusement ils étaient loin d'avoir le premier mots, et ont même été persécutés, notamment par les dominicains qui eux portent des toges cousus de fil d'or, et boivent dans une vaisselle tout aussi riche.
Mes connaissances sont très pauvres en histoire, c'est pourquoi je vous demande votre aide, mais, à partir de mes connaissances actuelles, il me semble que l'église est en grande partie responsable de la période dite d'obscurantisme moyen âgeux. L'église avait une très grande place dans la société du moyen âge, et le pape avait plus de pouvoir que les rois, vu qu'il a réussi à allier tout les chefs militaires qui se mettaient gaîment sur la gueule en leur donnant un but commun, la terre sainte, et une ennemi commun, les arabes, aux moins ils se tapent plus dessus, ils tapent sur les autres loinnnn de chez nous, joli coup ^^.
Je tiens à donner ma vision de la (des) religions afin de clarifier ma prise de position, ce n'est que mon avis, et je sais que peux de gens le partagent, pour moi, les religions sont à la base des philosophies de vies, dont les idées auraient été personnifiées afin de permettre la vulgarisation et ainsi toucher davantage de monde, la bible par exemple, ne devrait pas être lu et comprise seule, des chefs spirituels, ayant été formé, et ayant grâce à une pratique assidue et éprouvante atteint une forme d'éveil, dirigeraient les sermons, et enseigneraient les textes saints, mais comme je l'ai dis plus haut, ça nécessite beaucoup de travail, et peu sont ceux qui auront eu le courage de continuer, certains se sont mis à interpréter le livre à leur façon, sans avoir reçu aucun enseignement, et les auront dénaturés, sans compter que la bible est un livre de 36 ème mains! Prenons aussi l'exemple du Coran, n'importe qui peut se prétendre chef spirituel, c'est une catastrophe, chacun peut y aller de sa petite interprétation!
Voici ma vision des choses, les religions sont à la bases des enseignements justes, ayant pour but l'élévation de l'homme, mais elles ont été détournées comme moyen d'endoctrinement, pour se développer, un être humain a certains besoins (pyramide de Maslow) en commençant par les besoins physiologiques, puis ensuite la sécurité, les autres ne sont pas important ici, les religions, en passant leur temps à parler de l'enfer, et de tout ce qu'on va y subir (dans le Coran, il y aurait plus de 300 occurrences à l'enfer, contre une centaine au paradis ) font peur aux hommes, le sentiment de sécurité n'est pas atteint, car une mauvaise pensée, un mauvais acte, nous envoie en enfer, ainsi les hommes se concentrent uniquement sur leurs besoins physiologiques, et sur le fait de pas faire de connerie pour pas aller en enfer, du coup, on ne monte pas la pyramide, et on atteint pas le besoin de se réaliser, et donc de penser par soi même. Ou comment faire de tout un peuple un gentil troupeau de mouton bien obéissant.
Comparé au bouddhisme par exemple, où l'on ne parle que d'amour du prochain, et de bon karma, il n'y a pas d'enfer, juste une renaissance inférieure, mais il y aura toujours possibilité de remonter un jour. Et à ce que je sache, il n'y a jamais eu de croisade au nom du bouddhisme ^^.
Une fois encore je ne parles que de ce que je sais, et de ce que j'en ais déduit, si vous pouvez me prouvez par A plus B que j'ai tort, je vous lirais avec grand intérêt!
Je vous racontes tout ça, car c'est exactement ce dont il sera question dans mon livre, Mais mes connaissances sont très faibles dans le domaines, et je suis sur que ma vision des choses s'adapteras en conséquence, aidez moi à sortir de mon obscurantisme moyen âgeux! ^^
Et merci encore pour toutes vos participations, et tout les liens que vous m'avez envoyé! ça en fait de la lecture! miam :-D
Bonne soirée!
PS: Je tiens à préciser que j'ai lu Bible, Coran, et livre des morts tibétains, sans compter celui de la vie!