Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Entretenir une veste avec doublure en Pertex (Arktis)  (Lu 2794 fois)

13 décembre 2012 à 17:41:02
Lu 2794 fois

greenman

Bonjour

simple question:
j'ai une arktis coupe vent, plutôt neuve, et donc encore bien déperlante.

Ma question, est- elle déperlante de par son tissu, ou par autre chose, et du coup à l'usure cela s'en ira?
Une fois sale, si je la lave, est-ce que cette déperlance s'en ira?
Si je la lave avec de la lessive spéciale ça suffira à revenir?

Merci
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

13 décembre 2012 à 18:05:56
Réponse #1

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 décembre 2012 à 18:18:23
Réponse #2

greenman

En machine avec la lessive spéciale?

ou tu fais autrement (spray,..) et ça suffit?

Car si j'ai bien compris,

Le spray est une solution à plus courte durée mais plus rapide
En machine, il faut utiliser le techwach + le TX apres : plus long, mais meilleur résultat.
« Modifié: 13 décembre 2012 à 18:36:45 par greenman »

13 décembre 2012 à 20:22:48
Réponse #3

greenman

Et est-ce que ça serait malin de faire une pulvérisation sur le tissu dès maintenant, pour le protéger en quelque sorte

13 décembre 2012 à 20:30:18
Réponse #4

Kilbith

Bonjour

simple question:
j'ai une arktis coupe vent, plutôt neuve, et donc encore bien déperlante.

Ma question, est- elle déperlante de par son tissu, ou par autre chose, et du coup à l'usure cela s'en ira?
Une fois sale, si je la lave, est-ce que cette déperlance s'en ira?
Si je la lave avec de la lessive spéciale ça suffira à revenir?

Merci

Tu pourrais préciser le modèle STP, car "arktis" c'est une marque de fringue....pas un modèle précis.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 décembre 2012 à 20:34:01
Réponse #5

greenman

Je sais

Arktis coupe vent  comme précisé donc  B210 je crois

description tirée à Terrang
La veste de combat Coupe-Vent utilise le tissu déperlant Arktis 50/50 Ripstop . Elle est équipée d’une doublure intérieure légère en nylon Ripstop Pertex avec un revêtement Téflon la rendant coupe-vent.

13 décembre 2012 à 21:01:42
Réponse #6

Kilbith

description tirée à Terrang
La veste de combat Coupe-Vent utilise le tissu déperlant Arktis 50/50 Ripstop . Elle est équipée d’une doublure intérieure légère en nylon Ripstop Pertex avec un revêtement Téflon la rendant coupe-vent.

La déperlance est due à une traitement de surface de type teflon le plus souvent. Il va se polluer rapidement du fait de la poussière, de la fumée ou des frottements.

L'effet coupe vent est du au pertex qui n'apporte rien en terme d'imperméabilité. La doublure est là pour couper le vent, rendre le vêtement glissant sur les couches de dessous et disperser l'humidité.

Pour entretenir la veste, il faut la laver avec une lessive neutre (du simple savon paillette fait l'affaire) et ne pas hésiter à la rincer une seconde fois. Après il faut la repasser ou la faire sécher au sèche linge. Cela va "raviver" le déperlant. Idéalement on utilise de la lessive Nikwax à la place du savon.

Au bout d'un certain temps cela ne suffira pas. Il faut alors remettre du déperlant. Si tu procèdes par trempage (produit Nikwax coton) tu vas traiter simultanément la doublure en pertex. L'ensemble sera déperlant ce qui n'est pas toujours souhaitable : le vrai pertex disperse l'humidité interne par capillarité, une fois traité cela fonctionnera moins bien. AMHA, il est préférable d'utiliser un spray (Nikwax en fait).

L'avantage technique des produits déperlants nikwax c'est qu'ils ne nécessitent pas d'activation thermique (sèche linge ou fer à repasser ou sèche cheveux) pour être fonctionnels. Les autres produits en ont généralement besoin.

13 décembre 2012 à 21:06:04
Réponse #7

greenman

ok merci  :)

et sur l'idée de pulvériser dès maintenant? c'est inutile, sans résultats?

13 décembre 2012 à 21:11:21
Réponse #8

Kilbith

ok merci  :)

et sur l'idée de pulvériser dès maintenant? c'est inutile, sans résultats?
Non seulement inutile mais cela va fixer la m*rde dans le fibres. NE JAMAIS FAIRE.

Le truc minima en cas de baisse de déperlance c'est dans l'ordre, on peut s'arrêter à chaque étape si c'est suffisant:
1. de rincer à l'eau (idéalement pure...) la veste,
2. puis avec la lessive nikwax, (Si la veste est très sale/polluée le nikwax ne la lavera pas assez. On peut soit appliquer localement sur les tâches du savon, ou bien la laver avec un détergent plus actifs (poudre de type Ariel/Omo). Mais dans ce dernier cas, il faut rincer la veste, puis la relaver avec la lessive nikwax)
3. puis remettre du déperlant

A chaque fois, après chaque étape, appliquer de la chaleur si le déperlant n'est pas du nikwax (mais le nikwax aime aussi la chaleur).

« Modifié: 13 décembre 2012 à 21:25:59 par Kilbith »

13 décembre 2012 à 21:12:47
Réponse #9

greenman

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //