Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Avant de lui raconter n'importe quoi...  (Lu 9190 fois)

14 décembre 2012 à 23:42:59
Réponse #25

psion

ART : 122-5
Texte
« N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée (1) envers elle-même ou autrui (2), accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion (3) entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte. N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien (4), […] »

Commentaire
(1) On considère comme injustifiée une attaque perpétrée autrement que dans le cadre de la force publique (police) ou émanant d'une personne elle-même en état de légitime défense (vous êtes l'agresseur).
(2) et (4) Le code Pénal étend la notion de défense légitime aux autres personnes ainsi qu'aux biens ( y compris les biens d'autrui) la seule différence étant que dans le cas des biens, l'homicide volontaire (tirer sur quelqu'un par exemple) n'est pas considéré comme légitime.
(3) La proportionnalité est un élément essentiel de la légitime défense. La justice estimera toujours si les moyens que vous avez mis en œuvre pour vous défendre étaient en rapport avec la menace (ce sera à vous d'en faire la démonstration).
«...accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire (5), lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction.»"

(5) Un homicide est considéré comme volontaire si le commettant était conscient de ses actes au moment des faits et si les moyens mis en œuvre étaient de nature à risquer la vie de l'agresseur (coup de feu ou de couteau par exemple, mais aussi strangulation, écrasement avec véhicule, précipitation dans le vide, etc.…)
ART : 122-6 et ART : 122-7
Textes
« Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l'acte" :

1° Pour repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ;

2° Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence. »

--------------------------------------------------------------------------------

N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent (6) qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire (7) à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace.

Commentaires
(6) Les mêmes moyens de défense peuvent être mis en œuvre par anticipation contre une attaque sur le point de se commettre. Attention, dans ce cas, à l'interprétation que pourra en faire la justice, a posteriori.
(7) Vous n'avez pas le temps d'appeler la Police.
Situation de non légitime défense : vous pouvez être poursuivi en justice :
si vous réagissez après une attaque alors que votre agresseur s'est retiré. Cette réaction est considérée comme une vengeance ;
si vous anticipez une agression future et incertaine.
La provocation ne justifie pas le recours à la légitime défense, le tribunal peut toutefois admettre des circonstances atténuantes et réduire votre condamnation.

15 décembre 2012 à 01:15:52
Réponse #26

Ulf

« Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l'acte" :

1° Pour repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ;

C'est bien ce qui me semble. Et il me semble aussi avoir lu plusieurs ce qui a toutes les chances d'être une grosse erreur: le mec tente de rentrer chez moi de nuit, je l'allume à la 12. Faux. Pas de proportionnalité.

De plus on oublie TRES TRES TRES souvent,e n matière de "self" de citer l'article 73 du code de procédure pénale:

Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.

Lorsque la personne est présentée devant l'officier de police judiciaire, son placement en garde à vue, lorsque les conditions de cette mesure prévues par le présent code sont réunies, n'est pas obligatoire dès lors qu'elle n'est pas tenue sous la contrainte de demeurer à la disposition des enquêteurs et qu'elle a été informée qu'elle peut à tout moment quitter les locaux de police ou de gendarmerie. Le présent alinéa n'est toutefois pas applicable si la personne a été conduite par la force publique devant l'officier de police judiciaire.

Je n'ai pas le bagage juridique pour interpréter concrètement cette loi (appréhender, c'est quoi exactement ?). Cependant, au pifomètre, cette loi permettrait de faire évoluer la "défense de soi" (égoïste, vision à court terme de type laisser faire, flee & forget") en quelque chose d'historiquement plus porteur à long terme: la "défense des siens".

C'est politiquement incorrect car le fondement de l'état c'est le monopole de la violence. S'il le partage, il n'y a plus d'état. Toute le reste (ce fameux politiquement correct), c'est du pipot pour empêcher de faire sans pour autant révéler ses motivations profondes.   

Dommage que ce soit un PAVC  ::)
« Modifié: 15 décembre 2012 à 01:21:00 par Ulf »

15 décembre 2012 à 01:19:37
Réponse #27

Rammstein

Spray, gomme-cogne et autres gadgets peuvent être complètement inopérants sur un camé. Ainsi aux US les consommateurs de PCP par exemple sont souvent les héros involontaires d'histoires hyper-violentes et sordides (un petit aperçu). On comprend mieux les précautions qu'emploient les forces de l'ordre US lorsqu'il s'agit d'arrêter des suspects ayant déjà un passif avec ce genre de substances.

Rammstein

15 décembre 2012 à 09:32:21
Réponse #28

dysoner

C'est bien ce qui me semble. Et il me semble aussi avoir lu plusieurs ce qui a toutes les chances d'être une grosse erreur: le mec tente de rentrer chez moi de nuit, je l'allume à la 12. Faux. Pas de proportionnalité.

Si c'est vrai, le mec tente de rentrer chez moi de nuit, je l'allume au 12 je suis présumé en légitime défense. Mais présumé ne veut pas dire relaxé après le procès. Ca empêche juste d'être écroué avant le procès.

15 décembre 2012 à 10:39:15
Réponse #29

h

Surtout les accès de l'appart' hyper sécurisé et costaud avec un juda, oeil de boeuf, caméra pour controler avant d'ouvrir.  Un reportage la semaine dernière sur une de nos chaines tv, l'habitant des lieux ouvre, se retrouve avec un pistolet sur la tempe, 4 agresseurs armés avec une pression incroyable sur la famille présente (femme et enfants). L'agressé le reconnait, "je m'en sors bien avec des dents cassées par la crosse du pistolet"... L'agressé avait'il une batte, de la lacrymo.... ? Le fiston de Anke a eu "de la chance" et je compatie pleinement pour la peur de Anke et sa famille. A la lecture de nous tous, personne ne veut être un agneau mais encore faut il savoir qui est derrière la porte...

15 décembre 2012 à 10:59:03
Réponse #30

Jas

Il peut essayer de placer une cale ou, comme par chez nous, une barre de sécurité en biais avec ancrage sur le sol.

Salut à toutes et à tous.

L'idéal, pour commencer serait les barres transversales de sécurité:

Avantages: solides, fiables, sûres, relativement accessibles (quand on voit les tarifs des portes blindés), pose facile s'installent par soi-même ou un menuiser/serrurier, offrants deux points d'encrage supplémentaires solidifiant considérablement la porte. Fixations solidement ancrées dans le mur ou verrouillage direct dans le mur à travers le cadre de porte.

Inconvenant: Bin enfaite ca déponds pas mal de ta porte si elle est en "carton" un tel système est inutile.

exemple: http://www.barredesecurite.ch/

Un truc qui me parait important c'est d'expliquer au jeunes tourtereaux qu'ils n'étaient pas visés personnellement, qu'il s'agit d'une coïncidence. Des cambriolages y'en a des dizaines tout les soirs. Pour ne pas qu'ils se sentent persécutés et s'enferment dans leur appartement et leur têtes. « Ca c'est bien passé, un pauvre type qui a tenté de cambrioler,  plus de peur que de mal, maintenant dormez tranquille la porter est verrouillée fermée. »

Un batte de baseball sous le lit ou à l’entrée de la chambre à coucher me parait un bon compromis.

15 décembre 2012 à 11:45:08
Réponse #31

Mrod

Bonjour,

Excusez mon intervention mais y'a quelque chose qui me trouble.

Je sais pas si c'est moi ou alors la discussion qui part un peu dans les extrêmes. Combien y a t'il de probabilité pour que la situation se reproduise à l'avenir? Y'en a quand même pas des masses (en terme de probabilité, mais après y'a murphy...). Pour le coup c'était l’œuvre d'un gars bourré qui a certainement tapé au hasard, pas un vrai cambrioleur organisé. Qui, je pense ne pas me tromper, ont plutôt tendance à s'introduire dans les maisons vides et pas pendant que les gens dorment. De plus je trouve ça assez débile de fracturer un appart au dernier étage plutôt qu'au rez de chaussé ou premier étage qui sont plus proche de la sortie et permettent une fuite plus rapide en cas de pépin (pour le cambrioleur), encore un indice qui fait penser que la personne en question était pas très fut-fut.

Bref, très objectivement, ajouter deux verrous à la porte d'entrée est une sécurité suffisante de mon point de vue.

Amicalement,
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

15 décembre 2012 à 11:46:39
Réponse #32

xzh

Salut tout le monde,
Pour ce qui est de renforcer la porte je pense qu'on est tous d'accord,
Par contre pour la défense même je pense qu'on peut peut être reconsidérer la lacrymo, un fil avait été ouvert il y a quelques temps (désolé je ne le retrouve pas  :-[ ) ou on parlait de "fumigèner" sa maison pour rendre impossible la progression des voleurs. Je verrai bien la même chose mais avec une lacrymo.
Je m'explique: lorsque on se rend compte qu'on est cambriolé on se dirige vers la panique room et avant de rentrer on lâche un bon nuage de gaz, comme ça on est en sécurité avec tout le monde et on culpabilise pas pour ses biens. Dans la panique room, la on peut avoir des outils de défense plus direct au cas ou on ai vraiment des cambrioleurs déterminés.
Camé ou pas la lacrymo ça fait pleurer les yeux et on y voit plus rien donc à moins que le cambrioleur se promène avec un masque à gaz, ça va devenir compliqué pour lui.
Bon bien sur, comme tout, ça a ses limites, si on a une grande maison ça deviens compliqué de gazer la maison entière par exemple, et il doit surement exister d'autres inconvénients auquel je n'ai pas pensé mais ça me semble assez simple à mettre en oeuvre.
Vos avis?

15 décembre 2012 à 13:23:20
Réponse #33

h

Avoir une vrai Panic Room , c'est cela:
(Ce n'est pas possible pour tout le monde, financièrement, techniquement,...)

Source wikipedia :
Une panic room (anglicisme signifiant littéralement « pièce de panique
»)

Parfois traduit pièce de sûreté, pièce de survie ou chambre forte, est une piècefortifiée installée au sein d'un bâtiment, prévue pour un usage privé (par exemple dans un logement ou des bureaux), dans laquelle ses propriétaires peuvent se réfugier en cas d'intrusion
d'individus menaçants sans craindre qu'ils puissent y pénétrer.

Les panic rooms sont souvent dissimulées, et leur accès se fait alors par un passage secret
.

Il existe des panic room de tailles variables, depuis le simple placard
, jusqu'à des modèles plus sophistiqués et plus spacieux.

Elles sont dotées d'une serrure et de charnières renforcées, leurs murs et leur porte sont doublés d'acier, de kevlar, ou de fibre de verre. Il est aussi possible de construire une panic room en béton, mais à moins que le bâtiment ne soit équipé de structures de soutien suffisantes, cela n'est généralement envisageable que dans un sous-sol. Elles sont conçues pour être à l'épreuve des balles, et isolées phoniquement
afin de ne pas trahir la présence de leurs occupants

Certaines panic room disposent également d'un système de ventilation
extérieur (contre nos spays..).

Une panic room est souvent pourvue d'un moyen de communication avec l'extérieur, typiquement une ligne téléphonique, soit fixe et distincte du réseau équipant le reste du bâtiment, soit mobile, afin de pouvoir contacter les forces de l'ordre
et leur demander d'intervenir.

Un système de vidéosurveillance des autres pièces, ainsi qu'un dispositif d'alarme, peuvent également être prévus. De plus, on y stocke généralement un nécessaire de premiers secours et de survie, comprenant par exemple une lampe de poche, des couvertures, de l'eau et de la nourritureemballée, ou encore des armes.

15 décembre 2012 à 13:48:15
Réponse #34

Marack

4 la lampe tactique et la lacrymo, j'aime bien perso car ça peut s'utiliser sans laisser de séquelles.
.

Perso, j'opterais pour la lampe tactique avec strombo, la connaissance des lieux dans le noir qui est un plus énorme et quelques objets placés à des endroits accessibles facilement sans pour autant être visibles du commun des mortels. Concernant le spray, dans un lieu clos, le lacrymo risque de vous incapaciter aussi, donc plus pour le gel. Mais attention aussi car par expérience, un des gars que j'entrainais en service a, sans le faire exprès, alors qu'il retirait maladroitement sa gazeuse au poivre (gel), appuyé un coup dessus. Très léger et sans toucher personne mais je peux vous dire que même dans un immense hall de sports, cela a commencé à irriter plusieurs personnes donc si on l'utilise dans une petite pièce, c'est pas top. Un manche de rateau car de section un peu plus grosse que brosse, coupé à hauteur des hanches (longueur  d'un Jo) et d'autres choses si et là, sur les endroits de passages obligés. L'écoute et l'observation. L'analyse et enfin la décisions de l'action après le choix de celle-ci...

15 décembre 2012 à 14:07:38
Réponse #35

F.

De plus on oublie TRES TRES TRES souvent,e n matière de "self" de citer l'article 73 du code de procédure pénale:

Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.

Lorsque la personne est présentée devant l'officier de police judiciaire, son placement en garde à vue, lorsque les conditions de cette mesure prévues par le présent code sont réunies, n'est pas obligatoire dès lors qu'elle n'est pas tenue sous la contrainte de demeurer à la disposition des enquêteurs et qu'elle a été informée qu'elle peut à tout moment quitter les locaux de police ou de gendarmerie. Le présent alinéa n'est toutefois pas applicable si la personne a été conduite par la force publique devant l'officier de police judiciaire.

Je n'ai pas le bagage juridique pour interpréter concrètement cette loi (appréhender, c'est quoi exactement ?). Cependant, au pifomètre, cette loi permettrait de faire évoluer la "défense de soi" (égoïste, vision à court terme de type laisser faire, flee & forget") en quelque chose d'historiquement plus porteur à long terme: la "défense des siens".

C'est politiquement incorrect car le fondement de l'état c'est le monopole de la violence. S'il le partage, il n'y a plus d'état. Toute le reste (ce fameux politiquement correct), c'est du pipot pour empêcher de faire sans pour autant révéler ses motivations profondes.   

Dommage que ce soit un PAVC  ::)

Je rebondis rapidement là dessus :

La présomption de légitime défense, concrètement, cela veut simplement dire que c'est à l'autorité de poursuite de prouver que les conditions de la LD ne sont pas réunies, contrairement au cas général, où c'est à celui qui invoque la LD d'apporter les éléments pour démontrer que ses conditions sont réunies.

Donc si jamais la riposte n'a pas été proportionnée, immédiate et limitée au nécessaire pour faire cesser l'atteinte, l'auteur va avoir de gros problèmes, présomption de LD ou pas.

Pour l'article 73 du code de procédure pénale, il faut faire attention. déjà il ne vaut que pour les crimes et les délits punis d'emprisonnement.

Ensuite il faut que ce soit un crime ou un délit flagrant (ie qui est en train d'être commis, qui vient à peine d'être commis, ou qui va très bientôt être commis)

Surtout, il faut faire très attention à ce que l'appréhension (ie le priver de sa liberté de mouvement) du malfaisant se limite au minimum nécessaire pour que les forces de l'ordre puissent en prendre livraison, sinon on tombe dans l'enlèvement et la séquestration (et ça, ça vaut 5 ans de prison).

En pratique, l'article 73 du CPP peut éventuellement être utile à des professionnels qui n'ont pas la qualité d'OPJ, dans des cironcstances très particulières : police municipale, agent de sécurité. Pour le citoyen lambda hors l'hypothèse d'école du cambrioleur pas bien finaud qui se laise enfermer dans une pièce, je ne vois pas bien à quoi il peut servir.
Les véritables gagnants d'une ruée vers l'or sont les marchands de pioches.

15 décembre 2012 à 16:38:27
Réponse #36

Anke

Bon, ben je crois qu'on a tout dit non ?
Je retiens l'essentiel et le communique à mon gars, merci à tous ;) ( si y'a un modo dans le coiin, je crois qu'on peut fermer le fil :) )

16 décembre 2012 à 01:10:59
Réponse #37

VieuxMora

Eh bien mettons les chaises sur les tables, et éteignons la lumière  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //