Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une grosse droite.  (Lu 15229 fois)

13 décembre 2012 à 21:37:13
Réponse #50

DavidManise

Did : on a surtout bcp de nouveaux à former ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 décembre 2012 à 14:37:52
Réponse #51

DavidManise

Yopla.  Je débloque le fil, qui a été bloqué accidentellement...  désolé du contretemps les amis ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 décembre 2012 à 15:38:22
Réponse #52

Marack

Bonjour à toutes et tous.
Novice sur ce site, certains auront pu voir ma présentation dans le post ad-hoc.
Je n'ai pas la science infuse dans quelque domaine que ce soit mais pas mal d'expérience dans beaucoup de domaines et particulièrement dans les techniques de combats et de défenses.
Ma devise est d'apprendre, encore et toujours, de l'expérience des autres et de garder ce qui m'intéresse et quand je peux donner mon avis et mon expérience, je partage.
Pour ce qui est du coup de poing fatal, je suis partiellement d'accord avec David. Il est vrai que la personne qui arrive à placer un bon coup, bien placé peut obtenir de très bons résultats.
Maintenant, il faudra que la situation, son physique et sa personnalité le lui permette.
Beaucoup de facteurs, plus ou moins importants, interviennent dans une situation de crise et de combat.
Je pense qu'une personne entrainée aura déjà plus de chance qu'une autre mais elle ne reste toutefois pas à l'abri d'un coup qui va la mettre hors de combat.
Il faut aussi garder à l'esprit qu'en fonction de la distance entre nous et l'agresseur (s’il est seul) sera à prendre en compte pour la technique à employer.
Je crois que l'on peut distinguer trois catégories principales:
*Combat à distance (pieds et poings)
*Combat au corps à corps (coudes, genoux, tête, clés, projections)
*Combat au sol
Pour moi, l'idéal est de rester à distance et de pouvoir analyser la situation. Pour se faire, je crois qu'une personne entrainée a déjà un peu plus d'assurance en elle, ce qui va déjà lui permettre d'analyser la situation et de voir comment se comporte son adversaire. De là, elle pourra déjà préparer son attaque ou sa riposte et ce, dans un laps de temps très court. Une personne apeurée sera déjà mal partie et aura des difficultés à réagir très vite et efficacement.
Une personne qui frappe n'importe où et n'importe comment ne va pas spécialement faire beaucoup de dégâts contrairement à une personne, et là je rejoins David, qui va placer un coup mais bien placé et avec du punch.
Maintenant il n'est pas exclu que l'on loupe le coche et que l'on soit tout de même surpris pour se retrouver au corps à corps et là, si l'on ne sait donner qu'un coup de poing, cela risque de merder. D'où, pour moi, l'intérêt de travailler les frappes telles que coups de coudes qui sont très efficaces, les coups de genoux, les clés et les dégagements et j'en passe encore.
Enfin si l'on se retrouve par terre, c'est qu'on a vraiment loupé quelque chose et cela devient très physique et technique. D'où l'intérêt d'un entrainement physique en plus d'un minimum de techniques de dégagements au sol.
Parallèlement à cela, trop de techniques tuent les techniques.
Et là où je vais rejoindre également la réflexion de David si j’ai bien compris, c'est que la technique pure, bien chorégraphiée n'est pour moi pas efficace en survie et combat de rue. C’est très beau dans une salle et en compétition régie par des règles. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas un minimum de technique…
En rue, par contre, cela doit passer mais au plus rapide, au plus simple, et surtout, au plus efficace.
Les techniques simples, directes et au bon endroit seront bien plus efficaces que de très belle techniques d’arts traditionnels où l’on juge plus sur la technique du geste que l’efficacité.
Le problème est aussi dans le fait que pas mal de personnes se cantonnent dans un art martial unique et croient pouvoir répondre à toutes attaques ce qui pour moi n’est pas exact. J’ai moi-même voyagé dans pas mal de disciplines avec des périodes plutôt longue dans certaines et il est vrai qu’ayant plusieurs cordes à mon arc, j’ai déjà pu mettre à mal de nombreux pratiquant cloisonnés dans un seul art où pourtant, ils étaient très bon techniquement et physiquement mais où lorsque l’on sort des sentiers battus, ils sont dans la panade.
Je terminerais par le fait que ce n’est que mon avis et je n’ai pas la science infuse. On apprend tout le temps, tous les jours et de tout le monde que ce soit ce qu’il faut faire ou ne pas faire.
A très bientôt.

20 décembre 2012 à 18:55:42
Réponse #53

Lou

Bonsoir ( un petit point de vue qui n`apporte pas d`eau au moulin ).

Je rejoins certains membres du forum , pour moi personnellement  le coup fatal doit être rapide et puissant à la condition que l`adversaire soit en position non assurée (l` inattention c`est parfait), dans le cas contraire si l`opposition est stable, et assurée l`effet sera moindre, même si le coup est puissant.

Un conseil un peu hors du commun d’une personne (un maitre chinois)  très spécial m`avait dit: un homme a deux points faibles : sa tête (son cerveau décide de son action et de son inaction) et son phallus (son ego et sa détresse) dans un combat de rue ,il doit doit protéger l`un ou l`autre, mais  il est impuissant de protéger les deux, car son cerveau ne va pas lui offrir  le choix de réflexion, car  trop de paramètre extérieur  à analyser. C`est le principe du cercle au carré.

Expliqué comme cela vous devez penser que je fantasme :  mais testez !.
Coup poing rapide et puissant lorsque l`adversaire est déconcentré par un élément qui  attire son attention (ou son observation)
Coup de pied ou levé genou dans les parties si le coup manque de puissance ..Cela vous laisse le temps de préparer le coup suivant ou de fuir !!

C`est violent, vulgaire, sans règle, mais efficace...je compare toujours le combat de rue à un repas fastfood du type  Mac Do( simple, mais rapide) et un combat en salle ,a un repas gastronomique ..La perfection du savoir et la connaissance.

Une autre vision : http://sifubrucelee.free.fr/poing.html
« Modifié: 21 décembre 2012 à 08:35:42 par Lou »
Le vrai miracle n'est pas de marcher sur les eaux ni de voler dans les airs : il est de marcher sur la terre.

20 décembre 2012 à 22:28:15
Réponse #54

ulysse

une petite disgression dans le sujet initial sur un sujet mainte fois débattu dans les pages du forum: main ouverte ou main fermée.
ici un article original qui apporte sa contribution à cette reflexion:
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/12/20/jeu-de-vilain-la-main-a-aussi-evolue-pour-distribuer-des-coups-de-poing/#xtor=RSS-32280322

20 décembre 2012 à 22:57:50
Réponse #55

Bomby

une petite disgression dans le sujet initial sur un sujet mainte fois débattu dans les pages du forum: main ouverte ou main fermée.
ici un article original qui apporte sa contribution à cette reflexion:
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/12/20/jeu-de-vilain-la-main-a-aussi-evolue-pour-distribuer-des-coups-de-poing/#xtor=RSS-32280322

Salut Ulysse,

j'avais justement posté  là (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,49213.msg475991.html#msg475991), dans un autre fil "Closed fist striking", le même renvoi vers cet article en ligne quelques heures plus tôt que toi, mais en hésitant à faire le lien avec ce fil "une grosse droite" (ou bien d'ailleurs aussi avec le fil "pourquoi le poing marteau" qui en était dérivé).

Grâce à toi, le lien est fait !

Je crois quand même que, quand à discuter de l'étude visée dans l'article du Monde évoqué ci-dessus, le fil "Closed fist striking" est plus approprié (là on ne sera même pas dans la "petite disgression" évoquée par Ulysse...

Donc, pour ceux que ça intéresse, on continue plutôt par ici (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,49213.msg475991.html#msg475991)  la discussion sur les éventuels mérites du poing fermé...

Cordialement,

Bomby

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //