Salut

Depuis un moment, je m'amuse à tester en long, en large et en travers le COTON, bien hydrophile comme on n'aime pas, dans mes systèmes de vêtements...
Eh oui, je sais. C'est mal. Ceci dit, j'avoue, j'utilise du coton sous certaines conditions... et utilisé de la bonne manière au bon moment, ça le fait grave, en fait.
Je l'utilise comment ? Ben surtout dans des activités modérées, dans des systèmes de vêtement super épais genre "il fait froid". Le weekend dernier, repérage dans le Queyras et vers Embrun pour des lieux de stages nouveaux pour 2013/2014... ben il faisait froid hein. -15, -17 avec du vent le matin. Je portais, dans l'ordre (du plus proche au plus éloigné de moi) :
- t-shirt en coton décathlon à 4 euros
- pull en laine mérinos (ullfrotté 600)
- smock arktis "ultralight", donc du coton légèrement imperméabilisé...
- le tout très ample. Je pense que ça joue un rôle crucial, ça. La smock est super large, la woolpower aussi, et le t-shirt idem...
Et c'est tout (pour le corps, j'avais bien sûr un bonnet et un tour de cou, des mouffles, tout ça).
Je pétais de chaud, même à l'arrêt (mais au soleil et à l'abri du vent, l'arrêt hein)...
A midi, mon t-shirt en coton était légèrement humide, je sentais un peu le froid dans le dos. Je l'ai retiré et remplacé par un sec. Et j'ai mis le mouillé par dessus ma smock pour qu'il sèche sans trop me refroidir. J'avais l'air d'un clown, mais je n'avais pas froid du tout... Après une heure (pause de midi au soleil), j'avais de nouveau deux t-shirts secs. J'ai remis celui qui était par-dessus ma smock dans le sac, et roulez.
Là où j'ai été intrigué, c'est que je pensais avoir assez vite froid avec ce système. J'avais même pris ma doudoune en backup. Mais non. J'étais super bien, jusqu'à ce que j'atteigne un point de saturation dans le coton qui a fait que ça a commencé à devenir désagréable et froid. Bref, au lieu d'éloigner l'humidité de moi par évaporation, je l'ai éloigné mécaniquement en utilisant une éponge que j'ai retirée ensuite.
C'est sans doute pas très orthodoxe, au pays du "le coton c'est mal"... mais en fait ça a fonctionné pour moi.
J'aimerais qu'on discute de cette hérésie

Ciao

David