Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Couteaux Zero Tolerance --> Ouverture assistée VS automatique en Suisse  (Lu 7895 fois)

09 décembre 2012 à 16:29:10
Lu 7895 fois

Ru3di

Bonjour,

J'ai cherché un moment mais je n'ai trouvé aucun post traitant de ce sujet...
J'ai craqué récemment pour le ZT0350 que j'ai commandé et fait livrer chez un proche en France.
Mes deux questions sont:
1) Ai-je le droit d'acquérir un couteau avec ouverture assistée en Suisse?
2)Ai-je le droit de PORTER un couteau avec ouverture assistée en Suisse?

En demandant autour de moi j'ai obtenu toutes les réponses possibles (et leurs contraires!). Je suis allé voir sur le site de la confédération et j'ai trouvé ce qu'ils disaient sur les couteaux à ouverture automatique. (http://www.admin.ch/ch/f/rs/5/514.54.fr.pdf Art.4 al.c). Mais ils ne distinguent pas les ouvertures assistées des ouvertures automatiques...

Si vous avez une réponse, ce serait TRES TRES TRES TRES gentil de me dire d'où vous la tenez (source).

Bon après-midi!

EDIT: J'ai parlé avec un policier il y a quelques semaines et lui ai posé la question. Les couteaux à ouverture assistée (comme le ZT350) sont considérés comme des ouvertures automatiques. Il faut donc une autorisation pour les acheter et un permis pour les porter.
« Modifié: 15 janvier 2013 à 14:57:14 par Ru3di »

09 décembre 2012 à 17:11:37
Réponse #1

paccif

Salut,

Va voir là:

http://www.ejpd.admin.ch/content/dam/data/sicherheit/waffen/Brosch%c3%bcre/waffenbroschuere-f.pdf
A la page 7, intitulée "Ne sont pas considérés comme des armes"

Ce document se trouve sur le site du DFJP:
http://www.ejpd.admin.ch/content/ejpd/fr/home/themen/sicherheit/ref_waffen/ref_waffen_nach_waffenrecht.html

Je m'étais déjà posé la même question avant d'acheter un Leatherman Charge.

Paccif

09 décembre 2012 à 17:40:13
Réponse #2

Ru3di

Salut,

Merci pour les liens.
J'ai peur de la réponse mais: Dans le deuxième lien, est-ce que "couteaux dont le mécanisme d’ouverture automatique peut être actionné d’une seule main" comprend aussi les couteaux à ouverture assistée? :-S
Si oui, j'aurai plus qu'à laisser mon joujou au placard et en trouver un autre!

09 décembre 2012 à 17:52:09
Réponse #3

Cheyenne

Que ce soit en Suisse ou en France, c'est une question d'époque!

Michel doit aller dans la forêt après la classe. Il montre à Jean  son couteau
avec lequel il pense se fabriquer un  lance-pierre. 

1969 :
> > > > Le directeur voit son couteau et lui demande où il l'a acheté pour aller s'en acheter un pareil.
> > > > 
 2011 :
> > > > L'école ferme,
> > > > on appelle la gendarmerie,
> > > > on emmène Michel en préventive.
> > > > TF1 présente le cas aux informations en direct depuis la porte de l'école

09 décembre 2012 à 18:58:53
Réponse #4

Ghjallone

Salut,

Merci pour les liens.
J'ai peur de la réponse mais: Dans le deuxième lien, est-ce que "couteaux dont le mécanisme d’ouverture automatique peut être actionné d’une seule main" comprend aussi les couteaux à ouverture assistée? :-S
Si oui, j'aurai plus qu'à laisser mon joujou au placard et en trouver un autre!

tu peut aussi démonter et retirer le ressort! ;)
ca annule la garantie du couteau, mais ca te permet de le porter l'esprit en paix... c'est toi qui vois!
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

09 décembre 2012 à 21:52:29
Réponse #5

paccif

Oui, c'est ambigu. Mon interprétation c'est que si le nouveau couteau de poche de l'armée est légal de port alors le leatherman l'est aussi. Maintenant est- ce que l'ajout d'un ressort d'aide à l'ouverture te met hors des clous? Je ne sais pas.

Tu peux faire la réflexion suivante: tant que le doigt doit accompagner la lame jusqu'à la position fermée alors le dispositif n'est pas complètement automatique et donc légal.

Encore une chose à laquelle dont il faut peut- être tenir compte c'est que le look du ZT le fait plus ressembler à une arme qu'à un outil. Il risque donc un peu le "délit de faciès" en cas de contrôle.

Une solution pour avoir une réponse mieux fondée c'est de passer dans un poste de Police leur poser la question.

Edit: J'avais à l'époque fais comme toi et ouvert un fil. Il est ici http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=14022.0
« Modifié: 09 décembre 2012 à 22:03:19 par paccif »

09 décembre 2012 à 22:25:57
Réponse #6

Ru3di

Je sais que les couteaux à ouverture à une main sans assistance sont légaux. Il n'y a aucun doute là-dessus!
Là ou je suis moins sûr c'est si le droit suisse fait la distinction entre un couteau à ouverture assistée (donc ou tu dois bouger la lame et ensuite un ressort t'aide voire finis le mouvement) et un couteau automatique (tu appuyes sur un bouton et le mécanisme fait tout le travail sans que tu aies besoin de toucher la lame). Si oui, est-ce que les couteaux à ouverture assistée sont autorisés? Si non, je connais déjà la réponse! =)
Comme tu dis, son look ne joue pas en sa faveur. (C'est ce que j'aime dans ce couteau pour être honnête...)
Il faudrait que j'aille demander dans un poste de Police à l'occasion. Mais je ne suis pas sûr qu'un agent de base connaisse la réponse à une question aussi pointue. Et je me vois mal débarquer au poste avec mon couteau pour leur explique la différence entre les couteaux automatiques et les couteaux à ouverture assistée! ^^
Il n'y a pas un policier suisse parmi tous les membres du forum?!?

09 décembre 2012 à 22:29:29
Réponse #7

Ru3di

tu peut aussi démonter et retirer le ressort! ;)
ca annule la garantie du couteau, mais ca te permet de le porter l'esprit en paix... c'est toi qui vois!

Dans le pire des cas, je pense que je le porterai avec l'ouverture assistée. Ce serait trop du gâchis d'enlever le ressort sur un couteau comme ça. Pis je n'ai pas du tout le look du voyou moyen donc je n'ai pas trop de risque de me faire contrôler...

10 décembre 2012 à 09:07:54
Réponse #8

Nathan-Brithless

étand moi aussi fan des automatique(surtout ceux qui ont une VRAIE sale tronche de surin de voyou ;#), je te recommande ma méthode:
tu oublie des clips et tu poste ton surin dans une poche..en toute discretion
bon, j'avoue, les hommes en bleu ont sans doute tendance à fouiller plus de momes à longs tifs que de quadras respectable :lol:
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

10 décembre 2012 à 23:53:42
Réponse #9

Jas

Salut Citoyens :-)

Alors, en théorie c'est verboten interdit, exception faite du (Les couteaux de poche (tels que les couteaux de l'armée suisse) ne sont pas considérés comme des objets dangereux.) Et là encore s'est malheureusement soumis, non pas à une loi fédérale ou cantonale Suisse, mais à l'interprétation du texte de loi que l'agent de Police au moment de la découverte du couteau.

Contrôle de routine t’as un couteau Suisse ou un Spyderco t’as une bonne tête, c’est pour le boulot, c’est ok.
Si par contre t’es impliqué dans une bagarre, un couteau Suisse est découvert dans tes poches et ta tête ne leur convient pas, ils peuvent te le saisir en estimant que c’est un objet dangereux, même si il était au fond des poches.

Bref, la discrétion sera ton meilleur ami. Surtout avec un TalibanUltimeTacktickalSharkKillerAvecClipQuiBrilleAssisted.

11 décembre 2012 à 11:06:04
Réponse #10

Ru3di

Merci pour toutes ces infos! Je sais à quoi m'en tenir maintenant!

11 décembre 2012 à 13:57:02
Réponse #11

Moleson

Salut Citoyens :-)

Alors, en théorie c'est verboten interdit, exception faite du (Les couteaux de poche (tels que les couteaux de l'armée suisse) ne sont pas considérés comme des objets dangereux.) Et là encore s'est malheureusement soumis, non pas à une loi fédérale ou cantonale Suisse, mais à l'interprétation du texte de loi que l'agent de Police au moment de la découverte du couteau.

Contrôle de routine t’as un couteau Suisse ou un Spyderco t’as une bonne tête, c’est pour le boulot, c’est ok.
Si par contre t’es impliqué dans une bagarre, un couteau Suisse est découvert dans tes poches et ta tête ne leur convient pas, ils peuvent te le saisir en estimant que c’est un objet dangereux, même si il était au fond des poches.

Bref, la discrétion sera ton meilleur ami. Surtout avec un TalibanUltimeTacktickalSharkKillerAvecClipQuiBrilleAssisted.

Il y a une nuance tout les couteaux tombent sous la loi sur les armes et peuvent donc être considérés selon le lieux et la tête du client comme objet dangereux et confisqué.
Et il ne faut certainement pas être impliqué dans une bagarre. Suffit par exemple de se balader dans un endroit chaud à quatre heures du matin avec la tête qui ne convient pas.

Par contre le couteau Suisse de l'armé n'est pas considéré comme un arme et n'est pas soumis aux même restrictions que les autres couteau ouverture une main.

En ce qui concerne le couteau à ouverture assistée, ce n'est par définition pas un couteau automatique mais un couteau ouverture d'une main. En tout cas dans la loi c'est marqué couteau automatique "verboten" mais pas plus.
Il ne faut pas mettre plus dans la loi et l'ordonnance que ce que y est marqué.

Moléson

11 décembre 2012 à 22:59:08
Réponse #12

Cheyenne

l'homme en bleu vérifie que la lame n'ai pas de trace de coup de briquet

Ca voudrait dire quoi ???

12 décembre 2012 à 10:48:15
Réponse #13

Crochemuche

l'homme en bleu vérifie que la lame n'ai pas de trace de coup de briquet

Ca voudrait dire quoi ???

Préparation de drogue (je crois qu'il faut chauffer l'héroïne avant consommation, ou couper proprement un morceau de résine de cannabis avec une lame chaude)
"Croyez-moi, les gens les plus simples sont souvent les plus grands"

Eugène, 88ans, Massif des Bauges

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //