Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bons plans IKEA: le tarp!  (Lu 6561 fois)

09 décembre 2012 à 11:53:16
Lu 6561 fois

Auto

Bonjour à tous,

Voilà, cela fait quelque temps que je cherchais à me faire un Tarp en coton. N'ayant néanmoins pas envie d'acheter une bâche coton a 50€ aux EU, j'ai un peu abandonné le projet.

Pourquoi un tarp coton me direz-vous?
J'aime bien le matériel durable et roots. J'ai un Tarp D4 bien connu ici, mais la dernière fois, celui de mon amis a eu quelques trous dû a des escarbilles du feu de bois: ce même feu qui nous sert à cuisiner, et à dormir dans des couvertures en laine (pratiquement ignifuges donc) même en saison froide.
Même si le tarp D4 est plus léger, il est aussi plus fragile et sensible au feu, ça ne m'allait que moyennement.

Puis en passant devant ma penderie, je constate que j'y avais mis une paire de rideaux beige de chez IKEA en guise de porte. Après inspection de ceux-ci: 100% coton, tissé serré (comme un jean, avec toutefois un tissu un peu plus léger), chaque rideau mesurant 300*150cm. J'ai donc comme projet de les coudre pour obtenir un 3*3m, et de étanchéifier avec de la cire d'abeille fondue dessus.
Le prix: 35€
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40120982/

Bon, en réalité, je n'incite pas cet achat et ce d'autant plus si vous n'en avez pas le besoin (si vous dormez en sac de couchage sans avoir besoin de feu, ne vous faites pas chier avec un truc roots qui pèse 3 fois plus qu'un tarp synthétique). Néanmoins, je vous incite à regarder de plus près le recyclage de vieux rideaux!

Je ne suis pas près de lâcher mon tarp D4 en usage courant (poids mieux géré), seulement, pour les sorties minimalistes et roots que je m'efforce de faire en camp quasi-statique, c'est une bonne option. De même, se fabriquer un tarp lourd en coton huilé comme abris potentiel à garder chez soi ou dans la voiture, ça peut être intéressant.

09 décembre 2012 à 15:51:40
Réponse #1

Unregistred

tu pourras nous faire un petit tuto sur l'imermeabilisation à la cire d'abeille?

ça m'interresse

merci

@+  ;)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

09 décembre 2012 à 16:15:10
Réponse #2

Auto

Je vais essayer de faire tout ça à la fin du mois de décembre, je vous tiens au courant.

09 décembre 2012 à 16:19:37
Réponse #3

Unregistred

"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

09 décembre 2012 à 16:37:12
Réponse #4

Ulf

ya du tarp triangulaire en coton sur asmc.

http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Tentes/Bches/Toile-de-tente-M43-camo-eiche-p.html

bon c'est 55€ comme tu dis mais 500g quand même.

09 décembre 2012 à 17:18:55
Réponse #5

Auto

C'est clair que c'est pas MUL. Mais bon en même temps ça n'a jamais été mon objectif, et comme déjà dit, je ne vais pas pour autant remplacer mon tarp D4 en synthétique.

Néanmoins, l'intérêt du post va plus être l'idée de récupérer de grandes surfaces de coton (même si le titre peut faire penser à une incitation à l'achat compulsif   ;D )

Les intérêts du coton sont pour moi:
-durabilité (non réactif aux UV)
-Non sensible au feu
-très résistant -> je peux le transformer simplement en hamac si il fait beau

Le poids est clairement le gros inconvénient. Je pense que j'en aurais pour au moins 2kg. Mais bon, si vraiment c'était important pour moi, je ne prendrais pas non plus de couverture en laine qui font 4kg et qui sont moins chaudes qu'un sac de couchage de 2kg.

10 décembre 2012 à 09:07:16
Réponse #6

DavidManise

ya du tarp triangulaire en coton sur asmc.

http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Tentes/Bches/Toile-de-tente-M43-camo-eiche-p.html

bon c'est 55€ comme tu dis mais 500g quand même.

500g SEC...  une fois imbibé tu peux compter 2kg.  

Pis sinon, je trouve le camo sur celui-ci d'assez mauvais goût.  Le genre qui rappelle de sales souvenirs et qui me fait me rappeler qu'il existe encore des adorateurs d'Adolf un peu partout, vu comment ils se remettent à sortir des uniformes et du matos de l'époque un peu partout...  

:bheurk:

Bref.  On est HS, j'en resterai donc là. 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //