Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choix d'un grand tarp solide  (Lu 13278 fois)

07 décembre 2012 à 20:34:09
Lu 13278 fois

vinki

Bonjour, d'habitude quand je cherche a trouvé le bon produit je m'en sort toujours en cherchant des avis par ci par la, mais la je ne trouve pas ce que je cherche :

Je cherche un tarp, plutôt grand, 3x3m serait idéal, et très solide, même si c'est pas MUL je m'en fout, mais surtout il faut qu'il soit très solide dans le temp ( projet de voyage sur une longue période, entre 2 et 5 ans je pense ... )

je sais que les tente ont un avantage certains pour ce type de voyage, mais pas assez low-tech et polyvalent selon moi, c'est pourquoi je cherche un tarp ,d'environ 3x3m, même s'il fait 1,5 voir 2kg, il s'agit tout de même de ce qui protège des intempérie toute les nuit, donc je suis prêt a y mettre le poids, et le prix s'il le faut.

autre détail, la couleur, il me faut un truc discret mais pas militaire, idéalement kaki, mais pas camo ou fluo ...

je n'aime pas les sil-nylon, trop fragile sa m'inspire pas confiance sur de long voir moyen terme ...

Voila j'aimerais maintenant votre avis sur quelle type de produit prendre, merci d'avance

07 décembre 2012 à 20:49:07
Réponse #1

coolraoul

Un tarp d4 ? Et si tu n'as pas confiance, tu en prends un second.  :up:

07 décembre 2012 à 20:56:49
Réponse #2

vinki

Le modèle qui fait 1Kg ? ( sans les mat ), je sais pas, c'est D4 quoi ... faudra que j'aille le voir en vrai pour voir me faire un idée.

d'autre idée sont les bienvenue  :D

07 décembre 2012 à 21:17:26
Réponse #3

Alligiance

07 décembre 2012 à 21:18:03
Réponse #4

jbc

bah il a fait ses preuves le tarp d4 ! seule defaut le manque d'atache

07 décembre 2012 à 21:25:47
Réponse #5

coolraoul

Le modèle qui fait 1Kg ? ( sans les mat ), je sais pas, c'est D4 quoi ... faudra que j'aille le voir en vrai pour voir me faire un idée.

d'autre idée sont les bienvenue  :D
Non, 600g environ. Grand et solide.

07 décembre 2012 à 21:26:25
Réponse #6

coolraoul

bah il a fait ses preuves le tarp d4 ! seule defaut le manque d'atache
Ca se coud facilement.  :doubleup:

07 décembre 2012 à 21:53:55
Réponse #7

vinki

quand on dit que le tarp d4 est solide sa veut dire qu'il va supporter plusieurs année d'utilisation journalière avec des moment ou la nature ne sera pas tendre avec lui ? sa m'étonne un peu surtout pour ce prix, j'irais quand même voir la bête quand j'en aurais l'occasion.

pour les tarp tatonka, polycoton ... je ne sais pas quoi en pensé de ce tissus, jamais vu/testé, sa résistera au temp ?

et sinon peut être une bâche industrielle ? certain modèle sont très résistant mais le problème sa dépasse souvent les 2kg ... par contre durée de vie illimité pour notre utilisation

07 décembre 2012 à 22:31:14
Réponse #8

vinki

désolé du double post, mais peut être que sa en 3x3m pourrais être pas mal :
http://www.baches-direct-pro.com/baches-sur-mesure/baches-sur-mesure-plastique-polyethylene-pehd-250-gr.html

en 250gr/m² sa donne 2250gr en 3x3, certainement pas MUL sa c'est sur, mais certainement bien plus solide que du sil-nylon, après reste a voir dans le temp comment sa vieilli ...

sinon a mon boulot on utilise ce genre de bâche :
http://www.baches-direct-pro.com/baches-pour-camion/baches-pour-camion-200-x-300-bleue-polyester-enduit-pvc-680-gr-2-x-3.html

bien trop lourd pour notre utilisation, mais d'une solidité extrême, super résistante a l'abrasion et même a la chaleur ( elle se bouffe 180° tout les jours en continu ... ), et on les change tout les 5 ans, mais pour du bushcraft ce genre de bâche fait certainement une vie entières ...

j'ai d’ailleurs un bout de 80x230 qui me sert de tapis de sol.

PS: les MUL doivent se suicidé en voyant mes posts  ;D

07 décembre 2012 à 22:42:55
Réponse #9

jbc

tu compte partir ou pendant 2 a 5 ans sans tente et avec un tarp ? parce que sur une durée comme ça c'est trés limite le tarp tout de même ! surtout en cas de trés trés grosse averse, en terrain marecageux, en montagne (h)............
sinon oui le d4 est solide
le tatonka en polycoton est une rolls

07 décembre 2012 à 22:51:52
Réponse #10

vinki

Oui j'ai un projet de voyage plus ou moins autonome avec donc bivouac dehors la plupart du temps, je sais que la tente apporte des gros avantage en cas de grosse pluie ou autre, mais l'esprit est d'avoir des outils extrêmement simple et solide, et j'ai toujours détestez les tentes en faite...

Le polycoton en faite je peux pas m'en faire une idée car je n'ai jamais pu ne serait ce que touché le matériau, donc la j'ai du mal a me faire une idée

et j'ai tendance a choisir le matériel comme si il devait me duré une vie et sans trop faire gaffe au poids ( dans certaine limite tout de même )

07 décembre 2012 à 23:26:57
Réponse #11

coolraoul

Sinon, tu prends non pas un tarp d4, mais deux tarp d4. Voire trois. :lol: Pour le même poids que ton tarp delamokitu, tu as des tarps de secours.  :doubleup:

07 décembre 2012 à 23:28:19
Réponse #12

christobal

Je crois qu'il ne faut pas rêver, si ton voyage dure réellement de 2 à 5 ans et que tu utilises ton tarp la plupart du temps aucun ne résistera sur cette période même avec les matériaux les plus robustes .

Plutôt que de t'aventurer à en fabriquer un avec des matériaux ¨exotiques¨ qui font un poids de chien tu ferais mieux d'en choisir un qui a fait ses preuves mais que tu devras renouveler .  ;)
« Modifié: 07 décembre 2012 à 23:36:48 par christobal »

07 décembre 2012 à 23:48:51
Réponse #13

vinki

c'est trop renouvelé le matériel que je ne veux pas, enfin quand j'y pense certain tienne des année avec des tarp ou des tente pas forcement hyper solide

08 décembre 2012 à 00:30:42
Réponse #14

Phil67

Pourquoi ne pas envisager simplement de changer de tarp en cours de route (quitte à se le faire envoyer en poste restante) : est-ce une question de budget, de principe anti-consommation ou parce que tu pars 2 à 5 ans à l'écart de toute civilisation ?

D'autre part, as-tu déjà flingué un tarp en silnylon (autrement que par des escarbilles d'un feu ou arrachage sur des barbelés) : c'est sacrément résistant tout de même (ne pas se fier au poids pour estimer la résistance : cf. ce que peuvent encaisser des voiles ou parapentes) !
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

08 décembre 2012 à 08:10:17
Réponse #15

Al Bundy

Les plus solides que j'ai eu entre les mains sont les polyester avec enduction polyurethane, mais bon proche du poids d'une tente http://www.azimut-nature.com/tarp-akka-pu-9-3x3-vert.html
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

08 décembre 2012 à 09:06:50
Réponse #16

Magic Manu

Ce qui semblerait te convenir sont les tarp de chez DD Hammock
http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11418306
3mx3m, solide, plein d'attaches, kaki mais pas camo
Correction du lien
http://www.ddhammocks.com/products/tarps
Du coup, grillé par Solmac :D.
J'ai le 3x3 et le 4,5x3. Très solides! Il faut repasser un petit coup d'imperméabilisant sur les coutures. Et bien se rendre compte que ces tarp sont assez sombres.
« Modifié: 08 décembre 2012 à 09:53:28 par Magic Manu »
Hope for the best, expect the worst...

08 décembre 2012 à 09:19:10
Réponse #17

Camaro

Manu,
Ton lien point vers ... une paire de gants.
J'ai voulu le corriger, mais je ne vois pas de tarp DD Hamock chez Arklight.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

08 décembre 2012 à 09:26:42
Réponse #18

azur

c'est trop renouvelé le matériel que je ne veux pas, enfin quand j'y pense certain tienne des année avec des tarp ou des tente pas forcement hyper solide
Le problème (et c'est l'expérience qui me l'a prouvé), c'est que tu peux partir avec une bâche premier prix et passer 10 ans sans le moindre souci, ou aussi bien partir avec le-truc-de-l'espace-de-la-mort-qui-tue... et l'exploser bêtement au bout de 3 jours sur une pierre tranchante, une ronce ou un couteau qui dérape!

Du coup, dans ton cas, l'idée de redondance n'est pas forcément à mettre de coté. Perso, la bâche qui a présenté pour moi le meilleur rapport solidité/(poids*prix) est le double toit de la tente biplace militaire: un toile enduite verte que j'ai fait retailler pour obtenir un truc de 3x3 environ et qui pèse mois d'1kg... un paquet de nuits sur le terrain, pas un accro.

En revanche, la bâche type "poids lourd", tu vas la maudire au bout d'une heure (et je suis optimiste): c'est lourd, encombrant, et surtout absolument pas adapté car trop raide et donc compliqué à installer. Et comme c'est raide, ça se fragilise d'autant plus vite sur les pliures.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

08 décembre 2012 à 09:45:22
Réponse #19

soldmac

Il y a ceux de chez dd hammock http://www.ddhammocks.com/products/tarps

Il y a des 3x3 et même des 4.5x3

Bonne m*rde pour ta recherche ;)

08 décembre 2012 à 09:54:53
Réponse #20

Magic Manu

Manu,
Ton lien point vers ... une paire de gants.
J'ai voulu le corriger, mais je ne vois pas de tarp DD Hamock chez Arklight.
Merci! Je m'étais en effet planté! Pas de tarp DD Hammock chez ALD: trop lourds :D!
Hope for the best, expect the worst...

08 décembre 2012 à 10:03:57
Réponse #21

Phil67

En revanche, la bâche type "poids lourd", tu vas la maudire au bout d'une heure (et je suis optimiste): c'est lourd, encombrant, et surtout absolument pas adapté car trop raide et donc compliqué à installer. Et comme c'est raide, ça se fragilise d'autant plus vite sur les pliures.
+1

je suis prêt a y mettre le poids, et le prix s'il le faut.
As-tu un ordre de grandeur niveau budget ?

Pour un tarp ultra-résistant sans impératif de budget je partirai sur les modèles Hilleberg (jamais testés personnellement) : leurs tentes sont réputées pour être bombproof et adaptées aux rudes conditions nordiques ou expéditions hivernales et leurs tarps utilisent les mêmes tissus.

Ils sont visiblement très costauds, le modèle solo fait 3,5x2,9m pour être totalement protégé sans sursac, les attaches semblent solides et le poids est contenu même en version lourde : ~95g/m² pour 970g (version XP).

=> http://www.hilleberg.com/home/products/tarp/tarp.php

Petite vidéo d'un tarp sous un déluge de grêle : http://www.youtube.com/watch?v=lreKVNGwHXk

(Par contre ils sont lourds... au niveau budget ! ;#)

PS1 : Attention aux idées reçues car lourd n'implique pas résistant et inversement !

PS2 :
(1) Hors "accident", sur la durée c'est plutôt les attaches qui vont souffrir que le tissu.
(2) Comme il faut impérativement un tissu ripstop les petits accrocs peuvent être rattrapés en collant un patch du même tissu au Seamgrip + 10 minutes de couture manuelle pour répartir les efforts.
(3) En revanche tous les tissus (même très lourds) vont souffrir au niveau de l'enduction et risquent à terme de perdre leur étanchéité dans les zones de plis et frottements (ranger le tarp +/- en vrac ou en changeant les pliages) et à cause des UV (ne pas laisser le tarp monté en plein soleil toute la journée)...

PS3 : Pour un même tissu les enductions silicone sont plus résistantes que les enductions polyurétahne.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

08 décembre 2012 à 10:25:54
Réponse #22

Auto

Sinon tu as le tarp en coton huilé/ciré.. Indestructible, résistant au feu, en cas de déchirure(peu probable), tu gardes un kit de réparation constitué d'une aiguille, de fil et de cire, et tu répares/étanchéifie tout.

Mais bon, même un tarp D4, au pire si t'as une déchirure, tu prends un peu de bon ducktape avec toi et ça se répare très facilement. Honnêtement je pense qu'un tarp D4 peut durer longtemps, faut juste faire gaffe et pas le balancer aux ronces -> c'est pas fait pour ça.
Mais si tu prends soin de ton matériel et que tu prends le temps de choisir/préparer ton lieu de campement, il y aura très peu de soucis je pense.

08 décembre 2012 à 11:28:51
Réponse #23

BlackHawk30

Salut .

voila ma petite contribution

http://www.usmc-pro.com/ma-boutique.aspx?l-category=baches-militaire&cat=4152

Je ne les est jamais tester mais je sais que usmc a toujours proposé du bon matos
puis ce modèle et garantie 10 ans contre tous vice de fabrication qui je pense et un bon avantage
, par contre ils les proposent quand camo  :-\

http://www.usmc-pro.com/ma-boutique.aspx?l-category=baches-militaire&l-product=bache-militaire-camouflage-ce-&cat=4152&prod=56973

08 décembre 2012 à 11:38:57
Réponse #24

~_YoYo_~

J'ai le deuxième tarp que propose BlackHawk30.
Après une dizaine de bivouac "engagés" il tient tjrs la route...Du bon matos mais pas sur cinq années  :-\

@+

Edit: Tiens celui là c'est du sérieux ! http://nwwoodsman.com/Product/Shelter/TarpTent.html
« Modifié: 08 décembre 2012 à 11:44:49 par ~_YoYo_~ »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //