Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Remue-méninges "Choix d'un habitat alternatif"  (Lu 4408 fois)

07 décembre 2012 à 18:43:33
Lu 4408 fois

Pouçot

Yop.  :)

Je débute actuellement une réflexion quant au choix de mon futur palais ma future bicoque, et bien qu'ayant une idée relativement précise de la localisation géographique désirée de celle-ci, ainsi que les contraintes naturelles souhaitées (végétation, présence d'un cours d'eau...[etc etc]), je commence ex nihilo à réfléchir quant au choix de l'habitat proprement dit.  :closedeyes:

Aussi, je me suis dit qu'au lieu de faire mes recherches seul (et donc, d'en profiter ... seul), il pourrait être de bon ton de créer une "équipe de recherche" qui se donnerait comme but (sans temps imparti ni aucune contrainte) de lister les différents types d'habitats autonomes (cabanes, chalets, yourtes, ecoquilles...), leurs forces et leurs faiblesses, leurs qualités et leurs défauts, leurs vices et leurs vertus ... De manière individuelle au préalable, puis en fonction d'un type de climat, puis en termes de durabilité ... [etc etc]

Des intéressés ?!  :)

07 décembre 2012 à 18:48:14
Réponse #1

Matko

Salut Pouçot.
Oh oui  :doubleup:!

C'est quoi ton cahier des charges ?
"mugei no munei" -pas d'art, pas de nom-

07 décembre 2012 à 20:25:58
Réponse #2

arzh

07 décembre 2012 à 20:48:45
Réponse #3

Moniot van Moeren

C'est excellent que ce que tu présentes là ;) Je cherche quelque chose du genre...
MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

07 décembre 2012 à 22:13:16
Réponse #4

camoléon

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

07 décembre 2012 à 23:27:27
Réponse #5

inzemix

Y'a plein de choix différents, mais celui ci : http://www.simondale.net/house/ me plait particulièrement !

EDIT : tu viens de poster dans le sujet présentant cette maison xD
Je prendrai un peu de temps pour exposer l'état de mes "recherches" plus tard.

08 décembre 2012 à 07:20:29
Réponse #6

Luffy

"S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel." Loïck Peyron

09 décembre 2012 à 00:15:49
Réponse #7

moustic

Salut Pouçot.
Oh oui  :doubleup:!

C'est quoi ton cahier des charges ?

+1

Je pense que pas mal de choses vont dépendre de la région (climat), et du terrain sur lequel tu comptes t'installer ( présence d'arbre et/ou de roches, emplacement du cours d'eau, étang ou forage)

09 décembre 2012 à 00:46:48
Réponse #8

Matko

Yep.

Budget ? Nombres d'occupants ? Région/climat ? Exposition, dénivelé du terrain ?

09 décembre 2012 à 01:45:59
Réponse #9

Pouçot

Z'y êtes pas du tout, les mecs.  ;#
Il n'était aucunement question de réfléchir quant à mon petit projet personnel, mais bien de dresser une liste des différents types d'habitats alternatifs, leurs avantages et inconvénients ... [etc]
Faire un travail d'ensemble donc.  :)

09 décembre 2012 à 11:42:55
Réponse #10

Matko

Salut Pouçot.
Ton approche est intéressante (faire une sorte de wiki de tout ce qui se fait en habitat alternatif). Cependant, on risque de se retrouver avec un fourre-tout innommable sans direction précise : entre la construction en voile de béton, la maison enterrée, la maison des 3 petits cochons, l'habitat nomade sédentarisé,... Chacune de ces constructions répond à une problématique plus complexe que celle du simple choix. L'acceptation par la population locale, le budget, la connaissance du bâtisseur sont des données AMHA essentielles.

Sinon on va se retrouver avec un tas de liens absolument super, sans rapports avec une réalité tangible.

23 décembre 2012 à 18:41:24
Réponse #11

Roseau

Un habitat alternatif ?
Les eartships sont assurément des modèles  d'habitat alternatif  et "autonome", ils permettent même la vie/survie dans des milieux désertiques... leur père est Michael Reynolds le "garbage warrior" ! La baraque d'un Cody Lundin est une forme d'earthship.

www.youtube.com/watch?v=YrMJwIedrWU
http://earthship.com/
http://fr.ekopedia.org/Earthship
http://earthshipfrance.over-blog.com/

Il y a beaucoup à retenir de la conception des earthship et de la démarche de M. Reynolds car on retrouve des notions très interessantes et utilisées en survie quant à la chaleur, sa transmission, son stockage.
Ils peuvent être une solution en terme de survie car ils peuvent être construits à partir de pneus, de bouteilles, canettes et ... de savoir faire accessible. Un bon savoir à inclure pour nous.
« Modifié: 24 décembre 2012 à 00:39:13 par Roseau »
Quand on n' est pas certain d'une chose, il vaut mieux dire qu'on l'ignore.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //