salut Karto
je suis tout comme toi (j'imagine) un adepte de ce concept épaisseur = chaleur
ou LOFT = WARM
mais j'ai mis du temps à appréhender le concept de DENSITE dans cette histoire
Je pense que LOFT = WARM dans la majeure partie des cas
mais j'essaye de nuancer cela, car les partisants de l'allègement maximal d'un isolant pour un volume maximal rempli
par cet isolant, semblent oublier la fonction principale de la densité, est d'offrir une
"barrière de matière" à traverser
(une résistance à la conduction en fin de compte)
De même que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, la loft et la densité rencontrent un point d'équilibre en gros autour de 400 / 500 CUIN,
*au delà trop de loft pour peu de densité (isolant léger mais faible pouvoir de rétention thermique + forte convection interne, exemple extrême : matelas tube à air)
*en deça pas assez de loft pour une trop forte densité (isolant trop lourd à trimballer avec soi, ET en plus si VRAIMENT trop serré, + de conduction mais pas de convection, exemple extrême : laine d'acier)
Pour aller dans de l'équipement fiction : En expensant toujours plus, on peut aisément imaginer de fabriquer une sorte d'isolant de 1500 CUIN
avec un mélange de micro bulles d'air emprisonnées et siliconnées avec du Micro ou Nano duvet.....
mais au final qui ne va tenir les cycles de compression ni retenir beaucoup de chaleur
voir pas
Dans le cas disons d'1 once de duvet 900 CUIN qui va remplir 13 litres de volume, 1 once de mousse de 100 CUIN remplira elle 1.5 litre
ce qui est peu...certes
cepandant il n'y aura aucun espace pour laisser libre court à la chaleur de partir, le mouvement de la chaleur ( le chaud allant toujours vers le froid
en thermodynamique ) sera très vite inhibé par la mousse et stabiliser dans l'isolant
Dans le cas du duvet high loft, les mouvements de chaleur vont continuer à s'éloigner jusqu'à trouver un équilibre ou un obstacle, et cela se produira beaucoup plus tardivement.
Générallement sur les forum US type
http://whiteblaze.net/forum/content.phpil n'est pas rare de constater que certains ont aussi chaud dans une veste de 1 pouce en synthétique mais il faudra 2 pouces de duvet pour avoir cette même chaleur
(par exemple wiggys utilise 70 denier en tissus int/ext + 5.5 deniers en fibres, ce n'est pas un hasard, la densité est + forte qu'un Primaloft 30 denier tissus int/ext et 2 deniers de fibres).
de même, on retrouve des sacs de couchage en duvet listé à -50°C qui auront besoin de 12 / 13 pouces de Loft alors que par exemple le même - 50°C pour un Antartique bag Wiggys aura dans les 9.5 / 10 pouces...