Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: UNE COUVERTURE EN LAINE?  (Lu 37454 fois)

04 décembre 2012 à 18:12:14
Lu 37454 fois

C

B

Modération [le membre à effacer son message, mais le reste de la discussion reste trés interessante. Je remet donc le titre pour une meilleur recherche]
« Modifié: 20 février 2013 à 20:44:20 par plumok »

04 décembre 2012 à 18:52:28
Réponse #1

nox

Pour la rando ( à définir ...) moi je déconseille la couverture en laine.

C'est pour moi un bon back up : solide, autour de 15-20 € en surplus, moins sensible au feu que les produits synthétiques.
Typiquement c'est ce que je mets dans la voiture au cas ou ...
Les inconvénients c'est lourd, pas compressible, suivant la taille tu ne peux pas t'enrouler dedans ...

Surtout en tente ou tu es coupé du vent, je prendrai plutôt un bon matelas et une couverture légère.

04 décembre 2012 à 22:04:03
Réponse #2

Mad Max

Les bonnes vieilles couvertures militaires, les grises qui sont brodées CM en jaune, grattent terriblement et sont lourdes mais elles sont aussi inusables et très chaudes. J'en prends une dans la voiture dès que je quitte la ville en cette saison.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

04 décembre 2012 à 23:14:48
Réponse #3

natoe

Les bonnes vieilles couvertures militaires, les grises qui sont brodées CM en jaune, grattent terriblement et sont lourdes mais elles sont aussi inusables et très chaudes. J'en prends une dans la voiture dès que je quitte la ville en cette saison.

J'en ai 2 dans ma caisse voiture. Effectivement efficace, 15€ sur le fameux site d'enchères en ligne ou sur leboncoin.

04 décembre 2012 à 23:25:09
Réponse #4

Alligiance

La couverture en laine ce n'est pas terrible pour la rando. Un duvet se ferme complètement alors que la couverture en laine, même si tu t'enroule correctement dedans, en bougeant, tu finira par avoir un trou d'air. La solution c'est de la plier en deux et de la coudre en forme de duvet. Mais tu ne pourra jamais affronter de température trop fraiche même avec ça. Tu sera à + 10 confort au mieux. J'ai dormis 2 fois comme ça avec la couverture US. Et il n'y a absolument aucun avantage au niveau poids et encombrement.

et n utilise pas de tapis de sol entre la tente et le sac

Tu devrais ! Y'en a des très léger et pas encombrant si tu les attaches à l'extérieur du sac (exemple: Arkmat).

05 décembre 2012 à 00:31:28
Réponse #5

inzemix

Toujours le même problème de poids... Une couverture en laine, ca pèse lourd, et c'est encombrant

05 décembre 2012 à 00:37:03
Réponse #6

lambda

Salut... :) et grille par ta remarque Seb1985 :D pendant que j'etais en train de gribouiller cet imbroglio...

La couverture en laine...  :love: quelques idees et petits retours de vecu la dessus...

En effet, un accessoire a ne pas mepriser/negliger dans le cadre de la rando - dans un certain contexte, mais pas tant etroit que ca en fait...

jusqu'a y a tout recemment, tous mes bivouacs 3 saisons de par nos contres et estivales la haut se sont simplement faits avec un poncho en laine me servant de couverture et un bout de matelas bricole.... suivant cette config:

Cette config, en utilisant une version allongee de ''la position de la tortue'' avec une ou 2 bougies (cf ci dessous), en glissant les pieds dans le sac a dos et avec une bouillote d'eau chaude, m'a permis de ''pousser'' les conditions de bivouacs jusqu'a -15/-18, et plusieurs fois par -8/-10 (habillement raisonnable: ss vetement laine, pull en laine, bonnet polaire, panytalon polycoton, chaussettes laines), par exemple dans les belles Ardennes Belges. Mais soyons honnete, je ne transpirais pas la dessous, mais ai pu passer ma nuit raisonnablement.

Cette meme config me permet toujours de passer des bivouacs plus que sympas, nez dans les etoiles, colle contre le feu sans me soucier des escarbilles (fringues assez simples, et non synthetiques...) aux alentours des 0, et de me rouler a nouveau dans le poncho au petit matin, en commutant si necessaire en mode ''tortue allongee'' avec ma petite bougie...

Bref, avec un bout de tapis de sol, quelques bougies, un peu de pratique du feu, ca permet d'aller pas mal loin, une simple couverture de laine, mais encore une fois dans un contexte particulier qui melange simplicite (apparente) du matos, et envie de se focaliser sur une facon d'etre et de faire, le poids devient ici finalement secondaire, surtout avec une couverture ''legere''...

Mais recemment,en effet, j'ai reintegre un petit sac synthetique ''0 deg C'' pas bien lourd et assez compact une fois tape au fond dui sac qui permet de ne pas se prendre la tete en absence de feu... mais sans avoir abandonne l'usage d'une petite couverture ou du poncho cite plus haut, en ce sens que cet accessoire en laine me sert majoritairement maintenant comme tapis de sol: l'idee etant de profiter de la faible compressibilite de la laine et de sa capacite a m'isoler (''rester chaude'')du sol, meme fortement humide (rien n'interdit en cas de sol vraiment humide de mettre un bout de bache/sac poubelle/plastique quelconque dessous la couverture servant de tapis de sol).

Nouvelle config:

En ce sens, je trouve que la formule: petite couverture de laine - sac de couchage synthetique (et bien sur le sempiternel poncho/tarp toujours bien accessible), offre un gain de confort et finalement de securite au niveau regulation thermique, sans perdre au noveau rusticite de l'ensemble et tout specialement au niveau polyvalence:

En ce qui concerne ce cote polyvalent maintenu, quelques facons de faire justement:

- en absence de feu: la couverture en tapis de sol  et le sac, et roulez jeunesse
- en presence de feu: rien n'interdit de pousser son sac au fond du tarp ou de le glisser sous soi (en ayant eu soin de glisser un bout de bache dessous) et de faire passer la couverture au dessus pour l'utiliser dans sa fonction premiere, en toute quietude vis a vis du feu.
- en cas de perte de la couverture, restera son sac de couchage et la possibilite de bricoler une isolation sommaire du sol par les moyens mis a sa disposition (couverture vegetale/sa veste/son sac a dos...)....
- en cas de perte de son sac de couchage, restera la couverture et la possibilite de bricoler une isolation sommaire du sol par les moyens mis a sa disposition (couverture vegetale/sa veste/son sac a dos...).... et en plus celle de passer en mode tortue allongee avec sa bougie, ou tout simplement de faire un feu en simple complement sans  s'inquieter pour son matos du moment.

Breeeeef, ce Looooong Laius pour suggerer l'idee que la couverture en laine est loin d'etre irrelevante dans les domaines qui nous interessent ici, et parfaitement a l'aise avec un peu de matos plus ''modernes''.... sans vouloir faire devier le sujet, perso au resto, c'est toujours ''fromasge ET dessert'', ici aussi pourquoi ne pas penser un peu comme ca, parfois? ;)

Juste quelques pensees a voix hautes concernant la pertinence de la presence de la ''bonne vieille'' couverture en laine dans nos paquetqges... :)

a+,
Lambda

« Modifié: 05 décembre 2012 à 00:44:27 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 décembre 2012 à 13:48:21
Réponse #7

Kilbith

Très intéressante la méthode de chauffage par bougie : c'est utilisé par les spéléologues avec certains hamac  munis d'une jupe me semble-t-il. Une fois géré le risque feu et émanation des gaz toxiques (usage couverture laine sèche+ventilation) c'est vraiment intéressant.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 décembre 2012 à 14:16:19
Réponse #8

Pouçot

J'ai fait ça mes premiers mois de route également, époque bénie sans sac de couchage. J'avais seulement un vieux plaid en laine volé au foyer  :D
Sans le matos adéquat, on trouve des alternatives. Toujours. Bref  :)

En fait, je dormais simplement sur un bout de pare-soleil, enroulé dans mon plaid, lui-même fermé avec de grosses épingles de sûreté; le tout sous une bâche de chantier tendue au dessus à l'aide d'une branche ou directement accrochée à un arbre. La bougie était au centre d'un "cercle de pierres" et basta.
D'ailleurs, j'avais réussi à trouver un système pas trop dégueux avec une cannette qui permettait de profiter à la fois de la chaleur et de la lumière de manière plus importante, faudrait que je creuse à nouveau dans ce sens là...

Edit :
avec un poncho en laine me servant de couverture et un bout de matelas bricole....

+1 pour le poncho en lieu et place de la "bête" couverture. Bien plus polyvalent.  :up:

Edit 2 :
D'ailleurs, j'avais réussi à trouver un système pas trop dégueux avec une cannette qui permettait de profiter à la fois de la chaleur et de la lumière de manière plus importante, faudrait que je creuse à nouveau dans ce sens là...

Bon, c'est encore pas aujourd'hui que je deviendrai riche.  :closedeyes:

Lampe UCO (bougies [etc])

« Modifié: 05 décembre 2012 à 14:31:23 par Pouçot »

05 décembre 2012 à 17:39:39
Réponse #9

camoléon

La couverture en laine est lourde et encombrante si elle reste dans ton sac toute ta journée de rando et est utile uniquement le soir.
Je m'explique: La couverture de laine peut être plus polyvalente que l'on croit et faire partie de tes couches vestimentaires, comme le faisaient, dans l'idée, les Highlanders avec leur kilt, ou les Amérindiens.

Bon, à notre époque, faut pas avoir peur du "ridicule" ou être invité au diner de l'ambassadeur (d'Ecosse, à la limite :lol:).
Mais dans un campement médiéval ou de trappeur, ça passe bien ;#.

Franchement, il y a plein d'autre manières de la porter que la "traditionnelle" cape de berger, par dessus la tête et les épaules.
Comme j'étais Highlander dans une autre vie, je pourrais essayer de vous faire quelques photos, si ça vous intéresse et si vous avez envie de vous foutre de ma gueule vous instruire. ;)
« Modifié: 05 décembre 2012 à 21:12:05 par camoléon »
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

05 décembre 2012 à 18:07:56
Réponse #10

promeneur4d

je pourrais essayer de vous faire quelques photos, si ça vous intéresse et si vous avez envie de vous instruire. ;)

:up: :up: :up:
sur un autre fil, pour plus de visibilité, volontiers!
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

05 décembre 2012 à 19:35:12
Réponse #11

bpc

excellent, lambda !  :doubleup:

j'ai ce qu'il faut  pour dormir dehors avec le confort moderne et léger, sans toutefois utiliser du hight tec.

cependant, ça a le défaut d'isoler de la nature.

finalement, je me suis plus amusé quand je n'avais que des couvertures, des bâches à quelques euro, des casseroles de cuisine et du feu!

d'ailleurs, je suis en train de retourner vers ça, pour tout dire.......

05 décembre 2012 à 20:24:59
Réponse #12

lambda

En ce sens, Camoleon, je serais d'accord avec toi:  :)

Meme avec une couverture legere on peut quand meme avoir souvent un encombrement generalement superieur a un tapis de sol moderne ou un sac de couchage, et pour le poids, c'est pas si systematique que ca, mais ca reste aussi vrai.
Mais compte tenu de MES usages et facon de faire, quand je regarde le ratio (service rendu-polyvalence)/(encombrement-poids) en combinaison avec un sac de couchage leger, ca me fait clairement supporte le petit desagrement du au poids/encombrement pas optimal.

Maintenant TFDAC avec toi en ce qui concerne le fait de remplacer la simple couverture de laine par un vetement (ici pour moi, c'est le poncho) qui augmente encor la polyvalence et fait completement oublier le probleme de poids mort dans la journee... ( dans la photo de ma nouvelle config, d'ailleurs, j'utilise une petite couverture de laine, et normalement j'aurais du avoir mon poncho habituel, mais l'ayant oublie chez mes parents en France lors d'une derniere visite, j'ai fait avec cette autre alternative).

:)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 décembre 2012 à 10:29:57
Réponse #13

aurochs

Bonjour,

La couverture en laine, c'est lourd et encombrant... Ca, c'est pas un scoop !

S'isoler du sol, c'est d'abord s'isoler de l'humidité. Alors un bon poncho (genre mili) ou une bâche à trois francs six sous, c'est efficace et en plus polyvalent... et le poids est négligeable.

Aurochs   

06 décembre 2012 à 10:57:15
Réponse #14

Kilbith

Salut,

Dans une optique "randonneur" c'est clair que la couverture en laine peut paraître totalement obsolète (Mais Lambda vient modérer ce propos). Mais surtout :  nous ne sommes pas sur un forum de randonnée.

- Dans un optique "évacuation suite à une catastrophe" il sera plus facile de trouver et d'emporter une couverture en laine dans les habitations qu'un sac de couchage.
- Dans une optique survie au long cours à la suite d'une " hypothétique catastrophe planétaire quelconque" la couverture en laine ET conjointement l'usage d'un feu retrouve pas mal d'intérêt.
- Dans une optique survie "catastrophe classique" savoir se servir d'une couverture de laine est fondamental : les autorités distribueront certainement plus facilement des couvertures de laine que des sacs de couchage (il y en a plein les stocks de guerre car c'était un objet stratégique par le passé). C'est disponible, plus compact, moins fragile, plus polyvalent qu'un sac de couchage quand il s'agit d'équiper 100000 personnes qui meurent de froid à la suite d'une inondation ou d'une coupure de courant.
- Dans une optique "autarcie" : c'est plus simple de tondre un mouton et de carder ou filer la laine que de forer un puit de pétrole et de réaliser un cracking et la synthèse du polyester puis de le filer. Faire un sac en duvet peut paraitre simple mais le duvet reste fragile en condition dégradé et il faut pouvoir réaliser l'enveloppe ce qui n'est pas simple (tissage très complexe d'un tissu ultra serré).
- Dans certaines conditions : camping avec feu, chasse....une couverture de laine c'est loin d'être idiot.

J'ai toujours dans ma voiture la "couverture de laine" que j'utilisais comme tapis de sol il y a 40 ans : What Else?  :D

C'est clair que, sauf condition particulière, pour une randonnée en montagne je préfère prendre un sac de couchage et des vêtements "modernes". Mais savoir que je peux me débrouiller avec une modeste couverture de laine....et m'exercer un peu dans ce sens c'est tout de même pas inintéressant dans une optique "survie".
« Modifié: 06 décembre 2012 à 11:02:36 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 décembre 2012 à 16:36:56
Réponse #15

gmaz87

S'isoler du sol, c'est d'abord s'isoler de l'humidité. Alors un bon poncho (genre mili) ou une bâche à trois francs six sous, c'est efficace et en plus polyvalent... et le poids est négligeable.

Bonjour,
Ce n'est pas que de l'humidité même si elle la première cause d'inconfort, c'est aussi et parfois se couper du froid.
Comme le dit Did, si on raisonne en terme de survie et non de randonnée, il faut aussi penser différents type de sols, pas simplement de la terre ou la un poncho va souvent être suffisant mais aussi des sols en béton qui dissipent la chaleur corporelle et clairement une couverture en laine va grandement améliorer la situation.
Jeune bidasse il y a un bail, j'ai fait l'amère expérience d'une nuit passée sur le sol en béton d'un hangar en plein hiver, avec un poncho, le sac de couchage réglo, je ne me suis jamais caillé autant, une couverture aurait été salutaire.
Idem une autre fois sur des lits picots et toujours dans un hangar, j'avais plié en 4 une couverture laine mili entre la toile du lit et le sac de couchage, j'ai été le seul à l'avoir fait et le seul a avoir dormi sans me peler.
Je pense que c'est vraiment un item qui mérite que l'on s'y arrête, nonobstant son poids et encombrement.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

06 décembre 2012 à 19:52:11
Réponse #16

Bison

Bonjour,

Citation de: seb1985
imaginez l étroitesse des réponses reçues sur un site de randonnée , pour peu qu il soit sponsorisé par une marque de distribution
Tu en connais beaucoup, des sites de randonnées sponsorisés par une marque?

il existe beaucoup de listes et vidéos préconisant la couverture en laine. combien l ont elle déjà utilisée a la manière de lambda,combien se permettent d en emmètre des critiques?

Perso, j'ai utilisé la courverture en laine comme seul article de couchage de 1962 à ... 1989. Une grosse "Sole Mio" qui prenait la moitié de mon gros sac à dos. Pliée en trois et cousue, de sorte que la double épaisseur faisait un peu matelas et était sensée isoler du sol.
Résultat : 
 - bien caillant à 5°, sur sol chaud, à travers le tapis de sol d'une tente solide.
 - intenable sur béton gelé.

après,il y a randonnée et randonnée...
?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 décembre 2012 à 22:06:27
Réponse #17

Tonton Mike

Disons que la couverture en laine c'est un des items phare du combat entre la rusticité et la technologie moderne...
Tu auras toujours des partisans de l'un ou de l'autre, et ceux qui utilisent les deux à force de vécu.

Comme tous les gros noobs dans le domaine, au départ j'étais beaucoup plus tenté par les produits modernes et "forcément" plus efficaces. Avec un peu de temps et mon modeste vécu in situ, j'ai appris à faire le tri.
L'important pour toi c'est de définir dans quelles conditions tu randonnes et comment tu comptes passer ta nuit. Si tu es plutôt du genre 40 km de marche, bivouac minimaliste et départ 4h du matin, peut-être que la grosse laine sera pas le compromis idéal, vu les arguments cités précédemment (poids, encombrement et tout le toutim). Si tu préfères une petite marche, avec une nuit du genre bonne tente, confort, feu de camp et binouzes avec les copains, effectivement la couverture pourrait être un plus intéressant niveau confort, chaleur et polyvalence (la couverture sur le dos devant le feu c'est quand même bien sympa).

Le fait est que si tu cherches le compromis idéal, personne ne pourra te le donner. Chacun te donnera des pistes, des retours et des avis, mais personne ne sait ni comment tu marches, ni comment tu dors. A toi de faire ton vécu et pour ça un truc sympa à faire c'est de prendre ta couverture ET ton sac de couchage kivabien* (au cas où) et d'aller passer une petite nuit à la fraîche pas trop loin de chez toi (si possible, sinon pas trop loin de la voiture). Comme ça tu verras in situ ce que ça donne et tu te feras ton propre avis  ;)

En ce qui me concerne, du sol vers le haut, c'est au choix tente ou tarp, tapis de sol genre D4 et sac de couchage. C'est mon petit confort et ça me suffit pour passer une bonne nuit, au chaud et au sec. Pour devant le feu, la softshell D4 et le shemagh font leur travail.

PS: si tu veux du minimaliste, je te conseille de tester sac de couchage et sur-sac goretex, le résultat est assez sympa s'il pleut pas et c'est suffisant pour passer une nuit courte et repartir avant le lever du soleil.  :doubleup:

Tonton Mike
"L'Homme est un animal brutal, violent et doué d'une raison. Mais l'Homme est un animal idiot qui fuit sa nature véritable plutôt que de l'accepter et de la réglementer."

07 décembre 2012 à 10:17:03
Réponse #18

sagh

Salut,

La couverture de laine, une valeur sûre et durable !!!

Une cousine intéressante : le "tissu lainé" en 83% laine et trame polyamide 17%.
lien : http://www.hellopro.fr/PLAN_ORNEMENTAL-267314-noprofil-1001409-0-0-1-1-fr-societe.html

Jutilise le tissu lainé pour me confectionner des pochons isothermes pour gourde, APN et piles. Trouvé chez notre fournisseur local en Ariège à Niaux, filature Laffond.

Son tissu lainé, comme celui du lien, est épais 15mm et pèse 410grs/m2, un peu plus qu'une couverture en laine (la mienne, armée anglaise pèse 380g/m2). Certainement intéressant pour confectionner un matelas de bivouac avec ce tissu lainé, en 210 x 70 ça donne 620grs le matelas en une épaisseur. Quelqu'un se lance ?...

P.S. : "...et sur-sac goretex, le résultat est assez sympa s'il pleut pas..." ; Tonton au contraire avec ton sursac goretex c'est plutôt adapté pour des conditions humides, pluie et neige. Un sursac goretex (à ouverture large capuche bien enveloppante comme le Boréalis de MountainEquipment et non pas l'ouverture "croco") + un poncho +un sac poubelle pour le matos c'est nickel pour les conditions humides.
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

07 décembre 2012 à 10:24:38
Réponse #19

Ulf

J'utilise une couverture en laine dans mes affuts d'hiver en complément de les vêtements => je suis statique, sous une sorte de tente et je fais 30 min à une heure de marche pour arriver là où je veux.

La couverture en question est un modèle US qui pèse 1Kg7. Je pense la troquer contre une couverture en polaire de 0.5kg pour les mêmes dimensions.

Est ce que je peux te renseigner plus ?

07 décembre 2012 à 18:41:49
Réponse #20

Tonton Mike

P.S. : "...et sur-sac goretex, le résultat est assez sympa s'il pleut pas..." ; Tonton au contraire avec ton sursac goretex c'est plutôt adapté pour des conditions humides, pluie et neige. Un sursac goretex (à ouverture large capuche bien enveloppante comme le Boréalis de MountainEquipment et non pas l'ouverture "croco") + un poncho +un sac poubelle pour le matos c'est nickel pour les conditions humides.

Je suis d'accord mais il semble ne pas être trop sûr de son matos (pardon si je me trompe) donc envisager une nuit humide voir carrément pluie/neige en sur-sac c'est peut-être un peu précipité  ;)

Perso ya rien de mieux qu'une grosse tempête de neige, un brise-vent fait avec la neige sur place, et un bon sur-sac  :doubleup:
"L'Homme est un animal brutal, violent et doué d'une raison. Mais l'Homme est un animal idiot qui fuit sa nature véritable plutôt que de l'accepter et de la réglementer."

09 décembre 2012 à 21:46:02
Réponse #21

xackurush

Pour ta randonnée en février, le sol risque d'être gelé, pas sûr qu'une seule couverture soit assez isolante pour cela (quelle R-value approximative pour une couverture? histoire de comparer avec un matelas mousse) Et il ne faut surtout pas qu'elle se mouille ou tu vas passer une très mauvaise nuit avec en plus l'impossibilité de la sécher car pas de feu.
De plus, si tu mets ta couverture sur ton duvet, tu risques d'écraser l'isolant (un peu moins si c''est du synthétique mais pas top quand même) et de diminuer ses capacités thermiques?
En parlant de polyvalence, à quoi va te servir la couverture autrement que comme matelas de sol dans ta tente?
Je pense qu'un matelas mousse bien isolant et une bonne polaire seront beaucoup moins lourds et beaucoup plus efficace/utiles qu'une couverture.

vos avis plus celui de mon père,me font pencher vers la solution de la couverture en laine sevant de tapis de sol plus ou moins enveloppant le duvet,le tout sous la tente tunnel.

Si tu relis bien le fil, la majorité des participants te déconseille la couverture laine pour une utilisation rando, mais tu peux toujours essayer pour voir si ça te conviens ;)
« Modifié: 09 décembre 2012 à 22:10:00 par xackurush »

10 décembre 2012 à 08:20:00
Réponse #22

François

Je suis à peu près du même avis. Je ne garde aucune nostalgie du temps où je devais me contenter d'une couverture en laine et d'un sac de couchage 100% coton. Les matelas mousse et les sacs garnis en polyester ont constitué un progrès évident pour la randonnée. Une couverture en laine à des avantages : c'est le seul textile courant peu sensible au feu, cela se stocke sans souci pour de longues durées (après séchage et traitement antimite). Par contre, çà pèse un âne mort, et deux ânes morts quand c'est mouillé. Si çà peut absorber beaucoup d'eau avant de paraitre humide, quand c'est vraiment mouillé çà devient aussi fragile et peu isolant qu'une serpillière mouillée et çà met des plombes à sécher. Donc complétement inadapté à la randonnée sans feu.
Sur le long terme, bien traité, cela peut être durable. Dans des conditions précaires, c'est quand même un peu trop apprécié par les mites, puces, poux et autres morbaks.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

10 décembre 2012 à 17:26:22
Réponse #23

bpc

un lien vers quelqu'un qui dit utiliser une couverture de laine pour dormir + un poncho de laine( couverture additionnelle):
http://www.motherearthnews.com/nature-community/cold-weather-camping-gear-zmaz84zloeck.aspx

20 février 2013 à 20:32:31
Réponse #24

moustic

Bonsoir,

Je me permet de remonter ce topic parce que je zieute depuis un moment les differents types de couvertures en laine pour en faire un poncho liner et ... une couverture ;#

Apres moultes recherches, j'ai cru comprendre sur les forums anglo saxons que les couvertures de l'armée italienne étaient les plus chaudes et les plus resistantes. Vous confirmez? Ya des differences entre les normales et celles de la marine?
Il vait mieux privilegier celles en laine vierge nonq,

J'ai trouvé sur lbc pour des tarifs quasi similaires aux couvertures de surplus, des couvertures woolmark.
Outre le fait qu'elles semblent plus récentes et qu'elles ressemblent aux couvertures de ma grand mère j'ai du mal a savoir ce que ça vaut en comparaison de celles des surplus.

Aussi pour ces dernieres, quel grammage (280,350,600,800) semble avoir le meilleur ratio poids/chaleur? 

La derniere question peut paraitre un peu stupide, mais c'est pour éviter d'embarquer une 800g/m2 si une 350 suffit largement. :-[

Ce serait pour du 3 saisons, en complement avec des  sous-vetements longs (collant en laine grammage inconnu et haut ML divers), bonnet+chechet éventuellement en présence de feu quand c'est possible (lambda style).

Merci.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //