Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Références de gants en laine?  (Lu 5288 fois)

02 décembre 2012 à 22:51:39
Lu 5288 fois

Auto

Bonjour,

Je suis à la recherche de gants en laine, chauds et de bonne facture, tout simples. La plupart que je trouve sont en acrylique ou en un mélange de laine/acrylique. Je recherche plutôt des gants 100% laine.

Éventuellement, la présence de renforts en cuir n'est pas gênante, au contraire.
En revanche de la laine tressé/tricotée/tissée est préférable. J'ai bien vu des gants en laine, mais ceux-ci avait l'air trop fragile. Or je dois pouvoir manier ma hache et faire du bois par temps froid, sans craindre pour la santé de ceux-ci.

Je tiens à préciser que par principe je ne veux pas mettre trop d'argent dans des gants, c'est pourquoi j'en recherche des relativement simples. Néanmoins, après pas mal de recherches infructueuse, cela semble plus difficile à trouver sur internet que prévu.

02 décembre 2012 à 22:53:27
Réponse #1

Grandhoub

02 décembre 2012 à 23:39:35
Réponse #3

Auto

Ceux de la tranchée militaire j'en ai un modèle, malheureusement un mélange de laine et d'acrylique. Je suspecte donc les autres dans le même cas.  :huh:

03 décembre 2012 à 00:00:14
Réponse #4

P'tit Gimli

Bonsoir,

Si commander à l'étranger n'est pas une contrainte pour toi, voici : http://www.nordicstore.net/mens_wool_gloves_5947_prd1.htm

Des gants 100% laine pour 21$ (hors FDP), je doute qu'on puisse faire mieux...
C'est pas donné pour des gants, c'est sûr... m'enfin...

Après, je ne sais pas s'ils dureront dans le temps avec tes activités de bûcheronnage... de visu c'est quasi impossible à dire, faudrait tâter le produit pour se faire une idée.
S'ils s'avèrent être solides, le prix est honnête.

Bien à toi.
Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul,
Ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul.

03 décembre 2012 à 00:01:45
Réponse #5

gmaz87

salut,
A vue de nez , les kakis AF de la tranchée doivent être en pure laine, (ceux à 4,99 € Réf GAF3). J'en possède une paire identique mais trouvé dans un surplus de mon coin, et c'est bien de la laine avec un p'tit  côté vintage  ;D, ils sont chauds et le prix est correct.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

03 décembre 2012 à 06:46:39
Réponse #6

Auto

Merci Gimli, ils sont l'air pas mal effectivement  :up:

Gmaz87: Moi il y a explicitement une étiquette laine/acrylique.
Pour l'instant je pense m'en contenter, voir comment ils évolue. J'ai déjà recousur un peu le pouce qui se barrait en cacahuète. Si ça marche je conserverais ceux-la, sinon j'irais voir pour ceux de Gimili ou du site Grand Froid.

En revanche, les moufles de tireur de l'armée française a 5€ chez tranchee militaire sont vraiment de bonne facture! Pas encore tester par grand froid, mais le produit à l'air d'être bon!

03 décembre 2012 à 07:11:50
Réponse #7

Vadil

Il y avait chez D4 des moufles/mitaines en laine a 10€ de marque Sol*gnac.
Très simples, j' en suis pleinement satisfait mais peut-être ne correspondent' ils pas à tes besoins.
Si ça peut t' aider.

03 décembre 2012 à 11:28:59
Réponse #8

inzemix

Pour ce que j'en ai vu (j'ai eu 4 paires de gants en laine, mais jamais avec des renforts), les gants en laine, pour travailler, c'est super confortable, mais c'est pas durable, tous sont morts rapidement (en moyenne 4-5 semaines) les pouces se sont percés, et dans la paume de la main, la laine s'est usée jusqu'a la trame..
Si c'était a refaire (plus besoin de gants pour travailler dehors aujourd'hui) je pense que j'essaierai de trouver des gants fais avec de la laine tissée, traitée avec du silcone (mélange silicone/solvant qu'on laisses sécher) pour avoir un peu d'adhérence, et pour avoir un léger effet coupe vent.

my 5cents.

03 décembre 2012 à 11:35:09
Réponse #9

Karto

Salut.

Les gants en laine, pour le bûcheronnage, c'est bien le dernier machin que je choisirais.
La laine résiste mal à l'abrasion. C'est pour ça que dans les gants on y adjoint, au pire, de l'acrylique, au mieux du nylon. Et encore. Pour le bûcheronnage, tu fous tes gants de travail, en cuir ou en plastoc selon affinités. Et dedans, éventuellement, ceux en laine.

03 décembre 2012 à 12:01:17
Réponse #10

mirmidon

juste une réponse a la noix mais qui a son importance faire attention a la taille des gants ( pour la circulation du sang ) :)
BJ
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

03 décembre 2012 à 17:40:30
Réponse #11

Bombadil

Il y a aussi :
http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique,fr,4,Outdoordesigns-Tyrol.cfm
Ils sont agréables à porter, chauds, Mais je doute qu'ils résistent au bucheronnage.

Sinon il y a la solution: gants de soie sous des gants de travail en cuir (1 taille plus grande)

03 décembre 2012 à 18:39:44
Réponse #12

Kilbith

juste une réponse a la noix mais qui a son importance faire attention a la taille des gants ( pour la circulation du sang ) :)
BJ

+1

Si on désire porter un gant de laine un peu épais (je pense aux modèles ortovox/dachstein*) c'est que l'on cherche en général une certaine résistance à la chaleur (sinon le synthétique es souvent moins cher, plus solide et tout aussi chaud) une solution économique consiste à acheter une paire gants isolés en cuir chez Bricomachin.

Des trucs dans ce genre là à 12€ : http://www.protecthoms.com/gant-fbf-49-8274.html

Une fois en possession des gants on vire la doublure synthétique et on a désormais la place pour les gants de laine. Si de l'humidité s'accumule, le séchage sera bien plus facile. On peut même prévoir une seconde paire de gants de laine. L'ensemble est très solide (laine +cuir) chaud (le cuir c'est coupe vent et un peu respirant) et si on le désire un peu résistant à l'eau. Bucheronnage, tisonnage et maniement des gamelles chaudes en hiver deviennent possible...et on peut sécher facilement devant un feu des gants de laine.

:)

* http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=6042.0
« Modifié: 05 décembre 2012 à 13:25:46 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 décembre 2012 à 19:10:51
Réponse #13

Vadil

Question aux experts:

Pourquoi ces gants de travaux, avec doublure d' origine, une fois mouillés refroidissent les mains?

03 décembre 2012 à 19:28:38
Réponse #14

Kilbith

Pourquoi ces gants de travaux, avec doublure d' origine, une fois mouillés refroidissent les mains?

Pour trois raisons :

1. Ce qui isole ce sont les petites particules d'air immobile. Une fois mouillé de nombreux isolants s'agglomèrent, perdent leur gonflant et n'isolent plus.
2. Si l'humidité stagne au contact de ta peau, tu as donc de l'eau sur la peau et la chaleur se perd par contact car l'eau transmet plusieurs dizaines de fois mieux la chaleur que l'air.
3. Ta chaleur va réchauffer l'eau présente dans le gant (cuir + isolant) et va la faire s'évaporer (réchauffement+changement de la phase liquide à la phase vapeur). L'energie doit être fourni par quelque chose : ta propre chaleur le plus souvent. C'est sur ce principe que fonctionne un réfrigérateur (ou une outre de lin).

;)

03 décembre 2012 à 19:37:08
Réponse #15

Magic Manu

Et cet effet de refroidissement est plus important avec du matériel synthétique que de la laine (point numéro 1 de Kilbith)
Hope for the best, expect the worst...

03 décembre 2012 à 19:41:09
Réponse #16

Karto

Et cet effet de refroidissement est plus important avec du matériel synthétique que de la laine (point numéro 1 de Kilbith)

Pas certain. A ce niveau de détail là, surtout : "LE synthétique" vs "LA laine" ;)

Par-contre, synthétique ou laine, changer de doublure ça change la vie. Parce qu'on peut changer de doublure en cours de journée, et puis parce que la nuit tout sèche plus vite.

05 décembre 2012 à 13:19:45
Réponse #17

RvB75

Bonjour,

J'ai adopté depuis quelques temps pour les affûts photographiques les gants en cuir (fin pour garder le maximum de dextérité) en guise de coupe vent. Je mets en dessous en guise de doublure des gants fins en soie ou des gants fins en laine, et c'est top même en milieu humide : les mains restent sèchent et chaudes.
Les gants en cuir, seul (les miens sont traités hydrophobes), ne sont pas suffisants, mais je me suis aperçu qu'en glissant par dessus une paire de gants en laine ou en spandex, les doigts se réchauffaient très rapidement : bien plus que sans les gants en cuir quand il y a du vent, ce qui est normal puisque le cuir sert alors de coupe vent.
Ceci pour souligner que l'astuce des gants en cuir ci-dessus, en plus d'autres gants est très pertinente.

05 décembre 2012 à 13:23:03
Réponse #18

Kilbith

Bonjour,

J'ai adopté depuis quelques temps pour les affûts photographiques les gants en cuir (fin pour garder le maximum de dextérité) en guise de coupe vent. Je mets en dessous en guise de doublure des gants fins en soie ou des gants fins en laine, et c'est top même en milieu humide : les mains restent sèchent et chaudes.
Les gants en cuir, seul (les miens sont traités hydrophobes), ne sont pas suffisants, mais je me suis aperçu qu'en glissant par dessus une paire de gants en laine ou en spandex, les doigts se réchauffaient très rapidement : bien plus que sans les gants en cuir quand il y a du vent, ce qui est normal puisque le cuir sert alors de coupe vent.
Ceci pour souligner que l'astuce des gants en cuir ci-dessus, en plus d'autres gants est très pertinente.

Par dessus ou par dessous ?

;D

05 décembre 2012 à 18:09:06
Réponse #19

au naturel

Salut,

Désolé je n'ai pas de référence précise à te donner, mais j'attire ton attention (comme VAdil) sur le fait que les gants/mitaines sont vraiment pratiques et permettent une bonne dextérité mais aussi de réguler un peu la température.

a+
prenons soin de ce qui nous entoure

05 décembre 2012 à 19:33:39
Réponse #20

Auto

Je pense qu'en plus de mes gants acryliques/laine je vais prendre des gants de jardin en cuir. Cela me permettra de faire sécher le tout plus rapidement, et de ne prendre que les gants cuirs en été.

En revanche un bon plan: http://www.trancheemilitaire.com/fr/gants/1430-moufles-de-tir-armee-francaise.html7
Des moufles de très bonne facture à 5€, de l'armée française. Il y a un petit compartiment annexe au niveau de l'index pour le mettre (j'imagine que puisque ce sont des gants militaire, cela sert à pouvoir continuer à tirer au fusil) . Néanmoins, on peut mettre tout ses doigts dans le même compartiment.
La paume est en cuir souple, le reste en synthétique. Honnêtement, ils sont de très bonne factures. Cependant, ce sont des moufles donc impossible de travailler (ne serait-ce qu'avec une hache) avec.

06 décembre 2012 à 08:59:47
Réponse #21

burgenland

Salut
Ceux presenter sur le site de peyo ne seraient ils un bon compromis ?
http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp
On apprend à tout âge :)

06 décembre 2012 à 09:36:10
Réponse #22

Magic Manu

Hope for the best, expect the worst...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //