Principal inconvénient d'une remorque, j'ai expérimenté dans ma descente de garage.
C 'est pas mieux dans une rampe de parking sous terrain.
En descente, une remorque ça pousse fort, mais on peut la retenir à l’arrêt avec les freins du vélo.
Pour stopper net dans les rues, il faut rouler au ralenti.
Par contre il ne faut surtout pas qq en soit la raison , lever le cul de la selle. La remorque pousse alors le vélo en travers avec la roue AR (bloquée par le frein) qui glisse une fois délestée du poids. Et ça part tout en vrac en moins de temps qu 'il n'en faut pour le dire.. On ne peut pas tenir à la fois le guidon du vélo, et retenir la remorque.
Un enfant de 7 ans doit peser plus lourd que ce que j'avais dans ma remorque. ( En plus ces remorques c'est vraiment de la daube pour être légères, pliables, démontables ). C 'est fait pour le plat.
En vélo cargo l'enfant participe au poids sur les roues de vélo qui sont freinées et donc à l'adhérence et ça ne pousse pas en travers comme une remorque chargée non freinée.
Sur une longue descente, les freins d'un vélo cargo capable de porter 100 kg, sont conçus pour.
C'est pas forcément le cas d'un VTT.
C 'est arrivé à une amie , lors de la descente d'un col : au bout de qq kilomètres les patins du VTT on lâché avec sa fille dans la remorque ( trois ans, donc pas très lourde..) Freinage d'urgence avec le pied contre le pneu AR, mais ça fout les jetons.
Il existe des remorques artisanales freinées, avec un système de câble sur le timon mais le prix est dissuasif, je ne recherche même pas le lien.
J'ai un vélo électrique, avec un moteur central au pédalier ( on bénéficie des vitesses du vélo ) c'est l'idéal pour tracter du lourd en côte. Je fais semblant de pédaler, sinon ça coupe l'assistance, sinon c'est impossible, et ne parlons pas de redémarrages en côte coincée dans une file de voitures.
Inconvénient : batteries vides , sur un faux plat, c'est une enclume !