En résumé :
- polaire = chaud, pas cher, agréable dans un SDC mais pas coupe-vent et trop chaud en marche à bon rythme
- collants de running synthétiques = impeccables en dynamique, respirants, légèrement coup-vent (selon les modèles) et pas trop chers mais "toucher" froid en statique ou dans un SDC (pas l'idéal si on cherche à gagner quelques degrés)
- laine = à mi-chemin entre les 2 selon le grammage choisi, mais nettement plus cher
La polaire n'est pas vite trop chaud en dynamique?
C'est le risque, mais difficile d'avoir le beurre (chaud en statique et dans un SDC) et l'argent du beurre (pas de surchauffe en dynamique).
Le seul autre inconvénient de la polaire est le risque générer beaucoup de frottements avec le pantalon s'il n'est pas très lisse à l'intérieur (la polaire peut gêner la "glisse" des différentes couches).
À ski / snow hors-pistes avec des alternances de coups de chaud (montée à pieds droit dans la pente ou les rochers) et de coups de froid (temps mort, fin de journée en fond de vallée à l'ombre) le meilleur compromis c'est de gérer la température en ventilant par les aérations du pantalon (zips longs à l'entrejambe et / ou sur les côtés). Selon la météo c'est soit un pantalon coupe-vent/imper (style GTX) et dans ce cas un collant plus épais et non coupe-vent (style polaire D4 Wedge il me semble), soit par temps vraiment froid mais sec un pantalon soft-shell plus respirant mais peu coupe-vent avec un collant de running hiver qui compense. L'idée est que le pantalon et le collant se complètent mutuellement, mais dans tous les cas il faut "jouer des zips" à la montée.
Pour les synthétiques modèle hiver il y a une couche plus épaisse sensé retenir la chaleur c'est bien ca?
Yep : en général ils sont lisses à l'extérieur (avantage selon le tissu du pantalon), mais grattés à l'intérieur avec différents niveau de qualité / thermicité / respirabilité (il faut vraiment tester les modèles).
La solution de "luxe" reste a priori la laine qui est un compromis intéressant mais nettement plus cher (voir les sujets dédiés qui détaillent les avantages / inconvénients). J'attends d'achever ma collection actuelle de collants de running avant d'essayer.
Pour un usage au bivouac ou dans un SDC la polaire ou laine me paraissent préférables et pour des sorties d'1 à 3 jours par temps froid tu ne devrais pas avoir de soucis de gestion d'odeurs (problème fréquent du synthétique).
À voir également selon les préférences : collant long ou 3/4 ou cuissard long ?
Je n'apprécie pas trop les cuissard lorsqu'il faut rester agenouillé dans la neige pour une raison quelconque : le froid par conduction est rapidement désagréable au niveau des genoux.
Les collants longs peuvent être plus ou moins bien taillés selon la morphologie : ils risquent de bailler aux chevilles ou inversement de coincer aux mollets (il faut tester en magasin). L'autre inconvénient est le risque de les mouiller avec la neige ou de l'eau par capillarité (il est plus facile d'emporter une paire de chaussettes de rechange qu'un second collant).
Comme je n'ai pas froid aux mollets et que je porte des chaussettes montantes j'ai de plus en plus tendance à passer aux 3/4 (avantage également avec des chaussures de ski / snow).