Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sous vêtement long pour le bas (collant, leggin, bas)  (Lu 7845 fois)

01 décembre 2012 à 15:44:50
Lu 7845 fois

soldmac


Bonjour,

en relisant d'ancien poste sur la manière d'augmenter l'apport thermique dans le sdc on conseillait de mettre un sous vêtement long pour les jambes. Comme je n'ai pas envie de ré-investir dans un sdc je pense investir dans un collant.

Phil m'ayant déjà donné quelques questions pour orienter la recherche :

Pour quel usage :
   - plage de températures ?
   - statique / semi-statique / dynamique / intensif ?
   - effet légèrement coupe vent ?
   - durée sans lavage (gestion des odeurs) ?
   - utilisé également pour dormir ?
   - budget approximatif ?
   - autre ?

Selon les priorités il faudra ensuite choisir entre la laine, la polaire basique, le powerstretch, les synthétiques de course à pied.

Dernier paramètre : pleine longueur ou 3/4 jusqu'au mollet (en pleine longueur certains risquent soit de bailler sur les chevilles soit de coincer aux mollet selon le gabarit).

Donc ca serai pour des températures entre 5 et - 10°C (à la louche) plutôt en statique, semi statique (en dynamique si j'ai vraiment froids mais généralement j'ai vite chaud aux jambes). Je compte donc surtout l'utiliser pour dormir. Je ne pense pas qu'un effet coup vent soit indispensable, mais bon si il l'est c'est ca en plus. Je l'utiliserai pour mes randos de 1 à 3 jours. Je ne sais pas trop vers quel matière me tourner. Budget une 50ène - 60ène d'€.

Je ne sais pas trop a quel paramètre il faut faire attention (chaleur, évacuation, coupe vent etc)? Il y a t'il des "trucs" a savoir?

Merci

01 décembre 2012 à 16:36:13
Réponse #1

romstk


Salut Soldmac,

De mon côté j'utilise un collant long d4 basique modèle hiver (un peu épais); ça fait le boulot nickel pour une vingtaine d'euros. Je l'enfile le soir sur le camp sous mon pantalon le temps de becter, pour ne le retirer que le matin avant de partir: ça améliore la chaleur du sdc, rend plus supportable le pipi de nuit  :D et prend soin du sdc !

C'était ma contribution low cost  :up:

01 décembre 2012 à 16:46:59
Réponse #2

h


C'était ma contribution low cost  :up:
Bonjour Soldmac,
je ne te parlerai pas de données techniques, mais de ressenti...
j'ai utilisé le collant course à pied synthétique et je ressentai le froid lors du contact avec le sdc, le sous-vêtement long 90 % coton. Ce dernier est chaud mais pèse 265 gr. J'ai abandonné l'habillement dans mon sdc, certainement par flemme... Se déshabiller, enfiler le sous vetement, le retirer le matin, ré-enfiller le pantalon de rando... Bon c'est vrai, je ne dors plus par < +5° C... J'ai donc pris un sac à viande...
« Modifié: 01 décembre 2012 à 16:52:38 par hrk »

01 décembre 2012 à 16:59:06
Réponse #3

HUMAIN-Méhari


Dix roros au rayon chasse, Solognac. Rien à redire. C'est de la pôlaire.

Si, dans un forum extrémiste et élitiste, on pousse des cris : "Pas assez cher, mon fils !".
Encore moins cher, mais avec frais de ports depuis les surplus allemands, les sous-pantalons ouatinés ex-BW, plutôt adaptés au jour qu'à la nuit, pouvant être tenus par bretelles.

Et toujours au rayon chasse de D4, il y a des pantalons de chasse à molletonage hiver. Ils vont solder en janvier.

01 décembre 2012 à 17:47:17
Réponse #4

soldmac


La polaire n'est pas vite trop chaud en dynamique?

Pour les synthétiques modèle hiver il y a une couche plus épaisse sensé retenir la chaleur c'est bien ca?

01 décembre 2012 à 18:36:05
Réponse #5

Phil67


En résumé :
   - polaire = chaud, pas cher, agréable dans un SDC mais pas coupe-vent et trop chaud en marche à bon rythme
   - collants de running synthétiques = impeccables en dynamique, respirants, légèrement coup-vent (selon les modèles) et pas trop chers mais "toucher" froid en statique ou dans un SDC (pas l'idéal si on cherche à gagner quelques degrés)
   - laine = à mi-chemin entre les 2 selon le grammage choisi, mais nettement plus cher

La polaire n'est pas vite trop chaud en dynamique?
C'est le risque, mais difficile d'avoir le beurre (chaud en statique et dans un SDC) et l'argent du beurre (pas de surchauffe en dynamique).

Le seul autre inconvénient de la polaire est le risque générer beaucoup de frottements avec le pantalon s'il n'est pas très lisse à l'intérieur (la polaire peut gêner la "glisse" des différentes couches).


À ski / snow hors-pistes avec des alternances de coups de chaud (montée à pieds droit dans la pente ou les rochers) et de coups de froid (temps mort, fin de journée en fond de vallée à l'ombre) le meilleur compromis c'est de gérer la température en ventilant par les aérations du pantalon (zips longs à l'entrejambe et / ou sur les côtés). Selon la météo c'est soit un pantalon coupe-vent/imper (style GTX) et dans ce cas un collant plus épais et non coupe-vent (style polaire D4 Wedge il me semble), soit par temps vraiment froid mais sec un pantalon soft-shell plus respirant mais peu coupe-vent avec un collant de running hiver qui compense. L'idée est que le pantalon et le collant se complètent mutuellement, mais dans tous les cas il faut "jouer des zips" à la montée.


Pour les synthétiques modèle hiver il y a une couche plus épaisse sensé retenir la chaleur c'est bien ca?
Yep : en général ils sont lisses à l'extérieur (avantage selon le tissu du pantalon), mais grattés à l'intérieur avec différents niveau de qualité / thermicité / respirabilité (il faut vraiment tester les modèles).


La solution de "luxe" reste a priori la laine qui est un compromis intéressant mais nettement plus cher (voir les sujets dédiés qui détaillent les avantages / inconvénients). J'attends d'achever ma collection actuelle de collants de running avant d'essayer.


Pour un usage au bivouac ou dans un SDC la polaire ou laine me paraissent préférables et pour des sorties d'1 à 3 jours par temps froid tu ne devrais pas avoir de soucis de gestion d'odeurs (problème fréquent du synthétique).


À voir également selon les préférences : collant long ou 3/4 ou cuissard long ?

Je n'apprécie pas trop les cuissard lorsqu'il faut rester agenouillé dans la neige pour une raison quelconque : le froid par conduction est rapidement désagréable au niveau des genoux.

Les collants longs peuvent être plus ou moins bien taillés selon la morphologie : ils risquent de bailler aux chevilles ou inversement de coincer aux mollets (il faut tester en magasin). L'autre inconvénient est le risque de les mouiller avec la neige ou de l'eau par capillarité (il est plus facile d'emporter une paire de chaussettes de rechange qu'un second collant).

Comme je n'ai pas froid aux mollets et que je porte des chaussettes montantes j'ai de plus en plus tendance à passer aux 3/4 (avantage également avec des chaussures de ski / snow).
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

01 décembre 2012 à 20:30:11
Réponse #6

Draven


J'ai un collant de running type hiver, de chez D4. Un truc a 25/30€ je crois.

C'est fin, ça se sent pas trop. En sortie hivernale parfois assez engagée ( jusqu'a -25°c pour le moment ) ça le fais bien sous un pantalon d'alpinisme D4.
Le soir j'ai juste a retirer la couche externe et je garde le collant en me glissant dans le duvet...

Ca évite les gros écarts thermiques le matin en sortant du sdc, et ça fait gagner quelques degrés dans le duvet.

Par contre en cas de coup de chaud c'est chiant pour gérer la t° ( mais ça respire bien, donc faut vraiment que la météo change vite pour que ça soit une gène, surtout que j'ai des aérations sur la couche externe ).

Et c'est une vrai galère quand faut aller poser sa pèche ( surtout que j'ai des bretelles sur mon pantalon d'alpi ), entre pantalon, collant, caleçon et les raquettes  :lol: :lol: :lol:


Si un jour j'ai du fric a mettre dedans, j'acheterais un collant woolpower en 200gr/m². Mais j'veux déja acheter un t shirt chez eux :p
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

01 décembre 2012 à 20:47:34
Réponse #7

sebeu


De passage pres du surplus pres Valence, j'ai fait un détour.

J'ai failli acheter un collant armée francaise, quelque chose comme 50% laine 50% chlorofibre.
Puis comme j'avais deja acheté 3 bricoles, j'ai pas cédé à ma frénésie d'achats !

Je crois que Guillaume en a 1 (il en parle ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,55032.20.html) , il pourrait peut être détailler.


Pour ma part c'est collant D4 synthétique fin, mais j'en ai acheté 1 en polaire : trop chaud pour du dynamique, mais en statique / dod  :love:


Mes deux balles...

01 décembre 2012 à 22:32:11
Réponse #8

Solstice


Pour ma part j'utilise ça au boulot : http://www.decathlon.fr/simple-warm-pant-noir-p-id_8228105.html#avantages
Je l'utilise en dessous d'un pantalon de ville type bas de costume. J'ai eu l'occasion de l'utiliser dans une plage de températures comprises entre -10°C et 20°C (approximativement) avec des conditions de vent et d'humidité variées (vent jusqu'à 90 en rafales). Je marche entre 45mn et 1h30avec des changements brutaux de température, et jusque là, rien à redire, peut être une sensation de froid lorsque la température descend en dessous de -5°C et qu'il y a un peu de vent, mais pas non plus au point d'être insupportable ou douloureux. Ca évacue également pas mal la transpiration, même après être bien trempé.

Un conseil : mettre les chaussettes par dessus le bas du pantalon, sinon il tend à se désserer et à laisser passer l'air froid.
Question durabilité, j'ai du le porter une trentaine de fois entre l'hiver dernier et celui ci, et ça tient encore, faut juste faire attention aux coutures qui peuvent être un peu fragiles (particulièrement lors de l'habillage/désabillage);

En bref, pour moi il s'agit d'un très bon produit. A noter que comme Sebeu, j'ai testé les collants D4 en polaire et je les trouve beaucoup trop chauds en dynamique, et moins flexibles sur l'apport de chaleur (à 20°C c'est insupportable).

A noter que j'ai également les t-shirts manches longues assortis et les résultats sont les mêmes que le bas.

01 décembre 2012 à 22:48:15
Réponse #9

guillaume



Je crois que Guillaume en a 1 (il en parle ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,55032.20.html) , il pourrait peut être détailler.


Yep. I en existe plusieurs modèles. Les premiers éteint en coton, les suivant en mélange synthétique (Kermel et autres). Le mien, je ne sais pas en quoi il est fait, je peux juste dire que c'est surement du synthétique. Faut aller essayer en surplus et à ce prix là, autant ne pas se priver !

Mais sans dec, l'ajout d'un caleçon long en hiver a changé ma vie, que se soit en statique (dodo) ou en dynamique...

a+

02 décembre 2012 à 06:22:34
Réponse #10

soldmac


Yep. I en existe plusieurs modèles. Les premiers éteint en coton, les suivant en mélange synthétique (Kermel et autres). Le mien, je ne sais pas en quoi il est fait, je peux juste dire que c'est surement du synthétique. Faut aller essayer en surplus et à ce prix là, autant ne pas se priver !

Mais sans dec, l'ajout d'un caleçon long en hiver a changé ma vie, que se soit en statique (dodo) ou en dynamique...

a+

Aucun problème en dynamique? Ca ne se gorge pas vite d'eau et puis avec le vent tu te les pèles?

02 décembre 2012 à 10:54:01
Réponse #11

Jas


Salut à toutes et à tous.

Pour avoir pas mal crapahuté dans les montagnes Suisses en plein hiver durant le service militaire.

Les seuls sous vêtements techniques qui m'ont apportés entière satisfaction ont été les Under Armor. Collants et t-shirt manches longues de la gamme Extreme ColdGear.

Fins, légers, moulants, respirants, séchant à une vitesse grand V à même la peau, ne gardant pas les odeurs corporelles, températures extérieures par par -25°C tant en statique qu'en mouvement rien à signaler. Ils limitent la température lors d'activités physiques intenses ce qui évite de "crever" de chaud. Certes c'était pas les moins chers, mais à force toute ma section Fusiliers s'en était équipée et les seuls problèmes de froid rencontré était au pieds pour certains.

02 décembre 2012 à 12:29:24
Réponse #12

Draven


Par contre j'ai cru comprendre qu'ils sont vraiment très chaud, du coup c'est intenable dès qu'il fait + chaud... tu confirme ?

L'an dernier j'ai fait une sortie de 48h, -25°c le premier jour, beaucoup de vent. Le lendemain il faisait 0°c a la même heure... Je crevais de chaud...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

02 décembre 2012 à 12:39:46
Réponse #13

guillaume


Aucun problème en dynamique? Ca ne se gorge pas vite d'eau et puis avec le vent tu te les pèles?

Bah ce n'est pas fait pour être porté seul. Donc le vent et la pluie, ça ne change rien pourvu que tu ais une couche extérieure adaptée. Ceci dit, dès que ça prend l'eau, c'est assez long à faire sécher effectivement.

Enfin, en dynamique je ne l'ai pas trouvé contraignant. Mais je ne l'utilise que par temps froid.

a+

02 décembre 2012 à 12:59:43
Réponse #14

soldmac


Bah ce n'est pas fait pour être porté seul. Donc le vent et la pluie, ça ne change rien pourvu que tu ais une couche extérieure adaptée. Ceci dit, dès que ça prend l'eau, c'est assez long à faire sécher effectivement.

Enfin, en dynamique je ne l'ai pas trouvé contraignant. Mais je ne l'utilise que par temps froid.

a+

Enfaite je voulais pas dire se gorger d'eau mais plutôt de transpiration :)

Est ce que le fait de transpiré (en dynamique) ne le rend pas trop désagréable ou/et froid?

02 décembre 2012 à 13:07:42
Réponse #15

guillaume



02 décembre 2012 à 13:19:55
Réponse #16

soldmac


En terme de volume compressé il faut compter quel volume pour le synthétique et pour le polaire? Je suppose que le collant en synthétique est nettement plus compacte que celui en polaire?

03 décembre 2012 à 12:36:21
Réponse #17

soldmac


Bon je viens d'apprendre que j'avais un budget assez conséquent (merci Julie :D) donc un collant dans les 60€ vous me rediriger vers quoi? Je me diriger soit vers de la laine mérinos (car polyvalent) soit vers du synthétique.

Des idées?


03 décembre 2012 à 13:17:52
Réponse #19

xackurush


Quelle différence y a t-il entre les versions lite et pas lite des ulfrotte? Parce qu'il n'y a pas trop de précisions dans les descriptions des 2 collants?

03 décembre 2012 à 14:07:50
Réponse #20

Personne


Les collants ullfrotte sont plutot fragiles (tissés pas serré) pas le genre de collants qu'on peut mettre sous un short sans les abimer rapidement.
On peut facilement les trouver à 30€ sur le net.

En dynamique, c'est très chaud, surtout si on porte par dessus un pantalon qu'on met d'habitude pour les même activités.

(Les premieres couches chaudes sont un bon moyen d'éviter l'achat de vetement spécial hiver, qu'on n'utilise pas souvent..... et qui pèsent un âne gelé)

PS: humidité + chaleur dans la region caleçon seraient-elle favorable au "loup" (en plus d'autres joyeusetés)

03 décembre 2012 à 16:11:43
Réponse #21

Grandhoub


Ullfrotté = plein de bouclettes à l'intérieur comme des chaussettes.
Lite = un tissage "classique".
L'Ullfrotté est plus chaud.

03 décembre 2012 à 17:25:19
Réponse #22

soldmac


Pas bcp d'info sur les degrés d'utilisations pour c'est calcon. Est ce que ca vaut la peine de tapé dans du woolpower ou autant resté dans du décath?

03 décembre 2012 à 17:43:04
Réponse #23

Kilbith


Pas bcp d'info sur les degrés d'utilisations pour c'est calcon. Est ce que ca vaut la peine de tapé dans du woolpower ou autant resté dans du décath?

Si c'est pour dormir ou mettre en statique ou une petite sortie à la journée de type promenade sur le plat par temps froid : le caleçon D4 suffira (je pense à une polaire fine dans les 100g/m²). Il faut juste s'assurer que ton pantalon le supporte selon sa taille, sa coupe (avec un jean serré ce n'est pas possible) et au niveau des frottements internes. Il durera longtemps.

Les caleçons ullfrotte c'est bien pour les gens qui ont un usage quotidien (pisteurs, perchman en station, militaire terrain). C'est bien aussi pour les chasseurs au poste/mirador. C'est plus confortable (odeur, douçeur, coupe, plage de température...) mais c'est moins solide que des caleçons 100% polyester comme ceux de chez D4. Mais ce sont les plus solides pour de la laine.

Honnêtement, je ne vois pas raison technique objective pour adopter des caleçons en laine autre que les ullfrotte (qui ne sont d'ailleurs pas en 100% laine) ou équivalents (présence de bouclette, le point fort des ullfrotte/woolpower). La seule raison pourrait être la relative résistance au feu : mais ce sera plus lourd, plus difficile d'entretien, plus fragile que du synthétique, très lourd une fois mouillé. Si l'objectif c'est le coté naturel, résistant au feu et aux aodeurs...alors on peut penser aux caleçons de soie.

Si ta question se rapportait à la "plage de température". Typiquement c'est très difficile de répondre puisque cela dépend de tes autres vêtements et de ton activité.
- Sous un pantalon de toile genre treillis F1, un ullfrotte 200 est suffisant pour moi immobile plusieurs heures au dessus de 0°C. Si la température est inférieure, il me faut du ullfrotte 400. Dans tout les cas bonnes chaussettes, pantalon resserré aux chevilles (et/ou chaussures montantes) et isolé du froid du sol.
- En activité de type randonnée tranquille, l'ullfrotté 200 est supportable sous une pantalon en toile s'il fait une température inférieure à 0°C jusqu'à -15°C (maximum d'expérience perso). Sous un surpantalon type goretex c'est trop chaud, il faut un collant polyester fin. Le tout est à nuancer, je parlais sans un soleil qui cogne et sans un dénivelé de 600m/heure et en gérant les couches de dessus. En général le caleçon est inutile en rando montagne si on a des chaussettes montantes.

Selon mon expérience : on ne change quasiment jamais de caleçon durant la journée. Avec un gros effort de volonté on arrive à le passer le soir au bivouac et à le retirer avant de mettre le pantalon au matin.


« Modifié: 03 décembre 2012 à 18:18:12 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 décembre 2012 à 17:49:40
Réponse #24

soldmac


et que penses tu de ca : http://www.decathlon.be/collant-techwool-l-noir-id_8224376.html ?

Pas cher, possibilité de tester la taille, laine (mais qui semble relativement fin), un peu d'élastane pour la flexibilité.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //