Bonjour,
Je viens de lire ce livre: Trois jours au Népal de JeanDavid Blanc.
http://www.laffont.fr/site/trois_jours_au_nepal_&100&9782221133293.htmlLe pitch: Un homme part survoler en paramoteur l'himalaya. Un épais nuage est sur son chemin, il tente de monter pour le dépasser et soudain, il comprend qu'il fonce droit sur une montagne. Il parvient à s'y "écraser" sans dommage pour lui en s'agrippant à un buisson. Là, la situation de survie commence. Il est coincé et n'a que ce qu'il porte sur lui pour s'en sortir.
Le livre est une histoire vécue, et retrace toute sa période de survie. J'ai beaucoup aimé l'histoire pour laquelle on retrouve une multitude de points abordés dans ce forum et ce site : fond de poche, froid, faim, soif, communication, prise de décision. Ce qui est fort intéressant : une fois le livre terminé, on sait a posteriori, grâce au dernier chapitre ce qu'on fait ses amis au sol. On peut réanalyser les prises de décisions et voir pourquoi il a été aménagé à prendre celle-ci et si c'était risqué ou non.
Le livre est assez court (2 bonnes heures à ma vitesse lente de lecture), peu de détails sur l'environnement par ex, pas de description exhaustive mais je pense que c'est là, la marque du récit et non du roman.
Si vous avez d'autres récits de ce genre, je suis preneur.